Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frein avant bruyant

+7
paf la bm
disco daidy
ed37
nik0
Gisli
Bmouais
Godzilla
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Frein avant bruyant Empty Frein avant bruyant Mar 24 Sep 2024 - 7:57

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Dès que le frein avant est actif, j'entend un bruit. Difficile à décrire, mais ça ressemblerait à un sifflement:
- un pshitt d'air comprimé
- un roulement en fin de vie.

Les freins fonctionnent correctement, pas de vibration au guidon, la commande semble libre, les plaquettes reviennent en arrière.
ça ne me gêne pas plus que ça, sauf si c'est le symptome d'emmerdements à venir.

Les disques et les plaquettes sont des SBS, montés par un non pro. Je ne vois rien de choquant. Tout est quasi neuf, pas de ressenti de disque voilé.

Une idée ?

2Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 24 Sep 2024 - 9:12

Bmouais

Bmouais
Jeune padawan
Jeune padawan

Perso, je mets un peu de graisse cuivre au dos des plaquettes
Sur certains modèles il y à des petits ""trucs"" en inox anti-sifflements, ont ils étés posé ??

Frein avant bruyant Bm_34110

AmiKalement, Patrick

3Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 24 Sep 2024 - 9:41

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La graisse au dos, c’est souvent conseillé et j’ajouterais que si tes plaquettes sont neuves, une période de rodage est nécessaire.

4Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 24 Sep 2024 - 11:22

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si tes disques avant sont percés de trous, le bruit au freinage est normal.

http://nik0.moto.free.fr/

5Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mer 25 Sep 2024 - 7:13

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai démonté les plaquettes, pour voir.

- Les plaquettes sont des EBC, elles sont neuves
- Pas de tôle antibruit. J'ai pas vu où en trouver en ligne. On trouve des formes de Pad antibruit, sans doute en caoutchouc. Pas sûr de vouloir essayer. Pad antibruit
- Tout avait été remonté sale, les ressorts noirs de crasse, la pinoche de guidage des plaquettes toute crade et corrodée. Comment peut on remonter des pièces sales ? J'ai nettoyé ce que j'ai pu, un coup de nettoyant frein dans les étriers, mais je vais devoir les démonter pour "faire propre".
- j'ai remonté avec un poil de graisse "spéciale colonnettes" au dos des plaquettes. On va voir à l'essai si c'est mieux.
- Il manque une goupille de retenue de la pinoche. Celle qui est place est plutôt bien foutue, je vais essayer de retrouver la même. Comment peut on remonter cet axe sans sa goupille ? Une idée pour une source ?. Celle livrée avec le kit BMW et visible sur la photo de bmouais n'est pas la même. Et je ne vais pas remplacer les pinoches: après nettoyage elles sont en état. En attendant, j'ai torsadé un bout de fil à freiner.
- J'ai ouvert le bocal de liquide du frein avant. Je vais vite aller chercher un bidon de Dot 4. Les vis cruciformes M4*12 sont abimées, je vais les remplacer par des Torx.
- nik0, c'est pas la première fois que j'ai du bruit sur une moto. Quand j'avais acheté le Bandit, les plaquettes revenaient mal et ça faisait du bruit. J'avais reconditionné les étriers et tout était rentré dans l'ordre.. Pour moi, un bruit au freinage est une alerte ... Je m'attend à avoir à refaire les étriers sur la RT. C'est pas du tout compliqué à faire. Kit Brembo

Merci pour vos idées !

6Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mer 25 Sep 2024 - 9:25

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je commencerai par mettre un coup de soufflette sur les étriers au niveaux des plaquettes, pour voir si le bruit est toujours là

7Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mer 25 Sep 2024 - 12:31

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

Le bruit est toujours là ...

8Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mer 25 Sep 2024 - 13:24

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sur ma 2005, depuis que j'ai changé mes plaquettes à l'avant j'ai uniquement un bruit "grincement" quand je vais m'arrêter c'est à dire de 10 à 0 km/h.

pourtant disques "origine" non hors côte les plaquettes j'ai remis ce qu'il y avait avant c'est à dire des brembo rouge frittées, j'ai tout démonté, nettoyé et graisse derrière.

je pense rechanger les plaquettes par des organiques.

9Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mer 25 Sep 2024 - 13:35

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Godzilla a écrit:J'ai démonté les plaquettes, pour voir.

- Les plaquettes sont des EBC, elles sont neuves

- Tout avait été remonté sale, les ressorts noirs de crasse, la pinoche de guidage des plaquettes toute crade et corrodée. Comment peut on remonter des pièces sales ? J'ai nettoyé ce que j'ai pu, un coup de nettoyant frein dans les étriers, mais je vais devoir les démonter pour "faire propre".
- j'ai remonté avec un poil de graisse "spéciale colonnettes" au dos des plaquettes. On va voir à l'essai si c'est mieux.
- Il manque une goupille de retenue de la pinoche. Celle qui est place est plutôt bien foutue, je vais essayer de retrouver la même. Comment peut on remonter cet axe sans sa goupille ? Une idée pour une source ?. Celle livrée avec le kit BMW et visible sur la photo de bmouais n'est pas la même. Et je ne vais pas remplacer les pinoches: après nettoyage elles sont en état. En attendant, j'ai torsadé un bout de fil à freiner.
- J'ai ouvert le bocal de liquide du frein avant. Je vais vite aller chercher un bidon de Dot 4. Les vis cruciformes M4*12 sont abimées, je vais les remplacer par des Torx.

Sacré travail ...    Rolling Eyes

Si les pistons sortent et rentrent lors du freinage, si les plaquettes sont neuves, rodées et si les disques sont en bon état, cela doit fonctionner ... sans bruit.

10Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mer 25 Sep 2024 - 13:53

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une autre cause possible, l'épaisseur des plaquettes. Pas toujours évident au montage de s'en apercevoir. Parfois il est un peu difficile de mettre en place les nouvelles plaquettes ...

Avant que les plaquettes (ou la plaquette) soient à la bonne épaisseur, il peut y avoir des bruits ...

11Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mer 25 Sep 2024 - 20:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'avais ça régulièrement en hiver avec mes gs et gsa précédente. Il suffisait de nettoyer les rayures et retailler les chanfreins sur les plaquettes de freins
C'est facile à faire et ça éliminé cette hypothèse.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mer 25 Sep 2024 - 21:09

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a raison. Lorsque les disques ont une usure assez importante, il y a un bec en rive périphérique. Ceci nécessite de faire un petit chanfrein sur le ferrodo de la plaquette, car sinon, la pointe du disque vient trancher le bord extérieur de la plaquette. Ceci peut provoquer un bruit et un échauffement anormal.
Notons que le plus souvent, le bruit est provoqué par l'absence de graisse entre le piston et la face arrière métallique de la plaquette.

13Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Jeu 26 Sep 2024 - 7:10

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

Les disques sont neufs, et il y a maintenant un peu de graisse au dos des plaquettes.

Je vais tenter le coup du chanfrein.

Le bruit n'est pas dérangeant, le freinage est bon. 

Je suis juste surpris.
C'est pas un symptôme de roulements qui commencent à vieillir ? J'ai secoué la roue sans rien sentir mais je ne l'ai pas démontée.
La dernière fois que j'ai eu un roulement à changer sur une moto, c'est le mécano qui avait changé le pneu qui avait détecté le défaut.
Mécano sérieux, ça existe.

14Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Jeu 26 Sep 2024 - 9:26

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, le chanfrein n'est pas à faire lorsque le disque est neuf.
Dans ton cas, les plaquettes ont été montées par un " Jojo Bricolo " qui n'a rien nettoyé et même pas remis toutes les pièces.
Il faut tout re-démonter et nettoyer soigneusement, changer les pièces annexes (axes, goupilles, etc...)et examiner les éventuels dommages. Pour cela, il faut un vrai mécanicien, bien que ce soit l'une des opérations les plus simples.
Enfin, il faut remarquer que les plaquettes d'origine BMW, bien que plus coûteuses, ont des tôles antibruit qui recouvrent toute la surface métallique de la plaquette. Il est possible d'enlever celles-ci et de le réinstaller sur les plaquettes de seconde monte. Ces tôles sont recouvertes d'une peinture caoutchoutée et sont clipsées et légèrement collées.
Enfin, le bruit d'un roulement usé n'a rien de commun avec celui d'un frein, il est continu et ne se manifeste pas seulement au freinage.
Le contrôle des roulements se fait roue déposée. On tient la roue par les deux index placés dans le trou de l'axe, roue verticale. On lance la roue en rotation et on observe si les bagues intérieures sont entraînées, même légèrement. Il doit y avoir un bon glissement, sans le moindre accrochage. On regarde aussi s'il n'y a pas de jeu.

15Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Jeu 26 Sep 2024 - 18:13

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Routine.
Si tes disques sont neuf, roule un peu tape dedans progressivement jusqu'à pourvoir freiner fort et si ça couine toujours fait ce que Routine te dit de faire.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Jeu 26 Sep 2024 - 18:50

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je rejoins totalement l'avis de Routine, post14 !
Un changement de plaquettes s'accompagne systématiquement d'un bon coup de nettoyage, brosse à dent + liquide vaisselle (ou nettoyant frein quelconque) , d'un dépoussiérage, d'un nettoyage des pistons, des pièces diverses et de l'étrier.
Et pour l'arrière, d'un graissage des colonnettes de guidage de l’étrier flottant.
Comme le précise aussi Nik0, un "léger" sifflement, avec du matériel neuf peut être "normal"... Je l'ai déjà entendu
Maintenant, les plaquettes d'origine sur ta moto, sauf erreur, sont d'origine Brembo, les étriers sont des Brembo, il serait logique, pour quelques € de plus que les "adaptables", de mettre du Brembo.
Tu parles dans ton post 1 de plaquettes SBS, ensuite post 5 de plaquettes EBC ??... scratch
Les retours de qualité sur ces plaquettes adaptables ne font pas l'unanimité... Après, chacun son avis  Smile ... Pour ma part, je ne les ai jamais essayées.

De plus, comme le dit un fameux dicton sur ce forum : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :laughing:

17Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Ven 27 Sep 2024 - 6:50

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

Les disques sont SBS, j'avais présumé que les plaquettes aussi, je me trompais.
Ce sont des EBC FA335HH

Je vais re-démonter, nettoyer proprement, changer le liquide et je vous tiendrai au courant.
Si ça me gonfle, je changerai les plaquettes par un modèle livré avec les tôles antibruit.

J'ai d'autres sujets à traiter :

- graisser le cardan
- vidanger boite et couple conique
- purger l'embrayage (j'ai le fluide couleur Curaçao, très joli !)
- #!~^ de cruise control  !
- rebrancher ma selle chauffante (j'ai ce qu'il faut)

Sinon, c'est ma première BM. Elle vient de passer 100.000, je l'ai depuis 1 mois et elle me plait bien. C'est pas une fusée, mais globalement ça marche. Efficace en tout cas !

Dernière édition par Godzilla le Sam 28 Sep 2024 - 17:16, édité 1 fois

18Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Ven 27 Sep 2024 - 9:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour détecter un roulement avant fatigué, il faut lever la roue pour qu'elle tourne librement, faire tourner la roue avec une main avec l'autre main posée sur la base du tube de fourche. On sent la vibration du roulement dans les doigts.

19Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Ven 27 Sep 2024 - 9:38

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'accord nik0, c'est vrai, mais seulement lorsque le roulement est vraiment mort. Pour détecter un début d'usure, il faut enlever la roue et faire comme je l'indique sur mon post.

20Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Ven 27 Sep 2024 - 9:48

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:D'accord nik0, c'est vrai, mais seulement lorsque le roulement est vraiment mort. Pour détecter un début d'usure, il faut enlever la roue et faire comme je l'indique sur mon post.

Ah, oui, Pierrot, je n'avais pas lu ton message sur le test "à deux doigts".

L'astuce des deux mains m'avait été donné par Guillaume, de chez Daniel Motos.

Mon frère me disait qu'un roulement chante longtemps avant d'être vraiment mort.

Le bruit de roulement est bien plus souvent lié à l'usure des pneus mais dans ce cas, il reste présent en roulant. Rien à voir avec un bruit au freinage.

21Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Lun 30 Sep 2024 - 7:39

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

Les étriers sont nettoyés, les pistons sortent maintenant raisonnablement en même temps.
Le dot4 est neuf.
Il y avait une forme de patouille blanche assez compacte au fond du réservoir, jamais vu ça.

La sensation à la poignée est plus nerveuse, mais le bruit est toujours là.
Aprés roulage, les étriers sont froids, donc les plaquettes ne sont pas en contact avec les disques au repos.

ça va rester comme ça.

22Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Lun 30 Sep 2024 - 9:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

As-tu mis de la graisse spéciale ?

23Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Lun 30 Sep 2024 - 10:47

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:As-tu mis de la graisse spéciale ?

Sinon, il existe aussi çà : Lien

24Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 1 Oct 2024 - 6:46

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai mis de la graisse pour freins vendue par TRW.
Je l'utilise autant pour les colonnettes (pas sur les freins avant de la BM: y en a pas ...), que pour parties mobiles que le dos des plaquettes.
TRW - PFG110

Faut que je m'occupe de l'arrière maintenant.

25Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 1 Oct 2024 - 10:38

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

D'accord avec ce qui a été écrit plus haut pour les roulements et le nettoyage des étriers.
Sur la 1150 et la 1200 RT, j'ai monté à l'avant des plaquettes organiques, ça fait un peu comme tu l'as décrit post 1. Quand je freine, j'entends un chuuuuuuu.
A l'arrière de la 1150 RT, ce sont des métal-frittés et là, en fin de freinage, j'entends le crissement des particules de métal des plaquettes qui frottent sur le disque. C'est très désagréable et je vais les remplacer.

26Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 1 Oct 2024 - 11:04

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je viens de voir que ta 1200 RT est de 2009 et elle a encore l'ABS 3, il y a deux moteurs électriques qui servent au freinage.
Ce ne serait pas ça que tu entends, un bizzz? Tu peux l'entendre aussi quand tu mets le contact, après quelques secondes tu appuies sur la poignée de frein et tu entends les moteurs.

27Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 1 Oct 2024 - 13:39

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, pas de freinage assisté sur les 2009. 
J'avais fait gaffe avant de l'acheter. le changement a eu lieu en 2007.

Et le bruit du moteur électrique de l'ABS est bien différent: je l'ai bien entendu quand j'ai lancé la purge "MotoScan".

28Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 1 Oct 2024 - 13:41

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

JMlamoto59 a écrit:D'accord avec ce qui a été écrit plus haut pour les roulements et le nettoyage des étriers.
Sur la 1150 et la 1200 RT, j'ai monté à l'avant des plaquettes organiques, ça fait un peu comme tu l'as décrit post 1. Quand je freine, j'entends un chuuuuuuu.
A l'arrière de la 1150 RT, ce sont des métal-frittés et là, en fin de freinage, j'entends le crissement des particules de métal des plaquettes qui frottent sur le disque. C'est très désagréable et je vais les remplacer.

Les EBC FA335HH sont en métal fritté

29Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 1 Oct 2024 - 14:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Godzilla a écrit:Non, pas de freinage assisté sur les 2009. 
Millésime 2007, en effet, mais implémenté dès août 2006 sur lignes de fabrication. Certaines 2006 de fin d'année sont donc déjà équipées de l'i-ABS 2e génération, sans assistance et sans couplage de l'arrière vers l'avant, juste le couplage de l'avant vers l'arrière. La mienne, sortie d'usine le 6 septembre 2006, en était pourvue.

30Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 1 Oct 2024 - 18:59

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Millésime 2007, en effet, mais implémenté dès août 2006 sur lignes de fabrication. Certaines 2006 de fin d'année sont donc déjà équipées de l'i-ABS 2e génération, sans assistance et sans couplage de l'arrière vers l'avant, juste le couplage de l'avant vers l'arrière. La mienne, sortie d'usine le 6 septembre 2006, en était pourvue.

Et on sent bien les changements de pression sur la pédale de frein quand on augmente le freinage avant. C'est plutôt sympa comme système.
Bon j'ai pas encore testé le déclenchement de l'ABS, je suis un peu chicken quand même.

31Frein avant bruyant Empty Re: Frein avant bruyant Mar 1 Oct 2024 - 20:12

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:
Ah ok, merci des infos, je pensais qu'entre 2005 et fin 2008 elles étaient restées équipées de l'ABS 3.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]