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DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100

3 participants

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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En démontant complètement ma R1100GS , les seules difficultés que j'ai rencontrées ont été
- le passage des fils du faisceau à travers les clignotants même une cosse à la fois
- le démontage du bouchon fileté gauche de l'axe arrière du triangle avant. (je ne voulais pas laisser le triangle fixé au moteur)

J'ai pourtant insisté pendant plusieurs jours : chauffage au pistolet décapeur , transyl , tapotage avec une douille prenant appui en périphérie.
J'ai fini par exploser le six pans creux du bouchon en augmentant le bras de levier.
Comme je n'avais plus besoin du triangle qui est différent de celui de la 850 , j'ai fini par "massacre à la tronçonneuse" pour réussir à sortir l'axe sans abimer le moteur.
Par curiosité j'ai voulu voir dans quel état était le bouchon fileté gauche de la R850R (voir photo).
Il semble que le problème soit chronique car le bouchon semble avoir déjà été bien malmené au burin afin de pouvoir sortir l'axe mais du coup on ne peut plus rien régler ni changer les roulements.

DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Axe_tr11
DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Axe_tr10

Mes questions :
- Quel est le rôle exact de ce bouchon dans la mesure ou sur certains éclatés OEM comme celui de la R1100GS il n'apparait plus disponible
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0404-EUR-06-1996-259E-BMW-R_1100_GS_94_0404,0409_&diagId=31_0336
Est ce pour éviter un jeu latéral du triangle (l'autre coté est bloqué par un circlip)
- Quelle technique adopter pour retirer le bouchon sans abimer le triangle avant (cher) , c'est plus facile sur la 850 car on peut désolidariser le triangle du moteur en sortant l'axe et travailler dans de bonnes conditions. Je pense qu'avec une petite meuleuse Dremel et de la patience on doit pouvoir y arriver.

Merci de vos avis.

Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Des avis ?

http://www.fantasiadl.com/

3DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Empty Demontage de l'axe arriere.... Dim 22 Sep 2024 - 14:56

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous
Je ne vois pas bien l'espace disponible,mais peut être est il possible de percer 2 trous diametralement oppose,et de t'en servir de la façon qui te
convient.Par exemple,un fer plat percer de 2 trous du même entraxe dans lesquel tu met des goupilles(vis),ou a l'inverse,tu mets les goupilles
(ou vis)dans les trous du bouchon et tu t'en sert comme point d'appui.Tu t'adaptes.A toi de voir.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
D'abord merci à mac'h du , effectivement maintenant que j'ai le triangle à l'étau , je vais essayer de faire un outil adapté selon tes conseils pour retirer ce qui reste de ce fichu bouchon sans abimer le triangle.

Je vais reposer une question très technique qui m'intrigue concernant l'axe arrière du Telever.
J'ai essayé de schématiser le montage des différents éléments de cet axe car j'avais un peu de mal à me le représenter avec la seule revue technique et le manuel d'atelier. J'espère ne pas avoir fait d'erreur.

DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Axe_tr15
DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Axe_tr16


Quelle est l'utilité du bouchon (capuchon) en aluminium vissé à gauche dans la mesure ou les roulements sont déjà serrés contre l'entretoise et le bloc moteur par la vis droite d'extrémité d'axe (par l'intermédiaire des bagues internes des roulements).

Par ailleurs le montage n'est pas symétrique puis qu'à droite le bouchon plastique et le circlip ne peuvent pas appuyer sur les roulements.
D'ailleurs sur la fiche OEM https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0404-EUR-06-1996-259E-BMW-R_1100_GS_94_0404,0409_&diagId=31_0336 destinée à la 1100GS ce bouchon ne semble plus disponible.
Serait ce une pièce inutile dont on a constaté qu'elle est source de beaucoup de complications au démontage ? ou dois je la commander ?
Vos avis ?
Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 28 Sep 2024 - 12:49, édité 3 fois

http://www.fantasiadl.com/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Je suis curieux et hors sujet mais :
Pourquoi tu démontes ta 1100 ?

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pour faire simple les raisons sont :
- je préfère de loin ma R à ma GS et j'ai besoin d'une boite de vitesse pour la R.
- le cout d'une boite de vitesse importée devrait être supérieur au prix de vente de ma GS sans parler du temps perdu.
- j'ai maintenant une quantité de pièces de rechange souvent neuves.
- j'évite les polémiques sur le devenir de la GS (celles sur le devenir de ma K75 m'ont un peu saoulé !)
- la GS m'a fait successivement trois pannes et pourtant , comme le cow boy à son cheval , je lui avais fait "premier avertissement !" , "deuxième avertissement !"
et plus sérieusement , deux motos c'est bien , on peut les faire rouler , au delà çà devient couteux et compliqué rien que pour recharger les batteries de ces motos qui vident les batteries au repos.
Dimanche , balade en Honda , là au moins il suffit de couper le contact et on retrouve la batterie pleine au retour !
Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 27 Sep 2024 - 20:21, édité 1 fois

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marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Oui OK, j avais lu ton sujet de patte de boîte cassée qui faisait allusion à la récupération de la boîte de la Gs.
Bon courage

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonsoir a tous
La raison de la presence de la bague filete s'explique de la façon suivante:
Une fois l'axe monté et serré,il faut que les bagues exterieur des roulements ne subissent pas de contrainte axiale due au montage.Il y a donc
un jeu entre la bague exterieur et l'épaulement dans le bras.Ce jeu risque d'entrainer un glissement du bras,minime certe, de gauche a droite et
inversement,selon les efforts encaisses.Ce glissement pourrait generer une usure de l'alésage dans le bras.Pour eviter cela,il suffit de bloquer
la bague exterieur d'un des roulements,ce qui immobilise axialement le bras.Manifestement,un seul roulement suffit pour recevoir les efforts provoques par les mouvements de la machine.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir ,
merci pour cette explication qui est logique , je vais modifier le schéma du coté droit pour laisser un jeu entre la cage externe du roulement interne droit et la partie interne du logement de la cage externe du roulement interne droit. (FAIT)

Mais pourquoi sur le schéma Realoem de la GS cette pièce est elle en grisé ? : plus de référence ? . (il y avait un bouchon fileté sur le Telever de ma GS)
Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 28 Sep 2024 - 0:12, édité 1 fois

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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Mac'h du

Un premier essai avec des boulons de 4 n'a pas résisté à l'essai de déblocage (j'avais cassé une mèche dans un des 6 trous).

DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Cle_er12
DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Cle_er10

Les queues de mèches de 4 ont permis le déblocage

DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Cle_er11

Les différentes étapes :
DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Boucho26
DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Boucho24
DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Boucho25

La fabrication de la clé à 6 ergots :
DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Cle_er15
DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Cle_er13
DEMONTAGE DE L'AXE ARRIERE DU TRIANGLE AVANT (R850R et R1100 Cle_er14

Normalement , ce bras oscillant devrait pouvoir resservir avec un nouveau bouchon.

Merci encore et bonne soirée.

Didier

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mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Parfait.Une bonne chose de faites.
Bon courage pour la suite.

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