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Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ?

5 participants

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Alex_10190

Alex_10190
Apprenti

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en modification pour finir mon café racer. J'ai pu voir certains modèle de k100RS1 avec des jantes de style 1150 RT (5 branches, je joint la photo).
J'aimerai installer ce type de jante sur ma K100RS1. Je sais que ce style de jante est présent sur plusieurs modèles également (K1200RS, 850 RT je crois ect..).

Malgré mes recherches et les croisements de de jante je n'arrive pas à trouver ce qui se fait et entre ceux qui vendent du rêve ou d'autres qui ne font pas la différence entre 2 modèles...
Je suis en mesure de pouvoir adapter, si c'est le cas sur un modèle, pouvez-vous m'aiguiller ?

Merci d'avance !
Ride safe :bien:

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k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La première question à te poser est de savoir si la jante que tu souhaites monter sera centrée par rapport à l'axe de la moto.
La plupart des soit-disant préparateurs ne s'embarrassent pas de ce détail : après tout, il suffit de ne pas poster de photos prises de l'arrière pour qu'on ne voie pas que la moto est désalignée et roule en crabe, et prétendre que c'est normal... :siffle:

Tu vas passer d'une jante de 4,5 pouces à une de 5 pouces, donc 1/2 pouce de largeur supplémentaire , mais il faut tenir compte du déport du centre de la jante par rapport à la face d'appui sur le couple conique.

Si tu utilises une jante de R1150 il te faudra aussi [EDIT: pas constructif...]...qui risque de[EDIT: pas constructif...].  Et usiner les [EDIT: pas constructif...]
Si tu utilises une jante de K1200RS, le [EDIT: pas constructif...] est conservé[EDIT: pas constructif...] mais il faudra usiner [EDIT: pas constructif...], sans oublier de[EDIT: pas constructif...].

Tu verras aussi rapidement que la [EDIT: pas constructif...]deviendra un problème en [EDIT: pas constructif...]et qu'il sera obligatoire de [EDIT: pas constructif...] à chaque dépose de la roue (pratique!)

Autre chose: déjà qu'avec une jante de 4,5 pouces, la K100RS1 [EDIT: pas constructif...], avec une de 5 pouces c'est encore pire. Rien ne vaut la [EDIT: pas constructif...]



Dernière édition par k75roadster le Jeu 19 Sep 2024 - 19:07, édité 2 fois

Alex_10190

Alex_10190
Apprenti

Merci pour ton retour !

C'est cool pour les informations des roues mais une question me vient, je doute que ma monture soit avec la jante d'origine en 4.5 pouce (voir photo) Je n'ai pas la moto avec moi elle est au garage et je n'ai pas pensé à vérifier les inscriptions dessus...

Quoi qu'il en est, je ne souhaite pas garder la roue 3 branches qui ne me plait pas  Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 1f615



Dernière édition par Alex_10190 le Lun 11 Nov 2024 - 15:18, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si ta roue arrière est en 18 c'est du 4,5 pouces, si c'est en 17 c'est du 3 pouces.
Une K100RS1 c'est du 4,5x18 mais ta moto n'a rien d'une K100RS1.

L'alignement des roues ça n'est pas une question de style mais de tenue de route...tu ne pourras pas concilier l'envie d'un gros peuneu et une moto saine.

Alex_10190

Alex_10190
Apprenti

17 ou 18 pouces quoi qu'il en est je ne souhaite pas garder ces jantes...
Je ne souhaite pas non plus avoir l'effet gros "peuneu" je veux changer l'esthétique de la jante, après coup, du 5 pouces peut être large. Il y a bien un compromis en terme de taille !

J'avais pensé aux jantes à rayon mais une vrai misère... Ou en dernier recours la jante en nid d'abeille que l'on trouve assez souvent.

Pourquoi et qu'est-ce qui te fait dire que ma moto n'a rien d'une K100RS1 ? Pour toi ça serait quoi ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi? Ah non, moi j'en veux pas de ton étron.Razz

Une K100RS1 c'est ça:


Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 1991_b10

Ton truc, j'en sais rien. C'est un retour de vol?

Alex_10190

Alex_10190
Apprenti

Je ne comprends pas trop ta réponse pour le coup...

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. J'ai bien parlé d'un café racer qui est en cours de finition sur une base de k100RS1.

De là à parler de mon "étron" ou de retour de vol j'adhère un peu moins Suspect

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

"En cours de finition"? :ptdr:
J'aurais dit en début de travaux.

Mais tu as raison, les goûts et les couleurs ne se discutent pas...tu as le droit d'aimer ça tout autant que j'ai celui de trouver que ça m'évoque un étron, même si c'est un peu dégradant pour les étrons qui ont tout de même une utilité, eux.

En plus, tu veux la rendre inconduisible, ce qui est tout à fait cohérent avec le fait qu'elle est irregardable. Ca se tient...

Alex_10190

Alex_10190
Apprenti

Il faut vivre avec son temps papi...


Je ne cherche pas à rendre la moto inconduisible mais changer son esthétique. Des cales existent, des pièces se font sur mesure, des moyeux se rognent pour permettre de garder une moto axée et grand nombre de préparateur l'on fait.

Ce qui est dommage c'est de recevoir des critiques telles que les tiennent envers des gens passionnés qui font renaître des vieilles bécannes, même si elles ne sont pas d'origine :out:
J'en suis à la 3ème et bien content  Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 1f609

Sur ce j'attends les réponses d'autres personnes qui seront donner des remarques constructives :fleur3:



Dernière édition par Alex_10190 le Lun 11 Nov 2024 - 15:15, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il faut vivre avec son temps...alors pourquoi essayes tu vainement de donner un air vintage à une moto qui n'y ressemblera jamais ?
Que ça te plaise ou non, mes critiques sont constructives puisque je t'ai donné la solution à ton problème  dès mon premier post.
Mais ne t'attends pas à trouver des solutions toutes faites qu'il suffit d'acheter.
Les "nombreux preparateurs' dont tu parles, ils sont beaucoup moins nombreux une fois qu'on regarde dans le détail ce qu'ils ont fait réellement.
Centrer une jante large sur un paralever ça demande à décaler le moteur dans le cadre.  Tu en connais beaucoup qui l'ont fait ?



Dernière édition par k75roadster le Ven 18 Oct 2024 - 5:40, édité 1 fois

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le K100RS1 est, par définition "une moto vintage" elle a aujourd'hui au minimum de 30 ans, donc.....

Perso, j'en ai eu 2 une complètement stock (la blanche) l'autre avec un carénage dont j'ignore encore
à ce jour, la marque et la provenance (vert/gris, no stock) montée avec un Rémus (trop de bruit)

Franchement, modifier les roues, ça me semble superflus, c'est d'abord, un gros boulot, et surtout un gros
budget (si si) pour finalement peu d'amélioration hormis le look, bien entendu (encore que ....)

Pour avoir eu aussi plusieurs K1100 (LT et RS) je me demande si ce que je préfère n'est pas la monte pneumatique
d'origine du K1100LT, mais je n'ai rien du pilote de "race" et si il y à un truc dont je me contrefiche, c'est bien le
chrono.

Quant au look, je la trouve trop belle d'origine, mais ça, chez moi ..... c'est un peu historique et je ne rentrerai pas
dans le débat modif, pas modif because vu ta moto, c'est déjà bien parti (plutôt bien d'ailleurs) juste un truc le cul
coupé ........ j'ai du mal

Bien amiKalement, Patrick

Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 2911
Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 1115

ZeBebert

ZeBebert
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Alex, Lors de mes errances quand j'ai acheté le K, j'ai trouvé cette vidéo :  

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Le gars en met des tartines et faut comprendre l'américain, si ton tailors est pas rich, met les sous-titres.
J'ai pas porté trop d'attention au gomard car je compte pas changer cette partie sur la mienne, mais visiblement même BMW a utilisé des calles d'origine. ( Ce qui démontre bien que l'alignement parfait, ils s'en battent les wursts, de plus y'a 10-20% des motos a chaines qui sont pas dans l'axe quant les mec retendent comme des chèvres, la si tu décale toute ta roue de 3mm, aucune chance pour que tu le ressente en dessous de 250km/h, hors circuit type "billard" )  

J'dit pas que c'est bien, juste que ça existe. Mais c'est pas bien.

Y'as aussi la chaîne de Oleg Falco, qui met régulièrement la jante en étoile qui me fait penser aux MV Agusta, Bon lui je doute pas qu'il explique beaucoup, beaucoup de chose car il passe du temps fasse a la caméra a blablater.. Mais dans la langue de Poutine,  :ptdr: ... J'ai de bonne notions en Roumain, mais en russe faut pas pousser..
Donc je sait pas ce qu'il dit mais tu doit pouvoir chopper des idées.
Recherche un K qu'il a fait "Expolizei", elle est trop belle je trouve.

Les recherches en espagnol et anglais donnent pas mal de résultats, car il en ont beaucoup eu la bas, les flics espagnols en étaient équipé aussi. Et nos amis espagnols les modifient pas mal en café, brat et compagnies.


Je suis mort de rire que tu soit tombé sur K75Roadster, fait pas gaffe, il passe sa vie a vomir sur tout ce qui bricole.. tien , ca me rappelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Voila, c'est Dédé le type.
Je soupçonne qu'ils touchent la Cotorep sur le forum pour le garder.  :laughing:  :laughing:  :laughing:  :laughing:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si je passais ma vie à vomir sur tout ce qui bricole, mon atelier serait dans un sale état.. Very Happy
Intéresse-toi un peu plus à ce que font les gens avant de les juger.
Je n'ai rien contre le bricolage ni les préparations, mais je n'aime ni les modifs approximatives ,ni les modifs qui amoindrissent les capacités d'une moto ou la rendent dangereuse.
Et encore moins les fashionistas qui copient et reproduisent à l'infini toujours les mêmes transformations en pensant être créatifs et originaux mais en négligeant les principes élémentaires de la mécanique. Ta réponse illustre bien ce que j'écrivais plus haut: la moto est désalignée, ya qu'à dire que c'est pas grave...et YouTube est la référence ultime plutôt qu'un manuel d'atelier ou la Haynes.


Plutôt Dédé que Jacky!

Alex_10190

Alex_10190
Apprenti

Merci Patrick pour ton retour et du petit compliment sur le début des travaux ! 😉. Effectivement chacun ses préférences comme je respecte ceux qui ont connu ces motos dans ses débuts. J'ai commencé a rouler sur une Piwi 50 que je refuse totalement de modifier mais que je comprends ceux qui en font un nouveau look !

Merci également Zebebert pour les vidéos. Je n'ai pas pensé a regarder en dehors des sites français. J'ai déjà entendu ce nom Oleg Falco, je vais regarder de plus prêt ce qu'il faut de beau ! Je sors de chez un copain qui a une MV et effectivement les axes par moment ne sont pas respectés 🤣🤣. Ça se joue à rien et je suis loin d'être un pilote de GP. Tu as raison, il faut relativiser pour le décalage pour si peu...

J'ignore ce k75. Ce n'est pas constructif...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu as bien raison. J'ai donc supprimé de mon post toutes les infos pas constructives que je te donnais pour réaliser ton montage.
Bonne réflexion!
:laughing:

ZeBebert

ZeBebert
Jeune pilote
Jeune pilote

" la classe mondiale, peut être même le champion du monde" ... Surprised



bref.

Le problème majeur -comme sur beaucoup de moto 80's/90's" c'est le cul qui tombe ou qui est mal foutu.
Enfin, mal foutu pour le bidouiller, d'origine c'est fait pour !

Les lignes reservoir-selle-dosseret s'alignent pas si tu te contente de poser une selle dessus.
Et c'est la ou les rageux s'engouffrent -et on peut pas dire le contraire- ça crée un effet visuel qui a mon sens est pas top.

Y'en a qui disent que c'est le reservoir, mais non, il est classique mais pas laid du tout.

Y'a l'option Retroride avec un kit amortisseur-fixation en push-pull, qui nécessite de bien attaquer le cadre.
L'avantage c'est qu'il te libère de la fixation de l'amortisseur trop basse, donc tu peut faire ce que tu veux avec l'arrière de la moto. Foutre une selle de tracteur si ça te chante. y'as un des projet du Russe, on dirais un Buell son K...

J'aime bien le look très technique de ce truc.

Ca c'est l'option hardcode, mais bonne connaissance en soudage obligatoire.
Et si comme la tendance se généralise ; de bien connaître un contrôle technique..  :siffle:.
Vu le niveaux de connaissance de ses derniers en bagnoles, suffira d'amener un truc propre pour lui faire gober que c'est d'origine.

L'autre voie c'est la ruse visuelle, venir mettre un faux-cadre ou une astuce pour reprendre la ligne du bas du reservoir.. reservoir que tu peut très facilement modifier en le tiltant de quelques degrés.. suffit de monter les fixation avant.
Moi c'est la voie que je vais suivre sur mon projet, tout ce qui est soudure m'inquiète pas, mais 400boule le kit Retroride, je m'éloigne d'une meule pas chère qui est l'idée de base on va dire.

Je reçois les pièces je pense semaine prochaine et je vais attaquer le projet, je le mettrais a jour sur mon post "plus café que racer" .

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

T'embête pas, ton sujet il a déjà été écrit des dizaines, des centaines de fois. Fais comme pour la moto: prends le dernier sujet qui en parle, et fais un copier-coller.
Toujours les mêmes modifs, avec le même projet, les mêmes pièces, les mêmes écueils, et le même résultat: un chantier abandonné et une moto qui ne roulera plus et finira en vente pour pièces, sans succès. Et un sujet qui s'éteindra au fil des difficultés qui se présentent, lorsqu'elles dépassent le clic sur un site pour commander les pièces ou la découpe à grandes gerbes d'étincelles.
Rarement, une fois par an, ou tous les deux ans plutôt, on assiste à un projet "fini", c'est à dire assez assemblé pour faire quelques tours de roue, juste le temps de constater que les choix visuels sont incompatibles avec l'usage réel de la moto qui, de toute façon se comporte comme une base pas chère se comporte, c'est à dire en tombant en panne au bout de quelques tours de roue faute d'avoir fait passer l'état mécanique avant l'esthétique. Et c'est là que c'est dur parce que réparer une K, ça demande un budget conséquent, un outillage spécifique et un savoir faire perdu.

Heureusement, c'est à ce moment que j'interviens, en fournissant un prétexte idéal pour que le Grand Préparateur quitte le forum avec fracas, en me faisant porter le chapeau de son incompétence et en me punissant en me privant de la suite de l'aventure qui finira sur un groupe privé où il ne tolérera que les éloges. Je le prends pas mal, c'est humain de ne pas vouloir perdre la face, je comprends.

C'est dommage.
Vraiment dommage, tu es un peu loin, parce que c'est là que je trouve ces projets intéressants, en me fournissant gratuitement de la pièce quand je les débarrasse finalement. :ptdr:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:faute d'avoir fait passer l'état mécanique avant l'esthétique
Celle là, il a eu la main heureuse, Grolifou y a passé l'hiver dernier et quelques économies à la remettre d'aplomb, avant de la revendre...
Bon, la restauration des 11 serrures, c'était de l'effort bien gâché finalement...

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Moi j'ai fait l'adaptation sur un bras simple de K100RS je peu donc te filé mes infos plus globale si une personne passe par la via le net, je trouve l'adaptation de l'arrière ultra simple limite plug in play.

Je suis partie d'une paire de jantes de 1150R avec la fixation du disque sur la jante, c'est plus chiant mais il y a des modèles sans tu gagnera beaucoup de temps mais elle coute plus cher quand le mec sais ce qu'il vend.

Même entraxe et visserie conique pour cette jante donc plug in play a ce niveau

Le principal soucis c'est  sur l'alignement de la jantes mais un simple usinage de la porté réglera le soucis il y a pas grand chose a retiré sur mon bras.

Avec le disque d'origine et l'étrier le tout passe parfaitement avec un pneus en 180 tu a de la place et pour un échappement centrale également.

J'ai personnellement supprimé la fixation de la durite de frein pour avoir un bras plus lisse mais elle ne gêne en rien


Pour le montage sur ton bras de RS1 il est selon les préparateurs américain et hollandais le montage et plug in play jusqu'au 200.
Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? Bmw_k110
Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? Cafe_410


Je ne peu pas t'aider pour  la jantes avant j'ai pas garder la fourche d'origine j'ai donc tout sur mesure, axe,roulements, entretoises, je peu juste te dire que le diamètre intérieur du roulement c'est pas le même.

Dans l'ensemble les disques avant sont en 305, avec un montage radial ou des pattes de déport pour les étriers d'origine qui sont a faire sur mesure tu peu passer en 305/320.

Voila voila

Je te donne quelques photos de l'assemblage quand la jantes et grise elle est d'origine en noir adaptation fini.

Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 20230710
Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 20230711
Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 20230713
Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 20230712
Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 20230813
Quelles jantes adaptable sur K100RS1 de 1990 ? 20240210

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

SHEITAN a écrit:


Le principal soucis c'est  sur l'alignement de la jantes mais un simple usinage de la porté réglera le soucis il y a pas grand chose a retiré sur mon bras.
C'est la jante qu'il faut usiner, pas le couple conique, sinon tu devras décaler aussi le disque et les fixations d'etrier.
Mais pour centrer la jante par rapport au cadre, il n'y a pas assez de matière à enlever avant que le bord du pneu touche le bras. Il faut donc décaler tout l'ensemble moteur et boite dans le cadre pour trouver l'espace qui manque. C'est pour ça que 99% des "préparateurs Facebook" spécialistes en Jacky tuning s'arrêtent là et prétendent que c'est assez centré comme ça ou que ça n'est pas grave de rouler avec une moto qui marche en crabe. Rolling Eyes
Et si on leur fait remarquer, ils sortent les insultes plutôt que les outils...c'est plus facile à manier.

ZeBebert

ZeBebert
Jeune pilote
Jeune pilote

RoadsterK75 a dit : "C'est la jante qu'il faut usiner, pas le couple conique"

En premier je me suis dit peut importe, mais non, K75Roadster a raison, vu que le frein est solidaire du moyeux/bras/moto, c'est la jante qu'il faut "rentrée" dans le merdier...
Donc pourquoi pas usiner la jante sur la porté de cette dernière ?

Même si la, retirer de la matière sur une jante, je jouerais pas trop moi, sauf être sûr de son coup.

Même retirer les tétons qui fixent le disque sur ta jante moderne, et qui du coup viennent "taper" dans ton étrier d'origine, moi j'aurais pas confiance..

Si c'est des jantes coulé aluminium, vu la qualité des trucs modernes, une bulle, une paillette, une aile de cafard dans le machin et le coup de disqueuse peut le faire sonner/vibrer.
la jante est belle mais y'as pas beaucoup de matière, c'est de la dentelle le truc.

Ca me trotterais dans la tête en courbe a 130...


Sur ta photo "vue d'en haut", je me suis amusé a tirer une ligne suivant le centre du cadre sur ta roue, ça fait un p....n de décalage, t'a déjà modifié sur cette photo la ?

Après la géométrie d'une moto c'est pas super compliqué, mais faut savoir quel impact a telle ou telle modif..
Sur une meule, grosse roue bécane plus stable mais pataude, baissé l'avant c'est modifier l'angle de chasse et donc la rendre plus vive ( a quelle point ? ) et décalé la roue arrière tu auras une moto qui va aimé penché d'un coté mais pas de l'autre...

Le vrais point a barjoté et que j'ai pu constater de manière systématique : Toute modif par rapport a l'origine a un impact, performances (des fois pas dans le sens ou l'on crois.. ) fiabilité, agrément, facilité d'utilisation.
Déjà d'origine une machine mécanique tombe en panne, peut être mal branlé d'origine etc... Alors un truc bidouillé, c'est chaud.

Du coup Sheitan, tu a finalisé ta moto et pu faire un test routier ?

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