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Phares additionnels LED

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Forest85rt
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Sirius
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Freddy29
Tidup87
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1Phares additionnels LED Empty Phares additionnels LED Mer 24 Juil 2024 - 12:06

Tidup87

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En rodage
En rodage

Bonjour on vient de m'offrir une paire de phares à led additionnels de marque Next-Tech d'une puissance de 100W. Avec est fourni un faisceau comprenant un porte fusible, un relais, les branchements étanches pour les deux projecteurs et un commodo pour commander le tout. Le montage se fait depuis la batterie avec un fil partant du contact pour n'autoriser l'usage que contact mis.... Ma question est la suivante avec ce montage les phares additionnels sont indépendant des feux de routes, pour les utiliser je dois les actionner à part et si je repasse en feux de croisement ils restent allumés ce qui peux éblouir les usagers venant d'en face ou le véhicule devant moi, je voulais donc savoir si je pouvais pouvais brancher directement sur le faisceau des feux de route pour tout commander en même temps ?
Merci pour vos réponses, cordialement.

2Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Mer 24 Juil 2024 - 12:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Oui en mettant un relais


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Mer 24 Juil 2024 - 13:06

k75roadster

k75roadster
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Le couplage avec les feux de route est obligatoire (avec extinction automatique quand tu quittes les feux de route + interrupteur indépendant. )
Le montage d'un relais aussi si tu ne veux pas y mettre le feu avec 100W.

4Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Mer 24 Juil 2024 - 20:48

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Le montage d'un relais aussi si tu ne veux pas y mettre le feu avec 100W.
Led -- 100 w
A mon avis ça ne va pas ensemble.

5Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Mer 24 Juil 2024 - 21:01

k75roadster

k75roadster
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Je pense pas non plus mais c'est l'info qu'il a donnée...
Et avec le multiplexage ça va encore être une autre paire de manches...

6Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Mer 24 Juil 2024 - 22:03

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tidup87 a écrit:Le montage se fait depuis la batterie avec un fil partant du contact pour n'autoriser l'usage que contact mis.... Ma question est la suivante avec ce montage les phares additionnels sont indépendant des feux de routes, pour les utiliser je dois les actionner à part et si je repasse en feux de croisement ils restent allumés ce qui peux éblouir les usagers venant d'en face ou le véhicule devant moi, je voulais donc savoir si je pouvais pouvais brancher directement sur le faisceau des feux de route pour tout commander en même temps?
Je pense que tu peux partir du fil du feu de route au lieu du contact, pour alimenter le circuit de commande du relais, tel qu'il est fourni.
En faisant ainsi, quand l'interrupteur des feux est sur "off", ils ne s'allument jamais. Quand l'interrupteur est sur "on" ils s'allument et s'éteignent avec le feu de route, comme requis par le code de la route. Ainsi tu as le choix de ne pas les utiliser du tout, ou les utiliser à bon escient, c'est à dire exclusivement en complément du seul feu de route.
De plus, aucun problème avec le multiplexage, les feux (des LED en 100W? ou plutôt une estimation chinoise de leur puissance lumineuse en équivalent halogène, mais 15W à 20W de puissance électrique réelle?) sont sur un circuit à part, le courant de commande du relais ne pose aucun problème de surcharge au circuit du feu de route, vu la faible intensité impliquée.

7Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Mer 24 Juil 2024 - 22:35

Sirius

Sirius
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A l'origine, les feux additionnels peuvent être allumés ou éteints indépendamment des feux de croisements ou de routes avec un commodo situé à gauche.
Perso je ne vois pas l'intérêt de les connecter directement avec les feux de routes.
Le mieux est de les allumer quand tu es en feu de jour ou/et en feu de croisement ou/et en feu de route. C'est toi qui décides et si tu as envie d'être mieux vu :bien:


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
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8Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Mer 24 Juil 2024 - 22:50

Dr.X

Dr.X
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Là on ne parle pas de feux de jour, mais de feux de type longue portée équivalents 100W. Leur usage est réglementé à être utilisés uniquement en parallèle des feux de route et il demande justement comment y parvenir.

Alors pas besoin de lui expliquer qu'il devrait n'en tenir aucun compte et rouler tous feux allumés s'il a envie, c'est pas la question qu'il pose ni le genre de réponse qu'il attend...

9Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Mer 24 Juil 2024 - 23:55

Sirius

Sirius
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Moi non plus je ne parle pas de feux de jour mais bien de feux additionnels !
Par contre, effectivement, si ce sont des feux additionnels de 100 W alors c’est pas pareil. A n’utiliser qu’avec les feux de route. J’ai zappé la puissance de ses feux additionnels. Excuse me Sir


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
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10Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 7:44

Dr.X

Dr.X
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Les feux additionnels, au regard du code de la route, ça n'existe pas. Il y a seulement des feux de croisement, feux de route, feux antibrouillard et dorénavant feux de jour.
Des feux additionnels homologués sur une moto sont obligatoirement d'un de ces 4 types et leur usage régi par le code, pour le type concerné. Si on peut les mettre à volonté, en plus ou à la place du code supposé allumé en permanence, c'est que ce sont des feux de jour et leur puissance lumineuse est réglementée aussi.
BMW est ambigu avec leurs feux additionnels "puissants", je ne sais pas leur statut légal ni même si leur mise en œuvre est légale par rapport au code de la route, pour ceux montés en accessoires, d'origine diverses, c'est certain qu'il y a pas mal d'installations et utilisations ne répondant pas aux critères du code de la route, mais visiblement, ça n'est ni contrôlé ni sanctionné, donc, chacun continue à faire comme il veut, souvent sans même connaître les règles, en voiture aussi...

11Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 8:34

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour digresser sur le sujet ( pas tout fait d'ailleurs ), les feux de jour, même s'ils sont de faible puissance sont nettement lumineux. Le problème est qu'il ne sont pas nécessairement couplés avec un dispositif automatique d'allumage des feux de croisement ( K75roadster va fustiger les automatisme déresponsabilisants et générateurs de pannes :laughing: )
Conséquence je vois beaucoup de conducteurs qui à la tombée de la nuit restent en feux de jour car l'éclairement produit est suffisant pour voir la chaussée et ils ne se rendent pas compte qu'ils ont oublié d'allumer les feux de "nuit" outre le fait que du coup il n'y a pas d'éclairage à l'arrière ( et oui cela ne m'a jamais empêché de détecter même de loin la présence du véhicule ), en vue directe je trouve ces feux de jours la nuit bien plus gênants que des feux de croisement bien réglés, en cela ils rejoignent nombre de feux additionnels.

12Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 10:03

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vobe a écrit:je trouve ces feux de jours, la nuit, bien plus gênants que des feux de croisement bien réglés
Sur ma voiture du peuple, les "feux de jour" (à led) servent aussi de "veilleuses avant" et quand je mets en position " veilleuses" (c'est très rare, pour moi, c'est binaire, luminosité suffisante -> feux de jour, luminosité insuffisante -> feux de croisement, pas de gradation possible) mais dans ce rôle de "veilleuses avant" leur luminosité est réduite (automatiquement).
Ce ne serait que moi, les voitures véhicules de devraient pouvoir rouler "de nuit" (à définir) qu'en "feux de croisement" (les codes).
Même en ville.
"Voir et être vu" disait le Sécurité Routière" il y a ~ 40 ans.

13Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 10:49

Casing

Casing
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La règlementation française impose que les feux de route éclairent au moins jusqu'à cent mètres de distance. Ils doivent être au nombre de deux ou quatre sur les véhicules de plus d'1,30 mètre de largeur. Elle autorise l'emploi de lampes d'une puissance maximale de 60 watts par dispositif d'éclairage.

:Cool:

14Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 11:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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vobe a écrit:Pour digresser sur le sujet ( pas tout fait d'ailleurs ), les feux de jour, même s'ils sont de faible puissance sont nettement lumineux. Le problème est qu'il ne sont pas nécessairement couplés avec un dispositif automatique d'allumage des feux de croisement ( K75roadster va fustiger les automatisme déresponsabilisants et générateurs de pannes :laughing:  )  
Les feux de jour doivent s'allumer dès qu'on met le véhicule en route.
Si un conducteur n'est pas capable d'allumer ses feux de croisement lorsque la luminosité naturelle n'est pas suffisante, alors il n'est pas apte à conduire un véhicule...
Si j'en juge par le nombre de conducteurs roulant avec des lunettes de soleil alors qu'il est couché, il n'est pas seul dans ce cas.

15Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 11:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Sirius a écrit:A l'origine, les feux additionnels peuvent être allumés ou éteints indépendamment des feux de croisements ou de routes avec un commodo situé à gauche.
Perso je ne vois pas l'intérêt de les connecter directement avec les feux de routes.
Le mieux est de les allumer quand tu es en feu de jour ou/et en feu de croisement ou/et en feu de route. C'est toi qui décides et si tu as envie d'être mieux vu :bien:

Sirius, arrête de raconter n'importe quoi, SVP, c'est fatigant de devoir toujours passer derrière toi. A minima, vérifie si ce que tu vas pondre a un fondement avant de le publier.

Un feu additionnel doit être actionné par un interrupteur indépendant, oui. C'est une obligation.
Mais si c'est un feu antibrouillard, il doit:
- être homologué comme tel ( marquage ECE R19 F3)
- être utilisé soit en journée, en cas de brouillard épais, de fortes chutes de neige et de fortes pluies.
- soit la nuit, sur une route étroite et sinueuse non éclairée en complément des feux de route (ce qui signifie qu'ils doivent automatiquement être éteints quand on croise quelqu'un et qu'on repasse en feu de croisement...)
- éteint dans les autres cas de figure: donc pas de roulage de jour par bonne visibilité avec les feux de brouillard allumés.
Si c'est un feu de route, il doit être couplé aux feux de route uniquement et s'éteindre automatiquement lorsqu'on passe en feu de croisement ou feu de position.

Si tu veux rouler de jour avec d'autres feux allumés que le feu de croisement, alors c'est uniquement avec un feu de jour, dont la luminosité émise n'est pas plus forte que celle d'un clignotant (voir tableau précédemment).

C'est pas parce qu'un équipement est sur une moto que ça te donne le droit inaliénable et opposable de l'utiliser n'importe comment, surtout s'il nuit aux autres.
Et c'est justement parce que tu as visiblement de grosses difficultés à le comprendre que, non, c'est pas "toi qui décides".

16Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 15:35

Sirius

Sirius
Membre a vie
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Faut relire mon pauvre K75roadstar ! Je ne parle pas de feux antibrouillard !
Arrête d'écrire n'importe quoi et surtout relis-toi avant de poster, ça nous fera des vacances !
Bon, je sais que tu n'es pas toujours responsable de tes écrits, on va essayer de te pardonner mais on aime bien aussi te faire écrire. Sans nous, tu t'ennuierais, tu serais bien en peine, non ? Et puis si t'es fatigué, repose toi. Tu n'es pas obligé de répondre avec l'acidité qui te caractérise et qui fait de toi un être à part :laughing:


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17Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 16:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Et alors tu parles de quels feux, Sirius?
"Eclaire"-nous...
(relis-toi avant de poster aussi, mon pseudo c'est k75roadster, pas K75roadstar :laughing: ...)

Bon, on va reprendre pour ceux qui suivent pas:
un feu "additionnel" ça n'existe que dans les pubs de BMW motorrad.
Pour le code de la route, c'est soit un feu de jour, soit un feu antibrouillard, soit un feu de route, et selon sa destination, il a des conditions d'usage impératives.
Tu as compris ou il faut aussi un dessin?

18Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 16:28

Sirius

Sirius
Membre a vie
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Et tu n'en oublies pas un feu ?
Si tu dessines bien, je veux bien :bien:
J'aime bien K75roadstar ! C'était un compliment :ptdr:


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

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19Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 16:34

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Extrait du manuel de la R1200RT LC :
Phares additionnels LED Proj_a10

et de celui de la R1250 GSA
Phares additionnels LED Proj_a11

Bon je n'ai pas cherché sur les autres manuels BMW mais en tout cas ici que la commande soit indépendante ou pas les feux additionnels sont considérés comme des antibrouillards et doivent être utilisés comme tels

20Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 17:12

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Casing a écrit:
La règlementation française impose que les feux de route éclairent au moins jusqu'à cent mètres de distance. Ils doivent être au nombre de deux ou quatre sur les véhicules de plus d'1,30 mètre de largeur. Elle autorise l'emploi de lampes d'une puissance maximale de 60 watts par dispositif d'éclairage.

:Cool:

Pour une lampe à incandescence !... Tout le problème est là !  
A puissance lumineuse égale, les puissances consommées ne sont pas identiques
Phares additionnels LED Screen55

On fouinant sur le site de Next Tech, ils ne sont pas très explicites ... 
Bon il y a cet exemple, mais ils se ressemblent tous : Lien

Déjà, les 100W représentent la puissance combinée des 2 loupiotes... (...)
50W LED donnent donc 7750 lumens ! ... à l'unité !

Sachant qu'une H7 à incandescence (filament) donne environ 1500 à 2000 lumen !  

Gaffe devant ! il y en a qui vont avoir les yeux qui piquent !  Sad

PS : De nuit, je suis déjà tombé sur ce genre d’énergumènes , qui oublient, ou laissent volontairement allumé ce genre de phares... additionnels...
Autant vous dire qu'en ce qui me concerne, après c'est le "trou noir"... avec tous les dangers que cela peut représenter !

21Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 17:32

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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pfff

22Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 18:37

Sirius

Sirius
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Membre a vie

vobe a écrit:Extrait du manuel de la R1200RT LC :
Phares additionnels LED Proj_a10

et de celui de la R1250 GSA
Phares additionnels LED Proj_a11

Bon je n'ai pas cherché sur les autres manuels BMW mais en tout cas ici que la commande soit indépendante ou pas les feux additionnels sont considérés comme des antibrouillards et doivent être utilisés comme tels

Celui de la 1250 RT

Il y a une erreur dans le manuel car les feux de croisement n'ont pas besoin d'être allumés pour allumer les feux additionnels comme sur la 1250 GSA je pense. Ils précisent également que les feux diurnes sont mieux perçus que le feu de croisement dans la journée contrairement à ce que dit K75roadstar.

Phares additionnels LED Img_2115


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23Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 18:48

k75roadster

k75roadster
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Si le manuel BMW le dit,  alors ça a force de loi... :laughing:
Sirius a écrit:Ils précisent également que les feux diurnes sont mieux perçus que le feu de croisement dans la journée contrairement à ce ce que dit k75roadstar
Ce n'est pas ce que j'ai dit,  c'est ce que tu en as compris, et il y a un grand fossé entre les deux...

24Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 21:41

Sirius

Sirius
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Et bien je t’invite à retrouver tes posts contradictoires à ce sujet !
Faut accepter ses erreurs et les reconnaître mais pour toi ce doit être surhumain :Cool:


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25Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 23:01

k75roadster

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Aucun problème pour reconnaître mes erreurs. Je t'en prie, signale-les moi précisément... :siffle:

26Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Jeu 25 Juil 2024 - 23:10

Sirius

Sirius
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Tu es assez grand, allez, un peu d’effort :siffle:


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27Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Ven 26 Juil 2024 - 8:06

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:
Sirius a écrit:Ils précisent également que les feux diurnes sont mieux perçus que le feu de croisement dans la journée contrairement à ce ce que dit k75roadstar
Ce n'est pas ce que j'ai dit,  c'est ce que tu en as compris, et il y a un grand fossé entre les deux...

k75roadster a écrit:
Sirius a écrit: Ils permettent d’être mieux perçu par les usagers en sens inverse. C’est aussi la signature de la moto.
Mieux vu = sécurité renforcée

Ça c'est une idée reçue plus que dangereuse à oublier vite fait:

28Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Ven 26 Juil 2024 - 8:17

k75roadster

k75roadster
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Cite la suite, Chargathe: ça permettra peut-être à Sirius de comprendre enfin ce que j'ai écrit.
En résumé:
- on ne peut pas être "mieux" vu: on est vu ou pas vu.
- ça n'est pas parce qu'on est vu qu'on est perçu.

29Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Ven 26 Juil 2024 - 8:57

vobe

vobe
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Sirius a écrit:
vobe a écrit:Extrait du manuel de la R1200RT LC :
Phares additionnels LED Proj_a10

et de celui de la R1250 GSA
Phares additionnels LED Proj_a11

Bon je n'ai pas cherché sur les autres manuels BMW mais en tout cas ici que la commande soit indépendante ou pas les feux additionnels sont considérés comme des antibrouillards et doivent être utilisés comme tels

Celui de la 1250 RT

Il y a une erreur dans le manuel car les feux de croisement n'ont pas besoin d'être allumés pour allumer les feux additionnels comme sur la 1250 GSA je pense. Ils précisent également que les feux diurnes sont mieux perçus que le feu de croisement dans la journée contrairement à ce que dit K75roadstar.

Phares additionnels LED Img_2115

Oui donc :
Les feux de jour doivent être utilisés le jour  :laughing:
Les feux additionnels tels que ceux d'origine BMW doivent être utilisé en France comme des feux de brouillard conformément à l'article r416-7 du code de la route

Article R416-7
Version en vigueur depuis le 01 juin 2001

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

pour rappel : 4ieme classe = 135 € forfaitaire et 1 à 6 points de permis

30Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Ven 26 Juil 2024 - 15:02

Sirius

Sirius
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k75roadster a écrit:Cite la suite, Chargathe: ça permettra peut-être à Sirius de comprendre enfin ce que j'ai écrit.
En résumé:
- on ne peut pas être "mieux" vu: on est vu ou pas vu.
- ça n'est pas parce qu'on est vu qu'on est perçu.


Tu devrais remercier Chargathe d'avoir retrouvé une de tes nombreuses contradictions.
"- on ne peut pas être "mieux" vu: on est vu ou pas vu."
"- ça n'est pas parce qu'on est vu qu'on est perçu."


Là c'est grave. Arrête de te faire du mal. On n'aimerait pas que tu tombes malade. On a encore besoin de toi Smile


_____________________________
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31Phares additionnels LED Empty Re: Phares additionnels LED Ven 26 Juil 2024 - 15:13

Sirius

Sirius
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vobe a écrit:

Oui donc :
Les feux de jour doivent être utilisés le jour  :laughing:
Les feux additionnels tels que ceux d'origine BMW doivent être utilisé en France comme des feux de brouillard conformément à l'article r416-7 du code de la route

Article R416-7
Version en vigueur depuis le 01 juin 2001

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

pour rappel : 4ieme classe = 135 € forfaitaire et 1 à 6 points de permis

Merci pour ces précisions :bien:
Par contre il y a une erreur. C'est une 4ème classe en effet mais il n'y a pas de perte de points et à plus forte raison 6 points :laughing:


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