Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Selle chauffante bloquée sur on

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Selle chauffante bloquée sur on Empty Selle chauffante bloquée sur on Ven 19 Juil 2024 - 18:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour à tous. Ma selle chauffante est restée en marche commande de guidon fermée. Je l'ai débranchée sous la selle. Question :
Est-ce qu'il y a un relais dans le circuit ou la commande au comodo est-elle la seule à alimenter le chauffage?

http://nik0.moto.free.fr/

2Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Sam 20 Juil 2024 - 20:25

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Bonjour à tous. Ma selle chauffante est restée en marche commande de guidon fermée. Je l'ai débranchée sous la selle. Question :
Est-ce qu'il y a un relais dans le circuit ou la commande au comodo est-elle la seule à alimenter le chauffage?

Bonjour Nicolas,
Sur les K1200GT de 2003-2005 , il n'y a PAS de relais dans le circuit de la selle chauffante.

Le circuit consiste uniquement a 1 fusible et tout le reste est gèré par un des micro-switch dans le commodo coté droit.
Donc, a moins d'un court-circuit tres bizarre (peu probable) , pour faire le dépannage et trouver la cause, il faudra soit:

1)  retirer et ouvrir le commodo droit:  ceci peut se faire "sur place" - pas obligatoire d'aller rejoindre la connectique sous le réservoir dans la boite a relais.  cette première étape est un peu moins fastidieuse que la prochaine...

2)  aller dans la boite a relais (sous le réservoir) et verifier la connectique rectangulaire noire a "18 pins" qui est la terminaison pour le commodo droit (toutes fonctions).  J'ai de la documentation en Anglais que je peu te fournir afin de savoir quel contact a vérifier sur les 18 pins.

3Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Sam 20 Juil 2024 - 21:29

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Merci Jean pour ces infos. Je vais attendre d'être rentré chez moi pour ouvrir le comodo. En voyage, c'est un peu risqué.
Ça me fait plaisir de te lire pour me dépanner.
Les infos sur les comodos m'intéressent car, à 160000 km, ils commencent à donner des signes de faiblesse.

4Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Sam 20 Juil 2024 - 21:33

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Dis-moi, Jean, quand on démonte les comodos, y a-t-il des petits ressorts qui sautent partout ?

5Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Sam 20 Juil 2024 - 22:30

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Dis-moi, Jean, quand on démonte les comodos, y a-t-il des petits ressorts qui sautent partout ?

NON pas de ressort qui sautent - a moins que un des mécanisme d'une des multiples switch se soit brisé avant que tu ouvre.  
Le désign des comodos sur les K1200 (et aussi sur R1150 de la meme époque) est tres différent des comodos de K100-K75.

Une fois que tu as enlevé le comodo (la partie électrique) du reste (partie avant ayant le liquide de frein et supportant le levier), il reste 2 vis a enlever pour rejoindre les switchs.  Une vis est visible , MAIS l'autre est caché en arrière de l'auto-collant.  C'est la facon de BMW de dire que quelqu'un a été ou il ne devait pas (garantie).   Voir image ci-bas ou j'ai indiqué par 2 cercles rouge...

J'en ai ouvert plusieurs comodos de K1200RS et K1200LT, mais aucun n'avait l'option équivalente a la selle chauffante tel que sur le K1200GT.  Sur les K1200LT , BMW a mis les "switchs" de selle chauffante a un autre endroit.

Lors du désign du K1200GT (vers 2002-2003), ils ont fait un choix un peu spécial: enlever l'option des phares (OFF, Parking , ON) qui était présent dans certains pays sur les K1200RS  ET  utiliser cette "switch" pour la selle chauffante.  Il serait donc probablement possible de  cannibaliser des petites pièces d'un comodo de K1200RS de 1997-2001 ayant la meme "switch" pour les feux avant  (en théorie...).

Ici au Canada, toutes les BMW depuis 1986 ont les feux avant allumé en permanence - donc pas de switch de phare avant au comodo ou ailleurs.

Selle chauffante bloquée sur on K1200g11

6Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Sam 20 Juil 2024 - 22:45

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Merci Jean pour ces infos. Je vais attendre d'être rentré chez moi pour ouvrir le comodo. En voyage, c'est un peu risqué.
Ça me fait plaisir de te lire pour me dépanner.
Les infos sur les comodos m'intéressent car, à 160000 km, ils commencent à donner des signes de faiblesse.

Nicolas,
Sur ce forum , je ne vois pas comment on peut attacher une pièce jointe en format PDF pour mon document sur la connectique. Peut-etre plus facile de me fournir une adresse courriel en message privé afin de vous l'envoyer.

7Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Mer 24 Juil 2024 - 17:33

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Selle chauffante bloquée sur on E6gPBEL8AAAAASUVORK5CYII=

8Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Mer 24 Juil 2024 - 17:34

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Selle chauffante bloquée sur on 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

9Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Mer 24 Juil 2024 - 20:55

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Nicolas,
Attention a l'interpretation du diagramme electrique publié ci-haut par "Pololesdiams". Le relais affiché peut porter a confusion si on lis ce diagramme du circuit de la selle chauffante hors contexte du diagramme global du systeme electrique.

Il s'agit du relais de délestage qui est inactivé temporairement pendant que l'on appuie sur le bouton de démarrage. Ce relais affecte AUSSI d'autre circuits qui sont temporairement délesté au meme moment (comme le phare avant et les poignées chauffante).

Ce relais de délestage, meme il etait défectueux, n'aurait pas les symptomes que tu as mentionné lors du premier post. De plus, il y aurait d'autres symptomes au sujet de l'allumage du phare avant. C'est exactement pour toutes ces raisons que j'ai mentionné plus tot qu'il n'y a PAS de relais directement impliqué dans le circuit de la selle chauffante.

10Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Jeu 25 Juil 2024 - 21:16

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Merci Jean.

Dès que j' ai un peu de temps, je me lance...

11Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Dim 28 Juil 2024 - 21:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Voilà. C'est fait. Merci Jean pour ton concours : j'ai trouvé sans hésiter.

3 vis pour tomber le module :
Démontage du rétroviseur,
Une grosse cruciforme visible,
Une petite cruciforme dans le puits du rétroviseur, accessible par le dessus,
Une moyenne cruciforme accessible par le dessous, dans un trou à côté de celui du rétroviseur.

J'ai coupé 4 collier rilsan,
décollé l'étiquette,
devissé deux torx T6 dont une au fond d'un puits et déclipé les petits ancrages plastique avec un tournevis fin.

Les contacts étaient encrassés mais rien n'était cassé. Nettoyage, remontage à blanc pour vérifier la selle chauffante, remontage des deux torx T6, vérification du démarrage et du coupe circuit, remontage du module.
Remontage du rétroviseur à l'huile de lin ,: j'en ai assez de devoir le revisser si souvent.

Selle chauffante bloquée sur on Img_2126

Selle chauffante bloquée sur on Img_2127

Selle chauffante bloquée sur on Img_2128

Selle chauffante bloquée sur on Img_2129

Selle chauffante bloquée sur on Img_2130

12Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Dim 28 Juil 2024 - 22:24

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Voilà. C'est fait. Merci Jean pour ton concours : j'ai trouvé sans hésiter.

3 vis pour tomber le module :
Démontage du rétroviseur,
Une grosse cruciforme visible,
Une petite cruciforme dans le puits du rétroviseur, accessible par le dessus,
Une moyenne cruciforme accessible par le dessous, dans un trou à côté de celui du rétroviseur.
....
......

Nicolas,
Merci du compte rendu et des photos. Ouuff... plutot sale la dedans...

Je suis un peu surpris du nettoyage a faire sur le votre - depend du KM et de l'entreposage. J'avais démonté les miens pour inspection apres 12 ans d'usage (en 2014 a 113,000 KM) - ils était en assez bon état a l'intérieur. Mais faut dire que cette K1200RS couche au garage 95% du temps.

J'ai aussi eu a démonter une autre K1200RS d'un ami ayant uniquement 40,000KM MAIS elle avait passé 4 ans en entreposage dans un climat plutot humide (inactive et non couverte d'une toile). Dans le cas ce celle-ci , l'intérieur des commodos ET du Newman était problématique.

13Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Lun 29 Juil 2024 - 13:31

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Oui, j'ai été surpris aussi, elle dort à l'abri et sous une housse mais lors de nos voyages, elle ramasse un maximum. Ayant des ratés au niveau du cruise control, j'envisage de démonter le gauche, aussi.

14Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Lun 29 Juil 2024 - 13:56

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:Oui, j'ai été surpris aussi, elle dort à l'abri et sous une housse mais lors de nos voyages, elle ramasse un maximum. Ayant des ratés au niveau du cruise control, j'envisage de démonter le gauche, aussi.

Pour ce qui est du "cruise-control" , il y a beaucoup d'intéractions externes au commodo - ce qui fait que la majorité des problèmes sont liés au diverses "micro-switch" externes (levier embrayage , switch sur la rampe de papillon , pédale et levier de frein).

Il y a approx 25% des cas lié a l'ajustement du jeu des 2 cables d'accélérateur  (ce qui affecte indirectement la "switch" de la rampe de papillon").

Historiquement, seulement quelques cas isolés sont causé par les contacts dans le commodo gauche.

Dernière édition par myK1200RS le Lun 29 Juil 2024 - 15:43, édité 1 fois

15Selle chauffante bloquée sur on Empty Re: Selle chauffante bloquée sur on Lun 29 Juil 2024 - 14:07

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

myK1200RS a écrit:
nik0 a écrit:Oui, j'ai été surpris aussi, elle dort à l'abri et sous une housse mais lors de nos voyages, elle ramasse un maximum. Ayant des ratés au niveau du cruise control, j'envisage de démonter le gauche, aussi.

Pour ce qui est du "cruise-control" , il y a beaucoup d'intéractions externes au commodo - ce qui fait que la majorité des problèmes sont liés au diverses "micro-switch" externes (levier embrayage , switch sur la rampe de papillon , pédale et levier de frein).

Il y a approx 25% des cas lié a l'ajustement du jeu des 2 cables d'accélérateur  (ce qui affecte indirectement la "switch" de la rampe de papillon").

Historiquement, seulement quelques cas isolés sont causé par les contacts dans le commodo e gauche.

Oui, le réglage des câbles de gaz est délicat.

L'entretoise en nylon de l'embrayage a été changée lors de la révision mais le souci persiste.

D'après les symptômes, je penche pour le petit levier de commande.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]