Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

panne électrique ou injection intermittente....

+2
k75roadster
olivier foulon
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous ,
j'ai depuis quelques semaines une panne reccurente mais intermittente pénible à a longue ... Pas vraiment de contexte précis ( la panne peut survenir à chaud comma à froid , par temps humide ou sec ...) , mais simplement, en dessous de 3000 tours ( situation finalement assez fréquente en ville) , le moteur se coupe sans prévenir , ou en prévenant 1 secondes avant, comme si on avait oublié de rouvrir le robinet d'essence d'une R à carbus . Pour espérer redémarrer , il faut alors couper le contacte, le remettre , lancer l'allumage en maintenant l'accélérateur à fond . Cette panne peut se produire 5 fois en 5 minutes ( m'obligeant à maintenir la moto à 3000 tours si je ne veux pas achever la batterie) , ou pas du tout pendant un trajet de 30 min , mais ça devient de plus en plus rare . Ce que j'ai fait depuis: vérification des fusibles , vérification de la connectique pompe à essence , changement de la pompe à essence . Une petite idée serait la bienvenue ...Merci

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie le contacteur à clé, souvent plein de surprises.

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand tu dis "vérifies" , ça va jusque où ?? Pour le moment je m'étais contenté de mettre dedans du nettoyant contacts mais je n'ai rien ouvert

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca va jusqu'à le déposer (c'est chiant , il faut percer les têtes de vis antivol, tu as plus vite fait de déposer le té de fourche entier) et ouvrir le contacteur par l'arrière pour vérifier la connectique. Balancer du nettoyant contact par l'orifice de la clé n'aura pas le moindre effet, il n'atteindra pas les contacts.

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de regarder dans le manuel d'entretien, page 51.3 ,je pige tout jusqu'à" percer les vis de rupture sur au moins 10 mm...." quand on remonte on fait comment avec ces vis de rupture ( je ne sais pas trop ice que c'est..). Merci

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu remontes des vis normales, personne ne va aller forcer le neiman d'une K1100LT... :laughing:

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

nan, c'est sûr ..

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Vérifie tes antiparasites et des fils de bougies.

Essaie de faire tourner ta moto dans le noir pour voir si tu n'aurais pas des lucioles le long des fils de bougies.


_____________________________
panne électrique ou injection intermittente.... 354459_5
panne électrique ou injection intermittente.... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Une autre idée: change les durits internes du réservoir. Uniquement pour des durits immergées en NBR/NBR.
En cas de fissure, ça donne aussi des coupures sporadiques. Tu l'as écrit toi même: comme un flat à carbus qui manquerait de carburant.

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

ça fait pas mal de tests à faire ...je m' y colle le we prochain ..et je vous dis quoi

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
donc je viens de m'y remettre . En attendant la réception des durites , je commence par le contacteur à clé . Il avait d'ailleurs déjà été démonté car les vis de ruptures étaient déjà remplacées par des vis normales  ( bon , une avec empreinte foirée , que j'ai dû percer ) . J'ai donc enlevé les deux vis, le contacteur descend d'environ 1cm mais semble buter contre le cadre ...Est ce lié au fait que j'ai voulu faire le malin sans démonter le guidon ???

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Est ce que le "cul" du bloc contacteur à clé se démonte avant extraction globale ou est ce que il faut le faire sortir en entier d'abord ?

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

panne électrique ou injection intermittente.... Pxl_2013
voilà , ça donne ça . A priori pas de fil coupé ...il faut regarder ailleurs ?
merci
Olivier

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Maintenant sépare le contacteur de la serrure. C'est entre les deux que ça se passe.

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Voila où j'en suis ...le truc c'est qu'en ouvrant le petit " boitier" plastique blanc , ça a foutu un sacré souk , je ne sais pas trop comment étaient disposées toutes les pièces ...panne électrique ou injection intermittente.... Pxl_2014
panne électrique ou injection intermittente.... Pxl_2014panne électrique ou injection intermittente.... Pxl_2015

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de regarder le photos que j'avais pris au démontage du contacteur de ma R80 mais il est trop différent pour pouvoir aider.
Sad

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Dommage , merci pour ton aide .

Pab77

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Olivier, ça marche mieux ?
Je te pose la question car ta description me fait penser à un problème que j'ai eu il y a une petite dizaine d'année.
Je ne sais plus si j'étais à chaque fois en dessous des 3000 tours, mais cette sensation de perdre l'injection comme si on venait de fermer le robinet d'un carbu ça me le faisait, sans contexte précis, je devais attendre quelques minutes, insister sur le démarreur, jusqu'à la prochaine coupure.
Et bien ça venait de la vis de réglage CO(sous la boîte des relais), enfin du potentiomètre pour être exact, qui était complètement dans les choux par moment, et envoyait n'importe quoi comme info. Ce n'était pas un problème de réglage, c'est vraiment qu'il envoyait des infos complétement "débiles".
Il y a un moyen de vérifier les valeurs de résistance avec un multimètre, mais je n'ai plus les valeurs et tolérances, qui peuvent être trouvées sur le forum et le net.
Je l'avais changé et 10 ans et 120 000km plus tard je n'ai plus jamais eu ces problèmes.
Ça peut être une piste on sait jamais.
Bonne chance !

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Pablo
merci pour ton aide . J'avance doucement, j'en suis au remontage contacteur à clé .Ta description correspond beaucoup à mes problèmes , je garde donc cette idée sous le coude ( ainsi que les durites du réservoir évoquées par un autre membre ) . Je vais probablement faire ces essais la semaine du 22 juillet ...a bientôt
Olivier

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Pablo ,
il semblerait bien que ton option soit la bonne ! le changement de durites d'essence et le démontage nettoyage du contacteur à clé ne lui a certainement pas fait de mal , mais la panne était toujours là . Hier j'ai monté un nouveau potentiomètre sous le boitier à fusibles , et aujourd'hui aucune panne ...à confirmer dans la semaine mais ça semble être la bonne piste , merci encore à tous pour vos conseils ..
Olivier

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon alors fin clément non ....pendant 48h le rêve , aucun souci . Puis les mêmes symptômes sont revenus...Calage intermittent à bas régime , et se sont même ajoutés des trucs nouveaux: feux avant ne fonctionnant pas puis se rallumant au bout de 5 minutes sans aucune action de ma part ....En résumé, actions faites:
- changement pompe à essence
- démontage puis changement câble contacteur à clé
- changement potensiomètre
- contrôle de fusibles
Une autre idée ?
Merci
Olivier

Invité

Anonymous
Invité

Sans grand travaux, tu peux vérifier l'état des bobines, c'est assez facile d'accès, plusieurs d'entre nous
on eu la surprise de voir que l'une et/ou l'autre était fêlée
AmiKalement, Patrick

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Les phares qui s'éteignent tout seuls ont une odeur de souci de masse.

Un truc qui peut faire éteindre les phares est une masse foireuse au niveau du relais de délestage.

Le circuit de masse alimentant ce relais passe par le démarreur et ses charbons par lesquels elle transite lorsque le démarreur n'est pas alimenté en +12V. Lorsque le démarreur est alimenté en +12V, il tourne et en même temps le +12V qui l'alimente se retrouve à une borne de la bobine du relais de délestage. Du coup, cette bobine de relais, alimentée en +12V des deux côtés est soumise à une différence de potentiel nulle, et s'ouvre, aussi longtemps que le démarreur est activé. En s'ouvrant, ce relais de délestage coupe l'alimentation des éléments qu'il alimente, dont les phares :wink:

Il peut donc y avoir à ce niveau, soit un souci de charbons de démarreur, soit un souci de liaison entre le démarreur et le relais de délestage (fil en train de casser, contact merdique, éventuellement relais fatigué etc.). Sur K1100 ABS2 l'accès au démarreur est un peu pénible. Si tu n'as pas de soucis de démarrage (démarreur qui ne se lance pas toujours), ce serait plutôt un souci entre démarreur et relais. Veinard  :wink:

Un autre truc à charbons qui peut causer des soucis en cas d'usure est l'alternateur. Si tu disposes d'un multimètre, il serait intéressant de mesurer combien de volts il fournit à la batterie à 3000 tours, qui est ton régime critique. Sur K1100 ABS2, l'accès à l'alternateur est encore plus pénible que l'accès à son démarreur  :laughing:

Bonne chasse :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je confirme : des symptômes électriques aberrants peuvent survenir lorsque le démarreur est rempli de poussière de charbons qui créent une mise à la masse inopportune. C'est bizarre mais relativement fréquent.



Dernière édition par k75roadster le Mer 31 Juil 2024 - 9:03, édité 1 fois

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

ok, je vais aller farfouiller ( je flippe toujours un peu d'aggraver ..) du côté des bobines ,liaison entre démarreur et relais de délestage et mesurer le voltage à 3000t ( j'ai changé l'alternateur il y a 1 an , mais par une pièce d'occasion ..). Et poussières de charbon dans le démarreur . En ce qui concerne la panne intermittente de base ( coupure d'alimentation à bas régime ) , est ce que cela pourrait provenir d'un ou plusieurs injecteurs ?
merci
Olivier

Invité

Anonymous
Invité

olivier foulon a écrit:ok, je vais aller farfouiller ( je flippe toujours un peu d'aggraver ..) du côté des bobines ,liaison entre démarreur et relais de délestage  et mesurer le voltage à 3000t ( j'ai changé l'alternateur il y a 1 an , mais par une pièce d'occasion ..). Et poussières de charbon dans le démarreur . En ce qui concerne la panne intermittente de base ( coupure d'alimentation à bas régime ) , est ce que cela pourrait provenir d'un ou plusieurs injecteurs ?
merci
Olivier

Si 1 ou 2 injecteurs déconnaient, ta moto tournerait, mal, mais elle tournerait.

Assez facile à vérifier, tu sors la rampe complète, tu la diriges vers un récipient, tu mets le contact, une pression
sur le démarreur te montrera si le 4 crachent un joli petit brouillard d'essence.

AmiKalement, Patrick

olivier foulon

olivier foulon
Jeune pilote
Jeune pilote

ok, je l'ajoute sur ma liste ..
merci

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et tant qu'à faire tu en profites pour mesurer le débit d'essence en faisant cracher chaque injecteur dans un récipient séparé...ça te permettra de voir si tout est OK de ce côté ou s'il y en a un qui n'est pas comme les autres. 
Le débit max des injecteurs est de 116gr/minute à 2,5 bar, mais c'est difficile à mesurer sans banc.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum