Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquement en 5ème

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Claquement en 5ème Empty Claquement en 5ème Ven 31 Mai 2024 - 15:57

marlboro51

marlboro51
Apprenti

Salut à tous,
voila ma première panne en 30000km, ma r1150rt a maintenant 140000km.
Lorsque je transmet du couple en 5ème, j'ai un claquement important comme si plusieurs dents sautaient dans la transmission...
Vu que ça ne le fait qu'en 5ème, je pense qu'il y a un souci plutôt côté boîte :(

Avis de mon mécano et de Geier à Toulouse, il faut ouvrir la boîte et probablement changer le pignon de 5.
Au bas mot (embrayage à faire en même temps) il faut compter entre 1500 et 2000 €

D'où ma première question : est-ce que ça vaut le coup ? ou bien il vaut mieux trouver une nouvelle moto ?

Ou alors le faire soi même, d'où ma deuxième question : est-ce complexe de sortir et ouvrir la boîte, faut-il du matériel spécifique ?

Merci pour vos retour
Olivier

2Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Dim 2 Juin 2024 - 10:01

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D’abord s’assurer que le problème vienne bien de la boîte.
Tu fais une vidange avec une huile à  température et tu regardes si il n'y a pas de fines limailles sur l’écrou de vidange. Le problème vient peut-être de la transmission (qui doit être démontée pour enlever la boîte)
Concernant le travail, rien de bien compliqué... De l’outillage,de la méthode ainsi que la rmt ou un manuel d’atelier te permettront de le faire toi-même.
C’est clair que si le travail devait être effectué en concession, le devis serait plus élevé que la valeur de la moto. Je crains que le montant annoncé soit bien inférieur.
De plus,sur ce forum,c’est une mine de renseignements, tu disposeras de conseils et d’assistance. En utilisant la fonction ”recherche ”,tu trouveras quelques tutoriels.
Lance toi, tu n’en seras que satisfait ...  Bon courage !    :wink:

3Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Dim 2 Juin 2024 - 12:02

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:D’abord s’assurer que le problème vienne bien de la boîte.
Tu fais une vidange avec une huile à  température et tu regardes si il n'y a pas de fines limailles sur l’écrou de vidange. Le problème vient peut-être de la transmission (qui doit être démontée pour enlever la boîte)
Concernant le travail, rien de bien compliqué... De l’outillage,de la méthode ainsi que la rmt ou un manuel d’atelier te permettront de le faire toi-même.
C’est clair que si le travail devait être effectué en concession, le devis serait plus élevé que la valeur de la moto. Je crains que le montant annoncé soit bien inférieur.
De plus,sur ce forum,c’est une mine de renseignements, tu disposeras de conseils et d’assistance. En utilisant la fonction ”recherche ”,tu trouveras quelques tutoriels.
Lance toi, tu n’en seras que satisfait ...  Bon courage !    :wink:

Bonjour
Tout est dit, et effectivement le problème peut venir de la jonction boite / cardan. C’est assez récurant sur ce modèle.
Petite question, tu as des claquements a l’accélération mais en roulage sur un filer de gaz ??
Le désaccouplement boite / bras de suspension n’est pas obligatoire mais rend les choses plus faciles.
Cordialement.

4Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Lun 3 Juin 2024 - 17:54

marlboro51

marlboro51
Apprenti

Merci pour vos messages.
Je réparerais bien moi même, reste juste à voir si je vais avoir le temps... je réfléchis encore un peu
Olivier

5Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Lun 3 Juin 2024 - 18:19

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Apres il y a la solution de facilité, changer la boite. Plus facile mais plus cher, et encore ce n’est pas sûr.
Cordialement.

6Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Lun 3 Juin 2024 - 19:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Quasiment personne n'est capable de réparer ces boites. Même chez BMW, rares étaient les concessions disposant à la fois d'un mécano ayant les compétences et de l'outillage pour le faire. Et ça, c'était il y a 20 ans, alors aujourd'hui...
Elles sont cependant plutôt solides.
Ta panne peut venir de plusieurs choses:
- Le demi-arbre de transmission qui tourne dans l'autre demi-arbre en écrasant les silent blocs. Rare, mais ça m'est arrivé. Solution: changer tout l'arbre.
- L'amortisseur de couple de l'arbre primaire dont le ressort est cassé, les rochers usés ou cassés. A changer.
- Enfin, une panne qui a souvent touché les R1100 mais peu les R1150: du jeu dans les roulements qui font que les pignons se décalent latéralement et que les vitesses sautent sous l'effort axial, n'étant plus crabotés.

Dans tous les cas, l'opération n'a rien d'anodin, je te déconseille de t'y lancer si tu n'as pas de l'équipement et de l'expérience en mécanique.
Tu peux t'inspirer de ce tuto:
https://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html

7Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Ven 7 Juin 2024 - 10:45

marlboro51

marlboro51
Apprenti

merci k75roadster pour ce tuto, il est vraiment très bien détaillé, je l'ai parcouru avec attention.
Alors, démonter/remonter la boîte ok c'est dans mes cordes, par contre l'ouvrir et la réparer je ne me le sens pas.

Bref il me reste toujours le choix de tout faire faire, ou bien de changer la boîte, ou bien la sortir et trouver quelqu'un pour la réparer...
Dans tous les cas, le budget va être trop élevé par rapport à la moto. La seule façon d'être rentable est de tout faire soi-même.

Du coup, je pars sur une nouvelle moto et je vais vendre celle-ci en l'état, si jamais ça intéresse quelqu'un par ici, en dehors de la boîte elle marche très bien (batterie à prévoir), équipée gendarmerie (top case, valises, protections chromées, toutes les commandes spécifiques au guidon, support de feux, etc.) mais également vendue avec tout le kit biplace repeint à la même couleur)

Merci pour vos conseils
Olivier

8Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Ven 7 Juin 2024 - 11:47

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sincèrement, une R1150RT c'est quasiment invendable en bon état. Alors avec une boite à refaire...
Quand à la vendre pour pièce, dans la mesure ou la demande est quasi-nulle et l'offre surabondante (les R1150RT ex-administration se sont vendues pour 200 ou 300€ aux enchères des domaines), c'est loin d'être gagné aussi.
si tu rachètes une moto à un pro, essaye de la faire reprendre.
Sinon...tente la réfection ou le changement de boite. T'as rien à perdre.
Henri, de LBMoto, en a pas mal à vendre sur leboncoin: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2716817575

9Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Ven 7 Juin 2024 - 14:42

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je suis plutôt d'accord avec K75, puisqu'elle ne vaux presque plus rien en l'état, tu ne risques rien d'essayer toi-même. Commence par retirer le cardan si c'est la panne, ce n'est pas trop compliqué de remplacer.
Après, si ça vient de la boite il y a des vidéos qui montrent bien les opérations à faire. Je m'en suis inspiré quand j'ai remplacé l'arbre primaire et les roulements de boite à 125 000 km. Comme je me déM.... bien en mécanique, je n'ai pas eu trop de souci. La boite étant en alu, les roulements viennent facilement en chauffant le carter.

10Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Ven 7 Juin 2024 - 22:33

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme écrit et conseillé, je démonte et remplace la boîte par une d'occasion.
Si cela est dans tes cordes de démonter, remplacer et remonter, je ne saurais que te conseiller de le faire mais ... Tu n'es toujours pas certain que la panne vienne de la boîte !?
Que vaut une RT en panne sans connaître précisément le problème ?   scratch

11Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Jeu 4 Juil 2024 - 18:43

marlboro51

marlboro51
Apprenti

Salut je vous donne des nouvelles, j'ai lâché l'affaire :(
Un ami pas loin de chez moi à la même mais avec ABS HS, du coup il me l'a rachetée pour pièce pour le prix de l'ABS...

Voilà, fin d'une aventure mais que je regrette pas, durant 30000km elle m'a amené partout, avec une super protection aux intempéries, et un couple très joueur...

Retour à ma précédente machine : ZZR 1100 de 1998 pas le même style...

Merci à vous tous pour votre accueil sur le forum et les conseils, bonne route,

Olivier

12Claquement en 5ème Empty Re: Claquement en 5ème Jeu 4 Juil 2024 - 21:00

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonne route Olivier, n'hésite pas à jeter un œil sur le forum de temps en temps.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]