Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment choisir une conduite de liquide de freins

+2
nik0
Vital
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vital

Vital
Apprenti

Bonjour à tous,

En vue du fameux contrôle technique (sur lequel les futurs contrôleurs sont bien évasifs... "on la regardera"... m'a-t-on dit !), je tente de trouver une conduite de liquide de freins pour ma R 75/6.
Il y en a tout plein au "Roule-toujours", mais difficile de se convaincre qu'elles s'adapteront bien.

Ma R75 est de l'été 1974, elle est donc de la première série bénéficiant de frein à disque à l'avant.
C'était à cette date le frein monodisque non perforé, qui est en fait plutôt un "ralentisseur".

Du coup, je me demande si la boulonnerie qui fait la liaison avec le tube métallique qui conduit à l'étrier de freinage est aux mêmes normes que ceux vendus... Ça y ressemble bien, mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance, et bonnes balades.

Vital

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Déjà, trouve le numéro VIN de ta moto, sur la carte grise.


_____________________________
Comment choisir une conduite de liquide de freins 354459_5
Comment choisir une conduite de liquide de freins Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Trouve ta moto ici

https://www.realoem.com/bmw/fr/select?product=M&archive=1


_____________________________
Comment choisir une conduite de liquide de freins 354459_5
Comment choisir une conduite de liquide de freins Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Trouve le numéro de référence de ta pièce


https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0261-EUR-04-1974-2476-BMW-R75_6&diagId=34_0607


_____________________________
Comment choisir une conduite de liquide de freins 354459_5
Comment choisir une conduite de liquide de freins Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tape la référence dans ton moteur de recherche
https://search.brave.com/search?q=34321234699&source=desktop


_____________________________
Comment choisir une conduite de liquide de freins 354459_5
Comment choisir une conduite de liquide de freins Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Trouve
https://www.roule-toujours.com/pieces-de-freinage-bmw-series-5-6-7/tuyau-frein-inferieur-droit-34321234699.html

assure toi de la longueur, des raccords,

bonne chance



Dernière édition par nik0 le Lun 29 Avr 2024, 18:59, édité 1 fois


_____________________________
Comment choisir une conduite de liquide de freins 354459_5
Comment choisir une conduite de liquide de freins Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voilà l'éclaté de la tuyauterie de freinage:

Comment choisir une conduite de liquide de freins Captu342

Vital

Vital
Apprenti

Bonsoir à vous deux, Nik0 et Do

Et grand merci pour ces indications.
Malheureusement, le seul numéro dont je dispose n'a pas grand chose à voir avec le VIN, et n'est pas reconnu dans les moteurs de recherche...
Il n'y a qu'un numéro de série commun au cadre et au moteur...

Mais grâce à vos indications, je pense que je peux avancer.
J'espère juste que les systèmes de connexion aux extrémités de la durite n'ont pas trop changé au cours du temps (diamètre, filetage...)
De plus, le réservoir de liquide, sur ce modèle, était dissimulé sous le réservoir, montage qui a disparu dès l'année suivante...
Déjà, ça m'inquiète de lire : "Tuyau de frein gauche", vu que je n'en ai qu'un.

Je vais me risquer, après avoir mesuré la longueur du tuyau.

En tous cas, merci encore !

Fraternités : Vital

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'avais été confronté à ces problèmes de compatibilité des filetages (ils existent en métrique mais ils existent aussi en pas anglais) sur mes différents landrover , puis sur mes BMW.
J'avais trouvé des renseignements sur le site de crosscarouest.
https://crosscar.go-gti.com/freinage-kartcross-autocross-crosscar-sprintcar-xsl-2335.html
Attention à vérifier que les filetages et les extrémités en regard sont bien compatibles.

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le site de cross car ouest est une bonne ressource car il présente l'intégralité des connectiques hydrauliques normalisées.
Mais le plus simple est de rentrer le numéro de série de ta moto sur RealOem , ce qui te donnera la référence de la pièce nécessaire, et de la commander chez BMW...

Par contre, ne va pas au contrôle technique.

11Comment choisir une conduite de liquide de freins Empty Choix de conduite de freins... Dim 26 Mai 2024, 19:10

Vital

Vital
Apprenti

Bonjour, K75 roadster

Je ne suis pas encore passé aux actes...
Because ma durite actuelle semble assez saine.
Mais je crois avoir trouvé la bonne sur le roule-toujours ; il y en a même deux de bonne longueur, une en matériau ancien, l'autre décrite comme en "acier inox noir".
C'est quoi ce truc ? C'est du tressé ?

Pourquoi dis-tu qu'il vaut mieux que je n'aille pas au contrôle technique ?
Il faudra bien que j'y passe, non ?

Et il y a de bonnes chances qu'ils trouvent ma durite douteuse, aucune référence n'est encore visible sur le caoutchouc...

Belles routes à toi, K 75

Vital

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Achète tes durits chez BMW plutôt qu'à l'atelier du roule toujours, tu les payeras nettement moins cher.
Les durtis de cette époque sont d'excellente qualité. A chaque fois que j'en ai changé, je les ai ouvertes pour contrôler, RAS. Pas une fissure après 40, 45 ans de service!
La date de fabrication est mentionnée sur une bague en plastique qui entoure la durit. Aucune chance que ton contrôleur soit au courant. Il faudrait déjà qu'il sache qu'il à affaire à un frein à commande mixte à câble ET hydraulique...
Si par miracle il est assez malin pour se demander comment on peut contrôler le niveau sans voir le maître cylindre, sois pas vache, apprends lui qu'il y a un témoin de niveau de liquide de frein au tableau de bord...
Mais non, n'y va pas. Tu ne risques rien, au pire 80€ d'amende - si tu te fais contrôler à moto (c'est très improbable) - et si on te colle un PV pour défaut de CT (c'est pas systématique). C'est tout.
C'est quand, déjà, la dernière fois qu'on t'a arrêté pour contrôler tes papiers à moto?

Tu ne ressortiras pas du CT avec une moto en meilleur état qu'avant, elle sera vaguement observée par des contrôleurs qui n'ont pas la moindre expertise en moto, et encore moins avec un vieux flat, et qui évalueront au pifomètre ce qu'ils ont le droit d'évaluer avec comme seul critère celui qui leur est imposé d'un pourcentage minimum de contre-visite en deça duquel la DREAL va intervenir pour vérifier si par hasard ils ne feraient pas des CT de complaisance.
Le rapport avec la sécurité? Aucun. D'ailleurs, le nombre de morts à moto a bondi depuis que le CT est instauré: Extrait du Baromètre de la sécurité routière d'Avril 2024:

Il est estimé que 242 personnes sont décédées en avril 2024 sur les routes de France métropolitaine, pour 222 en avril 2023, soit une hausse de +9%. On note en particulier une forte augmentation du nombre de tués en deux roues motorisés (+24 tués),
Preuve supplémentaire de son absolue inutilité.

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

"D'ailleurs, le nombre de morts à moto a bondi depuis que le CT est instauré: Extrait du Baromètre de la sécurité routière d'Avril 2024:
Il est estimé que 242 personnes sont décédées en avril 2024 sur les routes de France métropolitaine, pour 222 en avril 2023, soit une hausse de +9%. On note en particulier une forte augmentation du nombre de tués en deux roues motorisés (+24 tués)"
Holà, K75, déduire un lien de causalité entre une mesure mise en place en avril 24 et des chiffres JUSQU'EN avril 24 est quelque peu fallacieux ++ Ou alors quelque chose m'a échappé ?
Ma formation de scientifique (médecin) ne peut laisser passer ça.
Par ailleurs, d'accord avec ce que tu dis sur le CT.

Soyez prudents sur la route et ne faites pas trop de bruit, surtout, et tout se passera bien.
Amitiés
Patrice

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

T'inquiète, j'ai aussi une formation scientifique et je ne confonds pas corrélation et causalité. C'était simplement pour mettre précisément l'absence de l'une et de l'autre en ce qui concerne les liens entre CT et accidentologie.
Pas plus que l'ABS, le CT n'aura aucun effet positif sur l'accidentologie moto. Ce lien n'a jamais été constaté, au mieux on n'observe aucun effet, au pire un corrélation négative (en Italie, en Slovénie et en Suède) principalement due à l'optimisme comparatif et à l'homéostasie du risque.

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Tu me rassures !

..."au mieux on n'observe aucun effet, au pire un corrélation négative (en Italie, en Slovénie et en Suède) principalement due à l'optimisme comparatif et à l'homéostasie du risque. "

Tu parles de l'ABS ?
C'est quoi "homéostasie du risque" ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum