Bonjour, je viens de changer le hulot de ma R1200RT de 2010.
C'est de prime abord très simple et ça semble facile … .
Mais je me permets de vous donner quelques conseils car j'ai bien galérer et me suis quand même fait peur. J’ai cru ne pas m’en sortir ! Dur dur si le hublot est collé avec le temps ou une bonne colle...
Comme le dit Google la procédure est hyper simple.
- Pencher la moto à droite.
- Circlip de retenue déposé.
- engagement de l'outil d'arrachage dans la zone.
- extrémité à engager dans le hublot.
- Zone d'appui levier sur le carter. (impossible sur la r1200rt)
- Forcer pour sotir le hublot.
- Un chiffon évite parfois de tomber bien bas !
C'est terminé !
Sauf que sortir le hublot c’est une vraie galère !!! Je ne crois plus à cette procédure simpliste… .
Il faut casser le plastic ou verre sans rien faire tomber dans le moteur donc avec un ruban adhésif de type tissé armé et costaud pour bien collé.
Puis en tapant au tournevis et marteau, il faut casser le hublot, puis il faut bien récupérer tous les morceaux.
Ensuite, pas de place pour faire levier avec un tournevis. Il y a bien une petite encoche dans le carter, en bas, mais même avec un bon tournevis de 40cm en acier ; et en tapant pour essayer de passer le bout juste derrière le joint, rien n’a bougé. J’ai essayé pendant plus d’une heure dans tous les sens et rien ne bouge… seul le plastic du joint se détruit de plus en plus. Même en chauffant …
J’ai fini par mettre une grosse vis à bois dans l’un des trous. J’ai pincé la vis à bois avec une pince becro (multiplise) à plat et j’ai positionné un gros tournevis sous la pince puis j’ai fait levier en m’appuyant sur le carter et en soulevant la pince avec force. J’ai auparavant chauffé avec un décapeur thermique. Ca a un peu bougé, alors j’ai refait l’opération sur plusieurs trous autour du hublot et enfin il est sorti au bout d’une bataille d’une deuxièmes heure voir plus. Et je peux vous dire qu’il était bien abimé car les trous lâchent et s’agrandissent. J’ai vraiment cru ne pas y parvenir … .
Une fois sorti j’ai mis de la graisse spéciale très haute température. Mais une graisse ou un peu d’huile me semble suffire pour mettre le nouvel hublot. Il faut bien partir, donc avec un morceau de bois (tasseau de 45mm ou plus grand, scié à plat) j’ai positionné le hublot au ras du carter, il commence juste à entrer dans son logement et du coup il part droit. Puis avec une douille de 30 à l’envers avec la rallonge au milieu, je la positionne au droit du joint et je tape au marteau à petits coups en vérifiant que le joint reste bien droit, là c’est assez facile (pour moi). Il faut aller petit à petit en restant vigilant et en redressant et dirigeant les coups au fur et à mesure. Le circlip rentre sans problème aussi.
Voilà c’est fini et ça marche impeccable après tests et 2 jours de fonctionnement, pas la moindre fuite. Je reste à votre disposition si besoin.
Par contre, j’ai trop d’huile dans le carter. J’avais fait la vidange il y a une semaine avec changement du filtre et j’ai mis 4l comme préconisé.
Je suis presque au max à froid et je dépasse le hublot à chaud. Je ne sais pas si l’on peut pomper de l’huile avec une seringue ??? Si vous avez une solution sans revidanger, je suis preneur… . Merci d’avance.
C'est de prime abord très simple et ça semble facile … .
Mais je me permets de vous donner quelques conseils car j'ai bien galérer et me suis quand même fait peur. J’ai cru ne pas m’en sortir ! Dur dur si le hublot est collé avec le temps ou une bonne colle...
Comme le dit Google la procédure est hyper simple.
- Pencher la moto à droite.
- Circlip de retenue déposé.
- engagement de l'outil d'arrachage dans la zone.
- extrémité à engager dans le hublot.
- Zone d'appui levier sur le carter. (impossible sur la r1200rt)
- Forcer pour sotir le hublot.
- Un chiffon évite parfois de tomber bien bas !
C'est terminé !
Sauf que sortir le hublot c’est une vraie galère !!! Je ne crois plus à cette procédure simpliste… .
Il faut casser le plastic ou verre sans rien faire tomber dans le moteur donc avec un ruban adhésif de type tissé armé et costaud pour bien collé.
Puis en tapant au tournevis et marteau, il faut casser le hublot, puis il faut bien récupérer tous les morceaux.
Ensuite, pas de place pour faire levier avec un tournevis. Il y a bien une petite encoche dans le carter, en bas, mais même avec un bon tournevis de 40cm en acier ; et en tapant pour essayer de passer le bout juste derrière le joint, rien n’a bougé. J’ai essayé pendant plus d’une heure dans tous les sens et rien ne bouge… seul le plastic du joint se détruit de plus en plus. Même en chauffant …
J’ai fini par mettre une grosse vis à bois dans l’un des trous. J’ai pincé la vis à bois avec une pince becro (multiplise) à plat et j’ai positionné un gros tournevis sous la pince puis j’ai fait levier en m’appuyant sur le carter et en soulevant la pince avec force. J’ai auparavant chauffé avec un décapeur thermique. Ca a un peu bougé, alors j’ai refait l’opération sur plusieurs trous autour du hublot et enfin il est sorti au bout d’une bataille d’une deuxièmes heure voir plus. Et je peux vous dire qu’il était bien abimé car les trous lâchent et s’agrandissent. J’ai vraiment cru ne pas y parvenir … .
Une fois sorti j’ai mis de la graisse spéciale très haute température. Mais une graisse ou un peu d’huile me semble suffire pour mettre le nouvel hublot. Il faut bien partir, donc avec un morceau de bois (tasseau de 45mm ou plus grand, scié à plat) j’ai positionné le hublot au ras du carter, il commence juste à entrer dans son logement et du coup il part droit. Puis avec une douille de 30 à l’envers avec la rallonge au milieu, je la positionne au droit du joint et je tape au marteau à petits coups en vérifiant que le joint reste bien droit, là c’est assez facile (pour moi). Il faut aller petit à petit en restant vigilant et en redressant et dirigeant les coups au fur et à mesure. Le circlip rentre sans problème aussi.
Voilà c’est fini et ça marche impeccable après tests et 2 jours de fonctionnement, pas la moindre fuite. Je reste à votre disposition si besoin.
Par contre, j’ai trop d’huile dans le carter. J’avais fait la vidange il y a une semaine avec changement du filtre et j’ai mis 4l comme préconisé.
Je suis presque au max à froid et je dépasse le hublot à chaud. Je ne sais pas si l’on peut pomper de l’huile avec une seringue ??? Si vous avez une solution sans revidanger, je suis preneur… . Merci d’avance.