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Changer le Hublot du niveau d'huile.

3 participants

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TERENTI

TERENTI
Apprenti

Bonjour, je viens de changer le hulot de ma R1200RT de 2010.
C'est de prime abord très simple et ça semble facile … .
Mais je me permets de vous donner quelques conseils car j'ai bien galérer et me suis quand même fait peur. J’ai cru ne pas m’en sortir ! Dur dur si le hublot est collé avec le temps ou une bonne colle...
Comme le dit Google la procédure est hyper simple.
- Pencher la moto à droite.
- Circlip de retenue déposé.
- engagement de l'outil d'arrachage dans la zone.
- extrémité à engager dans le hublot.
- Zone d'appui levier sur le carter. (impossible sur la r1200rt)
- Forcer pour sotir le hublot.
- Un chiffon évite parfois de tomber bien bas !
C'est terminé !

Sauf que sortir le hublot c’est une vraie galère !!! Je ne crois plus à cette procédure simpliste… .
Il faut casser le plastic ou verre sans rien faire tomber dans le moteur donc avec un ruban adhésif de type tissé armé et costaud pour bien collé.
Puis en tapant au tournevis et marteau, il faut casser le hublot, puis il faut bien récupérer tous les morceaux.
Ensuite, pas de place pour faire levier avec un tournevis. Il y a bien une petite encoche dans le carter, en bas, mais même avec un bon tournevis de 40cm en acier ; et en tapant pour essayer de passer le bout juste derrière le joint, rien n’a bougé. J’ai essayé pendant plus d’une heure dans tous les sens et rien ne bouge… seul le plastic du joint se détruit de plus en plus. Même en chauffant …
J’ai fini par mettre une grosse vis à bois dans l’un des trous. J’ai pincé la vis à bois avec une pince becro (multiplise) à plat et j’ai positionné un gros tournevis sous la pince puis j’ai fait levier en m’appuyant sur le carter et en soulevant la pince avec force. J’ai auparavant chauffé avec un décapeur thermique. Ca a un peu bougé, alors j’ai refait l’opération sur plusieurs trous autour du hublot et enfin il est sorti au bout d’une bataille d’une deuxièmes heure voir plus. Et je peux vous dire qu’il était bien abimé car les trous lâchent et s’agrandissent. J’ai vraiment cru ne pas y parvenir … .
Une fois sorti j’ai mis de la graisse spéciale très haute température. Mais une graisse ou un peu d’huile me semble suffire pour mettre le nouvel hublot. Il faut bien partir, donc avec un morceau de bois (tasseau de 45mm ou plus grand, scié à plat) j’ai positionné le hublot au ras du carter, il commence juste à entrer dans son logement et du coup il part droit. Puis avec une douille de 30 à l’envers avec la rallonge au milieu, je la positionne au droit du joint et je tape au marteau à petits coups en vérifiant que le joint reste bien droit, là c’est assez facile (pour moi). Il faut aller petit à petit en restant vigilant et en redressant et dirigeant les coups au fur et à mesure. Le circlip rentre sans problème aussi.
Voilà c’est fini et ça marche impeccable après tests et 2 jours de fonctionnement, pas la moindre fuite. Je reste à votre disposition si besoin.
Par contre, j’ai trop d’huile dans le carter. J’avais fait la vidange il y a une semaine avec changement du filtre et j’ai mis 4l comme préconisé.
Je suis presque au max à froid et je dépasse le hublot à chaud. Je ne sais pas si l’on peut pomper de l’huile avec une seringue ??? Si vous avez une solution sans revidanger, je suis preneur… . Merci d’avance.

TERENTI

TERENTI
Apprenti

Rebonjour,
Voilà j'ai refait le niveau en enlevant l'huile en trop. J'ai donc dévisser le bouchon de vidange, laisser couler un demi-litre d'huile environ et refermer. je n'ai pas changer le joint et j'ai serré au couple à 3daN. J'ai fait chauffer la moto et après 10mn, j'ai ajouter l'huile pour faire un niveau au hublot (environ 4/5). après à froid je suis au dessus des 50% du niveau hublot. Pour info.. j'ai retirer environ 120ml
Retour d'expérience:
ça peut aider même pour des choses simples ...
J'en conclu que tous ce que j'ai pu lire sur le sujet est très "compliqué" Twisted Evil  pour ne pas dire plus ... . Dur dur de faire simple ...  ArrowSmile   .
Je n'ai pas eu la chance de tomber sur le conseil que je me permets de donner maintenant .
Donc pour ma R1200rRT c'est maintenant limpide, le niveau peut se faire aussi à froid en ajustant l'huile entre le milieu et les 3/5 du hublot (pas plus), la chauffe moteur n'est donc pas une nécessité ...

photos à froid, Changer le Hublot du niveau d'huile. Niveau13



à chaud: la différence entre les 2 niveaux représente un volume de l'ordre de 120ml à la louche Changer le Hublot du niveau d'huile. Niveau14



surplus enlevé suite au niveau max à froid  Changer le Hublot du niveau d'huile. Surplu11

aduventre

aduventre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour le hublot moteur bien chaud tu le tires !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ma 1200RT était entretenue par Lasorcière, spécialisé en flats de tous âges, il a toujours mis les 4L du bidon pour une vidange avec remplacement du filtre, c'est ce qui est indiqué dans le manuel d'entretien. Effectivement c'est juste au dessus du maxi... J'ai vendu la moto en décembre à 185,349km et elle ne s'en est jamais mal portée... Une autre expérience...

aduventre

aduventre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La 1200 RT avec filtre oui 4L !

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