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Laisser sur la latérale une K1100 : possible ?

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k75roadster
Astor
6 participants

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Astor

Astor
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Avec ma première K100, j'avais découvert l'inconvénient de ne pas pouvoir laisser la moto sur la latérale (huile -> chambre de combustion). Je ne parle pas de laisser le moteur tourner la moto étant sur la béquille latérale, je ne parle pas de la laisser dans le garage ainsi, je parle de la laisser sur la latérale le temps de faire le plein ou de boire un café ou un apéro qui ne dure pas trop.
J'avais alors cru comprendre que ce sujet avait été réglé sur les modèles des années suivantes.
En lisant quelques trucs sur cette moto, la K1100RS, avant de l'acheter j'ai lu "la moto n'aime pas, mais pas du tout, rester sur la latérale".
Je viens de recevoir la Revue Moto Technique et j'y lis : "Les pistons sont de plus dotés d'un système à labyrinthe spécial au niveau des segments. Ce système évite les fumées bleuâtres au démarrage, fumées dues à l'aspiration d'huile dans les chambres de combustion lorsque la moto est installée sur sa béquille latérale".

Si j'achète la Revue Moto Technique c'est que j'ai assez confiance dans cette revue mais bon, en pratique, quel est votre usage de la latérale : "aucun", le temps de faire le plein, le temps de boire un verre, le temps d'un repas au restau ?

(j'imagine que le sujet a déjà été évoqué mais ma recherche n'a pas été couronnée de succès ...)

Merci par avance.



Dernière édition par Astor le Ven 8 Mar 2024 - 14:15, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Segments modifiés ou non, l'huile finira de toute façon par passer dans la chambre de combustion si tu la laisses sur la latérale.
Elle est équipée d'une centrale facile à utiliser. Pourquoi s'en passer?

Astor

Astor
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Segments modifiés ou non, l'huile finira de toute façon par passer dans la chambre de combustion si tu la laisses sur la latérale.
Elle est équipée d'une centrale facile à utiliser. Pourquoi s'en passer?

Pourquoi ? Il est vrai que l'usage de la centrale est, relativement, aisé mais il n'en reste pas moins que celui de la latérale est encore bien plus facile. Notamment selon la pente du lieu de stationnement ...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur mes K (comme sur mes flats), la latérale, c'est le temps de descendre de moto et la poser sur la centrale, pas plus. C'est un automatisme, e ni elles ni moi ne nous en portions pas plus mal...

DidierGT

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Apprenti

Salut,

Je me pose la question ?
Pourquoi les ingénieurs connaissant le pépin, n'ont-ils pas revu la position de la béquille latérale en la plaçant de l'autre côté. (à droite au lieu de gauche sur la machine)



batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Usage minimum minimorum, idéalement le temps de fermer ou d'ouvrir la porte du garage. Ou sur un terrain où la centrale s'enfonce. Sinon je préfère de très loin la centrale effectivement très facile à utiliser.

Et comme d'origine cette latérale K11 arrête le moteur, ce qui m'énerve, j'ai modifié le truc, tout en gardant la sécurité "arrêt si vitesse engagée".

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

DidierGT a écrit:
Pourquoi les ingénieurs connaissant le pépin, n'ont-ils pas revu la position de la béquille latérale en la plaçant de l'autre côté.  (à droite au lieu de gauche sur la machine)
Parce que le conservatisme forcené des utilisateurs de motocyclettes aurait signé l'arrêt de mort du modèle. Changer de côté pour béquiller? Déjà, l'apparition des commandes de clignotants ergonomiques a provoqué un scandale...
Ne pas oublier que les BMW ont été dépourvues de béquille latérale pendant longtemps et que, comme Mickie le souligne, ça n'a jamais gêné personne.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

DidierGT a écrit:Je me pose la question ?
Pourquoi les ingénieurs connaissant le pépin, n'ont-ils pas revu la position de la béquille latérale en la plaçant de l'autre côté.  (à droite au lieu de gauche sur la machine)
Toutes les latérales étant à gauche, avec une latérale à droite, ça risquerait de décontenancer les utilisateurs comme nous et leurs habitudes semi-séculaires?
Pour continuer à monter ou descendre à gauche de la moto (qui pencherait donc à droite...), ça imposerait de passer la jambe droite loin au dessus et au delà du point d'appui du pied gauche.
Pour monter par le repose-pied gauche, ça risquerait par effet de levier de relever la moto durant la manœuvre, quant à monter et descendre à droite, je sais pas, je ne me sentirais pas à mon aise?...
Et dans les stationnements en épi, ça inverse le sens de "penchage", donc il faut plus de place pour insérer la K?

Astor

Astor
Jeune pilote
Jeune pilote

"Ne pas oublier que les BMW ont été dépourvues de béquille latérale pendant longtemps et que, comme Mickie le souligne, ça n'a jamais gêné personne."

Il y a aussi des marques qui commercialisent leurs motos sans béquille centrale et cela ne gêne "personne" non plus Smile : mes derniers 130 000 kms ont été faits sans béquille centrale sur deux marques et trois modèles différents.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui m'étonne, c'est que les clients continuent à acheter des motos sans béquille centrale...et se payent une béquille d'atelier à côté sans moufter.
Parce que ça fait racingue?
Le plus drôle c'est qu'en général ce sont les modèles à transmission par arbre, qui n'ont donc pas besoin de graisser ou retendre la chaîne, qui en sont encore pourvues...

DidierGT

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Apprenti

Dr.X a écrit:
DidierGT a écrit:Je me pose la question ?
Pourquoi les ingénieurs connaissant le pépin, n'ont-ils pas revu la position de la béquille latérale en la plaçant de l'autre côté.  (à droite au lieu de gauche sur la machine)
Toutes les latérales étant à gauche, avec une latérale à droite, ça risquerait de décontenancer les utilisateurs comme nous et leurs habitudes semi-séculaires?
Pour continuer à monter ou descendre à gauche de la moto (qui pencherait donc à droite...), ça imposerait de passer la jambe droite loin au dessus et au delà du point d'appui du pied gauche.
Pour monter par le repose-pied gauche, ça risquerait par effet de levier de relever la moto durant la manœuvre, quant à monter et descendre à droite, je sais pas, je ne me sentirais pas à mon aise?...
Et dans les stationnements en épi, ça inverse le sens de "penchage", donc il faut plus de place pour insérer la K?

Moi, cela ne me gène pas d'enfourcher par la droite ou par la gauche une moto ou autre deux roues.
C'est comme les filles du "Moulin Rouge" il faut savoir jouer de la guibole.

C'est comme le levier de vitesse à droite ou gauche, ou les vitesses inversés sur un deux roues cela ne m'a jamais gêné.

Par contre, ces stupides boutons de clignotant sur les deux comodos du guidon, alors ça je n'arrive toujours pas à m'y faire, vous connaissez des voitures vous, avec deux leviers à droite et à gauche du volant pour les clignotants.
C'est le truc qui me fait détester mon k12lt, tout comme la commande électrique des serrures dont l'utilité de la clé ne sert à rien en cas de panne de courant.

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