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Défaut ABS suite changement contacteur feu stop arrière

5 participants

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CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un défaut ABS les 2 voyants clignotent simultanément.

Quand j'ai acheté la moto je n'avais pas fait attention que le feu de stop restait allumé en permanence. Mais aucun défaut ABS ne s'affichait.
Le concessionnaire qui a révisé la moto (vidange, purge liquide frein, refroidissement...) ne sachant pas où était le contacteur n'y a pas touché et m'a dit que pour lui c'était le contacteur avant qui était cassé. J'ai donc commencé à debrancher les cosses sous le réservoir en me disant qu'une fois celle du contacteur de frain avant débranché le feux stop s'éteindrait.

Manque de pot c'était que le contacteur arrière qui était cassé... Donc une fois débranché mon contacteur arrière mon feux stop s'est enfin éteint et j'ai eu le défaut d'abs. Les voyants étaient allumé en permanence.

Une fois le nouveau contacteur arrière remonté chez un autre concessionnaire, j'ai toujours le défaut ABS mais les voyants clignotent désormais simultanément.

Le concessionnaire me dit que le code erreur provient de l'abs avant. J'ai donc trouvé 2 contacteurs de K100 qui sont identiques au k75 et rien y fait. Toujours cet ABS en défaut avec code contacteur avant.

Il me dit que j'ai probablement débranché une cosse et mis le contact, ce qui aurait pu faire griller le contacteur avant, mais là j'y retourne dans 2 semaines pour investiguer plus en profondeur et tester le circuit électrique. On pense à la carte ABS désormais. En attendant si quelqu'un a des pistes de réflexion je suis preneur.

Merci d'avance à vous.

Sébastien

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Est-ce que tu as essayé de réinitialiser le calculateur ABS ?

CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ton retour.

D'après mes lectures il faudrait appuyer 30 secondes sur le bouton ABS moteur tournant. Si c'est bien ça, j'ai essayé mais ça n'a rien fait (les témoins arrêtent de clignoter). Je réessayerai demain.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

CB78 a écrit:Merci pour ton retour.

D'après mes lectures il faudrait appuyer 30 secondes sur le bouton ABS moteur tournant. Si c'est bien ça, j'ai essayé mais ça n'a rien fait (les témoins arrêtent de clignoter). Je réessayerai demain.

Je ne connais pas tes lectures, mais pour moi ce n'est pas la bonne procédure...

Pour moi, c'est: mettre la borne 2 de la prise de test à la masse, mettre le contact et appuyer sur le bouton ABS pendant 30 secondes. Couper le contact, enlever la masse sur le fil 2.
pour certains, il faut appuyer sur le bouton ABS avant de mettre le contact.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Maintenant, tout est en ordre côté sur le circuit stop av. et arr. ?

As-tu essayé en roulant quelques mètres ? Ta batterie est-elle bien chargée ?   :wink:

Pour réinitialiser: https://bmist.forumpro.fr/t118-lecture-et-reinitialisation-boitier-abs-k75-100

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les contacteurs sont de deux sortes :

repos ouvert (ils se ferment quand on freine)

repos fermé (ils s'ouvrent quand on freine)

N'aurais-tu pas fait l'erreur?


_____________________________
Défaut ABS suite changement contacteur feu stop arrière  354459_5
Défaut ABS suite changement contacteur feu stop arrière  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour et merci pour ces réponses avec tout ça j'ai de quoi avancer.

N'étant pas mécanicien concrètement comment raccorder le fils brun/blanc au + et au - de la batterie ?
Je tenterai bien.

Concernant le contacteur je pense qu'il a été remplacé par celui d'origine, mais.si vraiment je ne trouve pas je demanderai confirmation au mécanicien.

CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli et 49bmwk1,

Vous avez raison je n'ai plus le défaut d'ABS.
Mille merci à vous.

En fait j'ai fait vos 2 techniques (celle de Gisli et celle de 49bmwk1) avec un fil de cuivre, le seul fil électrique que j'ai trouvé.
Je suis parti faire un tour sans conviction réelle, et 3 mètres plus loin ces satanés voyants se sont éteints. J'y croyais pas. Je pense que le problème est réglé, on verra s'il revient... je vous tiendrais au courant. C'est bon moi et ma bécane sommes réconciliés.

Le mécanicien qui est pourtant chevronné ne connaissait sûrement pas cette technique et allait tester le faisceau complet en lien avec l'ABS dans 2 semaines.
J'y connais rien en électricité et en mécanique mais je me suis dépanné seul, avec vos conseils, je suis fier d'avoir réussi.

S'il y a possibilité de faire un don a ce forum ce serait avec plaisir que j'y participerai.

Bonne route à vous

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Que ta panne soit résolue ...  Content pour toi !   :wink:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

CB78 a écrit:Gisli et 49bmwk1,

Le mécanicien qui est pourtant chevronné ne connaissait sûrement pas cette technique et allait tester le faisceau complet en lien avec l'ABS dans 2 semaines.

Bonne route à vous

Ca donne confiance sur les capacités/intérêt des concessionnaires à intervenir sur nos vieilles K.... c'est pour ne pas faire de procès d'intention...

CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui tu as raison le premier concessionnaire qui a fait l'entretien m'a carrement dit que c t une "vieille pétoire" et fait comprendre qu'il voulait pas s'embêter à changer, ni meme debrancher le contacteur arrière.
Par contre pour me piquer 337 euros pour changer les liquides ça aucun problème de ce côté là.

L'autre concessionnaire m'a rien pris pour changer le contacteur car il arrivait pas a enlever le defaut abs, pourtant il est pas tout jeune il connaît les K75. car c'est un spécialiste de la marque. Il m'a fait acheté un contacteur abs avant pour rien, qu'il a retesté pour corriger mais toujours aucun resultat. Heureusement que j'en ai eu un d'occasion car ça coûte 200 euros...
Je vais lui dire comment j'ai fait et lui faire tester mon ABS voir si il marche bien.

Parfois on est jugé car on a une vieilles moto ou une vieille voiture, alors que le client qui arrive avec une GS à 20 000 euros ça fait pas la même impression Smile

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

CB78 a écrit:Oui tu as raison le premier concessionnaire qui a fait l'entretien m'a carrement dit que c t une "vieille pétoire" et fait comprendre qu'il voulait pas s'embêter à changer, ni meme debrancher le contacteur arrière.
Par contre pour me piquer 337 euros pour changer les liquides ça aucun problème de ce côté là.

Ouch...

L'autre concessionnaire m'a rien pris pour changer le contacteur car il arrivait pas a enlever le defaut abs, pourtant il est pas tout jeune il connaît les K75. car c'est un spécialiste de la marque. Il m'a fait acheté un contacteur abs avant pour rien, qu'il a retesté pour corriger mais toujours aucun resultat. Heureusement que j'en ai eu un d'occasion car ça coûte 200 euros...
Je vais lui dire comment j'ai fait et lui faire tester mon ABS voir si il marche bien.

Un mécano BMW qui ne sait pas réinitialiser un ABS, ca me fait sourire... Pour tester ton ABS, tu vas sur un endroit avec de la terre ou de la gravelle et tu freines fort de l'arrière, il devrait se déclencher...

Parfois on est jugé car on a une vieilles moto ou une vieille voiture, alors que le client qui arrive avec une GS à 20 000 euros ça fait pas la même impression Smile

Ce ne sont pas de vieilles motos, ce sont des motos de collection, nuance :wink: .. et comme telles, il vaut mieux savoir les entretenir par soi même.
Je sais qu'on peut manquer de temps, de place ou de compétences, mais c'est malgré tout la meilleure solution pour ne pas laisser un bras à chaque fois qu'il y a un problème, et avec leur âge, ca peut arriver.

Vu l'âge de ces motos, tous les défauts, pannes et entretien sont décrits sur les forums ou les pages technique sur le net.

CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai donc tester l'abs sur de la grave comme tu m'as dis, et bien il marche à l'avant et à l'arrière.

Sinon je me doutais que le type qui m'a fait les vidanges avait mis trop d'huile car le niveau touchait le cercle supérieur du hublot, ce qui est mauvais il faut être au milieu. J'ai donc refait mon niveau.

Tout ça pour dire que la bécane retournera au garage juste pour les pannes moteur et changer les pneus. Je ferais tous les entretiens seuls dorénavant.

Merci pour votre aide.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

CB78 a écrit:J'ai donc tester l'abs sur de la grave comme tu m'as dis, et bien il marche à l'avant et à l'arrière.

tout va bien alors..

CB78 a écrit:Sinon je me doutais que le type qui m'a fait les vidanges avait mis trop d'huile car le niveau touchait le cercle supérieur du hublot, ce qui est mauvais il faut être au milieu. J'ai donc refait mon niveau.

Il se préparait un futur chantier de changement de joint moteur, sans doute.... perso, je vise le quart bas du hublot pour le niveau d'huile

CB78 a écrit:Tout ça pour dire que la bécane retournera au garage juste pour les pannes moteur et changer  les pneus. Je ferais tous les entretiens seuls dorénavant.

C'est sans doute la meilleure décision ! la majorité des "petits" soucis sur ces motos peuvent se résoudre assez facilement , moyennant un peu de recherche sur le net et l'aide des forums.

CB78

CB78
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai visé pile le milieu du ublot et ce matin l'huile à du continuer de descendre j'étais un peu au dessus.

En fait il y avait tellement de pression que de l'huile sortait par le bouchon de remplissage, ça coulait légèrement. C'est ce qui m'a mis la puce a l'oreille. De plus je n'arrivais pas a rétrogradé comme si le disque d'embrayage était collé, je devais mettre un grand filet de gaz pour debloquer l'embrayage et descendre les rapports, pour monter les rapports ça allait.

Mais ce matin après évacuation de l'huile en trop c'est beaucoup mieux.

J'ai roulé je pense 150 ou 200 km comme ça.

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

49bmwk1 a écrit:
CB78 a écrit:Oui tu as raison le premier concessionnaire qui a fait l'entretien m'a carrement dit que c t une "vieille pétoire" et fait comprendre qu'il voulait pas s'embêter à changer, ni meme debrancher le contacteur arrière.
Par contre pour me piquer 337 euros pour changer les liquides ça aucun problème de ce côté là.

Ouch...

L'autre concessionnaire m'a rien pris pour changer le contacteur car il arrivait pas a enlever le defaut abs, pourtant il est pas tout jeune il connaît les K75. car c'est un spécialiste de la marque. Il m'a fait acheté un contacteur abs avant pour rien, qu'il a retesté pour corriger mais toujours aucun resultat. Heureusement que j'en ai eu un d'occasion car ça coûte 200 euros...
Je vais lui dire comment j'ai fait et lui faire tester mon ABS voir si il marche bien.

Un mécano BMW qui ne sait pas réinitialiser un ABS, ca me fait sourire... Pour tester ton ABS, tu vas sur un endroit avec de la terre ou de la gravelle et tu freines fort de l'arrière, il devrait se déclencher...

Parfois on est jugé car on a une vieilles moto ou une vieille voiture, alors que le client qui arrive avec une GS à 20 000 euros ça fait pas la même impression Smile

Ce ne sont pas de vieilles motos, ce sont des motos de collection, nuance :wink: .. et comme telles, il vaut mieux savoir les entretenir par soi même.
Je sais qu'on peut manquer de temps, de place ou de compétences, mais c'est malgré tout la meilleure solution pour ne pas laisser un bras à chaqu
e fois qu'il y a un problème, et avec leur âge, ca peut arriver.

Vu l'âge de ces motos, tous les défauts, pannes et entretien sont décrits sur les forums ou les pages technique sur le net.


Tu as bien raison Christian c'est pour cela que je m’y suis mis. Mais comme dit il faut avoir du temps, un endroit pour bricoler.
Et nous avons la chance d'avoir des personnes qui si connaissent bien sur le forum

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