Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT - démarrage difficile, ratés et ratatouillages

+3
Farf
batisse
PhilZ33
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous!

J'expose mon souci.

K1100LT non catalysée (1994).

La moto pouvait être un peu difficile à démarrer à froid mais roulait normalement (pas de trou à l'accélération, pas de ratatouillages).

Par contre conso un peu élevée même si je faisais plutôt des petits trajets, traces noires en sortie du silencieux et bougies bien noires (signes évidents que je roulais trop riche).

Du coup en lisant différents posts:

- j'ai changé les bougies,
- j'ai checké le potentiomètre CO (test avec boitier sur le motronic via la prise diagnostic): pas de code erreur.
- j'ai vérifié le capteur TPS qui était mal réglé et que j'ai donc recalé (j'ai bien maintenant le voyant de température qui s'éteint quand je tourne la poignée de gaz) puis j'ai revérifié après avoir roulé après qq kilomètres.

Mais depuis ce réglage du capteur TPS j'ai les symptômes suivants: démarrage difficile, quelques ratés et ratatouillages surtout à bas régime.

Du coup qq pistes me suggérez-vous?
- synchronisation des papillons?
- puis réglage ralenti au carbtune?
(puis révérification du capteur TPS?)

J'ai vu un post où le problème semblait venir de la pompe à essence. La mienne peut être bruyante quand le niveau de réservoir est bas mais là ce n'est pas le cas. donc je ne privilégie pas cette piste (pour l'instant)
https://bmist.forumpro.fr/t139037-remplacement-pompe-essence-bmw-k75?highlight=pompe+%C3%A0+essence

Vous remerciant de vos suggestions.


Cdlt

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PhilZ33 a écrit:- j'ai checké le potentiomètre CO (test avec boitier sur le motronic via la prise diagnostic): pas de code erreur.

Je crains qu'il y ait un malentendu à ce sujet. Le potentiomètre CO se règle avec un analyseur de gaz. Pas toujours facile d'en trouver un que son propriétaire laisse utiliser  :wink:

Pour le reste, je pense qu'un réglage de synchro bien fait ferait le plus grand bien à ton moteur, si tu as mis les bonnes bougies car il y a des choses étranges avec le faisceau haute tension et les bougies de k1100.

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:
PhilZ33 a écrit:- j'ai checké le potentiomètre CO (test avec boitier sur le motronic via la prise diagnostic): pas de code erreur.

Je crains qu'il y ait un malentendu à ce sujet. Le potentiomètre CO se règle avec un analyseur de gaz. Pas toujours facile d'en trouver un que son propriétaire laisse utiliser  :wink:

Pour le reste, je pense qu'un réglage de synchro bien fait ferait le plus grand bien à ton moteur, si tu as mis les bonnes bougies car il y a des choses étranges avec le faisceau haute tension et les bougies de k1100.

Bonsoir Batisse,

Oui je suis conscient que le potentiomètre CO se règle avec l'aide d'un analyseur, j'ai dû mal formuler mon commentaire initial: je voulais dire m'assurer que le potentiomètre n'est pas HS (donc pas de code 1111).

Je vais suivre ton conseil et faire une synchro en utilisant ton excellent tuto sur le sujet.

On verra ensuite ce que cela donne.

Farf

Farf
Apprenti

Salut,
Regarde du côté fils d'allumage et/ou bobines(fissures ?).
J'ai eu ces 2 Pbs à suivre sur mon K100, avec à chaque fois le même symptôme de trous à l'accélération à bas régime, sous 2000 trs environ.
Cordialement.

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Farf a écrit:Salut,
Regarde du côté fils d'allumage et/ou bobines(fissures ?).
J'ai eu ces 2 Pbs à suivre sur mon K100, avec à chaque fois le même symptôme de trous à l'accélération à bas régime, sous 2000 trs environ.
Cordialement.

Bonjour,

Je te remercie de ce retour. Si ça persiste une fois la synchro faite je regarderai également cette piste.

Cdlt

ddpe

ddpe
Apprenti

Bonsoir,
A vérifier aussi les bouchons de prise de dépression, et surtout le reniflard d'huile (la petite durite en S juste derrière le filtre à air).... Elle paye pas de mine cette durite, mais elle a son incidence...
A+

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

ddpe a écrit:Bonsoir,
A vérifier aussi les bouchons de prise de dépression, et surtout le reniflard d'huile (la petite durite en S juste derrière le filtre à air).... Elle paye pas de mine cette durite, mais elle a son incidence...
A+

Je la checkerai aussi lors du démontage de la rampe papillon (car je prévois de faire la synchro rampe déposée). Merci de cette suggestion.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sur K1100 ce n'est pas une petite durite en S mais une longue durite qui traverse la boîte à air pour arriver au décanteur à l'avant, avec ses durites de sortie. Un petit plaisir à démonter cette boîte à air....

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à Tous et Meilleurs Voeux!

Suite de mes "aventures" mécaniques... :laughing:

Pour rappel du problème:

Initialement j'avais constaté que les bougies étaient noires, que j'avais une conso un peu élevée (beaucoup de ville quand même) et que j'avais des marques de suie noire sur le silencieux, preuve que je roule trop riche. La moto pouvait être un peu difficile à démarrer mais en roulant rien d'anormal quelle que soit la vitesse.

Depuis, j'ai changé les bougies, puis recalé le TPS (qui était déréglé), vérifié que je n'avais pas de code erreur sur le potentiomètre CO (donc il n'est pas HS) mais maintenant j'ai la moto qui ratatouille et qui ne tient pas le ralenti...

J'ai sorti la rampe papillon hier après midi et assez curieusement tous les papillons sont bien fermés au repos...  No

(j'ai vérifié en mettant une lampe derrière chaque papillon (pas de lumière qui apparait) mais aussi en mettant du nettoyant frein dans chaque corps de papillon pour nettoyer et cela ne fuit pas ce qui implique que les papillons sont bien fermés au repos))

Par précaution j'ai vérifié les 4 câbles de bougie ce matin au multimètre et ils sont OK.

Si la rampe n'est pas en cause vous me suggérez de vérifier quoi?

Comment peut-on vérifier que les bobines fonctionnement normalement? il faut les démonter (pour les tester au multimètre)? tuto de démontage dispo qq part?
(petite question comment se défaut les connecteurs avec les câbles verts en dessous (*) ? voir photo?)

K1100LT - démarrage difficile, ratés et ratatouillages Dsc02210

(*) il y a un petit "ergot" de blocage à droite du connecteur mais quand j'actionne l'ergot ça ne veut pas descendre donc plutôt que de forcer je préfère poser la question....

Vous remerciant.

Cdlt

ddpe

ddpe
Apprenti

PhilZ33 a écrit:
.....
J'ai sorti la rampe papillon hier après midi et assez curieusement tous les papillons sont bien fermés au repos...  No
.....


Bonjour,
Et justement au repos ils ne doivent pas être ouvert de 0.8mm ? pour le ralenti justement ?

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

ddpe a écrit:
PhilZ33 a écrit:
.....
J'ai sorti la rampe papillon hier après midi et assez curieusement tous les papillons sont bien fermés au repos...  No
.....


Bonjour,
Et justement au repos ils ne doivent pas être ouvert de 0.8mm ? pour le ralenti justement ?

voir l'excellent tuto Batisse sur le sujet...

https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls?highlight=syncrho+papillons

pour moi les papillons doivent être fermés au repos, le ralenti se règle avec les vis de ralenti.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le ralenti se fait par les vis de ralenti (vis en laiton) pas par les papillons


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT - démarrage difficile, ratés et ratatouillages Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PhilZ33 a écrit:
Initialement j'avais constaté que les bougies étaient noires, que j'avais une conso un peu élevée (beaucoup de ville quand même) et que j'avais des marques de suie noire sur le silencieux, preuve que je roule trop riche. La moto pouvait être un peu difficile à démarrer mais en roulant rien d'anormal quelle que soit la vitesse.

J'ai toujours eu mes échappements noirs à la sortie du pot sur ma k1100. Pourtant elle ne consommait pas grand chose, autour de 5 litres/100 km. Mais ce qu'elle consommait, comme pratiquement toutes les k1100, c'était de l'huile!
Combien d'huile consomme la tienne, afin de bien poser le diagnostic et être certains de soigner la vraie cause de ton problème? :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avant de toucher à quoi que ce soit, lis le manuel d'atelier et suis ce qu'il préconise, il n'y a pas mieux pour qu'une moto fonctionne normalement.
La synchronisation, c'est normalement la dernière chosebquon fait sur une révision, et si la révision est bien faite,il n'y a en général rien à retoucher.
Attention à l'huile utilisée, un grade 10w40 est beaucoup trop fluide, 15w40 aussi, privilégie la 20w50. Sinon les K11 consomment beaucoup d'huile et noircissent la sortie d'échappement.

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Avant de toucher à quoi que ce soit, lis le manuel d'atelier et suis ce qu'il préconise, il n'y a pas mieux pour qu'une moto fonctionne normalement.
La synchronisation, c'est normalement la dernière chosebquon fait sur une révision,  et si la révision est bien faite,il n'y a en général rien à retoucher.
Attention à l'huile utilisée,  un grade 10w40 est beaucoup trop fluide, 15w40 aussi, privilégie la 20w50. Sinon les K11 consomment beaucoup d'huile et noircissent la sortie d'échappement.

C'est bien noté.

Je roule depuis que j'ai la moto (2013) en 15W40.

Ce qui est sûr c'est que ma conso a augmenté ces derniers mois (je ne fais pas de stat mais je pense que je suis passé de 5.5/6 litres à plutôt entre 7 et 8 litres (trajets ville) et qu'avec des bougies bien noires je roulais probablement trop riche? et que depuis que j'ai réglé correctement le tps ça ratatouille...c'est juste curieux...

16K1100LT - démarrage difficile, ratés et ratatouillages Empty bonsoir ! Jeu 21 Mar 2024 - 19:34

k53

k53
En rodage
En rodage

Je ne sais pas si il est encore temps de te venir en aide, mais vu ton problème, remplace donc ta sonde de température d 'eau qui est sur le dessus de la culasse a droite du boitier de filtre a air

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum