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Pas de recharge batterie et problème pompe à essence

+3
Freddy29
Gisli
RicoNir
7 participants

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RicoNir

RicoNir
Apprenti

Bonjour,
Je viens requérir vos avis d'expert pour plusieurs soucis svp.

Alors que je roule avec mon K100LT, je m'arrête faire un complément d'essence, et impossible de démarrer pour repartir. La batterie (lithium-ion) est à plat, alors que je l'avais rechargé quelques jours avant. Le branchement d'une autre batterie fait bien démarrer la moto. Je comprends que la moto ne recharge plus la batterie.
Je renvoi quand même ma batterie en garantie, et durant ce temps, je change le régulateur au cas où, car j'en avais un sous la main, j'en profite pour démonter mon réservoir pour une retouche peinture.

La batterie revient, elle va bien selon le constructeur, je remonte le tout, dans le but de tenter une recherche de fuite de courant...mais la impossible de redémarrer la moto. Le démarreur tourne mais la pompe à essence ne se lance pas.

J'ai commencé de suivre les indications de la RMT, j'ai vérifié les bougies : RAS; j'ai changé le filtre à essence; j'ai enlevé le fusible de la pompe à essence pour la tester en direct: je relie le + de la batterie à l'une des connexion où j'ai retiré le fusible, et j'entends simplement un "clock" (ponctuel) vers la pompe à essence à chaque fois que je réalise le contact, mais pas le "pschhhh" habituel. Je remarque en même temps que le fusible était grillé mais je ne sais pas depuis quand. Je le change, et il grille instantanément quand je tente de démarrer.

Mes questions :
Pensez-vous que les différents évènements sont liés?
Est-ce que la pompe à essence est définitivement morte ?
Est-ce qu'un changement de la pompe règlera le problème de son fusible qui grille à chaque démarrage?
Quand j'aurai réussi à démarrer, que me conseillez de tester pour cette fuite de courant et/ou non recharge de la batterie ?

Merci à vous !
Rico

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

RicoNir a écrit:

Mes questions :
Pensez-vous que les différents évènements sont liés?
Est-ce que la pompe à essence est définitivement morte ?
Est-ce qu'un changement de la pompe règlera le problème de son fusible qui grille à chaque démarrage?
Quand j'aurai réussi à démarrer, que me conseillez de tester pour cette fuite de courant et/ou non recharge de la batterie ?


Ta pompe est H.S. car tu as fais le test de la brancher en direct sur le 12V et elle ne fonctionne pas.

Si court circuit sur la pompe, le fusible saute.

Une fuite de courant se contrôle avec un ampèremètre.
Si ta batterie est bonne mais qu'elle ne tient pas la charge, le problème vient peut-être de ton alternateur. Moteur tournant, tu branches un voltmètre sur le + et - de la batterie.
Entre 13 V et 14.5 V, l'alternateur fait son travail et recharge la batterie.
En dessous de 12.5 V, la batterie ne charge pas, peut-être un problème du côté de l'alternateur.
Essaie en mettant les phares, la tension doit diminuer légèrement, tu coupes les phares et la tension augmente.

RicoNir

RicoNir
Apprenti

Gisli a écrit:
Ta pompe est H.S. car tu as fais le test de la brancher en direct sur le 12V et elle ne fonctionne pas.

Si court circuit sur la pompe, le fusible saute.

Une fuite de courant se contrôle avec un ampèremètre.
Si ta batterie est bonne mais qu'elle ne tient pas la charge, le problème vient peut-être de ton alternateur. Moteur tournant, tu branches un voltmètre sur le + et - de la batterie.
Entre 13 V et 14.5 V, l'alternateur fait son travail et recharge la batterie.
En dessous de 12.5 V, la batterie ne charge pas, peut-être un problème du côté de l'alternateur.
Essaie en mettant les phares, la tension doit diminuer légèrement, tu coupes les phares et la tension augmente.

Bonjour et merci pour ton retour.

En effet, s'il y a un court circuit sur la pompe, le fusible saute. Mais est-ce qu'une pompe HS crée forcement un court-circuit ? dois-je trouver (et comment?) d'où vient le court circuit avant d'installer une pompe neuve?

Merci pour les conseils sur le rechargement batterie, je tenterai dès que je pourrais démarrer...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Démonte la platine connecteur qui est sous le réservoir et vérifie les fils

Démonte la pompe et branche la en direct sur une batterie , juste un contact rapide , tu effleures une des bornes

et tu verras ainsi si c'est le faisceau ou la pompe qui fait le court-jus


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une pompe H.S. ne provoque pas nécessairement un c-c.

Je remonterais d'abord une nouvelle pompe qui ne risquera rien puisque protégée par un fusible (si le c-c ne provenait pas de la pompe elle-même)

RicoNir

RicoNir
Apprenti

Merci à tous pour vos retour.

En effet, une fois que j'ai démonté la pompe et que je la branche en direct sur une batterie, ça fait quelques étincelles au contact des bornes (et elle ne se lance toujours pas bien sûr).
Je commande donc une nouvelle pompe pour passer à la suite...

En espérant que cette panne ne soit pas la conséquence d'une autre... Crying or Very sad

bello2a

bello2a
Membre a vie
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Avant de remonter ta nouvelle pompe, je vérifierai le faisceau de ta jauge !
Voici le schéma et les fils à tester en sachant que ceux qui alimentent la pompe sont le vert/blanc (le +) et le marron (le -). :wink:
Pas de recharge batterie et problème pompe à essence  Jauge120

Il arrive parfois que les gaines des fils internes se décomposent et les fils dénudés se touchent en provoquant un court-jus !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Dans ton premier message tu dis avoir démonté le réservoir pour une retouche de peinture.

Tu as donc forcément touché des trucs qui tournent autour de la pompe, surtout qu'en plus tu l'as démontée. L'avis de Bello2a, qui va dans le même sens que celui de Freddy (post 4) semble sage :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Le test de la pompe en direct a t-il été fait avec la pompe sortie du réservoir et 2 fils volants vers le + et - de la batterie ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:Le test de la pompe en direct a t-il été fait avec la pompe sortie du réservoir et 2 fils volants vers le + et - de la batterie ?

oui voir message 6 Very Happy

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Vigilant et moi dissipé ...     confused

RicoNir

RicoNir
Apprenti

Merci pour vos retours!

Freddy29 a écrit:Démonte la platine connecteur qui est sous le réservoir  et vérifie les fils

Démonte la pompe et branche la en direct sur une batterie , juste un contact rapide , tu effleures une des bornes

et tu verras ainsi si c'est le faisceau ou la pompe qui fait le court-jus

bello2a a écrit:Avant de remonter ta nouvelle pompe, je vérifierai le faisceau de ta jauge !
Voici le schéma et les fils à tester en sachant que ceux qui alimentent la pompe sont le vert/blanc (le +) et le marron (le -). :wink:

Il arrive parfois que les gaines des fils internes se décomposent et les fils dénudés se touchent en provoquant un court-jus !

Je n'ai pas réussi à démonter la platine du réservoir (vis abimées, et pas le bon tournevis...) mais j'ai quand même testé la continuité entre le connecteur sous le réservoir (2 branches sur les 4) et les deux bornes qui alimentent la pompe : le vert/blanc et marron donc. La continuité est bonne pour ces deux contacts et je n'ai pas réussi à détecter de court circuit entre eux. Je n'ai pas pu tester la continuité sur le retour de jauge. Le fils sont en bon état entre le connecteur sous le réservoir, et le début du réservoir, et jusqu'à la pompe dans le réservoir.

Est-ce c'était bien ce que vous vouliez dire par "vérifier le faisceau de la jauge?"

Gisli a écrit:Le test de la pompe en direct a t-il été fait avec la pompe sortie du réservoir et 2 fils volants vers le + et - de la batterie ?

Oui je confirme, j'ai d'abord testé sans démonter la pompe, via le bloc de fusibles, comme expliqué dans mon premier message, et ensuite je l'ai complètement démontée, branchée en direct sur batterie avec fils volants, ce qui m'a permis de confirmer qu'elle était morte.

Sinon, la nouvelle pompe est commandée, j'attends de la recevoir pour retenter ma chance !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

RicoNir a écrit:Merci pour vos retours!
bello2a a écrit:Avant de remonter ta nouvelle pompe, je vérifierai le faisceau de ta jauge !
Voici le schéma et les fils à tester en sachant que ceux qui alimentent la pompe sont le vert/blanc (le +) et le marron (le -). :wink:

Il arrive parfois que les gaines des fils internes se décomposent et les fils dénudés se touchent en provoquant un court-jus !

Je n'ai pas réussi à démonter la platine du réservoir (vis abimées, et pas le bon tournevis...) mais j'ai quand même testé la continuité entre le connecteur sous le réservoir (2 branches sur les 4) et les deux bornes qui alimentent la pompe : le vert/blanc et marron donc. La continuité est bonne pour ces deux contacts et je n'ai pas réussi à détecter de court circuit entre eux. Je n'ai pas pu tester la continuité sur le retour de jauge. Le fils sont en bon état entre le connecteur sous le réservoir, et le début du réservoir, et jusqu'à la pompe dans le réservoir.

Est-ce c'était bien ce que vous vouliez dire par "vérifier le faisceau de la jauge?"

Sinon, la nouvelle pompe est commandée, j'attends de la recevoir pour retenter ma chance !


... C'est surtout les deux fils qui remontent à ta pompe qu'il faut vérifier :
Pas de recharge batterie et problème pompe à essence  2009-157

Il arrive que la gaine ne soit pas présente et les fils peuvent se décomposer avec le temps !
Si ces deux fils se touchent, cela peut provoquer un court-circuit. Pas de recharge batterie et problème pompe à essence  Court-14

... C'est une simple vérification car il est possible que seule ta pompe HS soit à l'origine de ton court-jus ! :wink:

Pour le contrôle du retour de jauge, tu prends le fil Jaune avec le marron et tu dois avoir une valeur qui augmente ou diminue selon la position de ton flotteur.
(De bas en haut ou de haut en bas).
Pour le témoin de réserve, c'est entre le fil Blanc et le marron qui tu auras une valeur (en Ω également) à partir d'~ les deux tiers de la descente de ton flotteur.
Important : Ces deux fils (Blanc ou jaune) sont des négatifs et ne peuvent nullement provoquer de court-circuit !

RicoNir

RicoNir
Apprenti

bello2a a écrit:
... C'est surtout les deux fils qui remontent à ta pompe qu'il faut vérifier :


Il arrive que la gaine ne soit pas présente et les fils peuvent se décomposer avec le temps !
Si ces deux fils se touchent, cela peut provoquer un court-circuit.

... C'est une simple vérification car il est possible que seule ta pompe HS soit à l'origine de ton court-jus ! :wink:

Ok donc c'est bien ce que je voulais dire par le test entre la cosse sous la selle et l'alimentation de la pompe. Donc bon état, continuité OK, pas de cour-circuit détecté.

bello2a a écrit:
Pour le contrôle du retour de jauge, tu prends le fil Jaune avec le marron et tu dois avoir une valeur qui augmente ou diminue selon la position de ton flotteur.
(De bas en haut ou de haut en bas).
Pour le témoin de réserve, c'est entre le fil Blanc et le marron qui tu auras une valeur (en Ω également) à partir d'~ les deux tiers de la descente de ton flotteur.
Important : Ces deux fils (Blanc ou jaune) sont des négatifs et ne peuvent nullement provoquer de court-circuit !

Merci pour les conseils, je testerai tout ça également au passage :)

RicoNir

RicoNir
Apprenti

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles, bonnes et moins bonnes :) Donc déjà merci à tous pour tous vos conseils et avis !

Pompe à essence:
J'ai installé la nouvelle pompe à essence, changé les fusibles, reposer le réservoir, mis de l'essence, et...elle a démarré au quart de tour ! Et plus de fusible qui grille!  pompomgirl

J'ai effectué le test de bello2a pour les jauges d'essence : le témoin de réserve semble ok, pour le retour de jauge, c'était pas très net : j'ai eu du mal à constater une augmentation ou une diminution régulière et même temps que je bougeais le flotteur, mais il y avait au moins une valeur qui changeait. La manipulation n'était pas aisée avec seulement 2 bras :) Mais je mets ce problème de côté car mon affichage est actuellement débranché suite à une autre (encore) panne d'il y a longtemps sur laquelle je n'ai pas eu le temps d'enquêter. :abandon:

Problème de recharge :
La mauvaise nouvelle concerne la partie électrique énoncée dans mon premier message : j'ai rechargé ma batterie, elle est à 13,25V ; je mets les phares sans démarrer, elle passe à 13,20V, normal; je démarre (sans les phares) et elle passe à 13,00V mais elle reste bloquée à ce niveau +/- 0,05V. Je ne sais pas si je dois vraiment rouler pour lancer l'alternateur un peu ancien ou si cela est censé se voir immédiatement.
Donc ma question est : comment accuser/dédouaner l'alternateur l'alternateur? est-ce que cela se répare ou faut-il mieux que je change cela aussi?

Merci à vous et bonne semaine

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Quand le moteur tourne vers 2000t/mn, tu devrais pouvoir mesurer 13,5V à 14,5V aux bornes de la batterie. Si tu as le même voltage à 2000t/mn que une fois le contact coupé, c'est que l'alternateur ne charge pas. Ça peut être lui, ou le régulateur de courant entre lui et la batterie...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

RicoNir a écrit:

Problème de recharge :
Je ne sais pas si je dois vraiment rouler pour lancer l'alternateur un peu ancien ou si cela est censé se voir immédiatement.
Donc ma question est : comment accuser/dédouaner l'alternateur l'alternateur? est-ce que cela se répare ou faut-il mieux que je change cela aussi?

Que veux-tu dire par l'alternateur un peu ancien ?

Oui, cela se répare. Le régulateur est incorporé dans l'alternateur. Contrôle ses charbons, ils s'usent en demi lune mais ils doivent mesurer au minimum 5 mm sur la hauteur la moins importante.



Le régulateur et ses charbons :

Pas de recharge batterie et problème pompe à essence  Z1231110

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu as bien une ampoule classique (pas une LED) pour ton voyant de charge au tableau de bord?

RicoNir

RicoNir
Apprenti

Dr.X a écrit:Quand le moteur tourne vers 2000t/mn, tu devrais pouvoir mesurer 13,5V à 14,5V aux bornes de la batterie. Si tu as le même voltage à 2000t/mn que une fois le contact coupé, c'est que l'alternateur ne charge pas. Ça peut être lui, ou le régulateur de courant entre lui et la batterie...

Je confirme que même en mettant du gaz, ça ne bougeait pas : 13,00V moteur tournant, et 13,25V moteur coupé.

Gisli a écrit:
Que veux-tu dire par l'alternateur un peu ancien ?

Oui, cela se répare. Le régulateur est incorporé dans l'alternateur. Contrôle ses charbons, ils s'usent en demi lune mais ils doivent mesurer au minimum 5 mm sur la hauteur la moins importante.

J'ai acheté la moto il y a un peu plus de 2 ans, et le propriétaire précédent ne l'avait jamais changé sauf erreur de ma part, et pour les autres acquéreurs précédents...aucune idée. Le dernier m'avait simplement dit qu'il fallait monter dans les tours pour que ça fonctionne, et puis je n'avais pas eu ce problème jusqu'à cet été...

Pour le régulateur, il est neuf, je l'ai justement changé dès que j'ai eu la panne (message 1) car j'en avais un sous la main et que c'est pour pour ce que ça coute.

batisse a écrit:Tu as bien une ampoule classique (pas une LED) pour ton voyant de charge au tableau de bord?

Le compteur n'est pas d'origine, je n'ai pas d'ampoule, mais j'ai un affichage numérique de la tension. Je ne m'en suis pas servi pour mes tests, j'ai préféré le bon vieux multimètre (surtout quand je coupe le contact...pas le choix). Je ne suis pas encore parti rouler, de peur de retomber en panne rapidement, en regardant cet affichage, mais c'est une idée possible.

Merci!

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

RicoNir a écrit:
batisse a écrit:Tu as bien une ampoule classique (pas une LED) pour ton voyant de charge au tableau de bord?
Le compteur n'est pas d'origine, je n'ai pas d'ampoule, mais j'ai un affichage numérique de la tension.
Oupssss! Bien vu, la question de @batisse, la lampe à incandescence du voyant de charge est un élément fondamental et fonctionnel du circuit de charge, elle commande l'excitation de l'alternateur. Sans elle, celui-ci ne débite pas de courant...
Il faudrait réessayer avec le compteur d'origine entièrement reconnecté pour vérifier si c'est elle la cause de l'absence de charge...

RicoNir

RicoNir
Apprenti

Dr.X a écrit:Oupssss! Bien vu, la question de @batisse, la lampe à incandescence du voyant de charge est un élément fondamental et fonctionnel du circuit de charge, elle commande l'excitation de l'alternateur. Sans elle, celui-ci ne débite pas de courant...
Il faudrait réessayer avec le compteur d'origine entièrement reconnecté pour vérifier si c'est elle la cause de l'absence de charge...

Alors pour le coup je comprends l'idée, mais je n'ai pas le compteur d'origine, et je ne l'ai jamais eu.
Mais j'ai pu rouler presque 2 ans avant d'avoir ce problème...donc je me dis que ça doit pas être cela, non?
Je vais essayer de démonter l'alternateur et de l'inspecter. Jai un reparateur spécialisé pas loin de chez moi mais si vous avez des conseils pour en acheter un d'occasion je suis preneur.
Merci !

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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RicoNir a écrit:
Je vais essayer de démonter l'alternateur et de l'inspecter. Jai un reparateur spécialisé pas loin de chez moi mais si vous avez des conseils pour en acheter un d'occasion je suis preneur.

Je chercherais la cause du problème avant de remplacer l'alternateur. Relis le post 16 pour effectuer un simple contrôle.
Si tu n'es pas sûr, démonte le et porte le chez ton réparateur.

RicoNir

RicoNir
Apprenti

Bonjour à tous,
Plusieurs semaines sont passées, je n'ai pas eu l'opportunité d'avancer plus vite.
Cependant, j'ai amené mon alternateur chez un spécialiste qui a constaté que le pont de diodes était HS, et il l'a donc remplacé.
J'ai donc remonté le tout, et enfin, tout semble fonctionner !
La charge semble fonctionnelle aux bornes de la batteries...
Je verrais à l'usage si une fuite de courant est présente.

Merci à tous pour vos conseils !

Gisli

Gisli
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Merci pour le retour !!!   :bien:

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