Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recharge batterie - Can bus ?

+5
J.P
Eole80
Pierre Cab
ed37
balestra
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Recharge batterie - Can bus ? Empty Recharge batterie - Can bus ? Mer 21 Déc 2022 - 12:38

balestra

balestra
Apprenti

Bonjour,

Pendant les longs arrêts de la moto, il est conseillé de recharger la batterie régulièrement.

La prise "allume cigare" située sur le tableau de bord permet de connecter mon chargeur (optimate).

Comment utiliser la fonction Can bus pour la recharge ?

Doit-on mettre le contact avant de brancher le chargeur, puis couper le contact, comme sur les "anciennes" BM ?

Il me semble que le clignotement des diodes sur le chargeur est différent d'avec mon ancienne F650GS.

Merci pour vos réponses.

2Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Mer 21 Déc 2022 - 13:30

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Conseils d'utilisation du chargeur de batterie BMW

*Pour les motos BMW sans Can Bus
(Motos sans transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries à l'acide/plomb, ou de batteries au plomb sans entretien (AGM ou GEL)
1. Branchez la fiche du chargeur sur le secteur (220 V)
2. Connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 v
3. Une fois la charge terminée, débranchez la prise du secteur, puis déconnectez le chargeur de la moto.

*Pour les motos BMW avec Can Bus
(Motos avec transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries sans entretien (AGM ou GEL)
1. Branchez la fiche du chargeur sur le secteur (220 V)
2. Connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
3. Mettez le contact quelques secondes (le temps nécessaire à la moto d'effectuer un check-up, qui va lui permettre d'entrer en communication avec le chargeur BMW)
Coupez le contact
L'indicateur du pourcentage de charge se met à zéro.
La charge va ensuite s'effectuer.
Quand le niveau de charge atteint les 100%, le chargeur se met automatiquement en veille.
Le cycle de charge étant terminé, vous pouvez débrancher le chargeur en respectant les consignes suivantes :
1. Mettez le contact
2. Déconnectez le chargeur de la moto
3. Coupez le contact
4. Débranchez le chargeur de la prise du secteur
Cette manœuvre va interrompre la communication entre le chargeur BMW et la moto. Attention : si cette procédure (point 5 à 8) n'est pas respectée, la moto va tenter sans cesse de chercher la connexion avec le chargeur et va décharger la batterie !

ATTENTION I
Pour un fonctionnement optimal de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans un local dont la température ambiante est supérieure à 3° C.

DERNIER CONSEIL!
Pour un résultat optimal, nous conseillons vivement de ne pas laisser le chargeur branché en permanence, mais plutôt de le connecter 2 à 4 jours toutes les trois semaines.

3Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Mer 21 Déc 2022 - 18:19

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour toutes ces précisions Eric, je vais mettre en charge ma batterie ce weekend en suivant tes info :bien:

4Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Mer 21 Déc 2022 - 18:29

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Avec le 4 j’ai simplement branché sur secteur, fait toucher les cosses + et - pour Canbus et ça fonctionne sans passer par le contacteur de la moto.



Dernière édition par Eole80 le Jeu 22 Déc 2022 - 8:49, édité 1 fois

5Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Mer 21 Déc 2022 - 21:16

J.P

J.P
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci Eric pour tous ces renseignements....j'en ferais bon usage à l'avenir...
Comme disait mon père : je me coucherais moins bête ce soir    :bien:

6Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Jeu 27 Avr 2023 - 16:09

Eric333

Eric333
Apprenti

Bonjour suite à vos messages est-il obligatoire d'utiliser un chargeur BMW et passer par la prise 12v ? j'ai déjà un optimiser de batterie très efficace

7Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Jeu 27 Avr 2023 - 17:48

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Eric333 a écrit:Bonjour suite à vos messages est-il obligatoire d'utiliser un chargeur BMW et passer par la prise 12v ? j'ai déjà un optimiser de batterie très efficace
Tu peux utiliser n’importe quel chargeur compatible avec la batterie en place
La prise d’origine c’est la solution de facilité, après si tu veux te connecter direct sur la batterie ça fonctionnera aussi mais attention aux cours circuits  lors des branchements

8Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Jeu 27 Avr 2023 - 18:22

Eric333

Eric333
Apprenti

Jac33 a écrit:
Eric333 a écrit:Bonjour suite à vos messages est-il obligatoire d'utiliser un chargeur BMW et passer par la prise 12v ? j'ai déjà un optimiser de batterie très efficace
Tu peux utiliser n’importe quel chargeur compatible avec la batterie en place
La prise d’origine c’est la solution de facilité, après si tu veux te connecter direct sur la batterie ça fonctionnera aussi mais attention aux cours circuits  lors des branchements

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'avec l'électronique il faut faire attention, par exemple mon Audi Q5 2017 j'avais branché l'optimiser sur le bornes +et- sous le capot ce qui est préconisé dans la notice, j'ai eu quelques bug électronique et ont ma conseillé de brancher direct sur la batterie sous le plancher du coffre.
Bref, ont sais plus vraiment...

9Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Jeu 27 Avr 2023 - 18:32

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Eric333 a écrit:
Jac33 a écrit:
Eric333 a écrit:Bonjour suite à vos messages est-il obligatoire d'utiliser un chargeur BMW et passer par la prise 12v ? j'ai déjà un optimiser de batterie très efficace
Tu peux utiliser n’importe quel chargeur compatible avec la batterie en place
La prise d’origine c’est la solution de facilité, après si tu veux te connecter direct sur la batterie ça fonctionnera aussi mais attention aux cours circuits  lors des branchements

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'avec l'électronique il faut faire attention, par exemple mon Audi Q5 2017 j'avais branché l'optimiser sur le bornes +et- sous le capot ce qui est préconisé dans la notice, j'ai eu quelques bug électronique et ont ma conseillé de brancher direct sur la batterie sous le plancher du coffre.
Bref, ont sais plus vraiment...
On ne parle pas vraiment de la même chose, sur ton Q5 tu dois avoir 3 mètres de câble entre la batterie et les cosses sous le capot moteur plus une batterie énorme, sur la moto tu as 50 cm de câble maxi
Tu as quoi comme chargeur ?

10Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Jeu 27 Avr 2023 - 19:06

Eric333

Eric333
Apprenti

Justement, je me dit que si sur voiture ça pose des problèmes ça doit être pire sur une moto!
Recharge batterie - Can bus ? 8865a110

11Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Lun 8 Mai 2023 - 11:01

HELIOV

HELIOV
Apprenti

bonjour a tous
tout d'abord merci d'avoir indiqué comment utiliser le chargeur permanent BM.
sur ma f800 gt la batterie se décharge très vite et je n'ose plus sortir de peur de me retrouver en carafe, je vais donc la changer, étant nul en mécanique (ben oui je suis chocolatier :)) , ma question est:y a til un risque quelconque pour l'ordi de bord ou autre a débrancher la batterie? je vais commander une batterie BM identique a l’oigne pour être tranquille.
merci pour vos reponse et bonne route a tous

12Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Lun 8 Mai 2023 - 16:10

loulouge63

loulouge63
Membre a vie
Membre a vie

Non il n'y a aucun risque a débrancher ta batterie .

13Recharge batterie - Can bus ? Empty Re: Recharge batterie - Can bus ? Lun 8 Mai 2023 - 18:50

HELIOV

HELIOV
Apprenti

merci beaucoup pour ta réponse Alain je vais me lancer:))
a bientôt et bonne route

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum