Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

( Résolu ) Plus de code/phare !

+3
Gisli
Freddy29
jeanjean
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty ( Résolu ) Plus de code/phare ! Dim 24 Sep 2023 - 21:38

jeanjean

jeanjean
Apprenti

Bonjour
Je me suis aperçu que je n'avais plus de code ni de plein phare. J'ai changé l'ampoule, toujours rien !
Ensuite je me suis aperçu que l'appel de phare fonctionnait. Comme j'avais des commodos droits et gauche en rab, je les ai essayés, toujours rien !
La veilleuse fonctionne avant et arrière, l'appel de phare fonctionne quelle que soit la position du commodo droit. Les fusibles sont tous Ok et les relais sont OK.
Je sèche !!!
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance.
Jean



Dernière édition par jeanjean le Jeu 28 Sep 2023 - 8:32, édité 2 fois

2( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Dim 24 Sep 2023 - 21:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu es sur de tes comodos de remplacement , l'appel de phare à un fil d'alimentation distinct du code/phare

test le faisceau en partant du comodo droit , c'est souvent à l'arrivée au comodo gauche que se situe le problème


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

( Résolu )  Plus de code/phare ! Jura_218

3( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Dim 24 Sep 2023 - 21:57

jeanjean

jeanjean
Apprenti

Bonsoir.
Non, pas sûr de mes commodos en rab !
Je vais essayer de tester la continuité entre le commodo droit et le gauche.
Merci.

4( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Dim 24 Sep 2023 - 22:02

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D'autres choses qui ne fonctionnent pas comme le klaxon ou les clignoteurs ... ?  

Sinon, je pense effectivement à un problème avec ton commodo gauche. :wink:

5( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Dim 24 Sep 2023 - 22:11

jeanjean

jeanjean
Apprenti

Oui, Gisli, tout le reste Fonctionne !

6( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Lun 25 Sep 2023 - 7:21

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Fil dessoudé sur l'inverseur, dans le commodo. C'est très courant, surtout si la bécane a été équipée d'une lampe 100w...

7( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Lun 25 Sep 2023 - 9:33

jeanjean

jeanjean
Apprenti

Merci Mickie, tu parles du commodo gauche ou droit ?
L'ampoule est une H4 normale.

8( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Lun 25 Sep 2023 - 11:57

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pour vérifier tes commodos, voici quelques tests faciles à réaliser pour contrôler les fonctions en défaut :
Commodo droit :
( Résolu )  Plus de code/phare ! Test_c37

Commodo gauche :

( Résolu )  Plus de code/phare ! Screen79

Il arrive souvent que les contacts internes concernés (code ou phare) soient usés et ne prennent plus les infos.
Si tu as l'appel de phare qui fonctionne, il y a fort à parier que ce soit le commodo gauche qui soit malade !
Tu sais le démonter ?  confused
Je peux t'aider dans cette opération de démontage (en M.P.) pour tenter de récupérer l'un des tiens !  :wink:

Tu peux également vérifier si tu as un passage à l'arrivée de ton commodo gauche (fiche du faisceau) à ton fil Jaune/blanc, lorsque tu mets ton commodo droit sur la position code/phare.
Voici un schéma (de K100, mais ce sont les mêmes branchements) qui permet de situer ce fil de liaison en cliquant sur "Lights", en haut de page :
https://www.kforum-tech.com/forum-area/__Files/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

9( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Lun 25 Sep 2023 - 12:31

jeanjean

jeanjean
Apprenti

Bello2a, Merci beaucoup de ces informations 👍.
Je vais m'y mettre cet après midi.
Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire 😉)



Dernière édition par jeanjean le Lun 25 Sep 2023 - 13:43, édité 1 fois

10( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Lun 25 Sep 2023 - 12:35

jeanjean

jeanjean
Apprenti

Bello2a, Merci beaucoup de ces informations 👍.
Je vais m'y mettre cet après midi.
Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire 😉)

11( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Lun 25 Sep 2023 - 19:45

jeanjean

jeanjean
Apprenti

Bon, j'ai testé les commodos droits et gauche selon les documents de Bello2a. Verdict, le droit est OK, le gauche est HS pour la fonction code/phare et celui que j'avais en rab est HS aussi !
Les plots correspondants sont complétement usés.
Je me suis dépanné en shuntant le code dans le commodo, ce qui fait que je n'ai plus de plein phare ; juste le code et l'appel de phare. en attendant de trouver une solution pour réparer le commodo ou d'en racheter un neuf (235€, ça pique un peu !) ou d'occase, ça me permettra au moins de faire un jumbo run prévu le week end prochain.
Donc, si quelqu'un a une méthode pour réparer ces commodos ou se séparait d'un commodo gauche (avec ou sans la commande de pare brise), je suis preneur.
Merci à tous pour vos renseignements et conseils.
Jean

12( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Lun 25 Sep 2023 - 21:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

jeanjean a écrit:si quelqu'un a une méthode pour réparer ces commodos ou se séparait d'un commodo gauche (avec ou sans la commande de pare brise), je suis preneur.
Bello2A t'a proposé de le contacter, il a des ressources incroyables de pièces pour les K et je pense qu'il sait réparer les commodos aussi... et sinon, il connaît tous ceux qui connaissent!

13( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Mar 26 Sep 2023 - 9:19

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

De ce que je lis, l'origine du défaut est l'étincelle qui se produit à chaque changement code/phare, ce qui détruit les contacts, car la conception du faisceau electrique fait que toute la puissance passe par là.
https://www.kbikeparts.com/classickbikes.com/ckb.tech/0.ckb.tech.files/leftcombosw/leftcombosw.htm

On trouve aisément des commodos d'occasion:
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2398091746

Perso, je suis en train d'équiper mes K avec un relais pour éviter que tout le jus passe par les commodos et le contacteur à clé...
Accessoirement, ca permettra d'augmenter la puissance disponible aux ampoules.

14( Résolu )  Plus de code/phare ! Empty Re: ( Résolu ) Plus de code/phare ! Jeu 28 Sep 2023 - 8:29

jeanjean

jeanjean
Apprenti

Bon, un copain m'a passé un commodo qu'il avait en rab et tout refonctionne 😃
Merci à tous ceux qui m'ont aidé 🙏

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum