Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour Corse avec R1250R

+3
Chris21
ledany
cochime
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Retour Corse avec R1250R Empty Retour Corse avec R1250R Jeu 21 Sep 2023 - 13:22

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Revenus (ma femme et moi ) hier du Grand Tour de Corse, périple de 3550 km au départ de Belgique.
Mes impressions sur l'île ? Un des paradis pour motards, l'Ile de Beauté mérite bien son nom ,la côte et l'interieur de l'île ayant chacun énormément de charme, temps ensoleillé et ...très chaud !
La moto:
Lorsque l'on parle BMW Moto, tout le monde ne voit que la GS... et il faut avouer que 90% des BM vues sur l'île sont des GS.

Moi, j'ai opté pour la R, question prix d'abord !, et surtout question gabarit ! Et oui, il faut manoeuvrer également ces machines à l'arrêt , les dévers de route, les demi-tours,le parking, le poids passager + bagages ,le porte à faux de ceux ci, les files à pas d'hommes en ville où embouteillage .... Donc pour moi qui ne fait pas 1m90, j'ai choisi pour une machine simple, basse , et puissante.

La moto:
Moteur : une merveille, fait pour avaler les kilomètres sans effort aucun, silencieux , coupleux à souhait, ce qui sert beaucoup en sortie d'un virage dans les cols  p.ex.
Consommation autour des 5.2 l de moyenne sur les 3550 km. En dessous de 2000 t:m, on oublie et le racatac de la distribution nous le rappelle aisément.
Mais on ne peut rester dans les plages au dessus de 3500 -4000 t/m , car on se retrouve avec une vitesse excessive et tout le monde n'arzouille pas en duo avec bagage .

Boîte : C'est une grosse cylindrée , vocation sportive, la boîte tire long. Tout le monde connait le claquement de la 3éme vitesse qui me dérange j'avoue....
Dans les cols, on se retrouve très souvent en première vitesse, surtout dans les épingles. Le couple moteur nous aide a s'en sortir si l'on reste en seconde, mais quelqu'un d'inexpérimenté risquera de caler en courbe , et ......
Trou également entre 2éme et 3éme vitesse.

Freinage : Plus que parfait ! Frein arr est un ralentisseur, mais qui accomplit fort bien sa mission.

Cadre et suspension : Sans défaut, nous avons roulé en mode Road, et la souplesse de l'amortisseur arrière est vraiment apprécié par la passagère, sans jamais avoir talonné une seule fois. Fourche av est ok chargée, un peu dure en solo.. Cadre sans aucun défaut, parfaitement rigide.

Option : ESA, alarme (l 'SOS est super éfficace, même en cas de chute à l'arrêt), valises latérales et porte bagages, béquille centrale, selle basse (trop pour la position de conduite, ok pour la garde au sol des pieds) et bulle haute BMW.

Pneumatiques :La moto est équipée de Michelin Road 5 GT av et arr, qui accrochent parfaitement sur le sec, même par 35°, chargée au maximum (+- 35 kg de bagages + la passagère). Aucun signe de glissement des pneus ,même avec un angle fort prononcé. La béquille centrale frotte parfois le sol.A 10 000 km, ils ne sont que presque à moitié.

Eclairage rempli bien son rôle, pourrais être plus puissant, mais un satisfaisant plus.

Bref, la Corse fût un bon terrain d'essai pour découvrir les qualités de la moto, ces quelques défauts vraiment minimes , la protection, c'est une R, donc aucune. Nous avons eu la chance de ne pas avoir eu de pluie pendant ces deux semaines, mais au dessus ou à vitesse constante de 130 km/h, le vent nous fait envier une RT. Question manoeuvre et gabarit, vive la R !! J'ai remplacé la bulle haute BM d'origine, trop petite !, par une bulle Touring haute de Wunderlich. Trop basse également, le vent passant au dessus vient frapper le casque au niveau du dessus de la visière, provoquant des vibrations de celle ci et beaucoup de bruit. Avec la bulle d'origine, c'est .... pire.

Excellenet moto, même pour le touring !, maniable , peu encombrante ! (ouille les RT), facile à manoeuvrer malgré le poids et simple d'emploi, juste ce qu'il me faut.

:fleur3:
Fichiers joints
Retour Corse avec R1250R Attachment20230918_111936.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(21 Ko) Téléchargé 32 fois

2Retour Corse avec R1250R Empty Re: Retour Corse avec R1250R Jeu 21 Sep 2023 - 18:50

Chris21

Chris21
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Josque,

Merci pour ce petit retour d'expérience bien plaisant.
J'ai une solution pour ta remarque "à vitesse constante de 130 km/h, le vent nous fait envier une RT. Question manœuvre et gabarit, vive la R !!"
En effet, elle s'appelle "RS" Smile

V

3Retour Corse avec R1250R Empty Re: Retour Corse avec R1250R Jeu 21 Sep 2023 - 20:11

cochime

cochime
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Possedant une R1250RS je suis d'accort avec Chris21. A 130 aucune turbulances et bruit... :bien:

4Retour Corse avec R1250R Empty Re: Retour Corse avec R1250R Jeu 21 Sep 2023 - 22:56

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu une R1100R, j'avais une bulle adaptable dont je ne me souviens plus de l'origine (française ?) mais elle me protégeait parfaitement.

Mais il n'y a pas que la hauteur de la bulle qui compte, il y a aussi sa verticalité non ?

5Retour Corse avec R1250R Empty Re: Retour Corse avec R1250R Jeu 21 Sep 2023 - 23:47

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Chris21 a écrit:Hello Josque,

Merci pour ce petit retour d'expérience bien plaisant.
J'ai une solution pour ta remarque "à vitesse constante de 130 km/h, le vent nous fait envier une RT. Question manœuvre et gabarit, vive la R !!"
En effet, elle s'appelle "RS" Smile

V
Oui, la RS était mon premier choix, mais le prix !!...ainsi que trop sportive pour l'emploi que j'en fais. Maintenant, le bruit provient des vibrations de la visière de casque avec les turbulences, et non de la moto Smile

6Retour Corse avec R1250R Empty Re: Retour Corse avec R1250R Ven 22 Sep 2023 - 7:42

Chris21

Chris21
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis bien d'accord avec toi pour le prix et c'est un frein pour l'achat de cette magnifique machine. Personnellement j'ai un peu cassé ma tirelire et je n'avais jamais autant dépensé dans l'achat d'une moto ... la passion c'est dur à justifier.

Pour ce qui est de la sportivité, je ne pense pas qu'elle soit plus sportive que le roadster. Moi aussi j'ai une conduite tout à fait calme et je n'aime pas spécialement tirer les rapports, vu que la force et le couple bas du moteur d'y incitent pas.

Enfin, tu cites un claquement de la boite en 3eme. Sur la mienne, c'est au rétrogradage de 4 en 3, si je n'accompagne pas franchement le levier, je constate de temps en temps des "refus" de passer avec en prime un petit grattement de pignons bien désagréable. Ce n'est pas systématique mais je dois y prêter attention pour l'éviter.
En fait la boite est très douce et vu que je conduis sur le couple, en souplesse, je passe mes rapports en douceur et si je ne me méfie pas ... crrrr.
Toutes les autres vitesses descendent d'une simple pichenette. En montée, je n'ai aucun souci quel que soit le rapport.

7Retour Corse avec R1250R Empty Re: Retour Corse avec R1250R Ven 22 Sep 2023 - 8:30

Stéph é Claire

Stéph é Claire
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous.
J'ai l'espoir de faire un jour ce magnifique voyage en Corse mais avec mes 1,72m sur ma RT, j'avoue être un peu inquiet parfois.🤔
Heureusement que je peux baisser ma suspension pour être plus serein lors des manœuvres délicates. J'en abuse beaucoup maintenant. C'est long mais très utile.
Je garde espoir de vous raconter cette découverte un jour. ✌

8Retour Corse avec R1250R Empty Re: Retour Corse avec R1250R Ven 22 Sep 2023 - 10:05

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Avec 1 m 72, sauf si ta hauteur de jambes est vraiment petite, tu ne devrais avoir aucun problème.

Je mesure 1 m 68 et tout s'est bien passé avec la RT DOHC (selle plus large que sur la LC) que je possédais, les 2 avant pieds reposant sur le sol, selle en position basse.

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

9Retour Corse avec R1250R Empty Re: Retour Corse avec R1250R Ven 22 Sep 2023 - 10:37

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Stéph é Claire a écrit:Salut à tous.
J'ai l'espoir de faire un jour ce magnifique voyage en Corse mais avec mes 1,72m sur ma RT, j'avoue être un peu inquiet parfois.🤔
Heureusement que je peux baisser ma suspension pour être plus serein lors des manœuvres délicates. J'en abuse beaucoup maintenant. C'est long mais très utile.
Je garde espoir de vous raconter cette découverte un jour. ✌

Ne te laisse pas effrayer par ton gabarit, j'ai la même taille que toi et 65 ans, donc ....on y va quand même, on en a vu d'autres !
Pour t'y inciter à le faire, disons que le réseau routier est parfait à 85 %, malgré que certains me mettaient en garde contre gravillons etc...Le bétail ( porc , chevres, vaches ) est parfois présent également, mais c'est en montagne , sur des routes peu fréquentées.

Je dirais : Choisis bien ton itinéraire surtout.  
             Par exemple : Ajaccio est difficile à traverser car traffic fort dense, on y circule à pas d'homme en heure dense. Evites les grandes villes et les centre villes.
              L'interieur du pays est magnifique et fort sinueux, avec cols et parfois petites rues. Donc si tu ne manies pas parfaitement ta moto, evites les trajets qui relient petit
              village à petit village. Les rues y sont étroites, peu d'accotement, et virages 90 et 180 ° à gogo Surprised . Le revetement n'est pas toujours parfait non plus. Prevois donc des
              arrets frequents à des places où c'est pas toujours evidents de bien tenir ton équilibre. J'ai perdu l'équilibre une fois, à l'arrêt, sans bagages !, et ma femme s'en tire
              avec quelques égratinures au bras, moi rien, et des griffes dans une valise latérale. Remettre la moto droite n'était évident non plus.Cela peut arriver partout ! Sauf
              que les locaux ne t'aideront pas !NB: ils roulent comme des cons là bas !!
              Prépares toi bien pour le voyage, bien s'exercer chez soi à manoeuvrer, moto chargée et passager (ère) évite bien des surprises.
              Et surtout, les bagages! Centrage, poids, volume ....
Nous sommes partis par 34 -35 ° de Belgique, et la température est restée dans ces zones jusque Toulon.En Corse 30° .Comme nous sommes obligés en Belgique de porter tout l'equipement motard, ce n'est pas facile par ces chaleurs. Et en plus l'equipement pluie au cas ou ...! Bref, cela prend de la place. Nous avons , j'avoue, du abandonner des visites car trop chaud pour nos habits !! Et oui, c'est tentant de rouler en T-shirt et short, :Cool: mais sur des routes que l'on ne connait pas ?! C'est ça aussi, la moto !!!

10Retour Corse avec R1250R Empty Re: Retour Corse avec R1250R Dim 24 Sep 2023 - 17:35

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je mesure 1,69/70 m et j'ai une 1250 RT avec selle basse origine BM...

Ca me change la vie, sur mes précédentes RT j'avais une selle "normale" rabaissée un peu par un sellier, mais rien à voir....

Là je suis bien plus à l'aise, y compris et surtout quand j'ai ma passagère...

Quant à la Corse, pour avoir notamment de la famille là bas, je commence à bien connaitre les jolis coins de l'île et ses routes...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum