Bonjour à tous,
Revenus (ma femme et moi ) hier du Grand Tour de Corse, périple de 3550 km au départ de Belgique.
Mes impressions sur l'île ? Un des paradis pour motards, l'Ile de Beauté mérite bien son nom ,la côte et l'interieur de l'île ayant chacun énormément de charme, temps ensoleillé et ...très chaud !
La moto:
Lorsque l'on parle BMW Moto, tout le monde ne voit que la GS... et il faut avouer que 90% des BM vues sur l'île sont des GS.
Moi, j'ai opté pour la R, question prix d'abord !, et surtout question gabarit ! Et oui, il faut manoeuvrer également ces machines à l'arrêt , les dévers de route, les demi-tours,le parking, le poids passager + bagages ,le porte à faux de ceux ci, les files à pas d'hommes en ville où embouteillage .... Donc pour moi qui ne fait pas 1m90, j'ai choisi pour une machine simple, basse , et puissante.
La moto:
Moteur : une merveille, fait pour avaler les kilomètres sans effort aucun, silencieux , coupleux à souhait, ce qui sert beaucoup en sortie d'un virage dans les cols p.ex.
Consommation autour des 5.2 l de moyenne sur les 3550 km. En dessous de 2000 t:m, on oublie et le racatac de la distribution nous le rappelle aisément.
Mais on ne peut rester dans les plages au dessus de 3500 -4000 t/m , car on se retrouve avec une vitesse excessive et tout le monde n'arzouille pas en duo avec bagage .
Boîte : C'est une grosse cylindrée , vocation sportive, la boîte tire long. Tout le monde connait le claquement de la 3éme vitesse qui me dérange j'avoue....
Dans les cols, on se retrouve très souvent en première vitesse, surtout dans les épingles. Le couple moteur nous aide a s'en sortir si l'on reste en seconde, mais quelqu'un d'inexpérimenté risquera de caler en courbe , et ......
Trou également entre 2éme et 3éme vitesse.
Freinage : Plus que parfait ! Frein arr est un ralentisseur, mais qui accomplit fort bien sa mission.
Cadre et suspension : Sans défaut, nous avons roulé en mode Road, et la souplesse de l'amortisseur arrière est vraiment apprécié par la passagère, sans jamais avoir talonné une seule fois. Fourche av est ok chargée, un peu dure en solo.. Cadre sans aucun défaut, parfaitement rigide.
Option : ESA, alarme (l 'SOS est super éfficace, même en cas de chute à l'arrêt), valises latérales et porte bagages, béquille centrale, selle basse (trop pour la position de conduite, ok pour la garde au sol des pieds) et bulle haute BMW.
Pneumatiques :La moto est équipée de Michelin Road 5 GT av et arr, qui accrochent parfaitement sur le sec, même par 35°, chargée au maximum (+- 35 kg de bagages + la passagère). Aucun signe de glissement des pneus ,même avec un angle fort prononcé. La béquille centrale frotte parfois le sol.A 10 000 km, ils ne sont que presque à moitié.
Eclairage rempli bien son rôle, pourrais être plus puissant, mais un satisfaisant plus.
Bref, la Corse fût un bon terrain d'essai pour découvrir les qualités de la moto, ces quelques défauts vraiment minimes , la protection, c'est une R, donc aucune. Nous avons eu la chance de ne pas avoir eu de pluie pendant ces deux semaines, mais au dessus ou à vitesse constante de 130 km/h, le vent nous fait envier une RT. Question manoeuvre et gabarit, vive la R !! J'ai remplacé la bulle haute BM d'origine, trop petite !, par une bulle Touring haute de Wunderlich. Trop basse également, le vent passant au dessus vient frapper le casque au niveau du dessus de la visière, provoquant des vibrations de celle ci et beaucoup de bruit. Avec la bulle d'origine, c'est .... pire.
Excellenet moto, même pour le touring !, maniable , peu encombrante ! (ouille les RT), facile à manoeuvrer malgré le poids et simple d'emploi, juste ce qu'il me faut.
Revenus (ma femme et moi ) hier du Grand Tour de Corse, périple de 3550 km au départ de Belgique.
Mes impressions sur l'île ? Un des paradis pour motards, l'Ile de Beauté mérite bien son nom ,la côte et l'interieur de l'île ayant chacun énormément de charme, temps ensoleillé et ...très chaud !
La moto:
Lorsque l'on parle BMW Moto, tout le monde ne voit que la GS... et il faut avouer que 90% des BM vues sur l'île sont des GS.
Moi, j'ai opté pour la R, question prix d'abord !, et surtout question gabarit ! Et oui, il faut manoeuvrer également ces machines à l'arrêt , les dévers de route, les demi-tours,le parking, le poids passager + bagages ,le porte à faux de ceux ci, les files à pas d'hommes en ville où embouteillage .... Donc pour moi qui ne fait pas 1m90, j'ai choisi pour une machine simple, basse , et puissante.
La moto:
Moteur : une merveille, fait pour avaler les kilomètres sans effort aucun, silencieux , coupleux à souhait, ce qui sert beaucoup en sortie d'un virage dans les cols p.ex.
Consommation autour des 5.2 l de moyenne sur les 3550 km. En dessous de 2000 t:m, on oublie et le racatac de la distribution nous le rappelle aisément.
Mais on ne peut rester dans les plages au dessus de 3500 -4000 t/m , car on se retrouve avec une vitesse excessive et tout le monde n'arzouille pas en duo avec bagage .
Boîte : C'est une grosse cylindrée , vocation sportive, la boîte tire long. Tout le monde connait le claquement de la 3éme vitesse qui me dérange j'avoue....
Dans les cols, on se retrouve très souvent en première vitesse, surtout dans les épingles. Le couple moteur nous aide a s'en sortir si l'on reste en seconde, mais quelqu'un d'inexpérimenté risquera de caler en courbe , et ......
Trou également entre 2éme et 3éme vitesse.
Freinage : Plus que parfait ! Frein arr est un ralentisseur, mais qui accomplit fort bien sa mission.
Cadre et suspension : Sans défaut, nous avons roulé en mode Road, et la souplesse de l'amortisseur arrière est vraiment apprécié par la passagère, sans jamais avoir talonné une seule fois. Fourche av est ok chargée, un peu dure en solo.. Cadre sans aucun défaut, parfaitement rigide.
Option : ESA, alarme (l 'SOS est super éfficace, même en cas de chute à l'arrêt), valises latérales et porte bagages, béquille centrale, selle basse (trop pour la position de conduite, ok pour la garde au sol des pieds) et bulle haute BMW.
Pneumatiques :La moto est équipée de Michelin Road 5 GT av et arr, qui accrochent parfaitement sur le sec, même par 35°, chargée au maximum (+- 35 kg de bagages + la passagère). Aucun signe de glissement des pneus ,même avec un angle fort prononcé. La béquille centrale frotte parfois le sol.A 10 000 km, ils ne sont que presque à moitié.
Eclairage rempli bien son rôle, pourrais être plus puissant, mais un satisfaisant plus.
Bref, la Corse fût un bon terrain d'essai pour découvrir les qualités de la moto, ces quelques défauts vraiment minimes , la protection, c'est une R, donc aucune. Nous avons eu la chance de ne pas avoir eu de pluie pendant ces deux semaines, mais au dessus ou à vitesse constante de 130 km/h, le vent nous fait envier une RT. Question manoeuvre et gabarit, vive la R !! J'ai remplacé la bulle haute BM d'origine, trop petite !, par une bulle Touring haute de Wunderlich. Trop basse également, le vent passant au dessus vient frapper le casque au niveau du dessus de la visière, provoquant des vibrations de celle ci et beaucoup de bruit. Avec la bulle d'origine, c'est .... pire.
Excellenet moto, même pour le touring !, maniable , peu encombrante ! (ouille les RT), facile à manoeuvrer malgré le poids et simple d'emploi, juste ce qu'il me faut.
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