Le sujet des bougies pour k1100 a été pas mal abordé sur ce forum.
Mes conclusions, qui n'engagent que moi et mon expérience de la k1100, sont que les meilleures bougies pour la k11 sont les Bosch X5DC, sans résistance incluse (autrement dit pas des X5RDC...).
Elles ont l'avantage de:
- ne pas avoir de résistance intégrée (il y a bien assez de résistance - 7kohms - dans la ligne d'origine entre bobine et bougie). Avec moins de résistance dans la ligne l'étincelle est meilleure et le moteur chauffe moins, ce qui est merveilleux pour une k1100
. Au sujet de la résistance totale de la ligne HT il y a deux solutions pour avoir la bonne: utiliser les fils d'origine, bien résistifs et des bougies non résistives ou, variante, utiliser des bougies résistives et changer les ensembles fils/embouts pour des ensembles moins résistifs. La résistance totale cherchée est celle qui était d'origine sur K100, qui ne chauffait pas particulièrement
- avoir une ogive adaptée au capuchon. Les ogives en alu qu'on visse sur les petites tiges filetées de la plupart des autres bougies n'offrent pas la même garantie de qualité de continuité électrique. En général on les retrouve desserrées et j'en ai vues qui étaient pas mal bouffées par des arcs électriques...
- avoir l'écartement d'électrodes recommandé par BMW, qui a quand même conçu le moteur et doit le connaître... La plupart des bougies alternatives au zizinium et tout ça ont toutes un écartement correspondant à celui d'une bougie d'origine très largement usée.
- être particulièrement bon marché.
Avec ça et une synchro de papillons bien faite, c'est 5l/100 et un moteur qui ronronne.
Une fois que j'ai trouvé l'huile miraculeuse qui abaissait drastiquement la consommation d'huile, c'était un pied absolu. On me l'a malheureusement assassinée