Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K12 RS différence de chauffe sur la jauge

+2
Freddy29
49bmwk1
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Deux K12 RS, une de 97 avec 61000km, et l'autre de 2000 avec 51000km, même parcours, même heure:

celle de1997, la jauge indique très peu de température ( et y reste tant qu'on roule)
K12 RS différence de chauffe sur la jauge K12jau10


celle de 2000 arrive au trait médian ( et y reste tant qu'on roule )
K12 RS différence de chauffe sur la jauge K12rs_10

Est-ce que l'étalonnage de la jauge peut jouer, sinon comment expliquer une telle différence de température ? Comment se comporte vos jauges sur ce modèle ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mesure la résistance de chaque sonde


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K12 RS différence de chauffe sur la jauge Jura_218

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

49bmwk1 a écrit:Deux K12 RS, une de 97 avec 61000km, et l'autre de 2000 avec 51000km, même parcours, même heure:
...
....

Est-ce que l'étalonnage de la jauge peut jouer, sinon comment expliquer une telle différence de température ? Comment se comporte vos jauges sur ce modèle ?

Si la sonde et la connectique son correct , la 1ere image est impossible si on roule depuis au moins 15 minutes... SAUF peut-etre un froid de canard , si on roule en hiver en bas de 5 deg celsius.

Dans la pluspart des conditions de roulage a vitesse continu de 70 Km/heure a 110 Km/heure (ou plus), sur les K1200RS et K1200LT , la jauge sera soit:
1)  juste sous la ligne blanche du centre (pour temperature exterieure entre 10 et 20 celcius approx)
2)  juste sur la ligne , OU un peu au dessus de la ligne blanche du centre  (pour temperature entre 20 et 30 celcius)

Evidemment, dans la circulation avec des arrets répétés, la jauge variera entre le 3/4 et la ligne rouge - on entend souvent les ventilateurs dans  ces conditions.

Pour evaluer correctement la situation anormale de la 1ere photo , il faut tenir compte d'un design particulier sur ces K1200:
A)  la sonde située a l'avant sous la pompe a eau/huile , alimente uniquement la jauge.
B)  un autre sonde située sur la culasse arriere (cylindre no 4) alimente le système Motronic pour le mélange , ralentit angmenté au démarrage a froid , controle des ventilateurs.
C) les 2 sondes ont des courbes de résistance totalement différentes  (construit par VDO pour la jauge et BOSCH pour l'autre)

D) la sonde de la jauge a un seul fil et une connectique sujet a recevoir de la saleté et de l'eau (a vérifier et nettoyer).  

E) la mesure de la résistance peut se faire a l'aide d'un multimetre (fonction Ohms) APRES avoir déconnecté le fil.  On mesure entre la pointe externe ou est normallement le fil  ET  le bas de la sonde qui est a la masse sur le bloc moteur.   A froid (approx 20 celcius) on doit obtenir 650 Ohms.  Lorsque le moteur est tiede (tourne depuis 3 minutes) on obtiendra approx 250 Ohms.  Lorsque le moteur est vraiment chaud, la valeur baisse vers 40 Ohms  (entre ligne banche du centre et la ligne rouge si tout fonctionne).

F)  Les cas de jauge défectueuse sont extrement rare, par contre beaucoup de cas de fil endommagé (ou mal connecté) entre la sonde et la boite electrique de relais sous le réservoir.

G) Si la sonde semble correcte en terme de résistance, on peut aussi vérifier la continuité du fil de la sonde vers l'arriere de la jauge  (fil couleur Violet+Blanc).  Cela nous donnera une idée si il y a coupure en chemin vers le haut.

AUTRES INFOS  et  SOMMAIRE:  pas de calibration possible dans le système - ni chez le concessionnaire - ni avec un outil comme GS911.  Tout est dans la sonde qui a une résistance variable (comme toute ces sondes de température en automobile).  DE PLUS, un seul fil qui fait un long parcours , et une jauge qui est en général tres fiable.  Plus la résistance de ce circuit simple augmente (mauvais contacts...) plus la température affichée a la jauge sera basse et erronée.

Dans 20 ans sur 4 forums de K1200RS et K1200LT (aux USA et ici), je n'ai jamais vu un seul cas ou la jauge etait déféctueuse.  Par contre, plusieurs cas de fil et connecteur sous la pompe (ou en chemin vers le haut) et quelque cas de sonde défectueuse.

Voir un de mes album photos qui s'applique a tous les K1200RS et les K1200LT de 1999-2004.  Mes excuses pour quelques commentaires uniquement en Anglais sur les photos.  Avec les explications précédentes, je pense que vous pourrez suivre...
https://photos.app.goo.gl/VwFjaDwtWcMNED817

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour ces informations précises et détaillées, je n'aurais pas espéré mieux !
J'en conclus que la valeur "normale est celle de la 2000, et que je dois avoir une résistivité anormale quelque part dans le circuit sur la 97, le plus probable.... une recherche à faire.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu pourrais tenter d'inverser les capteurs thermiques ou les jauges pour localiser le défaut?

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ajouterai que l'indication donnée par le galvanomètre (la jauge à aiguille) est fonction de la résistance variable (la sonde de température) ET de la tension appliquée.
Assures-toi aussi que les alimentations (12v) appliquée aux jauges sont identiques.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je prends le temps de m'inquiéter de mon problème de jauge de température d'eau...
Je mesure 1027 ohms à 26°C (pistolet sur moteur) sur le plot central de la sonde par rapport à sa masse vissée, ce qui est loin des 600 ohms maximum que je devrais mesurer.
.
Ca semble cohérent avec l'indication faiblarde de la jauge, une résistance trop élevée, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes, juste une sonde à changer ? Oui mais....

J'ai par ailleurs le fusible F3 qui crame régulièrement ( klaxon, ventilateur, alarme)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de rapport avec ton histoire de fusible.
Si tu veux en avoir le coeur net, dépose chaque sonde et mesure la résistance en les immergeant dans une casserole d'eau qui bout...

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

49bmwk1 a écrit:
...
...........Oui mais....

J'ai par ailleurs le fusible F3 qui crame régulièrement ( klaxon, ventilateur, alarme)


Pour ce qui est du fusible F3 qui doit etre de 15 Amp, c'est assez commun a mesure que ces alarmes vendu par BMW (en option) prennent de l'age.    Durant les dernier 8 ans les cas se sont multipliés sur le forum de K1200LT aux USA.  

Le problème est causé par défaillance de la petite batterie interne au module de l'alarme.   Cette batterie a une duré de vie approximative de 10 a 15 ans et n'est PAS remplaçable - elle est coulée dans une résine d'epoxy a travers le module de l'alarme.   Meme si cela parait un peut étrange, cette défaillance de batterie cause un court-circuit interne de l'alarme qui fait sauter le fusible.  

J'ai la procédure pour contourner (bypass) cette alarme sur les K1200LT , mais je crois que les K1200RS vendu en Europe n'ont pas la meme alarme.  BMW affiche des no de piece différent pour les USA dans le catalogue.  Peut-etre un autre membre de la France a déja fait le "bypass" sur une K1200RS ?

P.S.:  Evidemment , la sonde de temperature et le fusible ne sont PAS liés - j'imagine que vous saviez deja -:wink:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non, bien sûr je ne vois pas de rapport entre la sonde et le fusible.

A priori, je n'ai pas l'alarme d'installée.
Le fusible ne saute pas immédiatement, mais de manière aléatoire.
Les ventilateurs alimentés en direct fonctionnent
le klaxon pareil
Y a t il un connecteur de l'alarme que je puisse retrouver ?

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

49bmwk1 a écrit:Non, bien sûr je ne vois pas de rapport entre la sonde et le fusible.

A priori, je n'ai pas l'alarme d'installée.
Le fusible ne saute pas immédiatement, mais de manière aléatoire.
Les ventilateurs alimentés en direct fonctionnent
le klaxon pareil
Y a t il un connecteur de l'alarme que je puisse retrouver ?

Il existe des alarmes fait par des indépendants qui ont une connectique différente.    MAIS ce que je fait référence dans mon message précédent est l'alarme vendu en option par BMW.  

Si celle-ci est installé sur votre K1200RS , alors le connecteur a 6 pins, sous le siège coté gauche sera occupé - dans la photo au bas évidement l'alarme n'est pas présente.  Si cette alarme est présente, il y a un faisceau qui se dirige dans une petite cavité a l'arrière du siège.     Ne pas confondre avec un connecteur similaire du coté droit qui est toujours suivi d'un autre faisceau pour les feux arrières.

Si l'alarme ne semble pas installée selon la photo, alors il faudra peut-etre aller du coté d'un circuit surchargé a l'occasion par les 2 ventilateurs.  Ceux-ci démarrent toujours simultanément sous le controle du Motronic (via un relais).   Pour ce qui est du Klaxon, a moins que vous en faite un usage excessif , il sera plus difficile de chercher dans cette direction...  Le klaxon est moins probable que les ventilateurs qui demandent un ampérage plus élevé.

FINALEMENT, comme dans tous les problèmes electrique, il est possible d'avoir un gaine de fil electrique endommagée (vers le klaxon ou les ventilateurs) qui cause court-circuit en touchant le métal (chassis , moteur...). Faudra etre patient et méticuleux dans votre recherche...


K12 RS différence de chauffe sur la jauge K1200r31

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Problème résolu: sonde remplacée par une de K1 que j'avais en réserve ( je ne m'en souvenais plus....), et confirmation d'un décalage de 3/400 ohms entre les deux.
Sonde changée sans perdre (presque) une goutte de liquide de refroidissement, et le résultat:
K12 RS différence de chauffe sur la jauge Jaugeo10

une jauge qui reflète la température du liquide de refroidissement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum