49bmwk1 a écrit:Deux K12 RS, une de 97 avec 61000km, et l'autre de 2000 avec 51000km, même parcours, même heure:
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Est-ce que l'étalonnage de la jauge peut jouer, sinon comment expliquer une telle différence de température ? Comment se comporte vos jauges sur ce modèle ?
Si la sonde et la connectique son correct , la 1ere image est impossible si on roule depuis au moins 15 minutes... SAUF peut-etre un froid de canard , si on roule en hiver en bas de 5 deg celsius.
Dans la pluspart des conditions de roulage a vitesse continu de 70 Km/heure a 110 Km/heure (ou plus), sur les K1200RS et K1200LT , la jauge sera soit:
1) juste sous la ligne blanche du centre (pour temperature exterieure entre 10 et 20 celcius approx)
2) juste sur la ligne , OU un peu au dessus de la ligne blanche du centre (pour temperature entre 20 et 30 celcius)
Evidemment, dans la circulation avec des arrets répétés, la jauge variera entre le 3/4 et la ligne rouge - on entend souvent les ventilateurs dans ces conditions.
Pour evaluer correctement la situation anormale de la 1ere photo , il faut tenir compte d'un design particulier sur ces K1200:A) la sonde située a l'avant sous la pompe a eau/huile , alimente uniquement la jauge.
B) un autre sonde située sur la culasse arriere (cylindre no 4) alimente le système Motronic pour le mélange , ralentit angmenté au démarrage a froid , controle des ventilateurs.
C) les 2 sondes ont des courbes de résistance totalement différentes (construit par VDO pour la jauge et BOSCH pour l'autre)
D) la sonde de la jauge a un seul fil et une connectique sujet a recevoir de la saleté et de l'eau (a vérifier et nettoyer).
E) la mesure de la résistance peut se faire a l'aide d'un multimetre (fonction Ohms) APRES avoir déconnecté le fil. On mesure entre la pointe externe ou est normallement le fil ET le bas de la sonde qui est a la masse sur le bloc moteur. A froid (approx 20 celcius) on doit obtenir 650 Ohms. Lorsque le moteur est tiede (tourne depuis 3 minutes) on obtiendra approx 250 Ohms. Lorsque le moteur est vraiment chaud, la valeur baisse vers 40 Ohms (entre ligne banche du centre et la ligne rouge si tout fonctionne).
F) Les cas de jauge défectueuse sont extrement rare, par contre beaucoup de cas de fil endommagé (ou mal connecté) entre la sonde et la boite electrique de relais sous le réservoir.
G) Si la sonde semble correcte en terme de résistance, on peut aussi vérifier la continuité du fil de la sonde vers l'arriere de la jauge (fil couleur Violet+Blanc). Cela nous donnera une idée si il y a coupure en chemin vers le haut.
AUTRES INFOS et SOMMAIRE: pas de calibration possible dans le système - ni chez le concessionnaire - ni avec un outil comme GS911. Tout est dans la sonde qui a une résistance variable (comme toute ces sondes de température en automobile). DE PLUS, un seul fil qui fait un long parcours , et une jauge qui est en général tres fiable. Plus la résistance de ce circuit simple augmente (mauvais contacts...) plus la température affichée a la jauge sera basse et erronée.
Dans 20 ans sur 4 forums de K1200RS et K1200LT (aux USA et ici), je n'ai jamais vu un seul cas ou la jauge etait déféctueuse. Par contre, plusieurs cas de fil et connecteur sous la pompe (ou en chemin vers le haut) et quelque cas de sonde défectueuse.
Voir un de mes album photos qui s'applique a tous les K1200RS et les K1200LT de 1999-2004. Mes excuses pour quelques commentaires uniquement en Anglais sur les photos. Avec les explications précédentes, je pense que vous pourrez suivre...
https://photos.app.goo.gl/VwFjaDwtWcMNED817