Bonjour tout le monde connaissez-vous un site pour commander des pièces détachées mécaniques de moto comme par exemple des pièces moteur, abs, frein.
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C'est même en général la première solution pour trouver des pièces, et souvent la solution la moins chère...mais pas pour l'ABS.cefoul a écrit:
Il reste une dernière solution: BMW.
Bonjourcefoul a écrit:Salut,
Tu ne trouveras quasiment jamais de pièces détachées individuelles pour ces modules I-ABS type 1 (FTE):
Ni moteur, ni pompe, ni capteur de pression interne, ni plaque électronique.
Avec un peu de chance tu trouveras un module complet qu'il te faudra soit remplacer entièrement, soit cannibaliser pour récupérer la pièce qui t'intéresse. Et bien sûr ce sera la loterie pour avoir une chance que cette pièce d'occasion soit fonctionnelle.
Malheureusement à cause de ce manque de pièce détachée voulu par BMW, des sociétés se sont spécialisées dans la réparation de ces modules. Et le seul moyen d'avoir des pièces pour eux a été (et est) de racheter systématiquement tous les modules d'occasion.
Le résultat c'est que les prix de ces modules ont explosé: il faut compter de 700 à + de mille euros pour un de ces modules d'occasion. En l'état sans aucune garantie.
Par exemple sur ce site baboon il y en a un pour une K1200LT: 895€ + Port. Garantie de 30 jours.
https://www.baboon.eu/fr/piece/bmw-k-1200-lt-2004-k1200lt-04-abs-modulateur-2005-7681915/000001448197
Sinon l'autre solution c'est la réparation via une de ces fameuses sociétés:
La plus connue est RHElectronique en Allemagne. La facture est salée: 999€+TVA+Port. Il propose 2 ans de garantie.
https://rhelectronics.de/reparatur/geraet/motorcycle/abs-motorcycle-am/type-am1/?lang=en
Une autre est en Espagne, Nito Motor. La facture est moins salée: 750€+Port, mais du même ordre si on prend l'assurance d'expédition. Il propose 1 an de garantie
https://www.nitomotor.com/fr/Syst%C3%A8me-de-freinage/r%C3%A9paration-abs-bmw-deuxi%C3%A8me-g%C3%A9n%C3%A9ration/
Dans les 2 cas il te faut envoyer ton module proprement démonté et si possible jamais ouvert. Soit ils réparent soit ils te proposent un échange standard.
Il y a une troisième voie: désinstaller le module pour revenir à un freinage classique sans aucune assistance électrique ni freinage d'urgence ABS.
Cela peut aussi passer par une sorte d'émulateur pour réutiliser au maximum "la plomberie" et la carte électronique.
Même sans cet émulateur, il te faudra conserver la carte électronique, à cause du capteur de vitesse et compteur kilométrique + la gestion du feux stop.
Je ne cautionne pas cela mais beaucoup l'ont fait et semble en être satisfait. A toi de chercher sur le forum (démontage ou ablation ABS, émulateur ABS).
Dans tous les cas (sauf le démontage) sans un outil de diagnostique capable de lire les erreurs et les pressions en temps réel qui règnent dans les circuits il est illusoire de se lancer dans la réparation. Il y en a 2 qui peuvent faire cela ISTA-D et GS-911. Je ne sais pas si Motoscan peut lire les pressions ou seulement les codes défauts.
Les défaillances sont souvent:
- Les capteurs de pression internes
- Les moteurs électriques à cause de l'usure des charbons et/ou l'infiltration de liquide de freins en provenance de la pompe
- la carte électronique car les composants de puissance des moteurs se mettent en court-circuit une fois que les moteurs commencent à avoir des problèmes (sur-consommation)
- Les pompes suite à la corrosion par la présence d'humidité dans les circuits lorsque les vidanges n'ont pas été faites tous les ans ou que la moto n'a pas roulé depuis plusieurs mois ou années.
Je pense qu'avec ceci tu as un maximum d'informations pertinentes pour avancer sur ce sujet difficile de ce module ABS.
Il reste une dernière solution: BMW. Il parait que c'est un coût à plus ou moins 2500€ (voire + ?) si tu as la chance de trouver un concessionnaire qui accepte de s'occuper de ces machines. Certains ne veulent plus avoir à faire avec ces vieux engins.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant. C'est toujours plus sympa de savoir ce que les gens font des conseils ou informations partagés ici.
A+
k75roadster a écrit:C'est même en général la première solution pour trouver des pièces, et souvent la solution la moins chère...mais pas pour l'ABS.cefoul a écrit:
Il reste une dernière solution: BMW.
Le chef d'atelier de la concession de Genève est très compétent, même sur de très vieilles machines, celles avec un ABS à câble...
Mais tu peux également t'adresser à un spécialiste des ABS, il y en a un dans le Valais à Collombey, le garage Von Roof: 07 67 40 26 08
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