Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle huile pour un k1200gt année 2003 model k41

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

serrepattes

serrepattes
Apprenti

Bonjour,
Je vais sans doute essayer d'enfoncer une porte déjà ouverte, je voudrais savoir quelle huile je dois mettre dans ce moteur.
La doc technique indique:
Lu dans la doc :Fluides et lubrifiants : Huiles HD  10W40 de marque, classification API SF, SG ou SH ;

Fluides et lubrifiants : Huiles HD de marque, classification API SF, SG ou SH ; les extensions avec CD ou CE sont admissibles ; ou huiles HD de marque de classification CCMC G4 ou G5 ; l'extension PD2 est admissible.

spécification des intitulés:
SF Moteurs à essence. De 1980 à 1988. Protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE.
SG Moteurs à essence. Depuis 1993 Protection contre la formation de dépôts, anti-usure et anti-oxydation plus intense que SF.
SH Moteurs à essence. Depuis 1996 Couvres les performances requises pour SG, mais testé selon le protocole CMA.

Ici:
https://huilesynthetique.com/tableaux-categories-huile-moteur-api/
J'aperçois:
Code:
SJ   Service des moteurs à essence 1997   [b]La catégorie [u]SJ[b][/b][/u] a été adoptée en 1996[u][/u][/b] pour décrire l’huile moteur dont l’utilisation a été rendue obligatoire pour la première fois en 1997. Elle est destinée à être utilisée dans le cadre d’un service typique des moteurs à essence des voitures de tourisme, des fourgonnettes et des camions légers actuels et antérieurs fonctionnant selon les procédures d’entretien recommandées par les fabricants. Les huiles répondant aux exigences de[b] l’API SH[u][/u][/b] ont été testées conformément au code de pratique de l’American Chemistry Council (ACC) pour l’approbation des produits et peuvent utiliser les directives de l’API pour l’échange d’huiles de base et les essais de moteurs de grade de viscosité. Elles peuvent être utilisées là où la catégorie de service SH de l’API et les catégories antérieures sont recommandées.
SH   Obsolète   Pour les moteurs de l’année modèle 1996 et plus anciens.
SG   Obsolète   Pour les moteurs de l’année modèle 1993 et plus anciens.
SF   Obsolète   Pour les moteurs de l’année modèle 1988 et plus anciens.
J'en déduis que l'huile adaptée doit avoir l'api SJ.
SJ ne figure sur aucun des bidons d'huile 10W40
SN CF ( l'espace est requis) est ce que j'ai vu le plus souvent.
Un membre ou plusieurs pourrait(ent) m'aider sur ce coup?
Merci d'avance
Cordialement

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

si tu cherches de la SJ en 10w40

https://www.auto-doc.fr/motul/8285040

il en existe plein, ce n''est qu'un exemple. ( mais elle fait aussi SH etc...)

Apres, il vaut mieux se refere aux reccos constructeurs chez BMW, et surtout bien utiliser le grade de l'huile en fonction du tableau des temperatures de la doc de la moto.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

une simple recherche sur ce site en SJ + 10w40

https://www.auto-doc.fr/huile-moteur-search?viscosity=sae-10w-40&brand=0&release=0&specification=api-sj

bref, tu as le choix.... mais verifies bien que c'est ok pour cette moto.....

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

un peu de lecture pour les normes API SN et CF

https://www.rymax-lubricants.com/fr/mises-a-jour/api-specification-this-is-how-it-works/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu te perds dans des normes d'il y a 20 ans alors que tu ne trouveras aujourd'hui que des huiles de normes postérieures.
Par contre, tu fais LA bourde habituelle en choisissant une plage de viscosité d'huile beaucoup trop basse: la 10W40 ne convient pas à ce moteur au delà d'une température extérieure de 20°C. Regarde le manuel d'utilisateur de ta moto!
Elle est beaucoup trop fluide pour ce moteur qui est à forte cylindrée unitaire suralésé à la limite de ce qui est supportable, et si tu utilises cette viscosité la consommation d'huile sera considérable.
Tant que tu ne roules pas en dessous de -20°C, reste dans des plages plus visqueuses comme 15W40, 15W50 ou 20W50.
Perso, la 15W50 est celle que j'utilise car elle évite une forte consommation d'huile, et que je roule bien plus souvent au dessus de 20°C qu' en dessous de -15°C.
Comme tout le monde...

Donc avant tout, respecte la viscosité qui correspond à ton usage, le reste n'a presque aucune importance.

6Quelle huile pour un k1200gt année 2003 model k41 Empty Huile K1200 GT K41 Lun 26 Juin 2023 - 18:18

Chrisdevallo

Chrisdevallo
Apprenti

Bonjour,
personnellement j'utilise de la motul 10X60 supérieur aux recommandations mais très protectrice, et vu le prix des réparations c'est pas la dessus que je ferai des économies!!

serrepattes

serrepattes
Apprenti

Bonjour,
astina54 a écrit:
Apres, il vaut mieux se refere aux reccos constructeurs chez BMW, et surtout bien utiliser le grade de l'huile en fonction du tableau des temperatures de la doc de la moto.
La doc constructeur? c'est, le livre de bord ignore totalement le sujet, juste est indiqué le niveau d'huile (haut bas) dans le petit fenestron au bas du carénage, couché sur le sol tu le vois.
le cd de "réparation"? ne parle que des normes.
@k75roadster
T
Code:
u te perds dans des normes d'il y a 20 ans alors que tu ne trouveras aujourd'hui que des huiles de normes postérieures.
En relisant mieux (non plus en travers comme je l'avais fais) je me suis convaincu de prendre une huile ayant une désignation actuelle, compatibilité ascendante.
merci de vos, conseils.
Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum