Bonjour,
Avant tout, je ne suis juste un petit bricoleur, pas un mécano ni un électronicien.
Mikael13, loué-soit-il, m'a gentiment fourni pro bono un commodo de F800gs qui commençait à avoir les même symptômes que celui de ma F800R, c'est-à-dire des boutons qui ne fonctionnent plus.
Pour mémoire, ces commodos faisaient apparemment l'objet de changements préventifs il y a dix ans chez Béhème.
Mikael13 et moi avons tenté en 2023 de faire prendre en charge le changement par BMW mais sans succès.
J'ai décidé d'autopsier son commodo afin de, peut-être, pouvoir réparer le mien.
j'ai ouvert le bouzin sans difficulté en retirant les trois vis et en utilisant un médiator en plastique pour déboiter les morceaux.
Voici les photos.
Comme vous le constatez c'est un problème de piste qui se coupe (en deux endroits.)
Je suppose que la piste se serait coupée entièrement avec le temps.
Je vais poster sur des forums électroniques pour savoir si c'est réparable/contournable.
Leçon du jour:
1-On peut démonter les deux parties du commodo de la F800GS sans endommager les pistes, quoi qu'en disent les gens de béhème.
On détruit juste l'autocollant/scellé.
(c'est probablement de même sur la F800R, la suite nous le dira)(peut-être)
2-le commodo n'est pas étanche mais les interrupteurs le sont. Ça ne sert à rien de tenter d'injecter du WD40 dans le commodo.
3-si je mets un renfort sous la piste qui se coupe j'arriverai peut-être à stopper les dégâts et maintenir un commodo efficace mais sans warning et commande "mode"dans mon cas.
Avant tout, je ne suis juste un petit bricoleur, pas un mécano ni un électronicien.
Mikael13, loué-soit-il, m'a gentiment fourni pro bono un commodo de F800gs qui commençait à avoir les même symptômes que celui de ma F800R, c'est-à-dire des boutons qui ne fonctionnent plus.
Pour mémoire, ces commodos faisaient apparemment l'objet de changements préventifs il y a dix ans chez Béhème.
Mikael13 et moi avons tenté en 2023 de faire prendre en charge le changement par BMW mais sans succès.
J'ai décidé d'autopsier son commodo afin de, peut-être, pouvoir réparer le mien.
j'ai ouvert le bouzin sans difficulté en retirant les trois vis et en utilisant un médiator en plastique pour déboiter les morceaux.
Voici les photos.
Comme vous le constatez c'est un problème de piste qui se coupe (en deux endroits.)
Je suppose que la piste se serait coupée entièrement avec le temps.
Je vais poster sur des forums électroniques pour savoir si c'est réparable/contournable.
Leçon du jour:
1-On peut démonter les deux parties du commodo de la F800GS sans endommager les pistes, quoi qu'en disent les gens de béhème.
On détruit juste l'autocollant/scellé.
(c'est probablement de même sur la F800R, la suite nous le dira)(peut-être)
2-le commodo n'est pas étanche mais les interrupteurs le sont. Ça ne sert à rien de tenter d'injecter du WD40 dans le commodo.
3-si je mets un renfort sous la piste qui se coupe j'arriverai peut-être à stopper les dégâts et maintenir un commodo efficace mais sans warning et commande "mode"dans mon cas.
Dernière édition par oam le Mer 26 Juin 2024 - 11:18, édité 1 fois