Bonjour,
Je viens vous demander votre avis suite à l’entretien de ma moto.
K1600 GT de 2012, toujours entretenue chez BMW.
En 2022, j’ai sauté l’entretien vu le peu de km (~3000km réparti tout le long de l’année en mode motard du dimanche ensoleillé).
En 2023, je me décide de refaire l’entretien mais chez un mécano plutôt bien coté et ayant de l’expérience (+ me dit avoir déjà travaillé sur K1600).
(Avant de critiquer, j’ai toujours apprécié l’entretien via des mécanos ayant une certaine motivation dans le fait de bien faire au lieu de BMW qui m’a toujours donné un retour variable au niveau de la qualité d’intervention).
Malheureusement, il y a eu un soucis durant cet entretien ..
Dans un premier temps, le technicien me dit au téléphone que la moto fume bleu (et parle de risque au niveau « segments ou queue de soupape »).
Je suis étonné car la moto n’a jamais fumé (évidemment, je ne regarde pas derrière mais nous roulons souvent en groupe et je fais parfois le guide, personne n’a remarqué ou senti quelque chose). Comme il a démarré la moto en intérieur, il me dit que ça ne se voit/sent peut-être pas en extérieur.
A la reprise de la moto, il me la fait voir, on la démarre et effectivement ça fume légèrement bleu.
Bon ..
Je rentre à la maison et 20km plus tard, je vois que j’enfume vraiment les gens sur la route (gros nuage bleu).
A la maison, mise sur béquille à plat, j’utilise la procédure pour vérifier le niveau et je suis un bon cm ½ au-delà du max : OK, trop d’huile, il a foiré le remplissage et vérification. (vu la méthode spéciale pour cette moto .. ça peut arriver à un mécanicien qui a toujours fait d'une façon classique ..
Je téléphone et il me propose de passer pour retirer un peu d’huile (je pouvais le faire mais manque de temps et je n’ai pas fait l’entretien pour corriger des choses après).
Nous avons retiré environ 1l d’huile (mais il me dit que son réservoir de récupération n’était pas vide .. ) et après essai, nous sommes juste au-dessus du minimum mais pour l'instant, je n'ose rouler plus sans vous demander votre avis.
Il a été très difficile de faire comprendre que la procédure de vidange a été foirée et il minimise fortement qu’il y aurait eu qu’1/4 de litre de trop, rien de grave.
J'ai cru voir que le niveau se faisait avec 4,5L, le max se faisait avec 4,7L, je suspecte que les 5bidons d'1L ont été mis sans réfléchir. (Ou mauvaise méthode de vérification du niveau)
Je passe réellement d’une moto qui ne fume pas à une moto qui fume bleu (a priori une cause bien claire de surplus d’huile)
Quelles peuvent être les conséquences ?
Qu’en pensez-vous ?
Devrais-je faire d’autres vérifications ? (à noter que c’était le gros entretien : huile, bougies, filtres)
Merci
Je viens vous demander votre avis suite à l’entretien de ma moto.
K1600 GT de 2012, toujours entretenue chez BMW.
En 2022, j’ai sauté l’entretien vu le peu de km (~3000km réparti tout le long de l’année en mode motard du dimanche ensoleillé).
En 2023, je me décide de refaire l’entretien mais chez un mécano plutôt bien coté et ayant de l’expérience (+ me dit avoir déjà travaillé sur K1600).
(Avant de critiquer, j’ai toujours apprécié l’entretien via des mécanos ayant une certaine motivation dans le fait de bien faire au lieu de BMW qui m’a toujours donné un retour variable au niveau de la qualité d’intervention).
Malheureusement, il y a eu un soucis durant cet entretien ..
Dans un premier temps, le technicien me dit au téléphone que la moto fume bleu (et parle de risque au niveau « segments ou queue de soupape »).
Je suis étonné car la moto n’a jamais fumé (évidemment, je ne regarde pas derrière mais nous roulons souvent en groupe et je fais parfois le guide, personne n’a remarqué ou senti quelque chose). Comme il a démarré la moto en intérieur, il me dit que ça ne se voit/sent peut-être pas en extérieur.
A la reprise de la moto, il me la fait voir, on la démarre et effectivement ça fume légèrement bleu.
Bon ..
Je rentre à la maison et 20km plus tard, je vois que j’enfume vraiment les gens sur la route (gros nuage bleu).
A la maison, mise sur béquille à plat, j’utilise la procédure pour vérifier le niveau et je suis un bon cm ½ au-delà du max : OK, trop d’huile, il a foiré le remplissage et vérification. (vu la méthode spéciale pour cette moto .. ça peut arriver à un mécanicien qui a toujours fait d'une façon classique ..
Je téléphone et il me propose de passer pour retirer un peu d’huile (je pouvais le faire mais manque de temps et je n’ai pas fait l’entretien pour corriger des choses après).
Nous avons retiré environ 1l d’huile (mais il me dit que son réservoir de récupération n’était pas vide .. ) et après essai, nous sommes juste au-dessus du minimum mais pour l'instant, je n'ose rouler plus sans vous demander votre avis.
Il a été très difficile de faire comprendre que la procédure de vidange a été foirée et il minimise fortement qu’il y aurait eu qu’1/4 de litre de trop, rien de grave.
J'ai cru voir que le niveau se faisait avec 4,5L, le max se faisait avec 4,7L, je suspecte que les 5bidons d'1L ont été mis sans réfléchir. (Ou mauvaise méthode de vérification du niveau)
Je passe réellement d’une moto qui ne fume pas à une moto qui fume bleu (a priori une cause bien claire de surplus d’huile)
Quelles peuvent être les conséquences ?
Qu’en pensez-vous ?
Devrais-je faire d’autres vérifications ? (à noter que c’était le gros entretien : huile, bougies, filtres)
Merci