Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple de serrage amortisseur R 80 G/S monolever

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Quelqu’un sur le forum pourrait-il me dire quel est le couple de serrage pour la fixation supérieure et la fixation inférieure de l’amortisseur sur une R 80 G/S ? Je ne trouve pas la réponse dans le manuel de réparation. Merci par avance :bien:

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

D'après le Haynes
Suspension unit mounting  R80G/S R80ST upper and lower 43 - 48 Nm

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Salut vobe,
Dans la RMT 37 il n’y avait pas l’info. Uniquement pour les R 80 et R 80 RT monolever (1985-1987) 29 Nm + ou - 4. Je viens de relire avec davantage d’attention le manuel de réparation de la 80 G/S et c’est bien noté. Je l’avais loupé. C’est 43 - 5

Merci d’avoir regardé de ton côté :wink:

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

De rien

Je trouve le Haynes plus complet et mieux foutu que la RMT ...

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Sur la RMT il n’y a pas grand chose sur la 80 G/S. Heureusement que j’ai le manuel de réparation de 260 pages. Je n’ai pas le Haynes. Pour la R 50 la RMT est pas mal mais j’ai également le manuel complet.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Salut vobe,
J’ai foiré ma vis 8.8 en serrant pourtant au bon couple. En mettant une vis de 10.9 tu penses que je peux serrer au dessus de 43 - 48 Nm ? Je serais monté à 60 - 67. J’ai tout bon ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est curieux, je dois avoir un bol monstrueux.
J'ai toujours fait "à la louche" et je n'ai jamais rien cassé/foiré/perdu ...
Sauf dynamométrique prêtée pour serrer mes vis de culasse K100 faut pas déconner non plus !!

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Oui, un gros bol.

En serrant à la main, il m'arrive souvent de foirer des boulons. Faut dire que je n'y vais pas de main morte. J'ai tendance à trop serrer. Alors je me suis acheté 2 clés dynamo. Ben quand j'ai serré au couple, la fixation basse de l'amorto, no problemo. La clé a bien fait son boulot. Pour la fixation haute, elle n'a jamais déclenchée au couple demandé et le boulon a fini par tourner dans le vide. Bizarre ou alors le boulon était déjà fatigué pour avoir serré comme un malade à la main avant d'utiliser la dynamométrique. Je vais racheter un boulon non pas en 8.8 car introuvable avec le pas de vis très fin mais un boulon en 10.9 donc plus résistant et avec un pas de vis classique, moderne quoi. Vu que la résistance du boulon sera supérieure, je demandais à vobe si je pouvais monter jusqu'à 60 - 67 au lieu de 43 - 48 avec le boulon en 8.8

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
il me semblait qu'à diamètre et résistance égale il fallait serrer moins un boulon à pas fin qu'un pas classique puisqu'il faut moins d'effort pour obtenir une traction équivalente sur le boulon or dans les tables je trouve les valeurs suivantes (variables selon les tables) , c'est à dire l'inverse :
Pour un boulon M8
en pas fin           : 8.8 = 29     et 10.9 = 43    
en filetage standard : 8.8 = 24.93  et 10.9 = 35.06
Le frottement est peut-être plus fort sur un pas fin ?
Il me semble aussi qu'un boulon à pas fin a moins de chance de se desserrer , donc si on le remplace par un pas normal , il faut peut-être prévoir un nylstop ?
Le mieux étant évidemment de commander le boulon d'origine et de le serrer au couple prévu ...
Quel est l'avis des "moustachus"
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Bonjour ,
il me semblait qu'à diamètre et résistance égale il fallait serrer moins un boulon à pas fin qu'un pas classique puisqu'il faut moins d'effort pour obtenir une traction équivalente sur le boulon or dans les tables je trouve les valeurs suivantes (variables selon les tables) , c'est à dire l'inverse :
Pour un boulon M8
en pas fin           : 8.8 = 29     et 10.9 = 43    
en filetage standard : 8.8 = 24.93  et 10.9 = 35.06
Le frottement est peut-être plus fort sur un pas fin ?
Il me semble aussi qu'un boulon à pas fin a moins de chance de se desserrer , donc si on le remplace par un pas normal , il faut peut-être prévoir un nylstop ?
Le mieux étant évidemment de commander le boulon d'origine et de le serrer au couple prévu ...
Quel est l'avis des "moustachus"
Didier

Ben vu le prix d'un boulon avec un pas fin + les frais de port, je n'ai pas hésité. J'ai trouvé un boulon en pas classique en M10 et 8.8 et j'ai serré comme avec un pas fin en 43 - 48 Nm. J'ai en effet mis un écrou frein pour être tranquille. Je n'ai pas foiré le boulon ce coup ci. Je pense tout simplement que mon boulon d’origine à pas fin devait déjà être fatigué pour ne pas résister au serrage 43 - 48 Nm comme préconisé dans le manuel de réparation.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonsoir,

Désolé je n'ai pas plus d'expérience que ça de la fixation de l'amortisseur ( mais je me souviendrai de ce fil quand j'en serai là avec ma ST :bien: )
J'ai juste relayé l'information donnée par le Haynes . Je pense effectivement que le couple à appliquer change en fonction du pas du filetage.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

J'ai appliqué le même couple qu'avec mon ancien boulon à pas fin (43 -5)
J'ai essayé de le serrer par la suite à la main et je n'y arrivais pas. Je peux te dire qu'il n'est pas prêt de se dévisser. J'ai mis de plus un écrou freiné. Donc tout va bien :bien:

Sympa la ST, plus rare à trouver en bon état mais moins recherchée que la G/S. Le prix n'est pas le même non plus car les G/S ? hein

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sirius a écrit:Oui, un gros bol.

En serrant à la main, il m'arrive souvent de foirer des boulons.

Je n'imagine même pas avec une clé ... Shocked

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

:ptdr:
C’est vrai que j’ai une main en acier :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum