J'ai une R1100GS et une R1150RT.
Plus une R1100RT en cours d'attelage, mais trop spécifique pour être comparée.
J'ai aussi possédé une R1150R, et roulé avec un peu tous les R1100 et 1150 ayant existé.
La différence est sensible dans le caractère moteur: disons que la R1100 en a, la R1150 en a moins, la R1200 n'en a plus du tout.
C'est ces 50 cm3 de plus qui ont fait basculer BMW dans le dicton "le mieux est l'ennemi du bien".
Certes, les modèles ayant succédé à la R1100 sont plus ceci, plus celà, plus tout ce que tu veux, mais en plaisir, c'est la bérézina en ce qui me concerne.
Et en efficacité la R1100 s'impose aussi: la R1100GS a remporté le championnat de France des Rallyes routiers en 1999 avec Hervé Joseph, épreuve la plus proche des conditions de roulage "normales"...jamais une R1150 ni R1200 n'ont réédité l'exploit.