Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda

+2
grumo89fr
Paldrome
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
petite blague cette semaine. La patte du pot d'échappement cassée découvert au boulot! je suis rentré avec un fil de fer de sécurité.
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda 16774210
Je précise que le pot n'a pas les 2 silentbloc centraux. :)
J'avais à cause de bruits de ferraille acheté un second pot d'occasion depuis plusieurs mois mais qui lui aussi a des sons métalliques dans la patate centrale. Le vendeur n'avait pas été honnête...
J'ai donc démonté la belle, réservoir compris pour déconnecter la sonde lambda. Ma première intention était de remettre celle d'origine mais impossible de démonter la sonde du second pot. J'ai donc par défaut monté le second pot avec sa sonde douteuse car un peu cabossée.
J'ai fait environ 70km et j'ai constaté 6 fois que le moteur ratatouillait environ vers 2500tr/min avec une latence sur l'acceleration de qques secondes. Idem sur un dépassement à un peu plus de 6000tr/min.
Le reste du fonctionnement : normal.

Vu qu'avec le pot et la sonde d'origine tout fonctionnait à merveille, j'ai tout redémonté et après 2 heures à m'acharner sur le démontage de la sonde avec une pince étau, chalumeau, dégrippant, clé plate, clé à molette (pot maintenu en position avec un serre-joint sur l'établi, debout sur l'escabeau pour forcer comme un boeuf), j'ai enfin retiré cette foutue sonde. J'ai ensuite tout remonté (graisse graphitée sur le filet de la sonde d'origine),
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda 16774211
puis essayé la moto qui m'a semblé sur 15km fonctionner tout à fait correctement.

Question, est-ce nécessaire de faire rerégler la moto en cas de remplacement de la sonde lambda ?

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Je pense que non, mais dans la sonde il y a une résistance de chauffage de celle-ci et si elle est morte la sonde met beaucoup plus de temp a chauffé et c’est peut-être ce qui explique les problèmes entre les deux sondes.
Juste une idée, peut-être pas la bonne explication.
Cordialement.

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Pascal,
Merci pour ta réponse.
Je viens de mesurer sur la vieille sonde 2.2Ohms entre les 2 fils blancs>> ce n'est pas coupé mais...
Je ne sais pas comment tester les deux autres fils noir et gris.

J'ai trouvé ça sur internet mais cela en dit trop peu :
Le déroulement du test
Un multimètre de qualité, disposant d’une fonction ohmmètre, est indispensable pour réaliser le test car c’est la résistance électrique de la pièce qui sera vérifiée. Pour ce faire, la première étape consiste à débrancher la sonde.

Celle-ci doit être composée de 4 fils, dont 2 identiques, c’est-à-dire qu’ils ont la même couleur. Il faut tester ces 2 fils identiques avec le multimètre.

La valeur de référence est comprise entre 5 et 7 ohms. Si la valeur obtenue se trouve en dehors de cette plage, la sonde lambda a sûrement des problèmes.

En revanche, la tension peut fluctuer selon la matière avec laquelle la sonde est fabriquée. Selon le type de sonde lambda la tension n’est pas la même. Pour une sonde lambda en titane, la tension idéale est de 0,5 V. Quant à la sonde planaire ou au zirconium, la tension doit être comprise entre 0,4 et 0,6 V. Elle va de 0,1 à 0,9 V lorsque le moteur est chaud.


Voici la sonde récalcitrante avec un filet dévoré par le démontage, heureusement le pot est indemne.
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda 16774311
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda 16774310
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda 16774312

La sonde d'origine :
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda 16774212
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda 16774213

Pour ces 2 sondes, on peut voir que ce n'est pas la même conception, les formes sont un peu différentes.

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Super !  J'ai trouvé ça:

https://youtu.be/L7LFlKhmEG8


Il n'y a plus qu'à faire le test, j'ai ce qu'il faut mais je ne saurai pas si le comportement est identique à l'autre sonde et du coup si le reréglage de la moto s'impose en cas de changement de sonde.



Dernière édition par Paldrome le Mar 7 Mar 2023 - 19:49, édité 1 fois

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
sur la R1100GS et la R850R , comme la sonde lambda était en option , on peut toujours mettre un bouchon sur l'orifice de fixation de la sonde , ajouter un potentiomètre CO et mettre (ou retirer) la fiche de codage adaptée puis régler. Mais je ne sais pas si c'est possible sur les 1150.
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Paldrome a écrit:

Question, est-ce nécessaire de faire rerégler la moto en cas de remplacement de la sonde lambda ?


Non, aucun réglage en particulier.
La sonde lambda comme toutes les sondes a une durée de vie + ou - limitée dans le temps.
Tu as dans ce cas, des modèles adaptables chez Bosch avec parfois une petite modification de la connection électrique.
L'adaptable coûtera bcq moins cher que celle d'origine.   :wink:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grolifou a écrit:Bonjour ,
sur la R1100GS et la R850R , comme la sonde lambda était en option , on peut toujours mettre un bouchon sur l'orifice de fixation de la sonde , ajouter un potentiomètre CO et mettre (ou retirer) la fiche de codage adaptée puis régler. Mais je ne sais pas si c'est possible sur les 1150.
Bon courage
Didier

Eh non Didier Embarassed  !... Les R1100 ont un Motronic MA2.2 et les R1150 un MA2.4. Sur les R1100 le catalyseur était effectivement en option, avec cette double possibilité de montage, mais pas sur les R1150 : le MA2.4 ne sait pas gérer un potentiomètre de richesse  Rolling Eyes ...

Invité

Anonymous
Invité

Philmlg a écrit:
grolifou a écrit:Bonjour ,
sur la R1100GS et la R850R , comme la sonde lambda était en option , on peut toujours mettre un bouchon sur l'orifice de fixation de la sonde , ajouter un potentiomètre CO et mettre (ou retirer) la fiche de codage adaptée puis régler. Mais je ne sais pas si c'est possible sur les 1150.
Bon courage
Didier

Eh non Didier Embarassed  !... Les R1100 ont un Motronic MA2.2 et les R1150 un MA2.4. Sur les R1100 le catalyseur était effectivement en option, avec cette double possibilité de montage, mais pas sur les R1150 : le MA2.4 ne sait pas gérer un potentiomètre de richesse  Rolling Eyes ...

Ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de débrancher la sonde sur un 1150 ?

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur un 1150, le Motronic se mettra en mode "dégradé" si la sonde est absente. Il enregistre le défaut et adopte des réglages de richesse moyens pour pouvoir "rentrer à la maison", mais pas plus : si le catalyseur est toujours en place, il risque de ne pas apprécier à long terme. S'il n'est plus là, la moto tournera, mais pas forcément avec une richesse au top. Pour ma part, je préconise de conserver la sonde, même sans catalyseur, la richesse sera toujours mieux gérée  tirelalangue  ...

Invité

Anonymous
Invité

Philmlg a écrit:Sur un 1150, le Motronic se mettra en mode "dégradé" si la sonde est absente. Il enregistre le défaut et adopte des réglages de richesse moyens pour pouvoir "rentrer à la maison", mais pas plus : si le catalyseur est toujours en place, il risque de ne pas apprécier à long terme. S'il n'est plus là, la moto tournera, mais pas forcément avec une richesse au top. Pour ma part, je préconise de conserver la sonde, même sans catalyseur, la richesse sera toujours mieux gérée  tirelalangue  ...

Tout logique. Merci pour la réponse. :bien:

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:
Paldrome a écrit:

Question, est-ce nécessaire de faire rerégler la moto en cas de remplacement de la sonde lambda ?


Non, aucun réglage en particulier.
La sonde lambda comme toutes les sondes a une durée de vie + ou - limitée dans le temps.
Tu as dans ce cas, des modèles adaptables chez Bosch avec parfois une petite modification de la connection électrique.
L'adaptable coûtera bcq moins cher que celle d'origine.   :wink:

Merci pour ces éclaircissements très précis.
J'ai en effet trouvé sur realoem la ref 11787671756, Sonde lambda, NRS, 951MM KA
.270$ quand-même pour la r1150rt (et beaucoup d'autres modèles)et 65€ chez des vendeurs de pièces auto.

Merci pour votre aide!

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour terminer, le test de la sonde suspecte donne une fois bien chauffée strictement 0Vdc entre les fils noir et gris.
Elle doit bien être cassée,ou fumée.

Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda 16776110
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda 16776111


tafume

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à Tous, la suite de l'aventure continue. Le nouveau pot d'échappement est en piteux état, une pièce se balade et provoque un bruit métallique au milieu.
Je me suis décidé à analyser l'ancien pot dont la patte de fixation est cassée pour comprendre ce qui se passe avant qu'il ne parte à la ferraille. Je partage car ça peut peut-être vous intéresser.

Pot avec la chicane d'atténuation du bruit très très abimée que j'ai pu retirer de la cavité principale au milieu sans forcer beaucoup (C'est ce qui fait le bruit métallique dans celui qui est sur ma moto) :
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda Img_2038

Pot ouvert à l'avant dans la première cavité qui contient le catalyseur (le cylindre) :
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda Img_2039

Autre vue de plus près de la chicane décomposée :
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda Img_2042
Essai de soudure pour voir si cette ferraille peut être refermée (je confirme qu'elle le peut mais ce serait une réparation provisoire).
Casse échappement et remplacement avec sonde Lambda Img_2041

Néanmoins j'ai recherché dans les posts une solution plus appropriée et pour le moment je suis sans car j'ai une préférence pour garder le pot d'origine avec un minimum de bruit et avec le catalyseur. J'ai cru comprendre qu'il ne se vend plus.
D'après ce que j'ai lu les pots adaptables avec ou sans catalyseur sont bruyants (Dominator, GPR). Les autres marques ne semblent plus se vendre pour la R1150RT maintenant (Akra, laser...) . Je n'ai donc pas d'autres solutions en vue et ne vais pas tenter de racheter un ancien pot douteux sur le bcoin.

Si vous avez une proposition, je suis preneur.
Merci.

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
J'ai viré le catalyseur dès l'achat .Ayant roulé quelque temps avec un "Y" a la place et le silencieux d'origine, c'était pas mal .Puis j'ai mis un silencieux "Bos" sans db killer et je ne réveille personne .
Enlever le catalyseur apporte un agrément avéré a bas et moyens régimes, moteur plus rond et moins étouffé .

Pour ta RT , il existe une société polonaise qui en fabrique pour nos mémères et qui a la cote ; bruit contenu, homologué toussa toussa

Silencieux polonais

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un peu de lecture ...    :wink:


https://www.baboon.eu/fr/pieces/mke=bmw/mdl=r+1150+rt+r1150rt/prt=silencieux-dechappement-original

https://www.befr.ebay.be/sch/Systemes-dechappement-/180027/i.html?_nkw=bmw+r1150rt

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Merci pour vos réponses. J'avais compris que le DomintoR est bruyant même avec dBkiller.
Lecture ici :
https://bmist.forumpro.fr/t89948-pot-d-echappement#1509592
Je reconnais aussi que le vieux pot BMW avec le tube intérieur tout rongé devient bruyant aussi lors de bonnes accélérations.
Pas de mesure pour confirmer mes propos, c'est une impression.
Je ne connaissais pas BOS, je vais rechercher.
Il y a l'embarras du choix.

Je vous tiens au courant. Merci.

Paldrome

Paldrome
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
Finalement j'ai aujourd'hui enfin monté un pot GPR ovale en inox sans catalyseur que j'ai reçu il y a peu après environ 1 mois de délai après les vacances. Au ralenti le bruit est correct, en accélérant franchement un peu plus marqué. Après 90km/h il y a plus ou autant de bruit de vent que de moteur.
Bref pour résumer je suis content, il est facile à monter, la sonde lambda trouve sa place sans problème.
C'est de la bonne qualité en inox et au final beaucoup plus léger que l'origine même corrodé. Je vous le recommande d'autant plus que j'ai un certificat qui montre qu'il est homologué avec la chicane montée au bout du silencieux bien sûr.
Le site italien GPR montre bien le rendu et la sonorité.
J'en avais vraiment assez du bruit de timbale du pot d'origine dégradé à l'intérieur. Je suis satisfait et vous partage l'info.
:wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Paldrome a écrit: Je suis satisfait et vous partage l'info.



Merci !!!  :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum