Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boitier pompe à essence fissuré

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boitier pompe à essence fissuré Empty Boitier pompe à essence fissuré Mar 20 Déc 2022 - 9:46

Panzer

Panzer
Apprenti

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre les joies et péripéties des motos BMW avec ma k12R récemment acquise avec, entre autre, de nombreux petits soucis de fiabilité à régler. J'ai déjà acheté et poser le tendeur de chaine de distribution hydraulique, fini le KrKrkRkKRRRRrrrrr au démarrage !

Ce qui m'amène aujourd'hui à exposer un nouveau problème : je trouvais que la moto sentais assez fortement l'essence, sans toutefois présager une fuite, mais peut-être un suintement. Pour avoir la conscience tranquille, j'ai démonté le bidon et j'ai remarqué que le raccord rapide présente des fissures, donc je suppose qu'il suinte vu les quelques traces de gouttes séchés sur le bloc moteur en dessous. Mais surtout, la partie "bombé" sur laquelle est fixé le fameux raccord rapide présente quelques fissures. Elles sont très fines, mais je ne sais absolument pas si elles peuvent être sujettes à fuites ?

Je souhaiterais connaître les autres modèles BMW qui ont des pompes compatibles à nos K1200R afin de la changer. Les fissures ne me laissent rien augurer de bon. Je compte remplacer le raccord d'origine par une version métallique. Je ne pense pas avoir besoin de la pompe dans son intégralité, mais si des personnes ont déjà réalisés l'opération, je suis preneur de toutes les astuces et pièges à éviter. Mon but est de rendre la moto opérationnelle le plus rapidement possible. Ensuite, ça sera au tour de la cloche d'embrayage, mais ce sera pour nu nouveau post.

Merci pour vos réponse.

2Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mar 20 Déc 2022 - 13:26

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,

La pompe a essence  a fait l'objet d'un rappel pour ce type de problèmes. Tu peux toujours aller voir chez ton concess si celle ci a été faite. :wink:

Ensuite, voici les motos possédant la même pompe :
Boitier pompe à essence fissuré Captur28

Source : Lien

Et des sujets qui pourraient t'intéresser : Ici et

3Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mar 20 Déc 2022 - 21:02

Panzer

Panzer
Apprenti

L'historique de la machine est en partie flou. Je n'ai pas de concessionnaire proche de chez moi, mais je vais tenter de contacter le plus proche et ainsi être fixé.
Je m'interroge, la moto étant de 2007, est-ce quelle va être prise en charge ?

Merci pour ta réponse ainsi que les liens.

4Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mar 20 Déc 2022 - 23:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Les rappels effectués sont enregistrés nationalement, avec les numéros de série des machines passées en garantie.
Ma RT de 2006 y a ainsi eu droit à 152,000km en Mars 2021... Rien à dire, BMW a été réglo sur ce coup...

J'étais passé en concession commander quelques pièces pour ma révision des 150,000 (pas faite chez eux!) et ayant eu connaissance du rappel, j'ai juste demandé si ma moto était concernée et si oui, si elle avait été traitée. Ils m'ont confirmé qu'elle était concernée, pas traitée et proposé de prendre RV pour après avoir eu le temps de commander et recevoir la pompe... C'est ainsi que le changement sous garantie a eu lieu sans frais, quelques semaines plus tard....

5Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mer 21 Déc 2022 - 10:16

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Même expérience que DrX, la mienne ayant été changé début 2019.
Ci dessous, un extrait de l'article de l'AFMB (Inscription gratuite, sans engagement)   Lien

Boitier pompe à essence fissuré Captur29

6Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mer 21 Déc 2022 - 20:40

mlx

mlx
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour !
Bien venu au club fuite d'essence BMW mottorad
:laughing:

-ce soucis a été traité par BM avec le rappel cité . l'action correctrice consistait en la pose d'un anneau métallique autour du bossage de renfort du taraudage du couvercle/support de pompe à essence.
-on voit très bien cette bague métallique (couleur argent) autour du bossage/filetage  sur la photo postée par un membre du forum (merci pour la qualité des photos):

https://bmist.forumpro.fr/viewimage?u=https%3A%2F%2Fi.postimg.cc%2FRVN3bM2q%2FDSC06826.jpg

post:
https://bmist.forumpro.fr/t135932-fuite-d-essence-sortie-reservoir-sur-k-1200-gt-de-2007?highlight=fuite+raccord+essence

-ce rappel BM a fait le job pendant qq temps, MAIS il m'empêche pas que des fissures ( radiales, en rayonnant de l'axe du filetage) apparaissent  et occasionnent une fuite d'essence. Dans mon cas il y  avait 3 fissures...
-c'est une galère car les 2/3 bars de pression d'essence entrainent une fuite importante, et située juste au dessus de l'échappement des K12/K13... En juillet 2019, par 40° en italie ça bien fait flipper et je suis rentré "sur la remorque".

-cela est du à plusieurs raisons:
*matière du  couvercle/support de pompe à essence inadaptée dans le temps aux contraintes subies (essence et efforts  liés au filetage conique type "filetage gaz ou hydraulique")
*forme/épaisseur du couvercle/support de pompe à essence qui aurait mieux supporté les contraintes avec plus de matière/épaisseur
*conception du circuit d'essence (raccord rapide à clip rapporté avec filetage conique)
*la matière plastique du raccord rapide à clip rapporté avec filetage conique ne résiste pas non plus très longtemps au contact essence/chaleur/vibrations et devient cassante, ce qui peut être un soucis au démontage le filetage  restant alors dans le taraudage (ce fut mon cas ).
*C'est un peu honteux de constater ce qui apparait comme des économies exagérées de la part de BMW (et siemens pour le fabriquant du couvercle ).
*un simple tuyau souple emmanché sur tube métal avec collier de serrage aurait été plus simple et plus fiable. Mais cela n'est peut être plus admis aujourd'hui par les normes en vigueur (les raccords sont auto-obturants c'est sans doute obligatoire)

-réparations:
*les pattes/colles qui tiennent à l'essence ne sont pas légions. C'est un produit qui attaque les pattes d'étanchéités habituelles d'autant plus que cela peut être amener à travailler à plus de 20°.  
*il faut renforcer le couvercle/support (gros joint congé avec epoxy bi composant chargé avec poudre d'alu ) puis remonter un raccord métallique rapide à clip rapporté avec filetage conique AVEC patte d'étanchéité compatible essence et visser SANS forcer le raccord (la patte d'étanchéité faisant joint et colle). Bien respecter les temps de séchages et conditions de pose des produits . Entre les colles, pattes et raccords on dépense environ 100 €, et 2/3 h d'interventions.
J'ai fait cela il y a 3 ans et ça  ne bouge pas, pour le moment.

-en neuf:
le couvercle/support n'est pas détaillé à la vente, pour en poser un neuf il faut changer l'ensemble complet environ 550/600 €.

Pour infos , ce système (pompe immergée, couvercle/raccord à filetage conique le tout en plastique) est commun à beaucoup (toutes?) de machines BMW depuis 2002, et il me semble bien être toujours le même aujourd'hui...
On y aura tous droit sauf à rouler avec des machines récentes (moins de 8/10 ans), c'est un point à surveiller lors des maintenances.

bon courage dans tes interventions.

7Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mer 28 Déc 2022 - 10:44

Panzer

Panzer
Apprenti

@mlx : tu as très bien résumé ma situation. Mon réservoir a apparemment été traité car il y a la présence de la dite bague métallique. Le soucis majeur étant celui de fissures qui apparaissent sur la partie bosselé du couvercle.

Je vais essayé de me procurer une pompe en occasion assez récente, sinon je vais tenter une réparation dans les règle de l'Art. Je suis étonné de rencontrer autant de problèmes liés à une conception maladroite et aucun rectificatif à la hauteur d'une marque premium. Cela est d'autant plus rageant que, reprenant la moto depuis peu, j'ai redécouvert une autre façon de rouler en moto qui me satisfait pleinement... quand je peux utiliser ma machine. Je suppose que ces propos sont partagés par nombre utilisateur de la marque à hélices !

J'aurais des retours plus concrets l'année prochaine, vu que la concession est fermé pour les fêtes. Fêtes que je vous souhaites excellentes. Et encore merci pour vos retours.

8Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mar 3 Jan 2023 - 15:30

Panzer

Panzer
Apprenti

J'ai réussi à prendre contact avec un concessionnaire de la marque. Après vérification, l'ensemble des rappels ont étés effectués, dont celui du réservoir en 2015. Ils ne pourront donc pas traiter mon cas.

J'ai tenté de démonter la pompe afin de faire une réparation avec de la résine époxy, je n'arrive pas à démonter la bloc en plastique blanc qui se trouve derrière le raccord rapide. Ce bloc contient un filtre à essence papier. Si l'un d'entre vous à réussi cette opération, je suis preneur d'une astuce pour la procédure de désassemblage. Parallèlement, je recherche une pompe en occasion.

9Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mar 3 Jan 2023 - 17:12

mlx

mlx
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour (et meilleurs voeux !)
pas trop le temps de dévelloper pour l'instant mais démonter la pompe (partie "arrière") de la plaque support, c'est pas obligatoire pour réparer les fissures qui se trouvent sur la partie avant.
j'en reparle plus tard..

10Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mer 4 Jan 2023 - 12:22

mlx

mlx
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,
-sur la plaque support , beaucoup de choses sont rapportées, par vissage, boulonnage, emboitage.
-Je n'ai pas déboité la pompe et divers tuyaux (partie "arrière" de la plaque support), cela n'était pas utile pour réparer le filetage du rapport d'essence.
-j'ai déclipser la bague de renfort métallique (ajoutée lors du rappel BMW)
-nettoyé la zone et la bague métallique avec une dremel/brosse métallique/meule
-creusé, un peu, les fissures avec dremel
-nettoyage à l'acétone de la zone et de la bague métallique
-enduction de la zone avec colle epoxy type "liquide métal", chargée poudre alu
-repose de la bague métallique (qui du coup sera collée)
-"emballage " de la zone/bague avec réalisation d'un congé de colle epoxy sur le tout
L'idée c'est d'utiliser la colle epoxy chargée pour réaliser une augmentation de matière résistante pour compenser l'apparitions des fissures et le manque de matière initiale.
L'ensemble colle dans les fissures/bague collée/congé sur le tout le permet.
Attention à utiliser une colle qui supporte l'essence et à respecter le temps de prise.
Cela nécessite de déposer l'ensemble couvercle/pompe/filtre du réservoir , mais pas de désassembler l'ensemble.

PS: c'est surement une réparation homologable par BM ou la DGAC ...

:ptdr:

11Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Jeu 5 Jan 2023 - 18:42

Panzer

Panzer
Apprenti

Encore une fois, merci mlx pour ce retour précis et détaillé.
J'avais envisagé la solution que tu exposes, mais ayant une tendance perfectionniste, je me disais que la pression venant de l'intérieur du boitier, il serait plus judicieux de faire lé réparation en procédant de l'intérieur. Mais l'opération me semble effectivement bien complexe sans garanti aucune de pouvoir installé à nouveau le bloc filtre une fois ce dernier démonté.

Je vais donc envisager une réparation par l'extérieur le cas échéant. j'avais également pensé à la résine epoxy, la sachant résistante aux hydrocarbures, mais je n'avais pas songé à la charger avec de la poudre métallique. Ca tombe bien, j'en ai de côté !
Y a plus qu'à...

12Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mer 11 Jan 2023 - 16:36

Panzer

Panzer
Apprenti

Suite de mes péripéties avec ma pompe à essence !
J'ai réussi à me procurer une pompe en bon état, ce qui me simplifie la manœuvre, mais, parce oui, il y a un "mais" ! Il m'a fallu transférer quelques pièces et donc trouver une durite cannelé. J'ai fini par trouver. Mais le véritable "mais" concerne l'embout raccord rapide CPC qui est introuvable ou alors à des prix littéralement prohibitifs. Je parle bien de la partie mâle qui vient s'enclencher sur la pompe.

Si quelqu'un a un lien où trouver cela à prix raisonnable, parce que près de 50€ pour un simple embout coudé, en laiton chromé certes, ça me fait mal pour ne pas dire autre chose !

13Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mer 11 Jan 2023 - 16:39

Panzer

Panzer
Apprenti

Petite question concernant le dit embout mâle : il existe une version avec valve (réf. CPC LC 24003) et une autre sans (réf. CPC LCD 24003).

Pour nos machine, il faut la version avec ou sans valve ?

14Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mer 11 Jan 2023 - 16:54

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ce site : Lien, tu as le tout pour environ 46€...
Voir ensuite les frais de port... Pas forcément bon marché...  Sad

15Boitier pompe à essence fissuré Empty Re: Boitier pompe à essence fissuré Mer 11 Jan 2023 - 17:02

Panzer

Panzer
Apprenti

Dans l'absolu ce n'est pas si cher pour le kit complet, car l'embout coudé seul coûte environ 50€ incluant frais d'envoi, frais ouverture compte client, tva, etc.

Je continu ma recherche...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum