J'ai longtemps rêvé d'une K1.
J'ai fini par en acheter une en 2015, en Suisse, en sale état, que j'ai entièrement restaurée l'hiver suivant.
Elle était noire à l'origine, je l'ai refaite en version rouge et jaune.
Je te recommande l'excellentissime site d'isatis , consacré à la K1. On n'a pas fait mieux depuis.
Concernant la mienne, c'est une moto vraiment à part.
Une excellente moto autoroutière, rapide et très confortable.
Certes, le poids est important, mais pas excessif, et ce qui frappe à bord c'est vraiment la sensation d'être dans une bulle que rien ne vient troubler, ni bruit, ni remous d'air, ni turbulences ; juste ce qu'il faut, en fait pour se rendre compte de la vitesse qui est rapidement trop élevée...
Le moteur, très spécifique, est un poil creux: les arbres à cames spécifiques au modèle (et à la K100RS déplacent la courbe de puissance vers les hauts régimes, au prix d'un petit creux vers 4000. C'est assez insensible en solo, mais sur ma K1 attelée (bah oui, j'en ai deux...) c'est pile là où on se situe lorsqu'on a besoin de relancer pour doubler.
Le moteur est moins coupleux qu'un K11, pas tant à cause de la cylindrée inférieure qu'en raison de cette distribution spécifique.
J'ai eu quelques explications avec des motos plus légères et plus sportives...qui se sont rapidement trouvées à court d'argument, bien avant le sommet du col. C'est lourd, mais c'est sain et en prenant soin de rester du bon coté du compte-tours, c'est efficace. Pas très rigoureux (c'est une K) mais efficace.
Question fiabilité:
la mienne approche les 80000km. La restauration de la mécanique vers 73000km a donné lieu à...rien du tout, hormis la vérification de l'embrayage et le changement du disque. Tout le reste était en parfait état.
Depuis, j'ai eu un pépin de coupure d'une bobine à froid. J'ai d'abord changé les bobines, sans succès, puis les fils HT, sans effet, avant de changer les capteurs à effet Hall, panne résolue.
Ma K1 attelée, elle approche les 230 000 km et se porte comme un charme, malgré un entretien négligé et un usage quasi exclusif en hivernales. C'est rouillé et oxydé de partout, mais ça marche sans un pépin. Si tu voyais l'état des bobines...un tas de rouille!
En points à surveiller:
l'état de l'habillage! Presque aucune pièce n'est plus disponible. Les couvercles de vide poches ont tendance à s'envoler, soit spontanément, soit par fréquentation d'un proprio de K1 qui a perdu les siens...
Le garde boue avant, trop lourd, se fissure systématiquement. J'ai refait le mien en collant un renfort sur la face interne, ça ne bouge plus.
le maitre cylindre fuit souvent sur ces modèles...attention, ils commencent à accuser leur age et, s'il en reste un peu des neufs, ça ne durera pas!
Si beaucoup de pièces sont communes aux K 4V, trouver des pièces spécifiques n'est pas chose aisée...j'ai cherché et trouvé des morceaux de la mienne en Allemagne, en Grèce, et jusqu'au Japon où elle s'est très bien vendue.
Si tu en cherches une, je te conseille de choisir un exemplaire exempt de défauts esthétiques, tant la restauration peut s'avérer longue et compliquée. Et surtout chère! Un fana de K1 allemand a thésaurisé beaucoup de pièces détachées, et s'en sépare difficilement à un prix...difficilement accessible.
Les plus et les moins:
la mienne, venant de Suisse , bénéficie de panneaux latéraux supplémentaires qui ferment le carénage sous la selle, et d'une isolation phonique et thermique à l'intérieur des flancs de carénage et du sabot, afin de respecter les normes de bruit.
Les repose pieds sont hauts, les jambes très pliées; j'ai commandé chez MV Motrorrad teknik des déports de repose pieds, aussi bien foutus que chers.
Pour terminer, l'intéret principal de la machine, c'est l'esthétique...personnellement j'adore ce genre de moto décalée mais cohérente avec elle-meme, fidèle à son concept de départ, et surtout parfaitement adaptée à ce pourquoi elle a été conçue.
Enfin, si j'aime ma K1, je ne parcours guère plus de 1000km par an avec, toujours par beau temps et pour de longues sorties. J'ai assez d'autres motos pour le reste.
Une proposition raisonnable pourrait me donner le courage de m'en séparer...