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K 100 : voyants allumés sans le contact

4 participants

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ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous (et aux autres aussi!)

Sur le K100 qui vient "d'atterrir" sur la table d'opération,
dés que je branche la batterie : les voyants  de point-mort, plein phare, pression d'huile s'allument, sans avoir mis le contact.
Si j'actionne  le starter, l'éclairage du tableau de bord s'allume...
Les voyants s'éteignent si je supprime le fusible N°3 (15 A), mais démarreur et clignotants sont inactifs.
Bref, c'est CURIEUX!!!! (Curieux : ça commence à gonfler...)

Avec le contact, idem, mais tout semble fonctionner normalement, le démarreur tourne. La moto est attelée, ( à un sidecar, pardi, pas à une charrue...).
C'est tout pour l'énigme du jour.
Merci pour les réponses...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut à toi, l'ami du sud ! :gnii:
D'après tes soucis, je te conseillerai de contrôler ton contacteur à clef ! :wink:
Je ne vois que ça qui peut alimenter directement tes voyants puisque la ligne est directe avec le + permanent !
Voici un schéma bien pratique pour chercher des pistes :
https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Autre piste: le démarreur devient friand de ce genre de farces lorsqu'il est rempli de poussières de charbon, il crée quelques aberrations de ce genre. Une fois déposé et nettoyé, ça disparaît.

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais "explorer" les pistes que vous me soumettez, et je vous tiens au "courant" ( :laughing: ), ou au "jus"...
Grand merci pour la réactivité.

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
j'ai vérifié le contacteur : OK
j'ai testé en débranchant et rebranchant tous les relais : les symptômes persistent.
le démarreur : ok (propre et fonctionnel)
puis je suis allé voir sur ce lien " https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm " (merci Bello2) le schéma "always on".
J'ai débranché les prises du tableau de bord sans trouver de lézard... et j'ai rebranché en inversant les connecteurs  (qui étaient séparés, et donc inversables).
Le problème semble résolu, la montre refonctionne les voyants se sont éteints, et le reste aussi, j'espère, quand j'aurai remis le boitier d'injection, la batterie, les commodos, etc...
J'ai repéré la bonne position pour les prises du tableau de bord... pour éviter de faire une erreur au prochain démontage. La moto n'est pas à moi, j'aide un pote à la remettre sur la route. Y a encore quelques fils baladeurs...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

K 100 : voyants allumés sans le contact Doubl185
... Tu as du pot que ton faisceau n'ait pas fumé !!! K 100 : voyants allumés sans le contact Court-13
Ce schéma aurait pu t'aider aussi :
K 100 : voyants allumés sans le contact Faisce37

Bon remontage, avec mes amitiés du plein sud !  :wink:

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Suite des "évènements":
Après le remontage des quelques morceaux qui traînaient autour de la BM (batterie, boitier d'injection, pas le réservoir, etc...) j'ai eu la surprise en remettant le contact de ne plus voir aucun voyant moteur s'allumer...
Le fusible 1 n'est pas grillé, je n'ai pas fumé (tafume !) mais les jolies lumières du point mort, de la pression d'huile, de la charge et du starter ne décorent pas le tableau de bord; que je suis déçu!!!Suspect
L'éclairage et ses voyants sont présents (le bleu et les verts), c'est déjà ça!
Je m'y remets prochainement bientôt sans faute, mais sûrement avec des erreurs!
Je vais imprimer le beau joli schéma en couleurs et méditer en le contemplant...  
A+


Vive le sidecar

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tous les fusibles et relais sont corrects et bien positionnés, je chercherais du côté du faisceau de câbles arrivant au contacteur et venant de la batterie.

Je reviens sur ton problème de départ étant que certaines lampes fonctionnaient sans contact.  :wink:

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Les voyants fonctionnent enfin après une série de vérifications bien facilitées  par les coloriages  et le "découpage" selon les fonctions du faisceau.
Bilan :
Le 1er problème : inversion des prises du compteur entraînant l'allumage de voyants (point-mort, charge, etc), même sans contact.
   2ème problème : Après branchement correct, pas de voyants "mécaniques" opérationnels. Pendant les vérifications, le fusible 1 a cramé et je ne m'en suis pas aperçu... tirelalangue
C'était lui le fautif.
Après une balade très instructive dans le faisceau sans gros démontages, le "chantier" électrique a bien avancé. Je vais passer au reste...

Merci encore pour les tuyaux, conseils et documents.
Bonnes routes.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

K 100 : voyants allumés sans le contact Doubl186 ! ... Maintenant, tu es au courant !!!  :laughing:
Bonne route à toi. :wink:

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