Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau post pour vous faire part de mon petit retour d'expérience. Mercredi de la semaine dernière, j'ai entamé une réparation d'un problème qui trainait depuis quelques temps : j'avais un suintement relativement conséquent au niveau du moteur sur le côté gauche du moteur mais qui venait de l'intérieur droit du moteur. C'est relativement difficile à expliquer à l'écrit mais en gros l'huile suintait vers la gauche à cause du béquillage. La fuite provenait clairement de l'alternateur et j'ai donc pris la décision de changer les deux joints toriques : celui de l'alternateur et celui de l'entrainement de l'alternateur.
Pour accéder à l'alternateur, il faut savoir que ce n'est possible que lorsque l'on démonte tout le haut de la moto.
Avec mon magicien, on a regardé s'il était possible de l'extraire en passant par le vase d'expansion, malheureusement, l'alternateur est fixé par trois vis et l'une d'elle était totalement inaccessible.
Grâce à ce forum et aux nombreux messages relatant la fragilité du raccord instantanée du réservoir, j'ai joué la prudence et j'en ai commandé un vu que nous allions déconnecter et sortir le réservoir.
Première surprise au démontage du réservoir, le simple fait d'avoir touché la durite d'arrivée d'essence, une goutte fuit de la jonction entre le raccord instantanée et la durite
Petite vérification suite à ce constat : la durite est en bonne état et n'est pas craquelée... Chose très étrange, le collier de serrage sensé assuré l'étanchéité n'est pas serré du tout... Le petit joint du raccord semblé s'être déchiré sur même pas un 1mm...
Mais continuons,
Le remplacement du joint d'alternateur est une intervention relativement simple qui ne requiert pas d'outil spécifique. Il faut juste avoir du temps devant soi notamment pour le démontage et le remontage des carénages qui s'imbriquent et se fixent les uns avec les autres. Pour déposer l'alternateur, il vaut mieux démonter également le démarreur ce qui libère de la place. Il y a une juste une vis de masse qui casse un peu les noix mais on y arrive.
Après avoir démonté l'alternateur, nous avons constaté qu'il était gras sur la partie haute ce qui a acté la légère fuite d'essence... Pour ce qui est du joint d'alternateur, il n'avait pas l'air abimé mais peut-être un peu sec. Je le remplace et je décide de m'attaquer au joint de l'entrainement de l'alternateur.
Mission que nous avons totalement abandonné puisque pour ce faire il faut démonter tout l'embrayage. Chose qui est très bien détaillé dans le RepRom mais que je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder avant.
Nous avons remplacé le raccord instantané du réservoir par le neuf et surtout nous avons mis un collier de serrage vissé et pas une de ces daubes OEM vendu 3 euros l'unité - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après avoir tout remonté, et bien j'ai retrouvé une autre moto !! Un moteur beaucoup plus linéaire, plus souple avec moins d'à-coups et il me semble même que le trou à l'accélération a presque disparu. Les départs semblent plus consistants et par curiosité j'ai remis à zéro la consommation : et sur le périph à 90Km/H vitesse constante, je suis tombé à une consommation de 3.9l au 100km !!!
Depuis je n'ai plus de fuite d'huile. Je ne vous raconte pas toute la M.... qui s'était engluée sur le moteur à cause de l'huile. J'ai dû passr 20 minutes à le nettoyer.
Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui me joue des tours ou pas, mais j'ai appelé mon mécano pour lui faire la remarque sur la conso et il a également été surpris mais il m'a dit que le circuit d'essence étant sous pression il se peut que cette fuite soit plus importante et dérègle peut-être la quantité d'essence arrivant au moteur...
En conclusion, je vous encourage vivement à aller vérifier vos raccords
S'achève ici mon petit retour d'expérience. N'hésitez pas à me poser des questions si jamais vous n'avez pas compris quelque chose. Je ne suis pas très coutumier de cet exercice de rédacteur.
Bonne journée.
Je me permets d'ouvrir un nouveau post pour vous faire part de mon petit retour d'expérience. Mercredi de la semaine dernière, j'ai entamé une réparation d'un problème qui trainait depuis quelques temps : j'avais un suintement relativement conséquent au niveau du moteur sur le côté gauche du moteur mais qui venait de l'intérieur droit du moteur. C'est relativement difficile à expliquer à l'écrit mais en gros l'huile suintait vers la gauche à cause du béquillage. La fuite provenait clairement de l'alternateur et j'ai donc pris la décision de changer les deux joints toriques : celui de l'alternateur et celui de l'entrainement de l'alternateur.
Pour accéder à l'alternateur, il faut savoir que ce n'est possible que lorsque l'on démonte tout le haut de la moto.
Avec mon magicien, on a regardé s'il était possible de l'extraire en passant par le vase d'expansion, malheureusement, l'alternateur est fixé par trois vis et l'une d'elle était totalement inaccessible.
Grâce à ce forum et aux nombreux messages relatant la fragilité du raccord instantanée du réservoir, j'ai joué la prudence et j'en ai commandé un vu que nous allions déconnecter et sortir le réservoir.
Première surprise au démontage du réservoir, le simple fait d'avoir touché la durite d'arrivée d'essence, une goutte fuit de la jonction entre le raccord instantanée et la durite
Petite vérification suite à ce constat : la durite est en bonne état et n'est pas craquelée... Chose très étrange, le collier de serrage sensé assuré l'étanchéité n'est pas serré du tout... Le petit joint du raccord semblé s'être déchiré sur même pas un 1mm...
Mais continuons,
Le remplacement du joint d'alternateur est une intervention relativement simple qui ne requiert pas d'outil spécifique. Il faut juste avoir du temps devant soi notamment pour le démontage et le remontage des carénages qui s'imbriquent et se fixent les uns avec les autres. Pour déposer l'alternateur, il vaut mieux démonter également le démarreur ce qui libère de la place. Il y a une juste une vis de masse qui casse un peu les noix mais on y arrive.
Après avoir démonté l'alternateur, nous avons constaté qu'il était gras sur la partie haute ce qui a acté la légère fuite d'essence... Pour ce qui est du joint d'alternateur, il n'avait pas l'air abimé mais peut-être un peu sec. Je le remplace et je décide de m'attaquer au joint de l'entrainement de l'alternateur.
Mission que nous avons totalement abandonné puisque pour ce faire il faut démonter tout l'embrayage. Chose qui est très bien détaillé dans le RepRom mais que je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder avant.
Nous avons remplacé le raccord instantané du réservoir par le neuf et surtout nous avons mis un collier de serrage vissé et pas une de ces daubes OEM vendu 3 euros l'unité - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après avoir tout remonté, et bien j'ai retrouvé une autre moto !! Un moteur beaucoup plus linéaire, plus souple avec moins d'à-coups et il me semble même que le trou à l'accélération a presque disparu. Les départs semblent plus consistants et par curiosité j'ai remis à zéro la consommation : et sur le périph à 90Km/H vitesse constante, je suis tombé à une consommation de 3.9l au 100km !!!
Depuis je n'ai plus de fuite d'huile. Je ne vous raconte pas toute la M.... qui s'était engluée sur le moteur à cause de l'huile. J'ai dû passr 20 minutes à le nettoyer.
Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui me joue des tours ou pas, mais j'ai appelé mon mécano pour lui faire la remarque sur la conso et il a également été surpris mais il m'a dit que le circuit d'essence étant sous pression il se peut que cette fuite soit plus importante et dérègle peut-être la quantité d'essence arrivant au moteur...
En conclusion, je vous encourage vivement à aller vérifier vos raccords
S'achève ici mon petit retour d'expérience. N'hésitez pas à me poser des questions si jamais vous n'avez pas compris quelque chose. Je ne suis pas très coutumier de cet exercice de rédacteur.
Bonne journée.