Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème avec Optimate 4 CAN-BUS

+2
Ciol
Nonot34
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Sam 22 Oct 2022 - 19:09

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
ma F800R ayant eu hier un peu de mal à démarrer (elle couche dehors et n'avait pas tourné depuis 5 jours) j'ai acheté un Optimate 4 TM350 (avec CAN-BUS).
Au 1er branchement tout a bien eu l'air de se passer : détection du CAN-Bus puis rapidement Test et charge.
Au bout de 30 mn re-test (résultat voyant Orange) puis recharge.
Le chargeur étant mal placé je l'ai débranché du secteur, replacé puis rebranché.
Et là il reste bloqué sur la communication avec le CAN-bus : les voyants 3 et 4 (roues et orange en bas) clignotent lentement 10x puis 5x plus rapide puis 5x encore plus rapide et la séquence recommence.
Le manuel indique que le chargeur ne serait pas connecté à une sortie 12v alors qu'il est bien branché sur la moto et que cela fonctionnait bien avant.
Le fait de débrancher le chargeur aurait abimé le CAN-BUS?  Crying or Very sad

Quelqu'un aurait une idée????

2Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Sam 22 Oct 2022 - 19:34

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

Finalement après l'avoir débranché, rebranché, mis le contact quelques secondes puis débranché et rebranché le cycle est reparti.
Le test a indiqué une charge entre 40 et 60% puis il s'est mis en mode Save pendant quelques minutes et maintenant il charge.

Je verrais demain matin si c'est bien chargé.

Je suis un habitué de ce genre de "tracasseries", je me fatigues moi même Rolling Eyes

3Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Sam 22 Oct 2022 - 20:31

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

la moto ferme son accès can-bus au bout de 2 minutes après la coupure du contact. cela etait vrai quand j'avais la F800 GT , pour la 1250RT ou la 1250 GSA le temps doit etre plus long car j'ai jamais eu de problème de branchement de l'optimate.

4Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Sam 22 Oct 2022 - 20:53

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ciol a écrit:la moto ferme son accès can-bus  au bout de 2 minutes après la coupure du contact. cela etait vrai quand j'avais la F800 GT , pour la 1250RT ou la 1250 GSA  le temps doit etre plus long car j'ai jamais eu de problème de branchement de l'optimate.
Normalement la procédure c’est:
Branchement du chargeur sur la prise Din BMW
Branchement sur le secteur
Mètre le contact pour initialiser et que le boîtier reconnaisse le chargeur
Couper le contact
En fin de charge procédure inverse:contact..débrancher chargeur….couper contact…

5Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Sam 22 Oct 2022 - 21:19

jeanhub

jeanhub
Apprenti

La notice n'est pas très explicite .
Moi je l'ai récupérer avec ma F800R que je viens d'acheter d'occasion ( Modèle de 2012) et franchement que n'y comprend pas grand chose ... si quelqu'un peu m'expliquer la procédure avec une F800R ( brancher le 220V ... mettre le can-bus ... mettre le contact ou pas ..... ) bref je veux bien de l'aide ...Merci

6Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Sam 22 Oct 2022 - 22:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

jeanhub a écrit:si quelqu'un peu m'expliquer la procédure avec une F800R
À priori c'est ce qui est décrit au message numéro 4 qui précède le tien...

7Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Sam 22 Oct 2022 - 22:32

jeanhub

jeanhub
Apprenti

Dr.X a écrit:
jeanhub a écrit:si quelqu'un peu m'expliquer la procédure avec une F800R
À priori c'est ce qui est décrit au message numéro 4 qui précède le tien...

Je l'avais vu mais je me demandais si c'était valable sur toutes les BMW...... donc sur la F800 R

8Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Sam 22 Oct 2022 - 22:57

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

jeanhub a écrit:
Dr.X a écrit:
jeanhub a écrit:si quelqu'un peu m'expliquer la procédure avec une F800R
À priori c'est ce qui est décrit au message numéro 4 qui précède le tien...

Je l'avais vu mais je me demandais si c'était valable sur toutes les BMW...... donc sur la F800 R

La notice de l'Optimate ne précise rien quant à mettre le contact.

Par contre la notice du chargeur BMW indique pour la recharge par CAN-BUS :
- brancher le chargeur sur secteur
- brancher la prise 12v
- mettre le contact quelques secondes et le couper

Et pour éteindre :
- mettre le contact
- déconnecter la prise 12v
- couper le contact
- débrancher le chargeur du secteur

Il est enfin précisé que si les étapes pour éteindre ne sont respectées le CANbus va chercher en permanence le contact avec le chargeur et vider la batterie.

Je ne sais pas si la procédure est la même sur l'Optimate?

9Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Dim 23 Oct 2022 - 0:47

jeanhub

jeanhub
Apprenti

Nonot34 a écrit:
jeanhub a écrit:
Dr.X a écrit:
À priori c'est ce qui est décrit au message numéro 4 qui précède le tien...

Je l'avais vu mais je me demandais si c'était valable sur toutes les BMW...... donc sur la F800 R

La notice de l'Optimate ne précise rien quant à mettre le contact.

Par contre la notice du chargeur BMW indique pour la recharge par CAN-BUS :
- brancher le chargeur sur secteur
- brancher la prise 12v
- mettre le contact quelques secondes et le couper

Et pour éteindre :
- mettre le contact
- déconnecter la prise 12v
- couper le contact
- débrancher le chargeur du secteur

Il est enfin précisé que si les étapes pour éteindre ne sont respectées le CANbus va chercher en permanence le contact avec le chargeur et vider la batterie.

Je ne sais pas si la procédure est la même sur l'Optimate?

Merci

10Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Dim 23 Oct 2022 - 9:46

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

Je reviens vers mon "probleme" de charge.
Hier soir, après le test de l'étape 7 avec un résultat leds jaune et verte allumées (à priori 60-80% de charge), le chargeur s'est mis en mode Charge de maintenance.
Ce matin il alterne entre phase de repose et charge flottante.

Est ce que cela signifie que la batterie est chargée et que je peux débrancher?

Si je peux débrancher qu'elle est l'ordre à respecter?

11Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Dim 23 Oct 2022 - 10:15

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Nonot34 a écrit:Je reviens vers mon "probleme" de charge.
Hier soir, après le test de l'étape 7 avec un résultat leds jaune et verte allumées (à priori 60-80% de charge), le chargeur s'est mis en mode Charge de maintenance.
Ce matin il alterne entre phase de repose et charge flottante.

Est ce que cela signifie que la batterie est chargée et que je peux débrancher?

Si je peux débrancher qu'elle est l'ordre à respecter?
Tu as une BM, applique la procédure BM ci dessus

12Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Dim 23 Oct 2022 - 10:16

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

Jac33 a écrit:
Nonot34 a écrit:Je reviens vers mon "probleme" de charge.
Hier soir, après le test de l'étape 7 avec un résultat leds jaune et verte allumées (à priori 60-80% de charge), le chargeur s'est mis en mode Charge de maintenance.
Ce matin il alterne entre phase de repose et charge flottante.

Est ce que cela signifie que la batterie est chargée et que je peux débrancher?

Si je peux débrancher qu'elle est l'ordre à respecter?
Tu as une BM, applique la procédure BM ci dessus

Merci :bien:

13Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Dim 23 Oct 2022 - 12:53

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

C'est marrant les procédures de branchement d'un chargeur car en fonction de qui les écrit, c'est le contraire !
Dixit la notice d'instructions de service de l'Optimate 4 (modèle TM246 que je possède avec double programme Standard/CAN-bus), il faut d'abord brancher le chargeur à la batterie (ou sur la prise DIN de la moto) avant de le brancher sur le secteur.

Pour @Nonot34 et pour info, j'ai un soucis similaire de "connexion" de l'Optimate avec le CAN-bus de ma mobylette.
Quand ça veut pas le faire, je refais plusieurs fois la manip de branchement du chargeur en respectant les instructions de la notice de l'Optimate.
Quand un branchement se réalise dans les 2 mn après coupure du contact de la moto, pas besoin de remettre le contact (comme déjà évoqué plus haut, le CAN-bus n'a pas encore coupé l'alimentation de la prise DIN 12V de la moto).

Aujourd'hui la batterie (AGM) de ma moto est en charge et le test de l'Optimate indique une charge comprise entre 61 et 80% (leds jaune/verte allumées).
La batterie d'origine a maintenant 9 ans et je pense que ce résultat est normal, il est peut-être temps que je la remplace.

14Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Dim 23 Oct 2022 - 14:38

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

jlan030 a écrit:Bonjour,

C'est marrant les procédures de branchement d'un chargeur car en fonction de qui les écrit, c'est le contraire !
Dixit la notice d'instructions de service de l'Optimate 4 (modèle TM246 que je possède avec double programme Standard/CAN-bus), il faut d'abord brancher le chargeur à la batterie (ou sur la prise DIN de la moto) avant de le brancher sur le secteur.

Pour @Nonot34 et pour info, j'ai un soucis similaire de "connexion" de l'Optimate avec le CAN-bus de ma mobylette.
Quand ça veut pas le faire, je refais plusieurs fois la manip de branchement du chargeur en respectant les instructions de la notice de l'Optimate.
Quand un branchement se réalise dans les 2 mn après coupure du contact de la moto, pas besoin de remettre le contact (comme déjà évoqué plus haut, le CAN-bus n'a pas encore coupé l'alimentation de la prise DIN 12V de la moto).

Aujourd'hui la batterie (AGM) de ma moto est en charge et le test de l'Optimate indique une charge comprise entre 61 et 80% (leds jaune/verte allumées).
La batterie d'origine a maintenant 9 ans et je pense que ce résultat est normal, il est peut-être temps que je la remplace.

Ma moto, que je viens d'acheter, date de 2018, n'a pas beaucoup roulé (9 500 km) et je ne sais dans quelles conditions elle était stockée. En plus je la fais dormir dehors. Je vais voir cet hiver si la batterie tient le coup.

Pour les infos d'utilisation sur la notice de l'Optimate 4, il est effectivement précisé de débrancher l'alimentation secteur avant de brancher ou débrancher la batterie. La procédure est donc différente entre l'Optimate et le chargeur BMW.
Par contre rien dans la notice sur le contact.

15Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Dim 23 Oct 2022 - 21:56

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Nonot34 a écrit:
jlan030 a écrit:Bonjour,

C'est marrant les procédures de branchement d'un chargeur car en fonction de qui les écrit, c'est le contraire !
Dixit la notice d'instructions de service de l'Optimate 4 (modèle TM246 que je possède avec double programme Standard/CAN-bus), il faut d'abord brancher le chargeur à la batterie (ou sur la prise DIN de la moto) avant de le brancher sur le secteur.

Pour @Nonot34 et pour info, j'ai un soucis similaire de "connexion" de l'Optimate avec le CAN-bus de ma mobylette.
Quand ça veut pas le faire, je refais plusieurs fois la manip de branchement du chargeur en respectant les instructions de la notice de l'Optimate.
Quand un branchement se réalise dans les 2 mn après coupure du contact de la moto, pas besoin de remettre le contact (comme déjà évoqué plus haut, le CAN-bus n'a pas encore coupé l'alimentation de la prise DIN 12V de la moto).

Aujourd'hui la batterie (AGM) de ma moto est en charge et le test de l'Optimate indique une charge comprise entre 61 et 80% (leds jaune/verte allumées).
La batterie d'origine a maintenant 9 ans et je pense que ce résultat est normal, il est peut-être temps que je la remplace.

Ma moto, que je viens d'acheter, date de 2018, n'a pas beaucoup roulé (9 500 km) et je ne sais dans quelles conditions elle était stockée. En plus je la fais dormir dehors. Je vais voir cet hiver si la batterie tient le coup.

Pour les infos d'utilisation sur la notice de l'Optimate 4, il est effectivement précisé de débrancher l'alimentation secteur avant de brancher ou débrancher la batterie. La procédure est donc différente entre l'Optimate et le chargeur BMW.
Par contre rien dans la notice sur le contact.
Brancher le secteur en premier, la prise moto en premier ou vis et versa, ça n’est pas là l’important, ce qui est important c’est de bien respecter la procédure de mise du contact, il faut que le calculateur soit informé de la présence ou non du chargeur

16Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Dim 23 Oct 2022 - 22:26

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jac33 a écrit:
Nonot34 a écrit:Pour les infos d'utilisation sur la notice de l'Optimate 4, il est effectivement précisé de débrancher l'alimentation secteur avant de brancher ou débrancher la batterie. La procédure est donc différente entre l'Optimate et le chargeur BMW.
Par contre rien dans la notice sur le contact.
Brancher le secteur en premier, la prise moto en premier ou vis et versa, ça n’est pas là l’important, ce qui est important c’est de bien respecter la procédure de mise du contact, il faut que le calculateur soit informé de la présence ou non du chargeur
En fait, l'Optimate 4 a aussi des pinces croco, et c'est vrai que c'est toujours plus prudent de brancher le secteur en dernier si on utilise les pinces, qui pourraient créer un court-circuit en se touchant ou toucher la masse sur le cadre, dans le cas où la manipulation est effectuée sous tension....
Avec une fiche DIN ou une prise allume-cigare, le risque est certes bien moindre, mais il n'en reste pas moins que brancher en dernier est aussi plus sûr... car l'embout positif peut aussi toucher une masse par inadvertance.
Normalement, cependant, ces appareils ont des protections électroniques contre les surintensités ou les inversions de polarité, mais c'est pas la peine d'essayer pour le plaisir!

Mettre le contact et laisser l'initialisation se faire complètement pour que le démarrage - arrêt de la charge soit pris en compte est nécessaire. A défaut, quand tu débranches le chargeur contact coupé, le CAN-bus reste ouvert et le monitoring recherche régulièrement la recharge, jusqu'à vidage complet de la batterie! ça prend entre 10 et 15 jours, ne me demande pas pourquoi je le sais, j'ai aussi un Optimate 4 Dual Mode!

Apparemment, sur les modèles plus récents, ce comportement a été modifié et le CAN-bus sait se fermer quand il n'y a plus de recharge, selon ce que j'ai pu lire depuis, mais "ça ne mange pas de pain" de faire à l'ancienne. Je ne sais si la modification touche tous les modèles, ni à partir de quand. Je sais juste que la 1200RT 2006 se vide ainsi, si on n'a pas arrêté la charge contact remis...

17Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Lun 24 Oct 2022 - 9:16

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes ces précisions.
Quand j'ai coupé la charge hier soir (contact mis-retiré secteur - retiré 12v - coupé contact) la tension était de 12.6. Ce matin elle était de 12,58.
Cette baisse est normale??

18Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Lun 24 Oct 2022 - 9:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Nonot34 a écrit:Merci pour toutes ces précisions.
Quand j'ai coupé la charge hier soir (contact mis-retiré secteur - retiré 12v - coupé contact) la tension était de 12.6. Ce matin elle était de 12,58.
Cette baisse est normale??
Oui, une tension se mesure à froid au repos, la baisse est normale. Elle va continuer à baisser, car une batterie au plomb autodécharge naturellement d'environ 1% par jour...

19Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Lun 24 Oct 2022 - 10:15

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour cette réponse qui me rassure. Je savais qu'une batterie se vidait seule mais pas à ce point.
Je suis ravi de m'être inscrit sur ce forum 😁

20Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Lun 24 Oct 2022 - 13:44

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

Dernière question.
Si j'utilise les pinces (en mode standard), est ce que je dois déconnecter la batterie, il me semble avoir lu que non mais le livret de bord de la F800R indique :
"Charge de la batterie reliée au véhicule, au niveau des bornes de batterie
Endommagement de l'électronique de bord
Déconnecter la batterie avant d'effectuer la charge sur les bornes de la batterie"

Je voudrais éviter de tout faire péter :laughing:

21Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Lun 24 Oct 2022 - 14:11

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Nonot34 a écrit:Dernière question.
Si j'utilise les pinces (en mode standard), est ce que je dois déconnecter la batterie, il me semble avoir lu que non mais le livret de bord de la F800R indique :
"Charge de la batterie reliée au véhicule, au niveau des bornes de batterie
Endommagement de l'électronique de bord
Déconnecter la batterie avant d'effectuer la charge sur les bornes de la batterie"

Je voudrais éviter de tout faire péter :laughing:

Le risque est faible mais si tu veux zéro risque, tu déconnectes le - de la batterie avant de mettre les pinces (la rouge en premier) ainsi la batterie n'alimente plus rien et tu ne peux rien endommager. À la déconnexion, débrancher le chargeur, enlever la pince noire, puis la rouge, et reconnecter le - de la moto à la batterie.

Le risque d'utiliser les pinces en mode standard, c'est quand la batterie est si faible que le chargeur lance un cycle de désulphatage: ça envoie des impulsions électriques de voltage supérieur à 14,8V et c'est cette surtension qui va perturber le système de la moto si elle reste connectée.

En mode CAN-bus, justement, la batterie restant en principe connectée, le mode désulphatage est inactivé, pour éviter ce cas de figure d'envoyer des surtensions dans le circuit multiplexé de la moto.

22Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Empty Re: Problème avec Optimate 4 CAN-BUS Lun 24 Oct 2022 - 14:22

Nonot34

Nonot34
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Nonot34 a écrit:Dernière question.
Si j'utilise les pinces (en mode standard), est ce que je dois déconnecter la batterie, il me semble avoir lu que non mais le livret de bord de la F800R indique :
"Charge de la batterie reliée au véhicule, au niveau des bornes de batterie
Endommagement de l'électronique de bord
Déconnecter la batterie avant d'effectuer la charge sur les bornes de la batterie"

Je voudrais éviter de tout faire péter :laughing:

Le risque est faible mais si tu veux zéro risque, tu déconnectes le - de la batterie avant de mettre les pinces (la rouge en premier) ainsi la batterie n'alimente plus rien et tu ne peux rien endommager. À la déconnexion, débrancher le chargeur, enlever la pince noire, puis la rouge, et reconnecter le - de la moto à la batterie.

Le risque d'utiliser les pinces en mode standard, c'est quand la batterie est si faible que le chargeur lance un cycle de désulphatage: ça envoie des impulsions électriques de voltage supérieur à 14,8V et c'est cette surtension qui va perturber le système de la moto si elle reste connectée.

En mode CAN-bus, justement, la batterie restant en principe connectée, le mode désulphatage est inactivé, pour éviter ce cas de figure d'envoyer des surtensions dans le circuit multiplexé de la moto.

Merci beaucoup la charge est lancée  :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum