Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de charge avec OPTIMATE 4 Can Bus sur K1300S

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Etant récemment propriétaire d'un K1300S depuis quelque mois, j'ai décidé d'investir dans un chargeur Optimate 4 Can Bus.
Tout ce passe bien sauf qu'au bout de 48H, j'ai le voyant rouge de test en haut à droite qui s'allume avec la led 0.2A qui clignote. Si je débranche et rebranche le chargeur, après la phase de test, il me dit que la batterie est bonne (voyant vert) Rolling Eyes
Quelqu'un pourrait m'expliquer?? La batterie est morte?

Problème de charge avec OPTIMATE 4 Can Bus sur K1300S Img_3710

D'avance merci pour vos retours

@+ Sébastien

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il faut préciser:

Tu charges sur la prise accessoire, ou en mode conventionnel avec un branchement direct par pinces sur la batterie ou sur un câble à œillets installé aux bornes?

Et le chargeur est-il configuré en mode CAN-BUS, ou en mode conventionnel?

En effet, le chargeur est capable des deux, mais ne fait pas la bascule automatiquement, il faut le mettre dans le mode utilisé pour le branchement....

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis branché sur la prise sur le coté de la moto. Et le chargeur est bien en mode CAN BUS

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

seb.. a écrit:Je suis branché sur la prise sur le coté de la moto. Et le chargeur est bien en mode CAN BUS

Si la batterie est bien au Pb, et comme au redémarrage, il indique une batterie complètement chargée, est-ce que ça ne serait pas que l'Optimate se déconnecte, à cause du circuit accessoire qui se coupe une fois la batterie chargée, puis, lorsque l'Optimate relance un test quelques heures plus tard, le circuit étant coupé, il ne peut pas ré accéder à la batterie? Ou que l'Optimate n'est pas en mode CAN-BUS, et se coupe après la première charge?...

Une possibilité de test de l'Optimate et de la batterie: essaie de charger avec les pinces croco en direct aux bornes, chargeur en mode standard, et vois comment il se comporte...
S'il alterne l'affichage des 2 diodes vertes fixes et fixe à gauche, droite clignotante, c'est qu'il passe régulièrement de veille à micro charge d'entretien, le problème serait alors bien lié au mode CAN-BUS...

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci pour l'info, je vais tester en direct avec les pinces. Par contre je peux mettre directement les pinces sans deconnecter la batterie de la moto?

yold

avatar
En rodage
En rodage

Oui tu peux ! Sans aucun problème.
C'est uniquement lorsque la batterie est vraiment complètement a plat qu'il faut la débrancher de la moto. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, un chargeur intelligent va envoyer des pulsions un peu plus forte afin de "réveiller" la batterie.
Dans le cas d'une batterie un peu faiblarde ou juste pour maintenir la batterie en bonne santé pendant l'hivernage, tu peux la laisser branchée a la moto

Invité

Anonymous
Invité

seb.. a écrit:ok merci pour l'info, je vais tester en direct avec les pinces. Par contre je peux mettre directement les pinces sans deconnecter la batterie de la moto?

Oui mais tu dois faire la manipulation sur l'optimate pour sortir du mode Can-Bus.
Sa prend 1 minute.

Bas de la page comment passer d'un programme à l'autre! :bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Bebert ;-)

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ce matin, j'ai fait le test avec les pinces en direct sur la batterie et en mettant le chargeur en mode standard. Et la ça fonctionne nickel...
En parrallele, hier j'avais envoyé un mail à TECMATE le fabricant sur mon problème. J'ai par forcement bien saisie leur réponse mais en gros valait mieux passer en direct avec les pinces... Sad
Petite précision, j'ai l'alarme BMW d'origine.
Voiçi leur réponse :

Le problème que vous rencontrez est que votre batterie n'est pas entretenue en continuité lors 1/2 heures de maintenance, car le système Can-Bus de votre Moto coupe régulièrement la ligne d'entée par le transistor qui est en ligne entre la prise allume cigare DIN et la batterie, celui-ci est gérer par le système Can-Bus de la moto, notre chargeur doit à chaque fois le réouvrir pour pouvoir faire la maintenance ou la charge de la batterie, de plus si votre moto dispose d'un système d'alarme celui-ci peut consommer jusqu'à 50 mA en continuité sur la batterie de votre moto, comme notre chargeur fait la mémorisation de la tension minimale atteinte dans la 1/2 heure du test de rétention de la batterie pendant qu'il fait la 1/2 heure de maintenance, celui-ci est tombé assez bas pour qu'il arrive même à une indication rouge, mais dès que le chargeur démarre l'entretien de la batterie, celui-ci donnera toute l'énergie perdue à la batterie pour atteindre les 13.6V, mais en réalité ce ne sont que +/- 13.2V du au transistor en ligne qui crée une perdue de voltage de 0.2V à 0.4V, donc la batterie n'est chargée au optimum de 13.6V.
Dans votre cas la batterie est revenue à au moins 13.1V, ce sont 12.7V pour pouvoir avoir une indication d'état de batterie avant la charge verte plus la perte en ligne de 0.2V à 0.4V dû au transistor en ligne.
La tension maximale que peut atteindre votre batterie est donc 13.6V - 0.4V dû au transistor en ligne, ce qui fait un reste de 13.2V au pôles de la batterie, à 12.2V le chargeur vous donne une indication de test rouge, mais comme il y a le transistor en ligne cette indication rouge se fera à 12.2V + 0.4V dû au transistor en ligne donc déjà à 12.6V, écart de ces 12.6V au voltage maximal de 13.1V est fort faible, il est donc que 0.5V, si on fait la comparaison à une recharge en raccord direct le résultat est vraiment différent, batterie pleine à 13.6V -12.2V pour avoir une indication rouge de test, l'écart est de 1.4V donc la chute de tension de la batterie doit être presque du triple pour avoir une indication de test rouge en raccord direct.
Les avantages du raccord en direct à la batterie par rapport à la charge par la prise allume cigare DIN de votre moto sont, pas de perte de voltage dû au transistor en ligne, pas d'interruption de charge ni d'entretien de la batterie et des indications de test non faussée.
Je peux que vous conseiller à vous laisser faire un raccord en direct à la batterie, le système Can-bus de votre moto pourra faire tout ce qu'il voudra, votre batterie serra entretenue convenablement et votre résultat de test serra mieux.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

seb.. a écrit:Bon ce matin, j'ai fait le test avec les pinces en direct sur la batterie et en mettant le chargeur en mode standard. Et la ça fonctionne nickel...
.......................
Je peux que vous conseiller à vous laisser faire un raccord en direct à la batterie, le système Can-bus de votre moto pourra faire tout ce qu'il voudra, votre batterie serra entretenue convenablement et votre résultat de test serra mieux.

La conclusion c'est que ni la batterie ni le chargeur ne sont défectueux... ce qui est bien le principal!

D'après leur message, les interférences entre la consommation de l'alarme et le multiplexage CAN-Bus ne permettent pas au système de fonctionner avec le résultat optimal, alors qu'en connexion directe et mode de charge standard, il confirme que tu n'auras pas ce problème.

La solution est donc simple: monter un câble de raccordement à œillets aux bornes de ta batterie pour recharger en mode standard et oublier le mode CAN-Bus sur prise accessoire...

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est ça DR.X
J'ai pu qu'a acheter le câble de raccordement à œillets aux bornes :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum