Bon ce matin, j'ai fait le test avec les pinces en direct sur la batterie et en mettant le chargeur en mode standard. Et la ça fonctionne nickel...
En parrallele, hier j'avais envoyé un mail à TECMATE le fabricant sur mon problème. J'ai par forcement bien saisie leur réponse mais en gros valait mieux passer en direct avec les pinces...
Petite précision, j'ai l'alarme BMW d'origine.
Voiçi leur réponse :
Le problème que vous rencontrez est que votre batterie n'est pas entretenue en continuité lors 1/2 heures de maintenance, car le système Can-Bus de votre Moto coupe régulièrement la ligne d'entée par le transistor qui est en ligne entre la prise allume cigare DIN et la batterie, celui-ci est gérer par le système Can-Bus de la moto, notre chargeur doit à chaque fois le réouvrir pour pouvoir faire la maintenance ou la charge de la batterie, de plus si votre moto dispose d'un système d'alarme celui-ci peut consommer jusqu'à 50 mA en continuité sur la batterie de votre moto, comme notre chargeur fait la mémorisation de la tension minimale atteinte dans la 1/2 heure du test de rétention de la batterie pendant qu'il fait la 1/2 heure de maintenance, celui-ci est tombé assez bas pour qu'il arrive même à une indication rouge, mais dès que le chargeur démarre l'entretien de la batterie, celui-ci donnera toute l'énergie perdue à la batterie pour atteindre les 13.6V, mais en réalité ce ne sont que +/- 13.2V du au transistor en ligne qui crée une perdue de voltage de 0.2V à 0.4V, donc la batterie n'est chargée au optimum de 13.6V.
Dans votre cas la batterie est revenue à au moins 13.1V, ce sont 12.7V pour pouvoir avoir une indication d'état de batterie avant la charge verte plus la perte en ligne de 0.2V à 0.4V dû au transistor en ligne.
La tension maximale que peut atteindre votre batterie est donc 13.6V - 0.4V dû au transistor en ligne, ce qui fait un reste de 13.2V au pôles de la batterie, à 12.2V le chargeur vous donne une indication de test rouge, mais comme il y a le transistor en ligne cette indication rouge se fera à 12.2V + 0.4V dû au transistor en ligne donc déjà à 12.6V, écart de ces 12.6V au voltage maximal de 13.1V est fort faible, il est donc que 0.5V, si on fait la comparaison à une recharge en raccord direct le résultat est vraiment différent, batterie pleine à 13.6V -12.2V pour avoir une indication rouge de test, l'écart est de 1.4V donc la chute de tension de la batterie doit être presque du triple pour avoir une indication de test rouge en raccord direct.
Les avantages du raccord en direct à la batterie par rapport à la charge par la prise allume cigare DIN de votre moto sont, pas de perte de voltage dû au transistor en ligne, pas d'interruption de charge ni d'entretien de la batterie et des indications de test non faussée.
Je peux que vous conseiller à vous laisser faire un raccord en direct à la batterie, le système Can-bus de votre moto pourra faire tout ce qu'il voudra, votre batterie serra entretenue convenablement et votre résultat de test serra mieux.