La prise diag ici
Le tuto de freebikers pour la remise en forme de l'abs 1 mais compatible à prés de 70% pour l'abs 2 au mioins pour les causesIl arrive que le calculateur ABS se mette en défaut, quelquefois pour une vraie raison, quelquefois sans que l'on ne sache trop pourquoi. Dans tous les cas il est possible de lire le défaut et réinitialiser le calculateur si l'on pense la cause du défaut résolue (par exemple suite à un remplacement de batterie).
Comme matériel, il faut un fil électrique d'environ 50cm à 1 mètre, une ampoule 12V 3W maxi ou une LED et une résistance de 1 K-Ohm en série ou un voltmètre analogique (au numérique j'ai essayé, on loupe des impulsions) ou un oscilloscope.
D'abord il faut repérer la prise diagnostique qui est à droite derrière le cache batterie, c'est une prise à trois fils qui n'est connectée à rien :
Il faut relier notre fil électrique d'un côté à la borne du milieu de cette prise (le fil marron).
Pour la lecture du défaut : on relie l'autre côté du fil à l'ampoule ou la LED avec résistance en série (attention, si elle est à l'envers et ne s'allume pas, c'est qu'il faut la retourner et la mettre dans l'autre sens) ou le voltmètre ou l'oscillo, puis de l'ampoule (ou autre) on se relie au + batterie, comme ici avec une LED :
Lorsque l'on met le contact, on va compter des impulsions qui vont allumer l'ampoule (ou bouger l'aiguille du voltmètre), ces impulsions sont envoyées les unes derrière les autres avec ensuite un temps d'arrêt avant de recommencer, il est donc conseillé de compter plusieurs fois les impulsions pour être sûr de ne pas en avoir loupé.
Le nombre d'impulsions donne le défaut :
1-Modulateur de pression avant.
2-Modulateur de pression arrière.
3-Capteur avant.
4-Capteur arrière.
5-Tension de batterie trop basse.
6-Relais d'alimentation A.B.S.
7-Boîtier électronique A.B.S.
8-Dérangement.
Ensuite pour effacer le défaut de la mémoire, voici la procédure :
1-Connecter le même borne de la prise diagnostique au + batterie
2-Mettre le contact pendant 10 secondes
3-Couper le contact
4-Connecter la même borne de la prise diagnostique à la masse
5-Mettre le contact et appuyer sur l'interrupteur A.B.S. pendant 30 secondes
6-Vérifier l'absence de défaut
Bien sûr il n'y a pas de miracle, s'il y a un vrai problème, le défaut va revenir.
Bien amiKalement, Patrick