Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200LT - Diamètre taraudage Trou de fixation rétroviseur

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

denez56

avatar
Apprenti

Bonjour, je voudrais installer le GPS Tomtom Rider 550 sur la moto, je n'ai pas trop le choix de fixation du fait des carénages, donc aucun point de fixation prévu.
J'ai toutefois fait le tour sur le net à la recherche d'un éventuel renseignement, que j'ai obtenu sur le site RAM MOUNT. Il s'agirait d'une plaque à 4 trous qui s'adapte sur le maître cylindre soit de droite ou de gauche, j'ai également vu chez Hunter un support boule RAM de 25 mm X 40 mm de long qui se fixe sur le trou qui est sur les maîtres cylindres "supposé" pour rétroviseur à visser sur d'autres BMW.
Trouvant l'idée assez bonne sans trop de bricolage, avant d'acheter cette pièce, j'ai essayé avec un boulon de M8 pour connaître le bon diamètre de taraudage. Le M8 passe au travers sans visser, j'ai essayé avec du M10, il entre pas.
Donc voici ma question pour ceux qui connaissent l'astuce :
Est ce qu'il ne s'agirait pas d'un taraudage M9 (ce qui est rare) ou encore un pas à gauche en M10 ?
Je n'ai rien trouvé sur le site BM'ites, ni même sur le site BMW.
Il y a parfois des choses bizarres qu'on aimerait bien comprendre... Pourquoi faire compliqué alors que ça pourrait être simple !
Amicalement.
Denez 56

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble que c'est tout simplement un trou lisse et il faut un écrou qui est un écrou frein fendu en l'occurrence sur les motos de cette génération.


K1200LT - Diamètre taraudage Trou de fixation rétroviseur Captu245

denez56

avatar
Apprenti

Bonjour Jean Luc, merci pour ta réponse. Le trou n'est pas lisse mais bien taraudé.
Suite à qq recherches sur le net, j'ai vu quelques indices important sur ce sujet.
Les sites motos vendent des rallonges pour rétro, il s'avère donc qu'ils sont monté avec un pas M10 à gauche (appelé "sens anti-horaire") et on comprend mieux pourquoi, parce que s'il avaient un pas à droite, par la force du vent ils auraient tendance à se désserrer, au contraire avec un pas à gauche ils se serrent davantage. Je vais donc opter pour une boule RAM ref : B-367 traversante Ø 8 mm, une entretoise inox (que je suis en train de tourner) 12,5 mm extérieur - 8 mm intérieur - 50 mm de long, y incérer un boulon inox M8 x 70 mm et un écrou frein inox vissé en dessous du guidon. L'affaire sera bien joué. Cout de revient : 14,99€ le prix de la boule RAM, le reste j'ai chez moi. Ils vendent une boule toute faite chez HUNTER au prix de 42,80€ port inclus...
Si mon idée peux servir à d'autres, je vous ferez une photo dès que j'aurai reçu la boule RAM MOUNTS.
Merci encore à toi d'avoir pris de ton temps.
En essayant de comprendre et partager nos trouvailles, on dort mieux les soirs. Lol
Denez56

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

sur la mienne, j'ai un trou lisse de chaque coté..... :siffle:

denez56

avatar
Apprenti

Merci Astina54, oui c'est bizarre... La mienne est de 2004. Peut être que cette génération a eu des trous lisses, ce qui veut dire qu'un boulon de M10 passe dedans.
Sur ma moto que néni et je sens bien les filets avec une pointe ou un petit tournevis.
En tout cas encore merci pour ta réponse.
Si ça peut être utile pour ceux qui se posent la même question.
Kenavo.
Denez

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum