Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etagement pont et bv

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Etagement pont et bv Empty Etagement pont et bv Dim 31 Juil 2022 - 10:19

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
je roule en R1150R de 2004, et ai toujours trouvé l'étagement de boîte un peu trop sportif. Ca tire court , avec 1re trop longue à mon goût,surtout départ en côte en duo et dans les files de circulation.

L'étagement d'une boîte de RT est il différent ?
Le pont arr d'une RT tire t'il plus long ?
Est il possible de monter un pont arr ou une bv de RT sur une R ?

J'ai lu kèkpar qu'un gars avait switché le pont arr pour un RT, mais ne sait plus retrouver le post pour lui demander des renseignements....
Je pense en rapport avec le montage d'un sidecar sur une R1150R.

D'où je viens zieuter chez vous . :fleur3:

2Etagement pont et bv Empty Re: Etagement pont et bv Dim 31 Juil 2022 - 12:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sur ma 1150R, la 6e est déjà bien longue, je ne ressens pas le besoin de rallonger le rapport final du pont (renvoi d'angle, plus précisément)...

3Etagement pont et bv Empty Re: Etagement pont et bv Dim 31 Juil 2022 - 12:34

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ta réponse
A 120 km/h, Belgique, je suis à 4500 t/m, 5000 t/m à 140 km/h
J'ai lu sur un forum, qu'en cette année (2004), on pouvait choisir entre rapports longs et rapports courts... on parle de 3450 t/m à 120 km/h pour longs
Question performance, c'est" presque " nul, mais question conso, c'est peut etre avantageux!!!
Mais je penche plus pour un étagement de bv moins court....
Il m'arrive souvent de prendre l'aurotoute, et de faire un 2 -4 -6 ... allure non sportive il va de soi, mais assez de power pour arriver à vitesse limitée 120 sans aucun problème.

4Etagement pont et bv Empty Re: Etagement pont et bv Dim 31 Juil 2022 - 13:20

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai eu un problème du même genre sur ma R1100GS de 1995 , mais je ne sais si les "ponts" et les boites sont identiques à ceux de la R1150R de 2004.
Je fais beaucoup de petites routes et pas d'autoroute , ce qui fait que l'étagement de ma boite et le rapport final de "pont" sont satisfaisants sur ma R850R pour l'utilisation que j'en fais.
Sur ma R1100GS avec un "pont" plus long je n'utilise quasiment jamais la 4 éme et la 5 éme , par contre la première est beaucoup trop longue pour les démarrages en cote.  Je vais donc remplacer son "pont" par un "pont" plus court de R850R ce qui devrait régler au moins partiellement le problème (j'ai enfin reçu toutes les pièces).
Ton problème est plus compliqué car tu veux aussi pouvoir faire de l'autoroute à bas régime donc un "pont" long.
Il faudrait qu'il existe une boite différente avec une première plus courte , il me semble avoir vu un post ou on parlait d'une boite de ce genre mais je ne sais plus pour quel type de moto.
http://fantasiadl.com/FICHES/5320_RAPPORT_DE_PONT_MESURE.pdf
Sur REALOEM on trouve les différentes options de "pont" avec les rapports.
Par contre sur ma CRF300L , la consommation et l'étagement sont parfaits pour l'utilisation que j'en ai (sans autoroute).
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

5Etagement pont et bv Empty Re: Etagement pont et bv Lun 1 Aoû 2022 - 10:01

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il me semble que les couples coniques de 1150 R, RS & GS ont le même rapport qui est de 31/11 tandis que la 1150 RT  a un rapport de 32/11.

Pour confirmer la fiche de Didier, les 850 RT auraient un rapport de 32/10 et la 850 R de 34/11.

Les bras oscillants et cardans étant identiques, ils sont compatibles.  :wink:

6Etagement pont et bv Empty Re: Etagement pont et bv Lun 1 Aoû 2022 - 13:20

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux monter un side, ne change pas de couple cônique sans avoir d'abord défini le diamètre de la roue arrière. Il est plus courant, malgré le montage d'une jante de 14 ou 15 pouces, de devoir quand même raccourcir la transmission car le poids supplémentaire de side et son maître couple rendent généralement le rapport d' origine inadapté.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum