J'ai changé les disques d'embrayage du K1200 GT tout seul comme un grand
Les "difficultés" :
- Trouver les disques (j'avais opté pour une commande sur un site aux Etats Unis de disques Barnett, de mémoire 15 jours de transport).
- Trouver l'outil pour maintenir la cloche (je l'avais acheté en Angleterre, 3 semaines d'attente, le gars les faisait sur commande, ça coute un bras, et je l'avais retouché à la lime car était trop juste sur certains endroits).
- Trouver les pièces "à usage unique" :
> les vis alu torx du carter d'embrayage (acheté chez BM)
> le joint du carter d'embrayage (découpé dans une feuille de "papier joint" trouvée chez le fournisseur de pièce auto du coin)
- Trouver une clef dynamométrique de 20daN (empruntée).
J'en oubli sûrement.
Les astuces :
- Inutile de faire la vidange moteur (un peu d'huile va couler à l'ouverture du carter, mais rien de bien gênant).
- Engager la première et la laisser ainsi jusqu'à la fin de l'opération.
- Maintenir appuyé la pédale de frein arrière lorsqu'il faut serrer ou desserrer l'écrou hexagonal de 30mm (ou 32, je ne me souvient plus trop).
- Tout bon mécano le sait, mais perso je l'ai découvert : il faut laisser les disques garnis neufs "à trembler dans l'huile". Quand on m'a dit ça, je me suis dit "faut les mettre dans un bac à ultra-son et laisser agir". NON ! C'est simplement les laisser immergés dans de l'huile moteur neuve (de l'huile pour K12) pendant 1 heure environ (au moins jusqu'à la disparition de remonté de petites bulles). Personnellement je n'ai pas réutilisé cette huile pour le moteur, craignant la présence d'impuretés venues des disques.
Les mauvaises surprises :
- Trace d'usure sur la cloche du fait de l'usure excessive du disque garni qui est en contact avec cette cloche. Ma cloche avait ces traces. Ce n'était pas très prononcé (la cloche a été creusé de quelques centièmes de millimètres). J'ai ne l'ai pas changée.
- Opération à refaire après 30 000km !
Cette fois-ci j'ai jeté l'éponge et j'ai fait monter le kit BM complet (cloche, disques...). Il parait que c'est l'embrayage du K13 avec une lubrification améliorée (qui était le point faible). Je n'ai pas assez de recul pour constater une meilleure longévité.
Tu trouveras des vidéos sur internet qui montrent la procédure de A à Z
Pour le manuel atelier BM, j'avais trouvé sur eMule la copie d'un CD ou DVD (je sais plus).
Mais j'ai changé d'ordinateur.