Dr.X a écrit:.....et de toute façon, 4 à 5 ans, c'est une durée normale.....
Oui
Dr.X a écrit:Recharge si pas de roulage pendant plusieurs semaines (au moins 3 ou 4), 24h sur le chargeur, pas de recharge permanente ni systématique...
Pareil
Gisli a écrit: JLuc a écrit:
J'ai mis la batterie en charge ce matin. La tension n'est pas montée au delà de 12,9V.
J'ai pu démarrer et partir me disant que l'alternateur allait faire son travail.
Que nenni! Panne.
Le problème ne viendrait-il pas de ton alternateur ?
Problème identique avec une batterie gel (marque ?) achetée en février 2022 chez StefMotors (super mécano ne s'occupant que des bM) pour 90 €. Achat, mise en charge, démarrage, roulage. La précédente batterie ne prenait plus la charge après 4 ans de bons services.
Au repos pendant 1 mois : tentative de démarrage => clic.......Mise en charge : en avait vraiment besoin alors que j'avais bien roulé.
Roulage prévu un mercredi : essai le lundi, démarrage OK => petit roulage de 70 Kms pour aller voir un pote. Arrêt, papotage, tentative de démarrage : clic.
Un coup de booster et hop.
Bizarre quand même mais bon, pas inquiet.....à tord.
Le mercredi départ vers la Dordogne. Démarrage : clic => allo assistance => Booster : OK. En centre ville, place de la victoire à Bordeaux : calage.....Bon, pas de pinces, pas de booster, en pleine circulation....Arrêt d'un jeune automobiliste possédant des pinces : démarrage OK et direction Le Bugue, arrêt petite nécessité et moteur tournant. Arrivée à destination, arrêt puis redémarrage pour "faire le plein" : tout va bien. Le lendemain, départ en balade : OK. Calage, tentative de démarrage : clic. J'attends et enfin, dans le second groupe un Booster Man : c'est reparti. Balade pendant 6 jours en Dordogne et dans le Lot, booster dans la sacoche réservoir.....Tout va bien.
Alternateur ? test, ça fonctionne. La batterie ne prend surement pas la charge correctement.
J'apprends que 2 d'entre nous avaient eu le même problème avec des batteries gel dont une Odyssée. Optimiste, je rentre à domicile prenant préalablement soin d'accompagner des motards Isérois au domicile du GO de la balade ( bassin d'arcachon) puis de rentrer chez moi après avoir rendu le booster à son propriétaire.
Nouvelle balade prévue vers Lasarte Oria où se situe une usine Michelin/pneus motos : visite organisée le 17 juin, fabrication des PR 6.....
Départ la veille vers Urrugne, histoire d'aller voir Ramuntxo et de ramener fromages et 4 jambons entiers désossés de Maxalixa (Mangalica) => déposés pour surveillance en chambre froide chez Battit ( HR Pecoitz, Aincille) puis direction un hôtel près de Lasarte pour retrouver des potes. Batterie mise en charge la veille, on ne sait jamais, mais décidément, ça prend du temps...
Vendredi matin, démarrage : OK. Visite très constructive de l'usine jusqu'à 13 H 30.
Balade prévue vers la côte Basque Espagnole, un pet de montagne et dodo miam à Tolosa : il faisait 36 °C. Démarrage : clic. Un Michelin Man fournit des pinces, démarrage : OK. Roulage jusqu'à Getaria et arrêt - non sur le parking adéquat - mais en face du resto, sur le port, où l'on s'arrête pour déjeuner.
On repart ? Démarrage : clic. Le patron du resto en pince alors pour la Grosse et je redémarre, je roule, je m'arrête pour que les autres puissent prendre des photos, moteur tournant.
Arrivée à Tolosa, il faisait chaud et lors du dîner, j'apprends des potes qu'ils rentreront chez eux au petit matin.....Fait trop chaud. Le lendemain matin, seul, je m'apprête à quitter les lieux pour rejoindre St Jean Pied de Port puis l'HR Pecoitz pour récupérer mes jambons. Il fait chaud mais faut y aller. Démarrage : clic. Je pousse la moto jusqu'à une rue fréquentée, j'interroge nombre d'automobilistes : avez vous des pinces ? Que nenni, même la police fut sommée de répondre à ma question jusqu'à ce que......Dia, un dépanneur. Booster, et hop, direction Aincille : le road est modifié, raccourci, j'ai juste assez d'essence pour arriver à destination.....Au loin, une station Avia : arrêt, moteur tournant...."Z'auriez pas des pinces , Senor ?". Réponse : "si".
Bien, je fais le plein d'essence, pinces dans la sacoche réservoir. Démarrage : clic. Un gentil automobiliste accepte de me brancher - la batterie, hein ? - et c'est parti.
Arrivée chez Battit (HR Pecoitz) auquel j'annonce que je ne dînerai/dormirai pas sur place. Faut que je rentre sur Bordeaux. Chargement des victuailles - un jambon prenant place sur la selle arrière - et rentrage. Il fait 40 °C à 13 H. Arrêt précautionneux dans 2 stations pour réhydratation en prenant soin de me positionner à côté de véhicules en arrêt momentané mais "habités" : les propriétaires tenus au courant de mon problème me brancheront aimablement.
Sur la route, la température est de 43 °C. Arrivé à Bordeaux, livraison des jambons à un pote restaurateur.
Plus tard, vérification chez un pro du bon fonctionnement de l'alternateur grâce à l'outil que je ne possède pas, confirmation que cette fichue batterie remplit mal sa fonction et achat d'une nouvelle batterie américaine chez Voltéo : AGM DEKA ETX14, prévue pour les Harley mais compatible avec la GS (faut juste la surélever avec un support plastique vendu avec la batterie). On trouve cette batterie moins chère sur le net (Nedplex etc...) mais bon, fallait bien que je rentre chez moi. La Grosse a démarré, le feu de croisement à LED s'est allumé.....je pensais que l'ampoule avait rendu l'âme, mais non.
Désolé pour le pavé mais ça peut servir. Me reste plus qu'à acheter un Voltmètre.