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SP 95 ou SP 98?

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1SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty SP 95 ou SP 98? Dim 24 Juil 2022 - 11:47

italien56

italien56
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour à tous

J'aimerais savoir quel est le meilleur carburant pour ma R 1250 RT car j'ai l'impression que j'ai plus d'autonomie lorsque je fais un plein de SP 98?
Merci


51SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Lun 13 Mar 2023 - 18:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Plus performant que quoi?

52SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Lun 13 Mar 2023 - 19:21

Invité

Anonymous
Invité

Que le truc, le bidule, le machin, le fourbi,...

53SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Lun 13 Mar 2023 - 19:34

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

JLuc a écrit: ne serait-il pas judicieux d'installer un boitier électronique plus performant qu'un vieux de 20 ans pour définir au mieux les paramètres d'injection?
Tu en connais, des boîtiers plus performants pour ces modèles? Ou tu te sens capable de faire le tien toi-même, en partant de zéro?

54SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Lun 13 Mar 2023 - 20:06

Invité

Anonymous
Invité

Quels modèles?
On joue à qui sera le moins clair ou à celui qui veut faire impression?
Oui, il me reste une boite d'allumettes, quelques bouts de fil de cuivre, un vieux PC,...
Je vais me débrouiller. Merci :bien:

J'ai joué avec des pousses-citrouille en foot-loisir.
Eux étaient là pour le foot et en mettre plein la vue, moi pour le loisir et pas me prendre la tête.

55SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Lun 13 Mar 2023 - 21:15

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C’est possible, mais avec un moteur atmosphérique tu ne gagnes pas grand chose, mais tu peux virer tous ce qui gère le moteur, allumage et injection et tout remplacer par une injection programmable type Sybele ou autre, passage au banc et programmation avec optimisation

56SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Lun 13 Mar 2023 - 21:30

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le souci, Jluc, c'est que la question de départ concerne une R1250RT. Tu peux jouer longtemps avec une injection programmable pour parvenir à améliorer les choses...
Si c'est pour une K100, oui, c'est facile de l'améliorer parce que la gestion est ultra basique. Ne pas oublier qu'elle a été mise au point pour une commercialisation en 1983... On trouve des injections Megasquirt qui sont assez couramment utilisées sur les K (vraiment) préparées. Mais comme toujours, changer le système d'injection tout seul ne changera rien aux performances du moteur, mais ça peut être une condition pour tirer parti d'une préparation mécanique si on change les fondamentaux (durée d'ouverture des soupapes, cylindrée, compression). Sur un moteur stock le seul avantage serait de diminuer la consommation et les rejets polluants.

57SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Mar 14 Mar 2023 - 8:09

Invité

Anonymous
Invité

Voilà! Merci

58SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Mar 14 Mar 2023 - 14:46

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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Rigolo ! On part du choix du carburant pour arriver à comment "améliorer" le fonctionnement d'un moteur...  :bien:

Ceux qui roulent encore avec des motos à carburateurs et vis platinées le font parce qu'ils aiment ça...  ...et c'est très bien   :fleur3:


Mais perso, j'avais déjà sur ma Renault4 changé l'allumeur "mécanique" pour un électronique et avec bonheur côté consommation...
J'étais à deux doigts de faire la même chose sur mon R100TC (Mais en fait surtout parce qu'il prenait l'eau !!! ) mais j'ai croisé un amateur qui me l'a acheté à prix d'or, alors...

Sur les Buell, on était (est ) assez habitué à tritouiller les tables des cartographies avec plus ou moins de succès...
Et comme les autres j'y ai mis un peu mon nez, surtout pour faire plus proprement des "reset TPS" Qui normalement se font avec une "formule magique" à la poignée de gaz...:ptdr:
Car quand on a changé les filtres le pôt etc...   le calculateur historisant des paramètres faussés les corrigent anormalement !!!  :ptdr:
Donc il convient de lui vider la mémoire pour que cela remarche !!!  tafume
Mais pendant ce temps là on s'amuse bien...

Et divers trucs du genre enrichir le cylindre arrière pour qu'il chauffe un peu moins ou gérer mieux le ventilo ou bloquer la valve à l'échappement ouverte surtout quand on l'a virée avec le pot d'origine...
Voir mettre des "cartos" d'allumage et d'injection plus "course"

Bref, avec le recul c'est très amusant et motivant mais assez peu efficace...

Mais en cas de problème...
Pas sur que je remettrai une platine d'allumage BM sur un 1100GS d'~30ans...
Car c'est assez facile de trouver mieux...

le 1150 est entre deux, après depuis les 1200 : Si on veux mieux autant changer de moto...
Mais parfois, l'ajout d'un boitier (fermé : c'est à dire on branche et on touche à rien) change le comportement moteur avec le bonheur de son conducteur...

flower flower

59SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Mer 15 Mar 2023 - 9:32

Invité

Anonymous
Invité

DidierDe... a écrit:Rigolo ! On part du choix du carburant pour arriver à comment "améliorer" le fonctionnement d'un moteur... 
Je suis passé à ce sujet car très lié au gasoline puisque, comme on a pu le lire, il n'y avait pas besoin de se poser la question sur l'emploi du 95/98, tout est géré par l'électronique.
Enfin je crois; il y a tellement d'informations qu'on y perd sont latin :wink:

Merci Didier pour tes éclaircissements

60SP 95 ou SP 98? - Page 2 Empty Re: SP 95 ou SP 98? Dim 29 Oct 2023 - 21:27

cathare

cathare
Jeune pilote
Jeune pilote

Qu’est-ce que l’indice d’octane ?
Energie fossile, l’essence que nous utilisons dans nos véhicules est composée de divers éléments :

Alcène (30 à 45 %).
Hydrocarbures aromatiques (30 à 45 %).
Alcanes (20 à 30 %).
Cyclohexane (5 %).
C’est au sein des alcanes, famille d’hydrocarbures, que l’on trouve l’octane, de formule chimique C8H18. Son rôle est de freiner l’auto inflammation, appelée également auto-allumage. L'indice d'octane exprime donc la capacité de l'essence à résister à l'auto-allumage ou à l’allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé.

Une essence à indice d'octane élevé ne s'enflammera pas (ou peu) dans la chambre de combustion tant que la bougie n'a pas produit d'étincelle. Elle préserve ainsi la performance et la longévité du moteur en retardant l’apparition du cliquetis moteur, qui désigne une combustion anormale provoquant une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion.

L’indice d’octane correspond ainsi à la proportion en pourcentage d’octane qui conduirait à un comportement équivalent en termes d’auto inflammation. Par exemple, un carburant avec un indice d'octane de 95 se comporte, au point de vue de l’auto-allumage, comme un mélange de 95 % d'iso-octane.

On distingue principalement deux indices :

Le RON : Indice d’octane recherche (research octane number) qui désigne le comportement d’un carburant à bas régime (600 tr/min) et en accélération.
Le MON : Indice d’octane moteur (motor octane number), qui définit le comportement du carburant à haut régime (900 tr/min) et à forte charge.

En Allemagne on trouve même du 100 chez Shell !

Moi je met du 98 sauf qd y a pas du 95 , j'ai l'impression d'avoir moins de cliquetis.

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