Rigolo ! On part du choix du carburant pour arriver à comment "améliorer" le fonctionnement d'un moteur...
Ceux qui roulent encore avec des motos à carburateurs et vis platinées le font parce qu'ils aiment ça... ...et c'est très bien
Mais perso, j'avais déjà sur ma Renault4 changé l'allumeur "mécanique" pour un électronique et avec bonheur côté consommation...
J'étais à deux doigts de faire la même chose sur mon R100TC (Mais en fait surtout parce qu'il prenait l'eau !!! ) mais j'ai croisé un amateur qui me l'a acheté à prix d'or, alors...
Sur les Buell, on était (est ) assez habitué à tritouiller les tables des cartographies avec plus ou moins de succès...
Et comme les autres j'y ai mis un peu mon nez, surtout pour faire plus proprement des "reset TPS" Qui normalement se font avec une "formule magique" à la poignée de gaz...
Car quand on a changé les filtres le pôt etc... le calculateur historisant des paramètres faussés les corrigent anormalement !!!
Donc il convient de lui vider la mémoire pour que cela remarche !!!
Mais pendant ce temps là on s'amuse bien...
Et divers trucs du genre enrichir le cylindre arrière pour qu'il chauffe un peu moins ou gérer mieux le ventilo ou bloquer la valve à l'échappement ouverte surtout quand on l'a virée avec le pot d'origine...
Voir mettre des "cartos" d'allumage et d'injection plus "course"
Bref, avec le recul c'est très amusant et motivant mais assez peu efficace...
Mais en cas de problème...
Pas sur que je remettrai une platine d'allumage BM sur un 1100GS d'~30ans...
Car c'est assez facile de trouver mieux...
le 1150 est entre deux, après depuis les 1200 : Si on veux mieux autant changer de moto...
Mais parfois, l'ajout d'un boitier (fermé : c'est à dire on branche et on touche à rien) change le comportement moteur avec le bonheur de son conducteur...