k75roadster a écrit: JLuc a écrit: Concrètement, plus l’indice d’octane de l’essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Non, c'est complètement faux.
Le SP98 n'offre PAS de meilleures performances que le SP95. Leur potentiel énergétique est exactement le même.
L'indice d'octane n'a aucun rapport avec le rendement d'un carburant...
...Plus l'indice est haut, plus le taux de compression peut être haut sans détonation.
Un poil d'infos plus ou moins subjectives pour ceux que ça intéressent.
C'est faux aussi !!! Comme quoi, les pubs
On peut très bien maitriser la combustion quel que soit l'indice d'octane...
L'avantage de l'électronique (tant décriée ici) c'est qu'on peut concevoir des moteurs fonctionnant avec des "carburants" qui ont une plage d'indice d'octane un peu plus large...
L'indice d'octane est un indice permettant d'indiquer la "non auto explosion" du carburant en fonction de la
température et de la
pression.
(Ce n'est pas un pourcentage d'octane dans le bidon !!! on peut avoir un indice de 120 par exemple)
Plus l'indice est élevé plus il faudra une température et une pression élevées pour "exploser" ceci en comparaison de l'octane.
Donc pour maitriser la combustion, il faut au moins contrôler la pression et la température... ...et le détonateur aussi.
Avec nos moteurs la pression maxi est toujours la même et est exprimée par le taux de compression défini à la conception du moteur.
C'est un choix et augmenter cette pression est un des moyens assez simples de gagner en puissance...
...Donc ça c'est fait !!! le taux de compression est fixe et la
pression est donc définie une fois pour toute pour un moteur.
Pour que le moteur tourne "bien" il faut donc à minima pouvoir gérer le
moment de l'explosion, la
température ainsi que la "
bonne quantité" de carburant pourque cela n'explose ni trop tôt, ni trop tard...
Ce sera donc avec l'avance à l'allumage qui en plus doit être ajustée en fonction de la vitesse de rotation du moteur...
Mais aussi en envoyant un mélange un peu plus "riche" en carburant qui permettra aussi au moteur d'un peu moins chauffer quitte à perdre un peu en rendement...
Aujourd'hui l'électronique fonctionne avec des tables d'avance et d'injection "pas à pas".
Pour l'avance, au début on avait un levier à coté du réservoir et on régler à l'oreille et aux vibrations aussi...
Puis on a mis des ressorts autour des vis platinées...
(A la limite l'oreille humaine était plus adaptée à reconnaitre le carburant complétement ignoré par les ressorts : Mais c'était aussi fait pour une seule "Essence")
Ces tables indiquent des valeurs en fonction de plages de régime moteur et de plages d'angle d'ouverture des gaz.
Pour l'allumage, c'est une valeur qui correspond avec un angle de rotation du moteur pour définir le moment de l'explosion par rapport au PMH (Le piston est en haut)
Pour l'injection, c'est une valeur qui correspond avec un temps d'ouverture des injecteurs (soit plus ou moins d'essence envoyée : on ouvre le robinet plus longtemps...)
Ces tables sont ensuite "modulées" par des paramètres comme la température extérieure, la température des gaz entrant voir leur pression, les détecteurs de cliquetis etc...
Et le calculateur se déM...., ou pas...
Plus l'électronique est performante, plus on s'en fout du choix entre le 95 ou le 98
Le refroidissement liquide a apporté aussi un gros plus sur le contrôle de la température du moteur...
Donc pour les motos actuelles plus "simplistes"(elles ont quasiment toutes des taux de compression élevés) on peut aussi penser que le 98 pendant les canicules serait un peu plus facile à "maitriser".
Et pour les "vieilles grands mères" ben faut regarder le taux de compression et en dessous de ~10à1 autant rester au 95.
Historiquement BM a toujours été un peu en avance (sur les autres constructeurs) côté électronique et même sur le refroidissement des moteurs...
Donc on s'en fout depuis plus longtemps que les autres...
Mon ressenti perso :
En hiver je m'en occupe pas, mais en été par forte chaleur que ce soit avec la 650GS ou la 800GSA j'ai noté un moins bien avec le 95 !!!
Mes BUELL XB12X fonctionnaient mieux au 98 ??? Et surtout chauffaient un peu moins au ralenti !!! (Mais évitez le short et les tongues...)
La HD PAN America, malgré un refroidissement liquide chauffe tout autant et idem pour le choix du 98 !!!
Mais en dehors de la 800GSA (qui restait supportable) ces motos mériteraient un bien meilleur système de refroidissement...
Est-ce un lubie ou une sensation? J'avoue que je n'en sait rien mais cela agit quand même sur mon comportement, va comprendre Charles.