Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boite de vitesse fatiguée ?

+10
THE FOX
nik0
Laharpe
Pau!o
BoxerJob.1
Napo
Buzzz
grumo89fr
marcok
fredo67
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Boite de vitesse fatiguée ? Empty Boite de vitesse fatiguée ? Dim 22 Mai 2022 - 17:18

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello chers bmistes Smile

je reviens d'une première virée de plus d'une heure au guidon de ma 1100GS (de 97 et de 80mkm, et bécane à l'arrêt durant au moins 3ans)... j'ai pris mon pied ! J'avais un peu oublié à quel point c'est bon... au bout de 20 ans sans moto !
Petit tour juste énorme dans les Vosges, je suis encore aux anges !!! Centre de gravité bien bas, super partie cycle, moteur bien coupleux... bref, vous connaissez Smile

Boite de vitesse fatiguée ? Img_3520

Ceci dit, depuis qu'elle a retrouvé le bitume (avec à peine 220km au compteur), j'ai rencontré des petits pb au niveau du passage de vitesses.

Il m'était d'abord impossible de rétrograder en seconde malgré le petit coup de gaz, mais c'est plutôt rentré dans l'ordre après démontage/graissage de la biellette de sélecteur.
Je trouve maintenant qu'il y a comme un manque de précision (comme si la boite avait pris un peu de jeu) quand je monte les vitesses, les 2è et 3è rapports sont plutôt bruyants, et ont dû déjà sauter une ou deux fois...

J'ai peut-être trop tendance à vouloir monter les rapports à la volée, je sais pas trop, j'essaye pourtant de bien décomposer pour ne pas brusquer mémère !?! Petite question un peu bête, est-ce que vous veillez à bien mettre le sélecteur en butée lors de la montée ?

Deuxième piste, est ce que ça pourrait venir de l'embrayage ? ...je n'ai rien vérifié à ce niveau mais ça à l'air de fonctionner, avec une garde de 1cm...

Dernière piste, j'ai vidangé boite et pont avec de la sae 80w90, mais j'ai vu que certains mettaient de la 80w140, voir utilisaient du T2S pour améliorer les choses ! Est-ce que ça mérite d'être tenté ?

Merci pour les retours :wink:

Et bon :biker:

2Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 22 Mai 2022 - 17:33

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de tomber sur cet article, et je crois qu'il y a de petites choses à changer dans ma pratique ! Je n'ai jamais mis le sélecteur en tension avant de débrayer...

https://moto-securite.fr/boite-bmw/

3Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 22 Mai 2022 - 18:42

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Tu te pose trop de question. Roules et roules encore et tu verras que tu vas bien l apprivoiser cette boîte

4Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 22 Mai 2022 - 19:41

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit:Tu te pose trop de question. Roules et roules encore  et tu verras que tu vas bien l apprivoiser cette boîte

Hello Marco :wink:

T'as peut-être raison, mais c'est la seule chose qui m’embête actuellement... cette foutue boite, je n'arrive même pas à changer de vitesses proprement Evil or Very Mad

Je viens de ressortir la mémère pour essayer la technique décrite dans l'article. Je ne trouve pas ça naturel du tout de mettre le selecteur en pression avant de débrayer, mais je dois avouer que mes passages de vitesse sont vraiment améliorés... reste à prendre le plis maintenant !

5Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Lun 23 Mai 2022 - 6:17

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Dans les ponts de mes ancienne R11X0RT je mettais de la 80w90 mais dans la boite de la Kernite et cela améliorais vraiment les choses.
Sujet qui en parle
https://bmist.forumpro.fr/t39939-oh-mirraaaacle-le-kernite
Cordialement

6Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Lun 23 Mai 2022 - 13:23

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:

. Je ne trouve pas ça naturel du tout de mettre le selecteur en pression avant de débrayer,!

En presque 40 ans de Bmw ,  je n'ai jamais appliqué ce genre de chose ,  a part décomposer lentement(façon de dire)  comme dit  dans ton  article en lien , d'ailleurs dans cet article le mot lentement revient souvent

@Grumo  ,  y'en  a qui  ont ont cassé des boites ,  huile Kernit ou pas  ,c'est comme Mecacyl  , un  leurre pour vendre avant tout , c'est mon avis

une boite Bmw ne sera jamais une boite de japoniaise  Rolling Eyes tafume

ah oui ,faut que j'ajoute que lorsqu'il fait très chaud ,nos boites sont encore plus mal à l'aise pour triturer le levier (en exagerant bien sûr :wink: )

7Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Lun 23 Mai 2022 - 18:20

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le fait de mettre en tension le levier donne moins d’a-coups au moment d'embrayer surtout au rétrogradage.
Mais si tu as carrément des soucis pour passer d'une vitesse à une autre, il doit y avoir autre chose que ta façon de passer les vitesses.
Un disque d'embrayage qui coulisse mal sur les cannelures de l'arbre d'entrée de boite peut être une cause.
Ce mauvais glissement étant lui même dû à la graisse qui aurait séché sur les cannelures à cause de non-utilisation pendant 3 ans.

http://bmw.k100rs.free.fr

8Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Lun 23 Mai 2022 - 20:34

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Dans mes souvenirs la 1100 R que j'avais en 1997 avait une boite merdique de ce genre, je l'avais fait reprendre à plus de 80 000 km tellement ça m'énervait, surtout par temps chaud.
C'est un défaut qui était apparu progressivement à partir de 70 000 km, mais ça ne l'a pas empêché de rouler avec le proprio suivant.
De mémoire, en 1998, la boite avait été modifiée pour palier à ce défaut !

9Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Mar 24 Mai 2022 - 9:51

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

A mon avis si la machine à 220000 kms, les roulements de boite doivent être bien fatigués

10Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Mar 24 Mai 2022 - 13:57

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BoxerJob.1 a écrit:A mon avis si la machine à 220000 kms, les roulements de boite doivent être bien fatigués

80000, pas 220000

11Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Mar 24 Mai 2022 - 16:06

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Buzzz a écrit:
BoxerJob.1 a écrit:A mon avis si la machine à 220000 kms, les roulements de boite doivent être bien fatigués

80000, pas 220000

Bah j'ai déjà vu des boîtes rincées à 80000, surtout sur les 1100

12Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Mar 24 Mai 2022 - 18:50

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:
fredo67 a écrit:

. Je ne trouve pas ça naturel du tout de mettre le selecteur en pression avant de débrayer,!

En presque 40 ans de Bmw ,  je n'ai jamais appliqué ce genre de chose ,  a part décomposer lentement(façon de dire)  comme dit  dans ton  article en lien , d'ailleurs dans cet article le mot lentement revient souvent

@Grumo  ,  y'en  a qui  ont ont cassé des boites ,  huile Kernit ou pas  ,c'est comme Mecacyl  , un  leurre pour vendre avant tout , c'est mon avis

une boite Bmw ne sera jamais une boite de japoniaise  Rolling Eyes tafume

ah oui ,faut  que j'ajoute  que  lorsqu'il fait très chaud  ,nos boites sont encore plus mal à l'aise pour triturer le levier  (en exagerant bien sûr :wink:  )

Bonjour Marcok
Je sais bien qu’il y a des boites qui casse mais je parle juste de mon expérience et ressenti, et franchement avec cette huile les boites était beaucoup plus souple et silencieuse.
Cordialement

13Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Mar 24 Mai 2022 - 20:09

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

sur mon 1150 la vidange avec adjonction de mecarun P18 a grandement amélioré les choses :bien:

ça passe beaucoup mieux

14Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Mar 24 Mai 2022 - 21:29

Laharpe

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Avec ma R1100,  je mettais de la norauto 75w90 (origine total) et hormis le passage de 2 en 3 (mais c'est assez classique), c'était très bien l'hiver et par température modérée mais l'été à chaud, ça devenait quand même un peu rugueux. À la dernière vidange, j'ai voulu essayer de la 80w140 igol. C'est beaucoup mieux à chaud mais par contre, l'hiver, le passage des vitesses est un peu moins fluide à froid, après ça va bien. Je pense donc rester sur ce choix pour les prochains changements d'huile de boîte.

15Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Jeu 26 Mai 2022 - 15:24

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

grumo89fr a écrit:Bonjour
Dans les ponts de mes ancienne R11X0RT je mettais de la 80w90 mais dans la boite de la Kernite et cela améliorais vraiment les choses.
Sujet qui en parle
Cordialement

Salut, et merci pour le lien, ce n'est pas toujours facile de trouver les infos convoitées avec la fonction recherche Smile

Je crois que je vais aussi faire le test de la kernite...
Est-ce que cette huile permettrait également de diminuer le bruit provenant du jeu au niveau du pont ?

16Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Jeu 26 Mai 2022 - 15:34

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Buzzz a écrit:Le fait de mettre en tension le levier donne moins d’a-coups au moment d'embrayer surtout au rétrogradage.
Mais si tu as carrément des soucis pour passer d'une vitesse à une autre, il doit y avoir autre chose que ta façon de passer les vitesses.
Un disque d'embrayage qui coulisse mal sur les cannelures de l'arbre d'entrée de boite peut être une cause.
Ce mauvais glissement étant lui même dû à la graisse qui aurait séché sur les cannelures à cause de non-utilisation pendant 3 ans.

Salut Buzzz,
il doit bien y avoir un soucis quelque part, boite ou embrayage ?
Y a-t-il moyen d'être sûr que le disque coulisse bien, que les cannelures sont encore graissées... sans tout démonter ?

17Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Jeu 26 Mai 2022 - 15:43

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Napo a écrit:Dans mes souvenirs la 1100 R que j'avais en 1997 avait une boite merdique de ce genre, je l'avais fait reprendre à plus de 80 000 km tellement ça m'énervait, surtout par temps chaud.
C'est un défaut qui était apparu progressivement à partir de 70 000 km, mais ça ne l'a pas empêché de rouler avec le proprio suivant.
De mémoire, en 1998, la boite avait été modifiée pour palier à ce défaut !

Salut Napo, la nouvelle boite est apparu en 97 avec les nouvelles fourches usinées. Le numéro du moteur se termine par EAE pour les machines équipées de cette boite améliorée ;-)

...et moi qui voulait justement éviter les pb avec une machine équipée de la M97 !!! geek

18Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Jeu 26 Mai 2022 - 15:44

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu une R850R (même génération, même type de boite) Je ne compte plus les faux points morts. Quand ça arrive, il faut monter au rapport suivant.

Pour que ça passe bien, il faut être au bon régime, soit plus de 3000 T/m à la montée.

Le pied en tension sur le sélecteur, on débraye franchement et on garde le pied jusqu'à la fin du lâcher de main.

Au rétrogradage, je ne me souviens plus bien mais il faut de la patience.

Certains te diront que l'huile a de l'importance.

Dernière édition par nik0 le Jeu 26 Mai 2022 - 15:45, édité 1 fois

http://nik0.moto.free.fr/

19Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Jeu 26 Mai 2022 - 15:45

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Faut pas, déconner les gars, la graisse enfin plutôt le graissage des dits cannelures C est infime, on va dire 1 ou 2 dixième de mm en exagerant, c est pas ça qui va coincer 😳🤣

20Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Jeu 26 Mai 2022 - 15:53

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Pau!o a écrit:sur mon 1150 la vidange avec adjonction de mecarun P18 a grandement amélioré les choses :bien:

ça passe beaucoup mieux

Merci pour le retour !

Huile kernite ou additif (mecacyl, mecarun p18, t2s...) ?

J'ai l'impression que ceux qui ont testé l'une ou l'autre de ces alternatives sont satisfaits du résultat Smile

21Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Jeu 26 Mai 2022 - 20:20

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit:Faut pas, déconner les gars, la graisse   enfin plutôt le graissage des dits cannelures C est  infime, on va dire 1 ou 2 dixième de mm en exagerant, c est pas ça qui va coincer 😳🤣
Sur les K, c'était le cas (K).
Pour l'avoir vécu plusieurs fois et je peux t'assurer que le nettoyage graissage avec de la graisse neuve a changé le passage des vitesses du tout au tout.
mais bien sûr, c'est à condition que les cannelures ne soient pas mortes...
Un disque qui coulisse mal, c'est un disque qui peut rester légèrement en prise malgré le débrayage.

22Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Jeu 26 Mai 2022 - 23:05

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Buzzz a écrit:
Pour l'avoir vécu plusieurs fois et je peux t'assurer que le nettoyage graissage avec de la graisse neuve a changé le passage des vitesses du tout au tout.
Un disque qui coulisse mal, c'est un disque qui peut rester légèrement en prise malgré le débrayage.

Mais ne t'inquietes pas je connais  bien  , j'ai  fait  l'embrayage sur mon K 75 Rt , ainsi  que sur 2 fr mes R 100 Rt  , ce que je veux dire  ,c'est  qu'on tartine pas  ,on dépose juste comme un film  sur ces canelures , et on ne met pas n'importe quoi  , sinon  ça va moins bien

on met bisulfure de molybdene   si possible  ,ou  perso  ,je mettais  de la Molykote qui est une graisse graphitée :wink:

23Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 7:36

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit:
Buzzz a écrit:

Mais ne t'inquietes pas je connais  bien  , j'ai  fait  l'embrayage sur mon K 75 Rt , ainsi  que sur 2 fr mes R 100 Rt  , ce que je veux dire  ,c'est  qu'on tartine pas  ,on dépose juste comme un film  sur ces canelures , et on ne met pas n'importe quoi  , sinon  ça va moins bien
on met bisulfure de molybdene   si possible  ,ou  perso  ,je mettais  de la Molykote  qui est une graisse graphitée :wink:
Je ne doute pas que tu connaisses. Toujours est-il que tout le monde ne met pas forcément la bonne quantité et la bonne qualité de graisse. Et contrairement à de l'huile, de la graisse qui sera restée 3 ans sans bouger aura toutes les chances d'avoir séché, même si appliquée correctement initialement.
Je persiste à penser que les 3 ans d'immobilisation ne sont pas étrangers à ces problèmes de passage de vitesse.

24Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 9:34

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu sais certainement que la garde de l'embrayage se mesure côté câble.

Boite de vitesse fatiguée ? Reglage_garde_embrayage2

Il doit être de 3mm, en règle générale.

25Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 10:25

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

7mm sur ma R1100R, donnée constructeur. Smile

26Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 12:00

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

3 à 5 MM, sur la RMT :fleur3:

Dernière édition par marcok le Ven 27 Mai 2022 - 12:03, édité 1 fois

27Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 12:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:Salut.

7mm sur ma R1100R, donnée constructeur. Smile

Toujours aussi gourmands, chez BMW Faim20

28Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 12:10

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Boite de vitesse fatiguée ? Img_2056

29Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 13:47

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je viens tout juste de finir de remonter ma R1100GS après dépose de la boite à cause d'un levier d'embrayage dur. Maintenant c'est bon et je pense que le problème venait d'un non graissage des faces d'appui du ressort diaphragme sur le carter d'embrayage et le plateau de pression.
Si la garde à la poignée est de 1O mm au lieu de 7 max normalement , peut être que çà ne débraie pas complètement. Donc il faudrait sans doute rectifier sur les deux extrémités du câble.
Effectivement sur le support de repose pied avant gauche l'état du jeu et du graissage de l'axe du sélecteur et des rotules de la biellette n'est pas indifférent. Il y a pas mal de jeu sur mes sélecteurs et mes rotules sont bien sales. (prochaine intervention)
En ce qui concerne le rétrogradage , je trouve que çà marche plutôt bien avec un petit coup de gaz , par contre pour la montée des vitesses , il vaut mieux utiliser la procédure décrite plus haut , mais çà reste lent et un peu bruyant sur la R850R.
Pas de problème sur la R1100GS mais je crois que la boite n'est pas d'origine.
Bon courage
Didier

Dernière édition par grolifou le Ven 27 Mai 2022 - 18:33, édité 3 fois

http://www.fantasiadl.com/

30Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 18:10

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:
Sujet qui en parle
Cordialement

Salut, et merci pour le lien, ce n'est pas toujours facile de trouver les infos convoitées avec la fonction recherche Smile

Je crois que je vais aussi faire le test de la kernite...
Est-ce que cette huile permettrait également de diminuer le bruit provenant du jeu au niveau du pont ?

Bonjour
Comme je l’ai dit dans mon premier post, je ne l’ai testé que dans les boites. Mais peut être à voir dans le pont.
Cordialement

31Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 19:06

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:Tu sais certainement que la garde de l'embrayage se mesure côté câble.

Hé bien non, je ne savais pas Embarassed

Après mesure au bon endroit, j'ai une garde de 4mm, à ce niveau ça va je suis dans les clous !

32Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 19:31

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

grolifou a écrit:Bonjour ,
je viens tout juste de finir de remonter ma R1100GS après dépose de la boite à cause d'un levier d'embrayage dur. Maintenant c'est bon et je pense que le problème venait d'un non graissage des faces d'appui du ressort diaphragme sur le carter d'embrayage et le plateau de pression.
Si la garde à la poignée est de 1O mm au lieu de 7 max normalement , peut être que çà ne débraie pas complètement. Donc il faudrait sans doute rectifier sur les deux extrémités du câble.
Effectivement sur le support de repose pied avant gauche l'état du jeu et du graissage de l'axe du sélecteur et des rotules de la biellette n'est pas indifférent. Il y a pas mal de jeu sur mes sélecteurs et mes rotules sont bien sales. (prochaine intervention)
En ce qui concerne le rétrogradage , je trouve que çà marche plutôt bien avec un petit coup de gaz , par contre pour la montée des vitesses , il vaut mieux utiliser la procédure décrite plus haut , mais çà reste lent et un peu bruyant sur la R850R.
Pas de problème sur la R1100GS mais je crois que la boite n'est pas d'origine.
Bon courage
Didier

Merci pour ta réponse Didier,
avec le message de Buzzz plus haut, je me disais déjà qu'un graissage des cannelures était indispensable pour éviter une usure trop rapide !
Et maintenant ton message, qui lui aussi confirme le besoin d'ouvrir pour tout contrôler et bien graisser... et ça me permettra de savoir ou j'en suis avec l'embrayage :wink:

33Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 19:35

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme je l’ai dit dans mon premier post, je ne l’ai testé que dans les boites. Mais peut être à voir dans le pont.
Cordialement

Bonjour,
Je viens d'effectuer la commande d'un litre de kernite. Après la vidange de boite, je mettrais le restant dans le pont ;-)
A voir si ça sert à quelque chose !?!

34Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 19:37

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:
nik0 a écrit:Tu sais certainement que la garde de l'embrayage se mesure côté câble.

Hé bien non, je ne savais pas Embarassed

Après mesure au bon endroit, j'ai une garde de 4mm, à ce niveau ça va je suis dans les clous !

Tu l'as su... On apprend ça au permis.

En tout état de cause, si c'est bon de ce côté, il ne te reste plus qu'à essayer l'huile de grenouille...

Boite de vitesse fatiguée ? Kermitmuppet

35Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 23:29

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:Tu l'as su... On apprend ça au permis.

En tout état de cause, si c'est bon de ce côté, il ne te reste plus qu'à essayer l'huile de grenouille...

Je le savais certainement... il y a à peu près 29 ans Smile

J'attends de voir ce que va me dire cette grenouille miraculeuse, et pendant ce temps on s'applique à comprendre pourquoi ça passe à certains moments... et surtout pourquoi ça ne passe pas à d'autres study

36Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 23:39

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit: et pendant ce temps on s'applique à comprendre pourquoi ça passe à certains moments... et surtout pourquoi ça ne passe pas à d'autres study

parce que aujourd'hui ,c'est pas comme hier ,et que demain ce sera peut être different tafume

decidement tu vois tout en mode sombre ,et jamais vu quelqu'un se poser autant de question(tous post confondus) .... pour peu de chose au final :ptdr: study

37Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Ven 27 Mai 2022 - 23:44

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pour le graissage des cannelures de l'arbre primaire dans le disque , c'est préconisé dans le manuel et la revue technique , mais certains ne sont pas de cet avis car le matériau d'usure du disque mélangé à la graisse ferait une boue abrasive. C'est sans doute vrai aussi pour le démarreur qui partage cet espace. Mais ne pas graisser ...
C'est vrai que lors du démontage de l'embrayage , j'ai du faire un grand nettoyage de ces résidus collants.
Dans le doute , j'ai préféré suivre les préconisations du fabricant.
Pour l'huile plus visqueuse 85W/140 pour la boite , j'ai déjà essayé sur ma R850R et çà n'est pas miraculeux , çà reste une boite agricole !
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

38Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Sam 28 Mai 2022 - 0:04

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit: , çà reste une boite agricole !

Didier

Et oui , et ça fait parti du "Charme" des Bmw (du moins avant les LC), je trouve , et perso j'aime bien Surprised

39Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Sam 28 Mai 2022 - 20:01

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour le graissage des cannelures de l'arbre primaire dans le disque , c'est préconisé dans le manuel et la revue technique , mais certains ne sont pas de cet avis car le matériau d'usure du disque mélangé à la graisse ferait une boue abrasive. C'est sans doute vrai aussi pour le démarreur qui partage cet espace.

Bah, comme je l'ai dit et MarcoK aussi. Graisser, ça ne veut pas dire en mettre plein partout. Une fine couche de molykote bien appliquée ne va jamais générer des amas de boue abrasive...

40Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 29 Mai 2022 - 9:08

GranPatrik

En rodage
En rodage

Bonjour les gars,
Après des années en japonaises , il faut du temps pour s'habituer aux boites de vitesses BMW. C'est vrai qu'un pont tolère moins de liberté qu'une chaine de transmission, c'est vrai que la boite BMW, placée juste en sortie moteur, tourne bq plus vite qu'une japonaise ou italienne, c'est vrai que ce modèle a eu des boites qui lâchaient vers 80000km, donc à manipuler différemment.

Je ne me lancerai pas sur des théorie sur l'huile mais je la change tous les 10000km.

Je dirais aussi comme Marcok:"Tu te pose trop de questions. Roule et roule encore et tu verras que tu vas bien l apprivoiser cette boîte"

41Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 29 Mai 2022 - 21:11

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit: parce que aujourd'hui  ,c'est pas comme hier  ,et  que demain ce sera peut être different tafume

decidement  tu vois tout en mode sombre  ,et jamais vu  quelqu'un se poser autant de question(tous post confondus) .... pour peu de chose au final  :ptdr: study

Je prends ton petit pic avec philosophie Smile

Et d'ailleurs, tu mets certainement le doigt sur un de mes défauts, j'ai cette petite tendance à vouloir maitriser au mieux un problème et à toujours vouloir aller au fond des choses. Peut-être que certains diront que cela relève du perfectionnisme mal placé... mais je fonctionne comme ça confused

En tout cas, je ne vois pas la technique comme quelque chose d'aléatoire ou de mystérieux !

...mon livre de chevet actuel est "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" :wink:

42Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 29 Mai 2022 - 21:25

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

pour le graissage des cannelures de l'arbre primaire dans le disque , c'est préconisé dans le manuel et la revue technique , mais certains ne sont pas de cet avis car le matériau d'usure du disque mélangé à la graisse ferait une boue abrasive. C'est sans doute vrai aussi pour le démarreur qui partage cet espace. Mais ne pas graisser ...
C'est vrai que lors du démontage de l'embrayage , j'ai du faire un grand nettoyage de ces résidus collants.
Dans le doute , j'ai préféré suivre les préconisations du fabricant.
Pour l'huile plus visqueuse 85W/140 pour la boite , j'ai déjà essayé sur ma R850R et çà n'est pas miraculeux , çà reste une boite agricole !
Bonne soirée.
Didier

Bonjour Didier,

je suis aussi de cet avis, il vaut mieux des particules abrasives avec de la graisse, que des particules abrasives sans graisse.
J'imagine que dans la plupart des cas, les cannelures ne sont graissées qu'en cas de changement de disque... et si ça se trouve cela n'a pas été fait sur ma machine depuis 25 ans ! Il faudra bien que je trouve le temps de regarder ça de près :wink:
Perso, je trouve que les boites des deux tracteurs (des années 70) de mon paternel fonctionnent mieux que celle de ma GS Rolling Eyes

Bonne soirée.

43Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 29 Mai 2022 - 21:28

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Oui mais ce ne sont pas, des boîtes BMW sur les, tracteurs de ton paternel Very Happy tafume

44Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 29 Mai 2022 - 21:35

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

GranPatrik a écrit:Je dirais aussi comme Marcok:"Tu te pose trop de questions. Roule et roule encore et tu verras que tu vas bien l apprivoiser cette boîte"

C'est clair qu'avec de la pratique, ça devient moins calamiteux... et il m'arrive de plus en plus souvent d'être content de mon changement de vitesse :wink:

Avec à peine 500 bornes au compteur, ça me laisse encore une bonne marge de progression :laughing:

45Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 29 Mai 2022 - 21:39

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:

...mon livre de chevet actuel est "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" :wink:

En français ou en anglais?

46Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 29 Mai 2022 - 21:46

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit:Oui mais ce ne sont pas, des boîtes BMW sur les, tracteurs de ton paternel Very Happy tafume

:laughing:
Je confirme, heureusement que BMW n'a pas fabriqué de tracteurs... ou pire, des moteurs d'avions tafume

Boite de vitesse fatiguée ? 100_0410

Dernière édition par fredo67 le Dim 29 Mai 2022 - 22:05, édité 1 fois

47Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Dim 29 Mai 2022 - 21:50

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:
fredo67 a écrit:

Je me suis cantonné à la version française... achetée il y a 25 ans, et ressortie il y a qlq jours :wink:

Tu as préféré la version originale ?

48Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Lun 30 Mai 2022 - 13:52

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:
nik0 a écrit:
fredo67 a écrit:

Je me suis cantonné à la version française... achetée il y a 25 ans, et ressortie il y a qlq jours :wink:

Tu as préféré la version originale ?

Je l'ai lu en français et je suis maintenant sur la version originale.

Elle est plus dense et plus difficile à lire.

Toutefois, les descriptions sensorielles (parfums, climat, paysages, lieux) sont plus belles en anglais.

49Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Lun 30 Mai 2022 - 18:49

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fredo67 a écrit:

:laughing:
Je confirme, heureusement que BMW n'a pas fabriqué de tracteurs... ou pire, des moteurs d'avions tafume

Là mon ami tu te goure Smile

50Boite de vitesse fatiguée ? Empty Re: Boite de vitesse fatiguée ? Lun 30 Mai 2022 - 20:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ah, le BMW 801...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant