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K100LT / K100RS : différences de rapports de pont ?!

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Freddy29
SEGAFREDO
MisterWhite
7 participants

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MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

K100LT :
100 km/h = 3900 tr/min
130 km/h = 5000 tr/min

K100RS :
100 km/h = 4200 tr/min
130 km/h = 5300 tr/min

selon les compteurs, en 5e bien sûr.

J'avais lu que les rapports de pont du RS étaient légèrement rallongés par rapport aux autres versions du K100, contrairement à ce que semblent indiquer ces relevés "à la louche".

Alors quelle est l'explication ?

A un moment, j'ai même pensé qu'un des capteurs de compte-tour fonctionnait mal (bien que rien ne le laisse penser en apparence), je les ai donc nettoyés ... et le constat reste le même. Ou sinon un propriétaire antérieur de l'une des deux machines aurait remplacé le pont par celui d'un autre modèle.

Simplement pour comprendre, quelqu'un a une idée sur le sujet ?
Mieux encore : quelqu'un aurait il ces fameuses "courbes d'étagement de boite" (pas certain de la dénomination technique...) sur lesquelles le constructeur indique la vitesse en fonction du régime moteur sur un rapport donné ?

Merci d'avance pour vos lumières !



Dernière édition par MisterWhite le Mer 18 Mai 2022 - 21:50, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Issu de la RMT:

K100 de base et RT idem ► 5ème 1000tr/mn = 24,807 kmh
K100 RS ► 5ème 1000tr/mn = 25,590 kmh

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde si tu as le pont d'origine , si c'est le cas c'est un 31/11 , c'est écrit dessus

https://bmist.forumpro.fr/t20032p50-pont-plus-long-sur-k75


_____________________________
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MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Issu de la RMT:

K100 de base et RT idem ► 5ème 1000tr/mn = 24,807 kmh
K100 RS ► 5ème 1000tr/mn = 25,590 kmh

Vérifications faites :

31/11 sur le K100RS
32/11 sur le K100LT

Donc ce sont bien les rapports de pont standard pour ces 2 modèles.

Avec les valeurs issues de la RMT (merci Segafredo), ça devrait donner :

pour le K100LT : (130 / 24,807) x 1000 = 5240 tr/min - presqu'exactement 5000 tr/min indiqués en réalité à cette vitesse
pour le K100RS : (130 / 25,590) x 1000 = 5080 tr/min - pour plus de 5250 tr/min indiqués en réalité à cette vitesse

Suspect

Est ce que les indications de l'un des compte-tours seraient fausses (ou les deux) ?

Ou l'un des compteurs de vitesse ? Dans ce cas, va falloir réparer ça rapidement...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

MisterWhite a écrit:
Est ce que les indications de l'un des compte-tours seraient fausses (ou les deux) ?
Ou l'un des compteurs de vitesse ? Dans ce cas, va falloir réparer ça rapidement...

Pour la vitesse, c'est assez facile de contrôler au GPS (une simple appli sur le smartphone), sur l'une comme l'autre motos, qui sont normalement optimistes (mais plus ou moins, selon les modèles, les pneus et que sais-je???), par construction et règles d'homologation.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Comme la manipulation est assez simple, tu peux permuter tes deux blocs compteur et voir si cette différence va dans le même sens ! K100LT / K100RS : différences de rapports de pont ?! Souri345
Soit sur l'un le compteur ou le compte-tours triche, soit les deux ! :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il ne doit pas rester beaucoup de K100 encore munies de leur tableau de bord monté en usine aujourd'hui. Il était plutôt fragile et beaucoup ont été remplacés par de l'occase,pas forcément identique. Sur une K100 de 84 le tableau de bord est très spécifique.
Ceci dit, quelle importance ça a ? La précision d'un compte tours n'est pas à 250 t/m près de toute façon.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le postulat de base est que les compteurs et compte-tours sont faux... Il y avait dans les seventies une magnifique expression: "Les kilomètres-heure Veglia", bien connue des détracteurs de Ferrari. à rapprocher des premières 4 pattes Honda, qui "prenaient" 200 compteur, avec une vitesse chrono sur circuit de 178 km/h...

Invité

Anonymous
Invité

Ce sont des appareils qui ont maintenant bientôt 30 ans (28 pour ce qui me concerne) faut pas leur demander la précision du matériel d'aujourd'hui, et puis franchement, comme le dit J.B. post 7 ...... quelle importance ont 250 tours ........

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Il ne doit pas rester beaucoup de K100 encore munies de leur tableau de bord monté en usine aujourd'hui. Il était plutôt fragile et beaucoup ont été remplacés par de l'occase,pas forcément identique. Sur une K100 de 84 le tableau de bord est très spécifique.
Ceci dit, quelle importance ça a ? La précision d'un compte tours n'est pas à 250 t/m près de toute façon.

Quand tu voyais la "précision" balayante des aiguilles de compte-tours de 125 MZ, période Mur de Berlin... :ptdr: :laughing:

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