combi72 a écrit:C'est ce modèle qu'il faut prendre, j'en ai un en secours dans mon cul de selle, avec un serre câble de rabe
Avec ma petite cervelle de mécanicien, je dirais que cette boule de câble n'est pas du tout adaptée au concept du levier de nos motos. Je veux bien entendre que ça fonctionne, mais d'un point de vue mécanique je dirais que ça fonctionne malgré tout, dans de mauvaises conditions
Le concept d'origine est une grosse boule cylindrique qui tourne dans un logement de même diamètre lorsque le levier est actionné. D'où l'importance de graisser cette boule, sinon ça coince et le câble est tiré de travers et... dans l'immense majorité des cas c'est là que le câble casse (à ras de la boule, là où se retrouve l'angle de tirage "pas droit"). De plus le câble adéquat sort de sa boule sans surépaisseur, de manière à bien se faufiler dans la fente du levier, sans accrocher, toujours pour tirer droit. Avec la boule plutôt sphérique de l'illustration, et sa surépaisseur près du câble nu, la surface d'appui sur le levier est toute petite, s'appuyant surtout sur du vide (la fente de passage du câble)
Pour ma part, jamais je ne monterai un tel câble de façon pérenne. Pour un dépannage, d'accord, mais si les ingénieurs qui ont conçu les leviers d'embrayage l'ont fait comme ils l'ont fait, il y a une raison, que je comprends. Ces câbles à boule sphérique sont prévus pour se fixer sur des étriers articulés. C'est alors l'articulation qui assure l'alignement entre le point de traction et le câble. Dans nos leviers d'embrayage le seul dispositif pour que le câble soit tiré droit est la rotation de la boule cylindrique dans son logement, d'un angle égal à celui que parcourt le levier quand il est enfoncé, ce qui n'est pas du tout négligeable. La sphère du câble photographié ne peut que riper dans le grand logement du levier de nos motos. Et qui s'usera en premier, sa petite surface d'appui ou la petite partie du levier qu'elle malmène? Et ça finira comment?
Pour moi ce câble à boule sphérique est une mauvaise idée, même si dans certains cas elle a fonctionné ou fonctionne encore. C'est mon point de vue et je le partage