Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Idée bricolage pour l'hiver : un thermomètre pour Mamie !...

+3
pcedric
olive956
Philmlg
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour tous !...

Ayant déjà fait une rencontre "fracassante" avec une plaque de verglas, je souhaitais depuis longtemps équiper "Mamie R1150RT" avec un affichage de la température ambiante ... N'ayant pas la radio sur cette RT (je fais aussi bien avec mon téléphone et le BT de mon casque), j'avais l'idée d'utiliser l'emplacement de l'afficheur Radio pour lui greffer un affichage température. Après quelques recherche j'ai trouvé ça :bien: .

Idée bricolage pour l'hiver : un thermomètre pour Mamie !... 51vyrt10

Une équerre alu, une découpe rectangulaire pour y insérer l'afficheur et voilà :

Idée bricolage pour l'hiver : un thermomètre pour Mamie !... Img_2047

Vue sur la sonde placé juste au-dessus de l'entrée d'air moteur :

Idée bricolage pour l'hiver : un thermomètre pour Mamie !... Img_2048
Idée bricolage pour l'hiver : un thermomètre pour Mamie !... Img_2049

...et voilà Mamie équipée comme une moto moderne pour ... moins de 10 roros tirelalangue tafume

olive956

olive956
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Nickel Philippe :bien:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Nickel pour ceux qui n'ont pas la radio :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Ca fonctionne avec pile, ou c’est sur le 12 v de la moto, as tu un lien pour acheter ce thermometre

Merci

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

breitling a écrit:Ca fonctionne avec pile, ou c’est sur le 12 v de la moto,  as tu un lien pour acheter ce thermometre

Merci
Tu as le lien à la fin du texte j'ai trouvé ça :bien: .

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Joli bricolage :bien:
Il n'y a pas de capot de protection pour la face arrière ?

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon 3 pattes, j'avais monté ça, un voltmètre + température extérieure Toyota
la précision de la température est disont le ... aléatoire, ça rentre pile poil en lieu et
place d'un interrupteur d'origine (il faut tailler un peu) reprise sur un + après contact
et roule ma poule.

Le lien ici: 
https: http://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/led-digital-jauge-voltmetre-tension-thermometre-mo/f-13390-auc7456900015331.html

Amitiés, Patrick

Idée bricolage pour l'hiver : un thermomètre pour Mamie !... Led-di10
Idée bricolage pour l'hiver : un thermomètre pour Mamie !... 20200843

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je me suis posé la question du capot ou d'un vernis de protection du circuit de l'afficheur. Finalement j'ai juste protégé un peu avec du ruban adhésif. Nous verrons bien à l'usage, derrière la planche de bord il y a peu de projections. Et côté face AV, j'ai collé un écran fumé vert, récupéré sur un vieux décodeur TNT... quasi étanche devant l'afficheur.... Le temps dira si c'est suffisant :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Hey ! Philippe, la rencontre fracassante tu parles de celle là !!  hein

Idée bricolage pour l'hiver : un thermomètre pour Mamie !... Img_4011

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas mal non plus, Patrick (Bmouais) :bien:.
Pour ma part, j'ai bien réfléchi à la position de la sonde : dans le flux d'air "extérieur" et le plus éloigné possible des points chauds de la machine. Après un petit essai sur route hier, l'affichage me semble juste à un degré près Smile. Juste un peu optimiste à l'arrêt (chaleur moteur) et rentre vite dans l'ordre dès qu'on roule... tirelalangue. Pour ceux qui ont posé la question : l'alimentation sur la RT est repiqué sur l'éclairage (permanent) du rétro-éclairage de l'interrupteur des feux de brouillard. Le thermomètre se met donc en marche avec le contact au Neiman...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Hey ! Philippe, la rencontre fracassante tu parles de celle là !!  hein

Idée bricolage pour l'hiver : un thermomètre pour Mamie !... Img_4011
Yes bom

Invité

Anonymous
Invité

Philmlg a écrit:Pas mal non plus, Patrick (Bmouais) :bien:.
Pour ma part, j'ai bien réfléchi à la position de la sonde : dans le flux d'air "extérieur" et le plus éloigné possible des points chauds de la machine. Après un petit essai sur route hier, l'affichage me semble juste à un degré près Smile. Juste un peu optimiste à l'arrêt (chaleur moteur) et rentre vite dans l'ordre dès qu'on roule... tirelalangue. Pour ceux qui ont posé la question : l'alimentation sur la RT est repiqué sur l'éclairage (permanent) du rétro-éclairage de l'interrupteur des feux de brouillard. Le thermomètre se met donc en marche avec le contact au Neiman...

L'endroit où tu as placé ta sonde est en gros celui où est placée celle sur le K1200LT, celle qui est sur le mano
que j'avais sur mon K75 est une sonde de quelques centimètre de long (5/6) et tu ne peux pas trop décider de
l'endroit où la mettre, elle est soudée sur le manomètre, c'est ce qui rend son affichage ..... optimiste.

Bien amicalement, Patrick

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Philmlg a écrit:Je me suis posé la question du capot ou d'un vernis de protection du circuit de l'afficheur. Finalement j'ai juste protégé un peu avec du ruban adhésif.

Il y a ce genre d'adhésif vulcanisant qui est bien
https://www.norauto.fr/p/ruban-adhesif-vulcanisant-noir-25-mm-x-3-m-hpx-266058.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Search+-+Google+-+Entretien+Réparation&utm_content=Parts+(DSA)&utm_term=&s_kwcid=AL!11721!3!495874208555!!!g!!&gclid=CjwKCAiAl-6PBhBCEiwAc2GOVORe1XoRa0rbWC3pfznkaocyH_sgWaGh9b5-2OQh7Gku5wQraCjRRRoCqHAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui PatricK75, j'ai utilisé ce type de ruban auto-vulcanisant pour refaire le gainage de mon commodo droit qui partait en "poussière" (pb. fréquent sur les RT Embarassed ) :bien:

Pour le thermomètre, j'ai pris le parti de le protéger assez sommairement, partant du principe qu'une étanchéité parfaite est souvent difficile à atteindre. D'expérience, ce que bien souvent on obtient, c'est la retenue de l'humidité ... à l'intérieur bom !... Je l'ai donc laissé "respirer" ... Nous verrons à l'usage si mon choix est le bon ou pas tirelalangue ?!... Au pire j'aurais perdu 10 Roros pour savoir Suspect

Invité

Anonymous
Invité

Pour proteger l’ar tu peux couler de la colle chaude avec un pistolet a colle, le circuit sera noyé dans la colle et etanche

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

breitling a écrit:Pour proteger l’ar  tu peux couler de la colle chaude avec un pistolet a colle, le circuit sera noyé dans la colle et etanche

Colle chaude, vernis ou mastic silicone : j'y avais pensé aussi :bien: !... C'est monté sans pour l'instant. Je verrais si je dois redéposer bulle et planche de bord un de ces jours :wink:  !...

Invité

Anonymous
Invité

Et vu le faible tarif du truc..sur ali il est a 3.5€ Si il crame tu le change…epicetou

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Super, bonne idée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum