Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage soupapes GS

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglage soupapes GS Empty Réglage soupapes GS Sam 14 Oct 2023 - 13:34

steph80gs

steph80gs
En rodage
En rodage

Salut,

Me voilà à tenter de faire ma première révision sur cette machine.
Tenter mais pourquoi donc ?
Premièrement lorsque j'ai voulu démonter le filtre à huile avec la clé que j'ai acheté chez hornig, impossible ?!
Effectivement la dimension de celle-ci ne permet pas de démonter celui-ci il manque 2 mm
Donc vidange sans changer le filtre à huile. Grrrr
Après démontage du carter de courroie d'alternateur et bing la tête de la vis qui casse net en desserrant. Un vrai bonheur. Voir photo
Réglage soupapes GS Img_2011

Et maintenant impossible de trouver le cache plastique situé derrière le cylindre droit pour voir le PMH (comme indiqué dans la RMT) et ainsi faire mon réglage ?
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci les gars

2Réglage soupapes GS Empty Re: Réglage soupapes GS Sam 14 Oct 2023 - 14:02

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

steph80gs a écrit: lorsque j'ai voulu démonter le filtre à huile avec la clé que j'ai acheté chez hornig, impossible ?!
Effectivement la dimension de celle-ci ne permet pas de démonter celui-ci il manque 2 mm
Donc vidange sans changer le filtre à huile. Grrrr
Comme tu changeras le filtre, tu peux te permettre de détruire l'ancien. Donc, plante un tournevis en travers et débloque-le. Le neuf sera serré à la main, sans utiliser de clé.

3Réglage soupapes GS Empty Re: Réglage soupapes GS Sam 14 Oct 2023 - 14:12

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

steph80gs a écrit:Et maintenant impossible de trouver le cache plastique situé derrière le cylindre droit pour voir le PMH (comme indiqué dans la RMT) et ainsi faire mon réglage ?

A partir de 4'20.

4Réglage soupapes GS Empty Re: Réglage soupapes GS Sam 14 Oct 2023 - 15:27

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

hep là ça ne va pas le faire. No

les vidéos sont des vidéos faites pour le modèle d'aprés modèle DOHC soit double arbres à cames alors que la GS de steph80gs et une GS de 2007 SOHC soit simple arbre à came.

je mets le tuto de la revue moto technique:

Réglage soupapes GS Img_0427

Réglage soupapes GS Img_0425

le trou pour piger le moteur au point mort haut, il est placé derrière le cylindre droit et au dessus de la boite de vitesse. photo d'une gs 2005, idem sur r1200gs 2007.

Réglage soupapes GS Img_0426

5Réglage soupapes GS Empty Re: Réglage soupapes GS Sam 14 Oct 2023 - 15:44

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Lorsque tu parles du 1er réglage, je suppose que tu parles des soupapes.
Il me semble que sur certaines  1200, il n'y a pas de repère sur le volant moteur mais sur le pignon d'arbre à cames du côté droit.

Après le démontage du cache culbuteurs, en ayant peut-être démonté les bougies, tu fais tourner le moteur doucement à la main dans son sens de rotation: dès que la soupape d'échappement se referme, celle d'admission s'ouvre: le piston est alors en descente vers le PMB.
Tu continues de faire tourner doucement le moteur, la soupape d'admission se referme, le piston arrive au PMH, tu peux régler ton jeu aux soupapes.  

En complément de la RMT, un tuto bien utile ...   :wink:
https://boxersflats.forumactif.org/t367-reglage-des-soupapes-sur-1200-gs-avant-2010

6Réglage soupapes GS Empty Re: Réglage soupapes GS Dim 15 Oct 2023 - 12:45

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il y a aussi ce lien avec l'accent mis sur le jeu Latéral des culbuteurs.
https://www.gsfr.info/assets/images/forum/4/mise_au_point_moteur_flat_twin_bmw.pdf

7Réglage soupapes GS Empty Re: Réglage soupapes GS Dim 15 Oct 2023 - 18:52

steph80gs

steph80gs
En rodage
En rodage

Salut à tous,
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais essayer de répondre à tous.
GillesK, je n'ai pas voulu tenter de le monter à la min car il y a vraiment peu de prise.
Si je n'arrivai pas à serrer suffisamment j'aurai eu une fuite donc j'ai pris la décision de ne pas changer le filtre à huile pour cette fois-ci. Je le ferai la prochaine fois.
J'ai demandé un retour un retour produit pour la cloche de filtre.
Disco dandy, j'ai bien la RMT merci.
J'ai effectivement le trou qui permet de mettre une BTR pour voir l'alignement avec le moteur. Pas de cache comme le dit la RMT.
Réglage soupapes effectué. 3 soupapes à descendre de 5 dixième. C'est tout.
Gisli, merci beaucoup pour ce lien.
Je l'ai trouvé entre temps et il m'a bien aidé. Mon fiston avec ses yeux jeunes ont trouvé le repère sur la roue. Après ce fut un jeu d'enfant.
Merci PatrickK75, pour ce lien très détaillé aussi.
Voilà ma première révision avec les découvertes qui vont avec.
En dévissant les 5 vis qui fixent le cache plastique du carter d'alternateur, la tête de la vis du bas, juste derrière la roue s'est cassée net. Impossible de l'enlever.
J'ai essayé la technique du double écrou malheureusement la clé plate était épaisse et m'empêchait de tenir qu'un seul écrou.
J'ai fait une fente avec une Dremel, gorgé de dégrisant et en tapant un peu dessus, que dalle.
Donc j'ai laissé tombé. Le cache est fixé par les 4 vis restantes. On verra cela une prochaine fois.
Voilà la première révision est finie. La moto tourne.
Mais beaucoup de vis sont assez rouillées. J'aurai d'autre surprises ...
Merci à tous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum