Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vidange boite de vitesses

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vidange boite de vitesses Empty Vidange boite de vitesses Mar 3 Aoû 2021 - 19:27

Gef

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
En consultant les factures d'entretiens de l'ancien proprio, je viens de m'apercevoir que la vidange boite de ma R1200R Dohc n'a pas été faite depuis 32000km.
Je vais donc m'y atteler. J'ai repéré sur un tuto de r1200rt ou étaient les bouchons de vidange et remplissage, apparement pour remplir ( vous me direz si je dis des betises) il faut affleurer la partie basse du bouchon de remplissage. par contre je ne sais pas quel type de joint il faut mettre. J'ai plein de joints en cuivre rond, est ce que vous savez si ca peut le faire si malgre tout ceux d'origines sont des joints plats en alu ?
merci et bonne soirée
Gef

2Vidange boite de vitesses Empty Re: Vidange boite de vitesses Mar 3 Aoû 2021 - 20:14

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Du moment que ça s'écrase gentiment ça fait l'affaire :wink:

3Vidange boite de vitesses Empty Re: Vidange boite de vitesses Mar 3 Aoû 2021 - 22:13

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Oui, quoi qu'en dise Freddy, le remplissage du pont se fait jusqu'au ras du filetage, comme ça l'engrenage barbote dans l'huile et on peut visser le bouchon sans se faire éclabousser. Nécessité fait loi, je remettrais le vieux joint alu sans scrupule. Je l'avais fait il y a très longtemps sur ma R1100 R, avec de l'huile acheté chez le concess, c'était un délice de sentir le cardan ronronner :guitare:

4Vidange boite de vitesses Empty Re: Vidange boite de vitesses Mar 3 Aoû 2021 - 22:51

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, enfin, bon, là, il parle de vidange de boîte (de vitesses, sûrement)... alors le ronronnement du renvoi d'angle, bof, bof, pour ce qui est de la pertinence de la réponse...

5Vidange boite de vitesses Empty Re: Vidange boite de vitesses Mar 3 Aoû 2021 - 23:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ledany a écrit:Oui, quoi qu'en dise Freddy, le remplissage du pont se fait jusqu'au ras du filetage, comme ça l'engrenage barbote dans l'huile et on peut visser le bouchon sans se faire éclabousser. Nécessité fait loi, je remettrais le vieux joint alu sans scrupule. Je l'avais fait il y a très longtemps sur ma R1100 R, avec de l'huile acheté chez le concess, c'était un délice de sentir le cardan ronronner :guitare:

comme le dit Dan , ce post est sur la vidange de boite , mais pour qu'il n'y ait pas de doute , le remplissage d'un couple conique de R12 est bien de 18cl sans aucune notion d'affleurement de filetage de bouchon de remplissage.

Ce procédé d'affleurement de filet était utilisé pour les K 75 100 , 11 et 12 à plat ainsi que pour les R jusqu'à la 1150


Vidange boite de vitesses Rempli10

6Vidange boite de vitesses Empty Re: Vidange boite de vitesses Mar 3 Aoû 2021 - 23:39

Gef

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour le coup c'etait de la boite vitesse dont je parlais, mais ca a l'air d'etre pareil que pour le pont , a ras le filetage. Je mesurerai la quantité vidangée ce doit etre 0.75 ou 0.8l, pour la boite.

7Vidange boite de vitesses Empty Re: Vidange boite de vitesses Mar 3 Aoû 2021 - 23:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Gef a écrit:Pour le coup c'etait de la boite vitesse dont je parlais, mais ca a l'air d'etre pareil que pour le pont , a ras le filetage. Je mesurerai la quantité vidangée ce doit etre 0.75 ou 0.8l, pour la boite.

ben non lis le post juste au dessus :laughing:

8Vidange boite de vitesses Empty Re: Vidange boite de vitesses Mer 4 Aoû 2021 - 10:51

Gef

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oups !; j'avais fait "repondre" sans avoir mis a jour la page et je n'avais donc pas vu qu'il y avait d'autres reponses. C'est bien noté 180ml pour le pont ( pour l'instant je n'ai encore pas essayé de faire la vidange du pont) et a ras du filetage inferieur de l'orifice pour la boite vitesse.
merci

9Vidange boite de vitesses Empty Re: Vidange boite de vitesses Mer 4 Aoû 2021 - 22:02

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Oui, enfin, bon, là, il parle de vidange de boîte (de vitesses, sûrement)... alors le ronronnement du renvoi d'angle, bof, bof, pour ce qui est de la pertinence de la réponse...

Embarassed Honte à moi ! drunken

10Vidange boite de vitesses Empty Re: Vidange boite de vitesses Lun 9 Aoû 2021 - 12:09

Gef

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour la capacité j'en ai finalement mis 0.7l, c'est ce qui semble etre preconisé par BMW
A+
Gef

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum