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R1100RT - Surtout ne la renversez jamais!

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Michel D

Michel D
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Ah ben mince alors, quelle galère de fou!

Je ne sais pas trop ce qui se passe l'autre jour mais voilà, en rentrant à la maison je trébuche à l'arrêt et vlan, la baleine me file sous la jambe coté droit, pas moyen de la rattraper et la voilà par terre heureusement dans l'herbe du jardin bien haute.

Elle bascule bien car je n'ai pas mis les valises, la carrosserie n'a rien du tout, aucune griffe ni casse, mais...

Bon, je teste la technique de remontée de la bête en me mettant de dos, je pousse avec les bras, au secours. Grosse biesse, c'est avec les jambes qu'il faut pousser... ouf, ça va beaucoup mieux et mes petits 70 kg viennent au bout des 300 sans problèmes, ben oui, je venais de faire le plein.

J'essaie de la redémarrer, et là j'entends un fort bruit métallique et puis plus rien. Re essai, que dalle, ça ne bouge pas d'un poil. Purée, chance que ça m'arrive chez moi, c'est quoi cette embrouille????

Je la rentre au garage et je cherche le problème, je ne trouve rien, plus moyen de la remettre en marche.

Je fais venir un technicien spécialiste BM indépendant, et il trouve tout de suite la merdoui.... le problème. Il démonte la bougie et zou, on se prend un gros jet d'huile!

Ah oui, alors là c'est super... toute l'huile ou presque est passée dans le cylindre lors de la chute! Non mais dites moi que je rêve?

Il l'emmène dans son atelier et là il vient de me dire que le démarreur est cassé en deux, vous vous souvenez du bruit métallique? Et bien c'était ça.

Maintenant j'attends le diagnostique final et la note de cette chute ô combien banale qui n'a rien cassé en carrosserie mais beaucoup en mécanique et j'avoue ne plus rien comprendre avec cette moto. Et quoi, si elle tombe on doit remplacer la moitié du moteur? Z'avez déjà vu entendu vécu un truc pareil, vous?

Alors là ma confiance dans la qualité BM en prend un sacré coup. Je ne sais pas mais si un incident aussi anodin que ça à de telles conséquences, pour moi cette moto est bonne pour la ferraille, c'est hallucinant.

Je vous tiendrai au courant lorsque je la récupérerai, ainsi que les frais engendrés, je suis solidement refroidi sur ce coup j'avoue.



Dernière édition par Michel D le Mer 7 Juil 2021 - 18:40, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Vraiment étonnant Shocked


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1100RT - Surtout ne la renversez jamais! Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Suis pas spécialiste en flat mais de l'huile sous pression par le trou de bougie et un démarreur cassé en deux j'hallucine Shocked scratch

nik0

nik0
Membre a vie
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Le déjaugeage, ça arrive sur toutes les motos qui se renversent.

Quand le cylindre est plein, l'huile étant incompressible, c'est la casse assurée.

Avec un peu de chance, le démarreur ayant explosé, tu n'as peut-être pas trop de dégâts au bas moteur et aux soupapes.

Reste à voir le volant moteur qui peut avoir perdu des dents.

Bonne chance.


_____________________________
R1100RT - Surtout ne la renversez jamais! 354459_5
R1100RT - Surtout ne la renversez jamais! Platanes
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http://nik0.moto.free.fr/

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Invité

Envoie-nous des photos pendant le démontage pour mieux comprendre... :bien: Bon courage !

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
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Je suis dégoûté, purée... au secours quoi!

J'aurai des photos quand je la récupèrerai, mais j'ai bien envie de la revendre car je n'ai plus du tout confiance dans cette m....

Attends, tu la fais tomber et tu casses tout le bazar dedans, c'est quoi ce gag? J'en saurai plus demain ou après demain, mais là je suis sur le cul pas possible.

Do

Do
Pilier de Forum
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J'ai connu la mésaventure du couché de 1100RT dans mon garage carrelé.
J'ai passé un bon quart d'heure pour la relever. Bin oui, le carrelage, c'est glissant. tafume Smile
Bref, une fois relevée, aucun dégât cosmétique et mécanique.
Elle a démarré sans soucis, et ne m'a pas fait de misères par la suite. :Cool:
Etonnante ta mésaventure d'après couchage.
Bon courage pour la suite. :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Comment c'est foutu (placement) le démarreur pour être cassé en deux suite à une légère chute ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Le démarreur a probablement cassé à l'utilisation, quand le moteur a brutalement bloqué sur l'huile dans le cylindre?
Comment le cylindre a-t-il pu se remplir d'huile? Ne faut-il que la moto ait basculée au delà du point d'appui représenté par le couvre-culasse, roues en l'air? Et la segmentation ne serait pas suffisante pour empêcher un remplissage d'huile?
Étonnant quand même.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
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Shocked

Le moteur tournait quand elle a chuté ?

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Shivamata a écrit:Shocked

Le moteur tournait quand elle a chuté ?

Oui, je revenais de Bruxelles et le moteur était bien chaud. Le temps de comprendre ce qui m'arrivait et de sauver ma jambe, il a dû se passer 30 secondes avant que je ne coupe le contact.

Chute à l'arrêt, dans l'herbe et la terre molle.

La moto a été au delà de l'horizontale car je n'avais pas mis les valises.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
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Bonjour
Pour moi le problème est simple l’huile est passé au-dessus du piston soit par la segmentation, soit par les queux de soupape, car lorsqu’elle s’est couché l’huile a migré dans le dessous du piston et aurais du y resté. Il y devait y avoir déjà un point faible sur un ou les deux passages dit plus haut.
Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Michel D a écrit:
Shivamata a écrit:Shocked

Le moteur tournait quand elle a chuté ?

Oui, je revenais de Bruxelles et le moteur était bien chaud. Le temps de comprendre ce qui m'arrivait et de sauver ma jambe, il a dû se passer 30 secondes avant que je ne coupe le contact.

Chute à l'arrêt, dans l'herbe et la terre molle.

La moto a été au delà de l'horizontale car je n'avais pas mis les valises.

Tu veux dire que les roues ne touchaient pas le sol ?

Mécanic

Mécanic
En rodage
En rodage

sur n' importe quel (vieux) flat. la moindre des précautions d'usage après l'avoir couché est de la mettre sur la central, et d'attendre un moment avant de la redémarrer, avec un probable bon coup de fumée à l'échappement .  de même que le stationnement sur centrale est bien préférable, car l'éventuelle huile des cylindres redescend. On m'a toujours dit ça .

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
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SEGAFREDO a écrit:
Michel D a écrit:
Shivamata a écrit:Shocked

Le moteur tournait quand elle a chuté ?

Oui, je revenais de Bruxelles et le moteur était bien chaud. Le temps de comprendre ce qui m'arrivait et de sauver ma jambe, il a dû se passer 30 secondes avant que je ne coupe le contact.

Chute à l'arrêt, dans l'herbe et la terre molle.

La moto a été au delà de l'horizontale car je n'avais pas mis les valises.

Tu veux dire que les roues ne touchaient pas le sol ?

Non, elles ne touchaient plus le sol. C'est resté très peu de temps comme ça, le temps de la redresser quoi. J'ai un peu galéré avant de me souvenir comment faire (vu sur des vidéos, merci merci merci à celles-ci!!!!).

Au moins maintenant je sais comment redresser une moto tombée par terre sans (trop) de difficulté.

Mais bon, zut prout et pet, je n'arrive pas à comprendre qu'une si bête mise au sol ait de telles conséquences, c'est complètement dingue, je pense en avoir pour 1.000 euros à l'estime. Et encore une chance que ce soit arrivé chez moi, si ça avait été au fin fond de n'importe où, j'étais en galère pas possible en plus.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
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Michel D a écrit:
SEGAFREDO a écrit:
Michel D a écrit:

Oui, je revenais de Bruxelles et le moteur était bien chaud. Le temps de comprendre ce qui m'arrivait et de sauver ma jambe, il a dû se passer 30 secondes avant que je ne coupe le contact.

Chute à l'arrêt, dans l'herbe et la terre molle.

La moto a été au delà de l'horizontale car je n'avais pas mis les valises.

Tu veux dire que les roues ne touchaient pas le sol ?

Non, elles ne touchaient plus le sol. C'est resté très peu de temps comme ça, le temps de la redresser quoi. J'ai un peu galéré avant de me souvenir comment faire (vu sur des vidéos, merci merci merci à celles-ci!!!!).

Au moins maintenant je sais comment redresser une moto tombée par terre sans (trop) de difficulté.

Mais bon, zut prout et pet, je n'arrive pas à comprendre qu'une si bête mise au sol ait de telles conséquences, c'est complètement dingue, je pense en avoir pour 1.000 euros à l'estime. Et encore une chance que ce soit arrivé chez moi, si ça avait été au fin fond de n'importe où, j'étais en galère pas possible en plus.

Comme dit plus haut, il y a plusieurs possibilités pour que l’huile soit passée dans les cylindres, mais dans tous les cas cela est dû à une usure et en aucun cas au fait que ce soit une BMW, tu aurais pu avoir le même souci avec une autre marque dans des conditions similaires, j’irai même jusqu’à dire que tu t’en sors bien car tu aurais pu plier une bielle

Freddy29

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Administrateur
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je connais peu ce moteur mais je pense que l'huile est passée par le reniflard


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Jac33

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Bmiste de Bronze
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Freddy29 a écrit:je connais peu ce moteur mais je pense que l'huile est passée par le reniflard

+1, pas pensé à celui-là, si c’est passé par là au moins c’est pas du à une usure

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
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Jac33 a écrit:
Freddy29 a écrit:je connais peu ce moteur mais je pense que l'huile est passée par le reniflard

+1, pas pensé à celui-là, si c’est passé par là au moins c’est pas du à une usure

Pareil...! Mais le moteur a tourné pendant 30 secondes... Quand même ! Il aurait dû caler ! De lui même...

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Nous vivons heureusement  (généralement, mais pas dans ce cas là) dans un système où la gravité nous est alliée, cependant dans ce cas l'huile a dû remonter (ou descendre ...)  dans le haut moteur puis se déverser dans un des cylindres par les soupapes ouvertes, l'huile n'étant pas compressible, c'est le démarreur qui a cassé, ce qui est un moindre mal.
Ca peut arriver à n'importe qui ... ce qu'il faut faire dans ce cas là (après une chute et redressement de la moto), c'est contrôler le niveau d'huile après que la moto soit relevée, et si le niveau est trop bas, démonter les bougies et actionner le démarreur pour éjecter l'huile accumulée.
Toutefois sous l'énervement et l'impatience de remettre en route notre monture, je serais le premier à essayer de démarrer sans faire ces vérifications Rolling Eyes
Maintenant grâce à ton souci, je vérifierai le niveau d'huile après une chute avant redémarrage :wink:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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C’est une histoire surprenante mais c’est vrai qu’il ne faut au fond que très peu d’huile pour bloquer un piston

Shivamata

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Gros Rouleur
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Cocagne a écrit:C’est une histoire surprenante mais c’est vrai qu’il ne faut au fond que très peu d’huile pour bloquer un piston
C'est pas faux ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai pas saisi toute l'histoire, mais, si je ne me trompe pas, 30'', c'est long pour un bouzin tournant en déjaugeage et privé de film d'huile. Je ne veux pas te paraître pessimiste, mais finalement, j'espère que la casse se limitera au démarreur... scratch

grumo89fr

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Membre a vie
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gpz1000rx a écrit:Nous vivons heureusement  (généralement, mais pas dans ce cas là) dans un système où la gravité nous est alliée, cependant dans ce cas l'huile a dû remonter (ou descendre ...)  dans le haut moteur puis se déverser dans un des cylindres par les soupapes ouvertes, l'huile n'étant pas compressible, c'est le démarreur qui a cassé, ce qui est un moindre mal.
Ca peut arriver à n'importe qui ... ce qu'il faut faire dans ce cas là (après une chute et redressement de la moto), c'est contrôler le niveau d'huile après que la moto soit relevée, et si le niveau est trop bas, démonter les bougies et actionner le démarreur pour éjecter l'huile accumulée.
Toutefois sous l'énervement et l'impatience de remettre en route notre monture, je serais le premier à essayer de démarrer sans faire ces vérifications Rolling Eyes
Maintenant grâce à ton souci, je vérifierai le niveau d'huile après une chute avant redémarrage :wink:

Bonjour
Donc quand je lis cela :
- « l'huile a dû remonter (ou descendre ...) Dans le haut moteur puis se déverser dans un des cylindres par les soupapes ouvertes, l'huile n'étant pas compressible, c'est le démarreur qui a cassé, ce qui est un moindre mal. »
Lors d’un fonctionnement normal du moteur la compression passe dans l’huile par les soupapes ouverte ??
Alors pourquoi mettre un échappement ??
Non mécaniquement c’est impossible. Les seuls passages pour que l’huile arrive dans les chambres de combustion sont ceux que j’ai dit dans mon post précédant.
Donc s’il y a passage c’est du a de l’usure des pièces cité plus haut. Je ne suis pas un pro de la mécanique mais j’ai assez mis les mains dans le cambouis pour pouvoir affirmer cela.
Cordialement

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
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grumo89fr a écrit:
gpz1000rx a écrit:Nous vivons heureusement  (généralement, mais pas dans ce cas là) dans un système où la gravité nous est alliée, cependant dans ce cas l'huile a dû remonter (ou descendre ...)  dans le haut moteur puis se déverser dans un des cylindres par les soupapes ouvertes, l'huile n'étant pas compressible, c'est le démarreur qui a cassé, ce qui est un moindre mal.
Ca peut arriver à n'importe qui ... ce qu'il faut faire dans ce cas là (après une chute et redressement de la moto), c'est contrôler le niveau d'huile après que la moto soit relevée, et si le niveau est trop bas, démonter les bougies et actionner le démarreur pour éjecter l'huile accumulée.
Toutefois sous l'énervement et l'impatience de remettre en route notre monture, je serais le premier à essayer de démarrer sans faire ces vérifications Rolling Eyes
Maintenant grâce à ton souci, je vérifierai le niveau d'huile après une chute avant redémarrage :wink:

Bonjour
Donc quand je lis cela :
- « l'huile a dû remonter (ou descendre ...)  Dans le haut moteur puis se déverser dans un des cylindres par les soupapes ouvertes, l'huile n'étant pas compressible, c'est le démarreur qui a cassé, ce qui est un moindre mal. »
Lors d’un fonctionnement normal du moteur la compression passe dans l’huile par les soupapes ouverte ??
Alors pourquoi mettre un échappement ??
Non mécaniquement c’est impossible. Les seuls passages pour que l’huile arrive dans les chambres de combustion sont ceux que j’ai dit dans mon post précédant.
Donc s’il y a passage c’est du a de l’usure des pièces cité plus haut. Je ne suis pas un pro de la mécanique mais j’ai assez mis les mains dans le cambouis pour pouvoir affirmer cela.
Cordialement

Au temps pour moi Embarassed
effectivement l'huile ne peut entrer dans les chambres de combustion que par les joints de queue de soupape ou la segmentation Rolling Eyes

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Certaines moto ont un capteur qui coupe le moteur si la moto se couche. Ca peut sauver le moteur.
Sur mon anglaise c'est comme ça, et je peux déja malheureusement dire que ça fonctionne bien ce coupe circuit. :laughing: (marche arrière en descente, j'ai pas vu un truc dans l'angle mort, la moto s'est appuyée dessus, posé gentillement et le moteur se coupe. Grosse frayeur, jusqu'a ce que je lise le manuel de la moto et découvre l'existence de ce capteur d'inclinaison-coupe circuit.

ROUTINE

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Membre a vie
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C'est vrai qu'une moto ne doit pas tomber, mais avec le poids énorme qu'elles font, cela peut arriver...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un cylindre puisse se remplir d'huile. La moto serait-elle restée longtemps couchée ?
Encore plus étonnant, le démarreur qui casse en deux !
Ce forum a un gros avantage, car il nous apprends des choses auxquelles nous n'aurions jamais pensé.
Dans le cas présent:
Si votre moto à flat twin tombe, relevez-là aussitôt.
Si vous n'y parvenez pas et qu'il faut attendre de l'aide, méfiez-vous avant sa remise en marche.
Il faudra éventuellement vider le cylindre du côté de la chute qui pourrait avoir de l'huile à l'intérieur.
Nous n'aurions jamais su cela sans la mésaventure de Michel D. 2 doigts Evil or Very Mad

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je vous en dirai plus quand j'irai la rechercher, le technicien me fait des photos que j'essaierai de joindre ici.

Pour relever l'engin, j'ai utilisé cette technique:

https://www.youtube.com/watch?v=-eDMDKByOdk

Je pèse 70 kg et j'ai eu très facile une fois bien positionné. Toute autre façon est impossible, surtout seul, au risque de faire plus de casse qu'autre chose.

En tous cas c'est une mésaventure dont je me serais bien passé, purée, c'est vraiment pas le moment car je suis en pleine galère grave.

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
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je ne pensai pas qu'un si petit incident pouvait avoir de telles conséquences , c'est bon à savoir !

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand j'avais ma R1100 RT, j'ai dû la relever un certain nombre de fois suite à des chutes à l'arrêt ou à très basse vitesse. Il faut effectivement s'accroupir et pousser avec les jambes, le dos aussi droit que possible. Pas essayer de la relever avec seulement les bras et le dos.
Mais je n'ai jamais connu une telle mésaventure : de mémoire, soit la moto chutait moteur coupé, soit j'étais en mesure de l'arrêter rapidement au coupe-circuit.
Bonne chance pour la suite.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ma 1200RT a fini 2 fois posée sur le côté gauche mais sans jamais dépasser le protège-culasse en matière de basculement (les 2 fois, les valises étaient en place) et je n'ai jamais eu de problème au redémarrage, blocage ou fumée excessive. Je pense que c'est basculer au delà du point d'appui du couvre-culasse qui fait déjauger et éventuellement couler l'huile dans le cylindre?

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je suis le premier surpris de la conséquence de cette mise au sol, d'autant que sur la vidéo expliquant la façon de redresser une moto, c'est un flat BM qui est par terre.

Jamais au grand jamais je n'aurais pensé ça! Et surtout, je voudrais savoir par quelle astuce l'huile s'est retrouvée dans le cylindre, et en telle quantité?

Patience les p'tits loups, je vous ferai un compte rendu dès que j'en saurai plus. Quoi qu'il en soit, pour moi la qualité BM, c'est terminé.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Michel D a écrit:Je suis le premier surpris de la conséquence de cette mise au sol, d'autant que sur la vidéo expliquant la façon de redresser une moto, c'est un flat BM qui est par terre.

Jamais au grand jamais je n'aurais pensé ça! Et surtout, je voudrais savoir par quelle astuce l'huile s'est retrouvée dans le cylindre, et en telle quantité?

Patience les p'tits loups, je vous ferai un compte rendu dès que j'en saurai plus. Quoi qu'il en soit, pour moi la qualité BM, c'est terminé.

Loin de moi l’idée de promouvoir la qualité BMW, mais dans ce cas précis, jusqu’à preuve du contraire ça n’a aucun rapport avec la qualité BM

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Peut-être le piston du côté de la chute se trouvait-il en haut de sa course et que l'huile aurait rempli l'intérieur de ce piston ???  L'huile du carter moteur s'écoulerait dans l'alésage du cylindre et irait remplir le piston... Mais alors, pourquoi ce jet d'huile à l'enlèvement de la bougie ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Rien d'étonnant. A température de fonctionnement, l'huile, c'est de la flotte. Elle passe sans la moindre difficulté entre le piston et la paroi des cylindres. En présence de joints de queue de soupape, il y a fort peu de chances pour qu'elle arrive à se glisser dans le guide, sans compter que la soupape en question a plus de chances d'être fermée qu'ouverte, et donc étanche.
Ensuite, il n'y a pas besoin de beaucoup d'huile dans la chambre de combustion pour créer un hydrolock en actionnant le démarreur. Avec un rapport de 10,7:1, il suffit de 5 cl d'huile qui passent dans la chambre pour créer ce blocage.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'abonde dans le sens de Freddy29 : dans le bas et au fond de la boîte à air il y a une zone de rétention pour l'huile provenant des vapeurs du reniflard (d'ailleurs un bouchon à gauche permet de vider ce décanteur de temps en temps).
R1100RT - Surtout ne la renversez jamais! Bmw-r110

Si la moto est renversée, ce décanteur peut se vider dans l'admission et l'huile peut se trouver aspirée au démarrage du moteur ... L'huile n'étant pas compressible, il en faut peu pour bloquer la montée du piston à la compression ... d'où casse du démarreur bloqué en plein effort Suspect

Auquel cas, à priori je ne crois pas qu'il y ait d'autre casse que le démarreur Question Exclamation

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une question à k75roadster:
- Comment l'huile pourrait-elle franchir le segment racleur et remonter au dessus du piston ?

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
C’est vrai, je ne me rappelais plus de ce détail sur les RT et pourtant à chaque entretien je l'ouvrais sur mes deux RT le temps de faire les différentes actions de maintenance.
Cordialement

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Voilà, je viens de récupérer la baleine, j'en ai pour 340 euros, essentiellement de la main d'oeuvre.
La seule casse était au niveau du petit carter de fixation du démarreur qui a été changé, le reste c'est du nettoyage de la merdouille plus des petites choses que j'ai profité pour faire faire chez un mécanicien compétent.

R1100RT - Surtout ne la renversez jamais! Img_0910

Il a retiré environ un demi litre d'huile dans le cylindre, plus un verre dans la boîte à air!!!!
Comment tout ça est arrivé là... mystère mais il semble déjà que le précédent technicien qui est intervenu sur la moto lorsque je l'ai achetée n'a pas fait la vidange ni le changement de filtre à huile comme demandé, et qu'il y avait trop d'huile dans le moteur.

Il semblerait que ça ait merdé du fait de trop d'huile, mais bon, c'est violent comme conséquences je trouve.

Conclusions:
- je ne ferai plus jamais confiance aux mécanos et je ferai dorénavant les vidanges moi même (j'avais eu la flemme à l'époque, quelle andouille)
- si la moto tombe encore, je démonte la bougie avant de la remettre en route
- j'ai pris une bonne assistance dépannage
- je ferai de temps en temps une prière à notre seigneur J**** Christ
- BM = grosse daube

Voilà, j'espère surtout que ça ne vous arrivera jamais et que vous aurez appris quelque chose bien que le mystère reste entier. Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un demi-litre ?
Même en tenant compte de l'éxagération, c'est énorme, tu n'es pas loin de la cylindrée unitaire !
Comme indiqué plus haut, le passage de l'huile par le reniflard et/ou à travers la segmentation semble le plus probable.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est par le reniflard que l'huile est passée , il y en avait dans la boite à air


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k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Ceci dit, l'hypothèse de l'huile stockée dans le boitier du filtre à air, issue d'un excès de niveau ayant transité par le reniflard, ça se tient aussi.
Il aurait fallu déposer la pipe d'admission concernée et voir s'il y avait des traces de coulures.
La résolution de déposer une bougie à la prochaine cabriole est une bonne décision.
Tous ceux qui ont fait quelques tonneaux en voiture le savent... :siffle:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Michel D a écrit:- BM = grosse daube
Pas que c'est forcément faux, mais ta colère t'aveugle, car dans le cas précis, ça n'a pas de rapport... surtout s'il y a à l'origine un excès d'huile à la vidange, qui en a envoyé dans le reniflard

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Une question à k75roadster:
- Comment l'huile pourrait-elle franchir le segment racleur et remonter au dessus du piston ?
Le segment racleur n'est pas du tout étanche, à la fois par la coupe comme à la liaison segment-cylindre.
Le phénomène est bien connu sur les flats et motos à moteur à plat, comme les K75 et K100, qui fument abondamment lorsqu'ils sont redémarrés après avoir été stationnés sur la béquille latérale.
T'as qu'à voir mon avatar... :laughing:

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui Dan, je suis en colère.
Sur cette moto qui part en C*****e dès le moindre bobo, et sur le gars qui m'a soit disant changé les filtres alors qu'il ne l'a visiblement pas fait.

Il ne perd rien pour attendre celui là, il est en vacances mais dès son retour j'irai lui demander des comptes.

Enfin, je n'ai pas beaucoup roulé depuis la récupération mais tout à l'air en ordre maintenant, croisons les doigts.

@K75: je me souviens du nuage bleu au démarrage de mon ancienne K100LT, un vrai délice quand tu es garé près d'une terrasse en été, tu te fais tout de suite plein de copains.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

D'ailleurs, fort de l'expérience des flats twins , on peut se demander pourquoi les ingé teutons ont mis les cylindres coté gauche sur les K tafume

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

:ptdr:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vobe a écrit:D'ailleurs, fort de l'expérience des flats twins , on peut se demander pourquoi les ingé teutons ont mis les cylindres coté gauche sur les K tafume
J'ai eu 3 K, je me suis toujours posé la même question Rolling Eyes !...

Invité

Anonymous
Invité

vobe a écrit:D'ailleurs, fort de l'expérience des flats twins , on peut se demander pourquoi les ingé teutons ont mis les cylindres coté gauche sur les K tafume

C'est parce que l'on roule à droite ! study

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mécano BM, ça m'est arrivé souvent d'intervenir sur un flat après une chute. La première des choses est de démonter les bougies, je ne comprends pas que ça n'aie pas été fait... Surtout avec un moteur chaud, l'huile est aussi fluide que de l'eau, soit le contenu du carter s'est vidé dans le cylindre qui était dessous (et comme dit plus haut les segments ne sont jamais étanches) soit le reniflard s'est vidé dans l'admission, et le coup de démarreur a bloqué. En plus, le temps de trouver comment la relever, deux ou trois essais, ça fait vite 5 minutes, le temps de bien remplir le cylindre...
Bon, si les dégâts s'arrêtent à un support de démarreur, tu as de la chance! je me souviens d'un 500 GPZ qui a plié 2 bielles après être rentré dans une grosse flaque d'eau... Elle a fini à la casse!

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