Chriss69 a écrit:Bonjour,
La moto de mon Frangin, FL 2005 ratatouille jusqu'à 2500 tour/min, après elle fonctionne très bien.
Je viens de lui faire acheter pour 1800 € avec 80.000Km et l'ABS. HS. Je viens de faire le remplacement du reniflard, de tous les fluides, filtres, bougies et j'ai réparé l'ABS.
Elle prend bien ses tours mais ratatouille jusqu’à 2500- 3000 tours. Je pense que cela vient du TPS et je ne vois pas comment le régler ou le vérifier avec le GS 911.
Il n'y a pas la place. Une âme charitable pourrait elle me dire comment procéder.
Amitiés, Chris
Chris,
Pour vraiment aider a faire du diagnostic a distance (tel que précisé dans ma réponse a vous sur le forum aux USA), il faudra rouler et tester afin de mieux définir le "...ratatouille jusqu'a 2500 tours...".
Je vois souvent ce genre de demande (le moteurs hésite...) sur le forum aux USA ET cela peux vouloir dire plusieurs choses:
1) Est-ce que le moteur démarre bien a chaud et a froid ET peut-il tenir le ralentit (ne pas toucher a l'accélrateur AVANT ou pendant le démarrage)
2) Comment se comporte le moteur sur la bequille centrale et transmission point mort, apres le démarrage ,si on tourne l'accélerateur pour quelques secondes vers 3000 tours ? On veux savoir si hésitations en charge ET aussi a vide.
3) Est-ce qu'il y a eu du travail récent sur cette moto ? Evidemment si on viens tout juste d'en faire l'achat cela ne sera pas facile de savoir.
En général cette question est TRES importante pour faire du dépannage a distance. Dans 40 ans de mécanique j'ai noté que 40% des problèmes de ce type etait liés a du travail récent.
Il faut aussi tenir compte des probabilités et historique de panne pour chaque modèle. Par example... sur les K1200 le TPS a historiquement tres peu de défaillance. PAR CONTRE, il y a eu beaucoup de cas ou les proprios on touché a ce qu'il ne connaissent pas incluant la position du TPS.
Autre cas commun qui peu causé des hésitations ou fluctuation de régime moteur: avec l'age sur les K1200 il existe aussi beaucoup de cas de fuite (aspiration) d'air autour et sous la rampe. Ceci via les 4 durites d'admission sous la rampe ET les 4 joint toriques sous les 4 raccords rigides d'admission. De plus, le système de reniflard entre le carter et la rampe (en caoutchouc noir) sèche , se brise et prend l'air extérieur qui débalance l'injection.
Toutes les composantes citées ci-haut en caoutchouc (durites admission, joints toriques , tube de reniflard) durent approximativement 10 a 14 ans selon l'usage. Il y a sur le marché seconde main des K1200RS-LT de 23 ans qui ont encore ces pieces d'origines.