Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pb d'embrayage

+4
Dr.X
Shivamata
ROUTINE
psenechal71
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pb d'embrayage Empty Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 16:41

psenechal71

psenechal71
Apprenti

Bonjour,
Arrivé depuis peu sur ce forum, j'ai trouvé plein d'information concernant les problèmes d'embrayage.
Suite à un soucis d'embrayage qui "colle" (la moto avait tendance à avancer toute seule des le passage de la première), j'ai entrepris le démontage de mon embrayage et la verdict : plus de garniture sur les disques externes et ressorts fatigués (au moins 2mm de jeu ...)
Les 6 autres disques garnis semblent quasi neuf comme les disques lisses.
J'ai retendu la chaîne de pompe à huile et procéder au perçage de quelques trous supplémentaires pour améliorer la lubrification (comme détaillé dans un post du forum).
J'envisage de changer uniquement les disques garnis (c'est dommage que je ne puisse pas changer que les 2 externes ...)
Je suis un peu perdu avec toutes les infos que je trouve et j'aimerais ne pas me planter lors de ma commande.
Je me pose la question si il est vraiment indispensable de changer les ressorts et si oui, quelqu’un aurait-il un lien pour l'achat de ces ressorts ainsi que pour les garnitures seules.

Merci d'avance

2Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 17:15

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour ce qui concerne l'embrayage, il faut acheter un kit Barnett comprenant les disques garnis et les disques lisses; il coûte environ 180 €.
Les ressorts de la cloche d'embrayage ne sont pas détaillés par BMW. Leur remplacement est possible et tu trouveras sur le site à la rubrique des K 1200 K 40, K43 et 44, des tutos pour cette opération et un lien pour l'achat des ressorts. Attention, il paraît que les ressorts jaunes ne seraient pas assez durs.
Si tu as la possibilité de tourner des pions, ils pourraient compenser le jeu et éviter le remplacement des ressorts. Pour le remontage, il faudra abondamment tout enduire d'huile moteur l'embrayage et le laisser tremper une nuit dans un petit seau d'huile propre. Il faudra remplacer toutes les vis alu du carter d"embrayage et le grand joint. Il te faudra une raquette pour rebloquer le gros écrou central.
Enfin Supercyprien a fait un tuto vidéo présentant cette opération.
Bon courage pompomgirl :fleur3:

3Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 18:03

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les ressorts, tu trouveras des fabricants qui peuvent t'en réaliser sur mesure ou qui possède une gamme standardisée.
à toi de relever les cotes des ressorts existants.... Ø de fil, Ø extérieur, longueur à vide, pas et nb de spires (important !), et faces "dressées"

j'ai travaillé avec celui ci  
Et si je peux me permettre, ne les achète pas en Chine, pour économiser quelques €...!  :wink:

Pour ton kit disques , à priori Barnett met tout le monde d'accord sur la qualité de ces produits !

https://ksmotorcycles.com/pabar11312290-clutch-plate-kit-bmw.html

4Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 18:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il y a moins cher pour le kit Barnett:
https://www.devshalas.com/index.php?main_page=product_info&products_id=36801
Attention, je ne connais pas ce site. Est-ce sérieux ? Rolling Eyes Suspect

5Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 18:35

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Il y a moins cher pour le kit Barnett:
https://www.devshalas.com/index.php?main_page=product_info&products_id=36801
Attention, je ne connais pas ce site. Est-ce sérieux ? Rolling Eyes Suspect

Un site inconnu, qui vends autant de choses, et, entre autres, un kit embrayage de marque à moitié prix ... Perso, je le fuis ! :laughing:

Pb d'embrayage Sans_t31

6Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 19:10

psenechal71

psenechal71
Apprenti

Merci déjà pour toutes ces réponses rapides :bien:
Pour le kit barnett à moitié prix, j'ai effectivement des doutes surtout que c'est localisé au US
Sinon j'ai trouvé pour les disques garnis (il ya bien 8 disques et les dimensions ont l'air d’être bonnes)
sur mecadata.com marque TRW à 103€

Le barnett est plus proche des 200€

et pour les ressorts sur ebay à 108€
4 ressorts identiques avec vis et filets rapportés. c'est pas mieux avec des rivets ?

7Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 19:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Il y a moins cher pour le kit Barnett:
https://www.devshalas.com/index.php?main_page=product_info&products_id=36801
Attention, je ne connais pas ce site. Est-ce sérieux ? Rolling Eyes Suspect
La réponse est dans la question: zéro adresse, nom, raison sociale, domiciliation, nationalité ... juste un email comme contact... c'est fait pour encaisser ta CB sur des propositions d'achat "tous azimuths" fabriquées par copier coller de sites légitimes et dans quelques jours, il aura disparu et réapparu sous une autre URL...

8Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 19:36

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

psenechal71 a écrit:Merci déjà pour toutes ces réponses rapides :bien:
Pour le kit barnett à moitié prix, j'ai effectivement des doutes surtout que c'est localisé au US
Sinon j'ai trouvé pour les disques garnis (il ya bien 8 disques et les dimensions ont l'air d’être bonnes)
sur mecadata.com marque TRW à 103€

Le barnett est plus proche des 200€

et pour les ressorts sur ebay à 108€
4 ressorts identiques avec vis et filets rapportés. c'est pas mieux avec des rivets ?

Roule pour le TRW ! ... Je ne connais pas la réputation de cette marque !
Pour les ressorts, avec montage filets rapportés.... le gars est déjà passé sur le forum pour les vendre !.... Maintenant, je ne suis pas fan de cette solution....
La décision t'appartient ! :wink:  
La solution rivets est la plus appropriée, si tu as la possibilité de la mettre en œuvre !
Plein de détails sur cette page !

9Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 19:39

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
La réponse est dans la question: zéro adresse, nom, raison sociale, domiciliation, nationalité ... juste un email comme contact... c'est fait pour encaisser ta CB sur des propositions d'achat "tous azimuths" fabriquées par copier coller de sites légitimes  et dans quelques jours, il aura disparu et réapparu sous une autre URL...

:bien:  Pas mieux !  :ptdr:

10Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 20:15

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu un pépin avec TRW, pour des plaquettes de FORD Fiesta.
Elles étaient très mal faites; tôles d'acier coupées pas cisaillement avec imprécision,mauvaise qualité géométrique du ferrodo (pas parallèle à la plaque support). Je n'ai pas essayé de les monter, et je n'ai pas pu les restituer, car je les avais stockées pendant plusieurs mois.

11Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 20:21

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention ...y a un membre qui avait commandé du trw et apparemment ça ne se montait pas ( un des posts sur les embrayage de k12 ou 13 face à la route )
Je prendrais du barnett moi , personne ne l'a critiqué. :wink:

12Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 20:58

psenechal71

psenechal71
Apprenti

Ok
je vais donc commander du barnett

Je vais chercher pour les ressorts et les rivets.

Merci encore pour la rapidité des réponses :bien:

13Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 21:04

enzowilo

enzowilo
En rodage
En rodage

Shivamata a écrit:
Dr.X a écrit:
La réponse est dans la question: zéro adresse, nom, raison sociale, domiciliation, nationalité ... juste un email comme contact... c'est fait pour encaisser ta CB sur des propositions d'achat "tous azimuths" fabriquées par copier coller de sites légitimes  et dans quelques jours, il aura disparu et réapparu sous une autre URL...

:bien:  Pas mieux !  :ptdr:

Je me fais l'avocat du diable....ils prennent Paypal, donc tu as une sérieuse garantie au minimum recevoir ta commande ou d'être remboursé, pour le reste......

14Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 21:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

enzowilo a écrit:
Shivamata a écrit:
Dr.X a écrit:
La réponse est dans la question: zéro adresse, nom, raison sociale, domiciliation, nationalité ... juste un email comme contact... c'est fait pour encaisser ta CB sur des propositions d'achat "tous azimuths" fabriquées par copier coller de sites légitimes  et dans quelques jours, il aura disparu et réapparu sous une autre URL...

:bien:  Pas mieux !  :ptdr:

Je me fais l'avocat du diable....ils prennent Paypal, donc tu as une sérieuse garantie au minimum recevoir ta commande ou d'être remboursé, pour le reste......

Oui, tu vas recevoir une babiole quelconque, y compris d'un poids compatible! (une brique, un caillou...) dans un colis à ton nom avec suivi et signature, et eux auront une preuve d'envoi et réception par toi, pour que Paypal ne puisse rien faire...

15Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mar 8 Juin 2021 - 22:12

kelek

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Attention pour les Barnett pas compatible avec les 2005..... je suis entrain de voir pour retailler les "oreilles" des disques qui sont trop larges.

16Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mer 9 Juin 2021 - 13:45

psenechal71

psenechal71
Apprenti

kelek a écrit:Attention pour les Barnett pas compatible avec les 2005..... je suis entrain de voir pour retailler les "oreilles" des disques qui sont trop larges.

Moi ça va elle est de 2007 ...

17Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mer 9 Juin 2021 - 14:08

psenechal71

psenechal71
Apprenti

Par contre je me posais la question si il était normal que les les garnitures des disques extérieurs soient directement en contact avec les parties lisses en alu des demi cloche d'embrayage scratch

18Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Mer 9 Juin 2021 - 16:32

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, le montage est ainsi fait !...  (à 15'40)




En même temps, ce n'est pas sur ces 1/2 cloches que l'on retrouve de l'usure... (Enfin, pas à ma connaissance !)  :wink:
Ce qui justifie probablement le fait de percer des trous supplémentaires sur la noix pour une "meilleure" lubrification des disques.

19Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Ven 11 Juin 2021 - 15:35

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Remarques sur la vidéo de "Superbike Surgery":
Le mécanicien est soigneux, mais les couples ne sont pas appliqués avec précision (gros écrou central et petites vis de carter, vis internes de l'embrayage).
Les disques garnis et lisses ainsi que le gros roulement de cloche devraient être abondamment enduits d'huile moteur.
Il faudrait au début attacher le cylindre récepteur d'embrayage afin de ne pas être gêné plusieurs fois par la suite.
Pour éliminer le grand joint de carter, il faudrait utiliser un produit pour le décoller sans utiliser le cutter (risque d'endommager le plan de joint).
Dans l'ensemble, ce tuto est satisfaisant, l'opérateur devrait cependant profiter de l'enlèvement de la cloche pour montrer la nécessité de vérifier la tension de la petite chaîne de pompe à huile.

20Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Jeu 24 Juin 2021 - 7:59

lemork

lemork
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, un peu tard peut-être mais j'ai gardé ça dans mes liens :

https://www.mecadata.com/7306066-embrayage-moto-trw-bmw-k-1200-gt-k12s

A creuser toutefois (appel, stock, fiabilité vendeur, etc...)

21Pb d'embrayage Empty Re: Pb d'embrayage Jeu 24 Juin 2021 - 13:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je me méfierais de la marque TRW.
En effet, j'avais acheté des plaquettes de frein avant pour ma Ford Fiesta et elles étaient si mal fabriquées qu'elles étaient inutilisables. 2 doigts

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum