Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compatibilité Disque/Plaquette Brembo

+2
Shivamata
Peka
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Compatibilité Disque/Plaquette Brembo Empty Compatibilité Disque/Plaquette Brembo Lun 24 Mai 2021 - 19:32

Peka

Peka
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai cherché sur ce forum mais je n'as rien trouvé en ce qui concerne le point que je soulève ci-dessous.

J'ai fait faire un contrôle de ma R1150RS (2001) chez le club automobile dont je suis membre (TCS:Touring Club Suisse). L'"expert" qui a fait le contrôle m'a dit que j'avais du "glaçage" sur le disque arrière (dans le rapport écrit il a utilisé le terme "état de surface glacé"). En discutant avec lui il m'a dit que c'était parce que j'avais mis de plaquette Brembo (les rouges) sur un disque qui n'est pas Brembo. Il m'a précisé que des plaquettes Brembo ne pouvaient être mises qu'avec des disques Brembo. Le proprio précédent avait changé le disque arrière mais je ne sais pas ce qu'il a mis, toutefois c'est un disque en acier inoxydable (pas de la fonte). Je précise que je n'ai jamais constaté de problème de freinage avec ma moto.

C'est la première fois que j'entends cela.... est-ce que l'eux d'entre vous à des info à ce sujet.
Pour info mes plaquettes arrières sont des Brembo Rouge (donc métal fritté) achetées chez ECO MOTOS PIECES (https://ecomotospieces.com/), réf: 07BB28.SP BMW prix:32.07 Euro. Elles sont encore en très bon état.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Déglacer des plaquettes est une opération facile et... courante si je puis dire !
Sur un marbre, avec du papier de verre 400, tu frottes tes plaquettes avec un mouvement circulaire de manière à supprimer cette fine pellicule "glacée"
L’état de surface de tes plaquettes doit être "mat"
Pour ton disque, un coup de nettoyant pour frein à disque, avec un bon coup de chiffon propre...  et tout est nickel ! :wink:
Éventuellement, si tu as la patience, un p'tit coup de goupillon dans chaque trou, pour éliminer la poussière !

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Jamais entendu parlé que des plaquettes Brembo ne devaient être utilisées avec des disques de la même marque !

Par contre, le glaçage est effectivement un phénomène connu du à une montée rapide en température.

Peka

Peka
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces info très utiles. J'avoue que je ne connaissais pas le phénomène de "glaçage des plaquettes".

Par contre ce que m'a dit (et écrit) la personne qui a contrôlé ma moto est que c'est le DISQUE qui présentait ce phénomène. A ma connaissance il n'a pas démontés les plaquettes et il a exactement écrit ceci dans son rapport: "Disque de frein arrière mauvais état de surface glacé (plaquette?)".
Après le contrôle il m'a demandé quelles plaquettes j'avais car il se doutait que c'était des Brembo (couleur rouge). Je lui ai répondu que c'était Brembo. C'est à ce moment qu'il m'as dit que mon disque n'était pas un Brembo et qu'il n'était pas compatible avec mes plaquettes.....
Peut-être que si les plaquettes sont glacées, cela affecte aussi l'aspect du disque ???
Je dois aussi dire que les plaquettes sont assez récentes (env. 5500km) et qu'il est possible que je ne les ai pas très bien rodées.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peka a écrit:
Peut-être que si les plaquettes sont glacées, cela affecte aussi l'aspect du disque ???

Oui !... Aussi ! :wink:
Une fois que tu auras déglacé tes plaquettes, ton disque reprendra un aspect "normal"...! :wink:

À ce propos, tu aurais une photo de ton disque arrière ? Histoire de voir son aspect...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Erreur...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce que j'ai entendu dire c'est que les plaquettes en métal fritté, ce qui est le cas des Brembo rouges, ne sont pas compatibles avec les disques en fonte...
Est-ce que ton disque serait en fonte et cette incompatibilité de matières la cause? Incompatibilité de marque, jamais vu ça, incompatibilité de type ou matière, c'est plus vraisemblable, même si je n'ai pas trop rencontré ça sur les BMW d'après 2000?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:Ce que j'ai entendu dire c'est que les plaquettes en métal fritté, ce qui est le cas des Brembo rouges, ne sont pas compatibles avec les disques en fonte...
Est-ce que ton disque serait en fonte et cette incompatibilité de matières la cause? Incompatibilité de marque, jamais vu ça, incompatibilité de type ou matière, c'est plus vraisemblable, même si je n'ai pas trop rencontré ça sur les BMW d'après 2000?
 

Bonjour,
Je viens de remplacer mes plaquettes par des 'Brembo rouge' Le disque en fonte est souvent utilisé en automobile mais en quelle matière sont fabriqués les disques de frein de nos BM ???  Merci   :wink:

Peka

Peka
Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci Patrick.
Je ferai une photo et je te l'enverrai. Le disque est en acier inoxydable, comme indiqué dans mon premier message. Il n'est pas particulièrement en bon état et je vais devoir le changer de toute façon car il est à 4.4 mm. Je vais donc aussi changer les plaquettes et je veux être sûr de mettre un ensemble plaquette/disque cohérent. A priori je pense plutôt mettre des semi-métal au lieux de métal-fritté. A l'origine c'était des organiques, selon mes info.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gisli a écrit:

Bonjour,
Je viens de remplacer mes plaquettes par des 'Brembo rouge' Le disque en fonte est souvent utilisé en automobile mais en quelle matière sont fabriqués les disques de frein de nos BM ???  Merci   :wink:

Ils sont réalisés en acier inox, traité , pour les rendre un peu plus "durs", mais je n'en connais pas la nuance , ni le type de traitement thermique...!  scratch
Et je n'ai pas souvenir qu'ils aient été réalisés dans une autre matière chez BMW.
Guzzi et Ducati ont proposé des disques en fonte, à une époque !...

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peka a écrit:OK merci Patrick.
Je ferai une photo et je te l'enverrai. Le disque est en acier inoxydable, comme indiqué dans mon premier message. Il n'est pas particulièrement en bon état et je vais devoir le changer de toute façon car il est à 4.4 mm. Je vais donc aussi changer les plaquettes et je veux être sûr de mettre un ensemble plaquette/disque cohérent. A priori je pense plutôt mettre des semi-métal au lieux de métal-fritté. A l'origine c'était des organiques, selon mes info.

C'est plus sage ! :wink:
Pour les semi métal, c'est un bon compromis. Après tout dépend aussi de ta conduite ! :laughing:

http://www.lerepairedesmotards.com/technique/plaquettes-frein.php

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci Patrick.   
Effectivement, déjà vu ces disques de Guzzi rouillés lors d'un arrêt prolongé ...    :wink:

Peka

Peka
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà la photo de mon disque arrière... pas très beau, rayé, sale et glaçé (?)...bref à changer.
https://servimg.com/view/20342380/1
En prenant la photo j'ai remarqué l'inscription "KBA 61001". J'ai fait des recherches et il semble que le terme "KBA" soit parfois associé à des disques Brembo, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse claires.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oups ! là effectivement, tu peux envisager de le changer ! Ce ne sera pas du luxe !... :laughing:
Et avec un jeu de plaquettes neuves ! :wink:

Le numéro KBA serait plutôt un numéro d'homologation allemande, de ce que j'ai cru comprendre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum