Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Protection R 12 RT

+10
disco daidy
Napo
christian974
FAURIE Jean Claude
combi72
Dr.X
Fraldan
vousvo84
SEGAFREDO
v-twin 31
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Protection R 12 RT Empty Protection R 12 RT Dim 16 Mai 2021 - 16:04

v-twin 31

v-twin 31
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,


cette question s'adresse à ceux qui ont (ou ont eu) un 12 RT, en particulier "à air".

Hier j'ai fait 200 km de petites routes (donc petite vitesse) sous la flotte, je suis arrivé pas mal humide   Sad
Aujourd'hui j'ai fait également 200km, toujours sous la flotte (entre grosse et très grosse pluie), habillé et équipé exactement pareil, mais essentiellement sur autoroute, à bon rythme (disons que ... personne ne m'a doublé  :wink: ), et je suis arrivé totalement sec, y compris gants et bottines.

Je me demande si la vitesse ne permet pas au carénage de mieux évacuer les gouttes (pour l'air, je le sais déjà Smile ).

Un (ex) possesseur de RT a-t-il déjà fait la même observation?


Patrick


_____________________________
Protection R 12 RT Logo_r10

R 12 GS (2008) de 2013 à 2020
R 12 RT (2013) de 2020 à 2024
http://amoto.jimdo.com/

2Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Dim 16 Mai 2021 - 16:09

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La pluie étant dans l'air ... :wink:

3Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Dim 16 Mai 2021 - 16:27

v-twin 31

v-twin 31
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:La pluie étant dans l'air ... :wink:

Je n'y avais pas pensé :wink: .

J'ai mal formulé ma question : dévier des grosses gouttes nécessite bien plus d'énergie que des molécules d'air.

Ma question est de savoir si d'autres utilisateurs confirment qu'en roulant vite sous la flotte avec leur RT ils arrivent sec. Vraiment et totalement sec, y compris ce qui n'est pas directement protégé, les mains et les pieds.


_____________________________
Protection R 12 RT Logo_r10

R 12 GS (2008) de 2013 à 2020
R 12 RT (2013) de 2020 à 2024
http://amoto.jimdo.com/

4Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Dim 16 Mai 2021 - 18:49

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

pour toutes les motos pareil,à partir d'une certaine vitesse tu es protégé,mais si tu reste à basse vitesse évidement tu prends l'eau

5Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Dim 16 Mai 2021 - 18:54

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je confirme, ces motos sont très bien carénées, donc, quand tu roules, pas besoin de rouler très vite, tu ne mouilles pas. Par contre au premier feu rouge... Et pour moi c'était la même chose avec la 1150 RT

6Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Dim 16 Mai 2021 - 22:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Après 524km dont quelques dizaines sous de très très grosses averses, y compris sur autoroute, la RT protège bien, très bien, mais si la douche est vraiment à pleins seaux, ça mouille le tableau de bord (et le GPS) par dessous la bulle et on finit aussi par avoir les mains trempées.
Pour le reste, je suis resté au sec sous la veste et pantalon de pluie, enfilés dès le crachin du départ.

7Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Lun 17 Mai 2021 - 20:28

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est comme ça aussi sur la k75, à 130 un peu ramassé derrière le carénage de k100rs, on est bien protégé, à basse vitesse l'inondation commence par le siège... :matin:

http://combi72.free.fr

8Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Mar 18 Mai 2021 - 8:01

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Avec "mon Ex" la K1100LT (pare brise en haut) il en était de même :bien:
La 12 RS est, là dessus très en deçà Embarassed surtout dans sa partie arrière Shocked

9Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Mar 18 Mai 2021 - 11:02

christian974

avatar
En rodage
En rodage

Je trouve que la RT1100 protégeait beaucoup mieux que la RT 1200 à air de 2011.

10Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Mar 18 Mai 2021 - 11:14

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Avec cette moto plus tu vas vite sous la pluie, mieux tu seras sec !

Avec la bulle réglable, je chasse la pluie sur la visière de mon casque en me positionnant derrière le flux d'air.
Si la pluie est continuelle, l'eau finit par s'infiltrer par dessous le pare-brise et même mouiller le bout de selle du pilote.
Ma combine de pluie BMW jaune fluo a le "cul" renforcé et évite d'avoir le postérieur humide au contraire de mes combinaisons précédentes.

Pour ce qui est d'être complètement sec, hormis sous une averse orageuse en roulant vite, faut pas rêver, la RT n'est pas encore une voiture !

11Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Mar 18 Mai 2021 - 11:56

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

aprés 37 années à avoir roulé sur de noubreuses BM de la 60/5 à la 12 RTLC en passant par la Yam FJR, faisant en moyenne 20000 kms par an par tous les temps sauf neige et verglas, au niveau du confort et de la protection, la palme revient la 12 RT DOHC de 2013, j'en ai eu deux, une dont j'ai fait 78000 kms et l'autre 17000 kms.
une moto comme je les aime, que du bonheur à rouler par tous les temps.

12Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Mar 18 Mai 2021 - 12:18

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Perso ,je gardes de merveilleux souvenir de la protection à la pluie de mes R 100 RT
beaucoup mieux que sur le K75 Rt en roulant à 110 / 120 , juste quelques gouttes sur le haut du casque :wink:

13Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Mar 18 Mai 2021 - 16:52

Danioul's

Danioul's
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour moi, la 1200Rt
Est vraiment top pour
La protection par temps de pluie
Un bon réglage de la bulle
Les pieds bien posés derrière le carénage
Et même sous un bon grain ici en Bretagne
Que du bonheur 👍

14Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Mar 18 Mai 2021 - 18:23

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Napo a écrit:Si la pluie est continuelle, l'eau finit par s'infiltrer par dessous le pare-brise et même mouiller le bout de selle du pilote.
Je confirme pour les infiltrations entre carénage et bulle: je pense que j'ai noyé mon deuxième Tomtom Rider 400 prétendu étanche, sur le retour du Rasso dimanche... Il sèche, mais il fait bien la tête... je ne suis pas optimiste sur la récupération de l'affichage, sur celui-ci... L'autre, c'est le tactile qui est mort...

15Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Mer 19 Mai 2021 - 10:47

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Très bonne protection avec cette machine sous la pluie.
Comme d'autres l'ont dit, infiltration d'eau entre la bulle et le carénage mais rien de bien grave.
Pour isoler mon GPS de voiture je mets un sac congélation dessus :wink:
Pour les pieds, nickel même sous un gros orage et avec des bottes Airflow de BM, pas une goutte d'eau ne s'infiltre. :bien:

16Protection R 12 RT Empty Re: Protection R 12 RT Mer 19 Mai 2021 - 11:04

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tiens c’est une question étonnante ?
Je pensais que c’était un des critères de choix de ce genre de carénage
Pour ma part déjà emballé par celui de la K1200gt ce fut l’un des critères essentiels qui m’a fait passer en R, celui-là plus la maniabilité
Tout en étant conscient que en urbain je serai autant mouillé que en scooter par contre 10 minutes de voies rapides suffisent à sécher le bonhomme c’est ça le vrai confort pro.
Disons que en périurbain quelque chose pour empêcher le blouson de dégouliner sur l’entrejambe serait bienvenue car comme on sait qu’on sera bien protégé on a tendance à ne pas mettre de pantalon de pluie et le résultat n’est pas fameux
Un tablier peut être du moins pour ceux qui font des parcours courts avec de nombreux arrêts.
Disons qu’au dessus de 70 ça commence à bien deflecter. Les vitesses légales étant ce qu’elles sont sous pluie je n’a pas de perception au dessus de 110/120.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum