Bonjour Franck,
Depuis des années avec ma 1100RT, j'étais équipé d'un intercom filaire http://autocom.co.uk/ à ma plus grande satisfaction pour l'écoute du GPS et la communication avec ma passagère. Depuis le passage à la 1250RT, je suis passé à un système BT (Cardo). Autocom travaille avec les fiches DIN.
Je regrette mon ancien système car pas recharge du système à faire la veille ou avant chaque balade, pas de problème d'appairage des deux casques (en BT, parfois le système perd sa mémoire et il faut se replonger dans le mode d'emploi ), avec l'AUTOCOM, je pouvais écouter ma passagère ET le GPS en même temps. Maintenant quand le GPS parle (Mme Garmin) mon épouse est déconnectée pour environ 1 min (en ville c'est pas pratique car elle est déconnectée en permanence vu le nombre d'annonces du GPS).
J'ai un peu de mal avec les multiples possibilités du BT (intercom conducteur passager, intercom entre motos, écouter de la musique, réponse au téléphone,....et j'en passe). Le tout à régler avec quelques rares boutons (il y a des combinaisons de boutons à faire ou rester appuyé x seconde sur le bouton A puis pousser sur le bouton B). Je trouve cela compliqué au quotidien surtout en début de saison. Avec le système filaire, on plugait les fiches et cela fonctionnait avec le système BT c'est pas toujours aussi simple.
Du côté des avantages du BT: ben, il n'y a plus de câbles (c'est le but), ça simplifie les mouvements à la pompe a essence et quand on descend de la moto. On continue à se parler même à des distances appréciables. C'est léger, la qualité sonore est bonne. Hors tracas cités ci avant, c'est fiable. Autonomie suffisante pour une journée de roulage (normale) mais ne pas oublier de recharger le soir quand on est en voyage (en plus des GSM, de la camera,de l'appareil photo,.... chargeur USB multiple à prévoir). L'Autocom prenait également beaucoup de place à l'arrière de la selle. Les nouvelles motos négligent cette place, le positionnement est compliqué (je ne parle même pas du canbus pour l'alimentation).
Le GPS est également connecté en BT. Il ne reste plus beaucoup de GPS connectables (facilement) par câble (pour le son)
Autocom reste je crois la seule firme à commercialiser un tel système filaire, je ne sais pas s'il est compatible avec tes casques GW. Leur service clientèle est ...... lent à la détente et peu communicatif. Je ne suis pas certain qu'ils survivront encore longtemps à la "modernité".
A remarqué également que les forces de l'ordre semblent rester fidèles au filaire, c'est que cela n'a pas que des inconvénients quoiqu'en disent certains.
En résumé, le passage au BT semble incontournable à plus ou moins brève échéance même s'il n'a pas que des avantages. Tu trouveras de multiples systèmes à des prix chers et très chers. Le passage d'un système filaire au BT demande un peu d'adaptation mais on y survit
Bonne journée à vous
Christian